Musique et réussite scolaire
La musique est une des activités extra-scolaire la plus répandue. Ce n'est pas très étonnant tant la musique développe notre esprit
Apprendre la musique et réussite scolaire

En cette veille de rentrée des classes, une nouvelle année scolaire s'annoncent. Les élèves progressent dans leur scolarité mais sans oublier les activités extra-scolaires qui apportent beaucoup aux enfants, que ce soit dans le domaine artistique, sportif ou autres.
La musique est sans nul doute un choix bien souvent retenu car l'apprentissage musical permet de développer de nombreuses facultés intellectuelles, motrices et tant d'autres encore.
La question est de savoir dans cet article les effets positifs de la musique, discipline bien souvent retenue par les parents (à juste titre d'ailleurs !!!).
Musique et scolarité : un duo gagnant
Tous les parents n’ont qu’un seul souhait : que leurs enfants réussissent et deviennent "quelqu’un". Voilà pourquoi, ils ne lésinent pas sur le moyen pour leurs payer de bonnes études. Le problème, c’est que la capacité intellectuelle des enfants n’est pas la même. Certains réussissent mieux que d’autres. Il y a bien entendu de nombreux facteurs pour expliquer cela : contexte familial, social, des personnalités et aptitudes différentes selon les élèves. Il est vrai que certains réussissent mieux leurs parcours scolaire. Comment faire alors pour pallier les échecs scolaires pour les uns, améliorer encore plus les capacités des autres ?
A priori, la musique est un outil prestigieux.
Un lien entre la musique et la réussite scolaire ?
Apprendre la musique est effectivement un moyen qui pourrait aider un enfant à mieux réussir à l’école. La pratique de cet art active en effet le fonctionnement du cerveau. Il se trouve que la musique peut stimuler les différentes zones liées aux habiletés motrices et à la perception. Ce sont elles qui permettent à l’enfant d’avoir une bonne mémoire et d’être capable de résoudre les problèmes ou de faire les calculs.
Une recherche établie par les chercheurs de l’Université McGill à Montréal, Canada, révèle aussi un autre bienfait de l’écoute ou de l’apprentissage musical. Il s’agit de la croissance des neurotransmetteurs qui optimisent la capacité intellectuelle d’un enfant. On cite entre autres la dopamine qui favorise la motivation et la sérotonine indispensable à la mémoire. Il faut aussi parler de l’ocytocine, l’hormone qui améliore le comportement de l’enfant. Tout cela pour vous prouver l’existence d’un lien entre la musique et la réussite scolaire.
L’effet de la musique sur la scolarité
Il a été constaté que pour un enfant, apprendre à lire les notes de musique lui permettait de posséder des aptitudes plus larges pour apprendre la lecture et les mathématiques. En effet, la lecture de la musique est un travail vraiment complexe. Il faut déjà reconnaître les notes et respecter le temps. En d’autres mots, apprendre à jouer de la musique, c’est un entraînement intense qui permet au petit de développer son coefficient intellectuel.
Même le solfège, qui a si mauvaise réputation, aurait des bienfaits rarement évoqués : meilleure et travail de la concentration, acquisition de la notion du temps et du rythme, lecture au sens général, découverte des sons et des silences...
Dans cet article consacré à ce que nous apporte la musique (chez l'enfant ou l'adulte d'ailleurs), vous verrez comben sont nombreuses les facultés développées grâce à la musique. Il y a entre autres ke développement des sens comme la vue, le toucher et l'ouïe. Il y a donc des apports sur le plan personnel comme le développement et la connaissance de soi. On constate avec l'apprentissage de la musique une amélioration de certaines factultés comme la mémoire, la concentration, l'écoute, la patience, la tenacité...
La fonction sociale de la musique est indéniable. C'est idéal pour partager, travailler en groupe et se réunir. Quel plaisir et quelle fierté en famille de pouvoir écouter les enfants et adultes. Il y a forcément dans la musique, comme dans tout autre apprentissage artistique, une valorisation et un plpaisir.
Au niveau social, la musique permet aussi un épanouissement dans la société grâce à un apprentissage et au respect de règles. Apprendre la musique nécessite une certaine rigueur.On peut citer par exemple la lecture de notes. En français par exemple, si on n'oublie une ponctuation ou même si on prononce mal un mot, cela passe. En musique, c'est pas pareil. Toutes les notes doivent être justes et leurs durées respectées. Le rythme aussi doit être scrupuleusement suivi. Dans le cas contraire, il est impossible de former des groupes de musique et de jouer ensemble.
La musique permet également aux enfants d'acquérir une confiance en soi car ils sont valorisés par la pratique de leur instrument. Cela les met en confiance et rien de tel pour réussir scolairement que d'avoir de l'estime pour soi.
Par ailleurs, c’est à l’école de musique que l’enfant peut apprendre à mieux se comporter en classe et en société. La musique l’aide à apaiser ses peurs et booster son énergie ainsi que sa joie de vivre. Il pourra facilement passer l’année scolaire en toute sérénité. Pour terminer, il ne faut pas oublier que la musique peut aider un enfant à avoir plus de confiance de soi.
Faut-il inscrire l’enfant au conservatoire ?
Voilà une question que de nombreux parents posent ? Est-il nécessaire d’envoyer son enfant au conservatoire de musique ? Vous trouverez d'ailleurs dans ce blog un article sur les avantages et inconvénients des conservatoires de musique.
En fait, tout dépend de ses envies et de ses objectifs. S’il est réellement passionné par la musique, il n’y a aucun problème à cela. Cela pourrait l’aider à atteindre son désir d’être un grand musicien. Les conservatoires ont au moins un avanatage certain : ils permettent aux enfants, très vite, de jouer en public, ce qui au delà de la musique pourront les aider plus tard à parler en public par exemple. Mais en entendant que sa passion pour cet art se réveille et se révèle, il vaut mieux l’envoyer dans un atelier ou lui offrir un professeur particulier.
Quoi qu’il en soit, il a été prouvé que les enfants qui suivent des cours de musique sont beaucoup plus intelligents. Leur QI progresse avec le temps. Ainsi, si vous voulez assurer le succès de votre enfant et faciliter sa tâche, pensez à l’initier à l’amour de la musique.
Publié par Bertrand Goursolas le 21/08/2018