Choisir l'instrument de musique pour son enfant
Quelques conseils pour bien choisir l'instrument de musique pour son enfant
Quel instrument de musique pour son enfant ?

L’apprentissage de la musique dès l’enfance est très bénéfique pour un enfant. La question qui se pose est : quel instrument choisir ? En fait, tout dépend de son goût et de ses préférences. Normalement, s’il a fait de l’éveil musical, il va identifier facilement l’instrument qui lui convient. En tout cas, il ne faut pas lui imposer votre choix. Cependant, il est nécessaire de lui offrir un guide. En fait, il est nécessaire de tenir compte de divers critères. Découvrez lesquels !
L’âge et la morphologie de l’enfant
Quand un enfant commence l’apprentissage de la musique très jeune, son choix en matière d’instruments est limité. Par exemple, s’il est âgé de moins de six ans, il ne sera pas en mesure de supporter le poids d’un saxophone. De même, il ne pourra pas jouer de la contrebasse.
Quand les enfants sont encore petits, on pratique le plus souvent l’éveil musical. Cette discipline permet d’atteindre plusieurs résultats positifs. En premier lieu, l’enfant va découvrir une palette d’instruments de musique, pas forcément le piano ou la guitare. Il faut lui faire découvrir toutes les familles d’instruments : les instruments à cordes, à vents ou les percussions.
Il peut être « facile » d’aller chez un ami ou un proche qui joue de la guitare ou du piano : il peut être plus difficile de rencontrer un trompettiste ou une harpiste. L’éveil musical est fait pour cela : cela permet à l’enfant de découvrir des instruments qu’il n’aurait pas voire jamais eu l’occasion d’approcher.
L’éveil musical permet donc de découvrir des instruments de musique variés mais aussi d’en découvrir ou d’en apprécier le son de chacun. Cela peut donc influencer un enfant de jouer tel ou tel instrument. Enfin, cette pratique permet d’apprivoiser le rythme en tapant dans ses mains par exemple ou en battant du pied. C’est un apprentissage de la musique par le jeu qui ne peut qu’être bien accueilli par les enfants et surtout très bénéfique. N'oublions pas également que l'apprentissage de la musique rime avec réussite scolaire !
Beaucoup d’enfants se tournent vers le piano ou la guitare. Ce sont des instruments très pratiques et très répandus pour lesquels il y a une offre d’apprentissage très vaste (que ce soit dans les professeurs, les partitions, les méthodes…). Ces instruments sont populaires et peuvent permettre peut-être un apprentissage plus rapide, contrairement au violon qui peut être un peu plus difficile. En revanche, à partir de 8 ans, le choix des instruments de musique est beaucoup plus large.
Tenir compte de ses envies.
Évidemment, les parents sont tenus de respecter l’envie de l’enfant. Le succès de l’apprentissage musical en dépend. Ainsi, s’il rêve de jouer au piano, il ne faut pas le dissuader d’opter pour la guitare.
Si l’enfant n’a aucun choix parce qu’il ne connaît pas tous les instruments, il faudra les lui faire découvrir. Cela pourrait l’aider à prendre une décision. Il n’est pas rare qu’un enfant choisisse un instrument suite à un coup de cœur et que cela se transforme en une passion plus tard.
En tout cas, il faut que le choix de l’instrument vienne de l’enfant et non des parents. Si ce choix est imposé ou pris à contre cœur, cela risque de poser un problème par la suite, jusqu’au rejet. Autrement dit, il ne faut pas que les parents imposent à leur enfant l’instrument qu’ils auraient aimé jouer ou qu’ils ont peut-être joué.
Tenir compte de la praticité du choix
Bien entendu, les parents doivent discuter de quelques paramètres importants avec leurs enfants. Pour commencer, il y a le budget. Il faut dire que le coût de chaque instrument de musique diffère. La guitare est par exemple plus onéreuse que la flûte mais plus accessible que le piano. Toutefois, si l’enfant a fait son choix et que la dépense est important, il faut chercher une alternative comme la location. Le problème d’espace est un autre point à envisager et discuter.
Il est pratiquement impossible d’installer un piano dans un petit appartement. Ainsi, si c’est l’instrument de prédilection de votre enfant, proposez-lui d’acheter un clavier numérique qui ne prend pas trop de place. Il pourra s’exercer avec un vrai piano au conservatoire ou en louant un studio de répétition de temps à autre.
L’option du piano numérique ou de tout autre instrument doté d’un système « silent » peut être une option à considérer par rapport également au voisinage. En effet, jouer d’un instrument peut vite devenir un cauchemar pour vos voisins. Les pianos numériques disposent désormais d’échantillons de piano (sample) de très bonne qualité et d’un clavier au toucher sensible. Le choix de l’instrument peut aussi dépendre de cette notion.
Il convient aussi de voir à court terme dans un premier temps : comme pour le sport, il faut attendre un an minimum, peut-être deux, avant de voir si l’instrument choisi est le bon. En d’autres termes, il ne faut pas investir des milliers d’euros dans un instrument s’il est « abandonné » quelques mois après l’apprentissage.
En revanche, si l’enfant persiste et s’intéresse à son instrument, alors il ne faudra pas hésiter à investir davantage. Le bon apprentissage de la musique vient aussi de la qualité de l’instrument.
Voici un exemple concret : avoir un piano d’étude (un premier prix) peut être une bonne solution à court terme pour les apprentis pianistes. Pour autant, il ne faut pas rester années avec car le toucher et la qualité du son ne seront pas à la hauteur. C’est pourquoi la location est vraiment une bonne solution dans un premier temps, l’investissement et donc l’achat d’un matériel plus « sérieux » peut s’imposer par la suite.
Penser à la facilité de l’apprentissage
Peu importe la discipline choisie, apprendre la musique présente toujours des degrés de complexité. Néanmoins, certains instruments sont beaucoup plus difficiles à dompter que d’autres. Par exemple, le violon exige une bonne capacité d’écoute. Le piano nécessite une bonne coordination entre les mains. Il faut expliquer tout cela à votre enfant pour qu’il puisse prendre une bonne décision. C’est donc très important que l’enfant puisse approcher plusieurs types d’instruments.
Tenir compte de la personnalité du petit
On peut aussi choisir l’instrument selon la personnalité de l’enfant. Cela pourrait d’ailleurs lui permettre de mieux s’épanouir dans la vie. Un petit extraverti a par exemple besoin d’un instrument qui lui donne le privilège de briller et de bien s’exprimer. C’est le cas de la flûte et du saxophone. En revanche, un introverti a besoin d’un instrument qui pourrait l’apaiser et lui permettre de prendre confiance en lui. L’idéal, c’est de faire son inscription à l’école de musique et de demander conseil au professeur.
La musique permettra à l’enfant de se développer et d’acquérir des qualités qui lui seront utiles par la suite. Il est démontré par de nombreuses études qu’apprendre la musique permet une meilleure connaissance des mathématiques, de la lecture, de la géométrie. Par ailleurs, apprendre la musique s’avère être bon pour le développement de trois de nos cinq sens (ouïe, toucher et vue). La confiance en soi, la patience, la ténacité, le respect des règles par l’étude du solfège et bien d’autres qualités encore sont développées grâce à l’apprentissage musical.
Concernant le professeur, il va de soi qu’il a une grande responsabilité. Comme dans toute matière, le prof de musique va devoir transmettre sa passion, son intérêt et donner l’envie d’apprendre. Il est évident que si la pédagogie est bonne ainsi que le contact avec l’enfant, alors toutes les chances sont réunies pour progresser vite et bien. Je vous conseille de lire l'article sur comment bien choisir son prof de musique.
Il ne faut toutefois pas oublier que le bon apprentissage du piano, de la guitare ou de tout autre instrument est en grande partie lié à l’élève. Il faut être sérieux, motivé et accepter de passer des centaines d’heures avec son instrument. C’est un investissement considérable.
Publié par Bertrand le 28/01/2019