Apprendre le solfège et la théorie musicale autrement avec des cours de musique, des analyses harmoniques, des exercices à télécharger, des outils performants...
Me connecter Je m'inscris 
  • Accueil
  • Témoignages
  • Plan
  • Blog
  • Théorie musicale
  • Analyses musicales
  • Dictionnaires
  • Téléchargement
  • Contact
  • FAQ

Rechercher ma suite d'accords

Cette reherche permet de connaitre des suites d'accords contenant celui de votre choix dans plusieurs tonalités majeures et mineures

Accueil > Théorie musicale > Outils et moteurs de recherche

Présentation

Vous devez choisir un accord dans les listes proposées (par défaut sont listés les accords de M7) et ensuite lancer la recherche selon l'accord que vous avez sélectionné. L'écran suivant vous proposera des accords qui peuvent suivre ou précéder votre sélection.

 

Vous êtes connecté en tant que visiteur. Votre recherche s'effectuera sur l'accord de DoM7 (CM7). Ainsi vous serez en mesure d'apprécier l'intérêt de cette recherche en vous appuyant sur cet exemple.

Recherche de l'accord de DoM7

Votre recherche s'est effectuée sur l'accord : DoM7 . Vous trouverez ci-après les accords qui peuvent être joués après dans chacune des gammes majeures et/ou mineures où cet accord est présent. La première colonne du tableau représente la résolution de base (de type IV I, V VI ...). La deuxième colonne représente cette première résolution avec l'insertion d'une dominante secondaire (en rouge). La troisième colonne représente la première résolution avec l'insertion d'une substitution tritonique (en rouge). Chaque dominante secondaire ou substitution tritonique peut êre précédée de leur degré II mentionné (également en rouge) juste avant (non sélectionnable). Vous pouvez à tout moment cliquer sur un accord pour effectuer une nouvelle recherche.

Gammes majeures

Vous êtes connecté en tant que visiteur. Vous pouvez voir avec cette image le résultat si votre demande est l'accord de DoM7 (CM7), sa présence dans les gammes majeures et les accords qui peuvent être joués.

Recherche de l'accord CM7 dans les gammes majeures et propositions de suites d'accords

Gammes mineures

Vous êtes connecté en tant que visiteur. Vous pouvez voir avec cette image le résultat si votre demande est l'accord de DoM7 (CM7), sa présence dans les gammes majeures et les accords qui peuvent être joués.

Recherche de l'accord CM7 dans les gammes mineures et propositions de suites d'accords


Explications

Si vous composez ou écrivez des chansons, vous êtes forcément familier avec les accords. En général, on est dans une tonalité précise, en majeur ou en mineur, et on joue les accords les uns après les autres. Bien souvent, et c'est l'un des problèmes que rencontrent certains compositeurs, on joue toujours les mêmes accords, toujours les mêmes degrés, les mêmes cadences. Bref on se lasse et pire, ce qui pouvait être original ne l'est plus et on risque d'entendre à force : il écrit toujours les mêmes choses, c'est du copié/collé.

Même si les analyses harmoniques présentes sur ce site laissent à penser que les meilleures et les plus belles chansons sont parfois les plus simples, il est bon d'introduire des accords étrangers, quelques surprises harmoniques. Il ne faut toutefois pas en abuser, au risque d'avoir des compositions trop complexes. Il faut donc savoir doser.

L'intérêt de cette recherche et les résultats qu'elle propose sont multiples :

  • Rechercher un accord pour savoir dans quelle(s) gamme(s) majeure(s) ou mineure(s) il est présent. Cette recherche existe déjà : vous pouvez localiser un accord de 3 sons ou localiser un accord de 4 sons dans l'ensemble des gammes majeures et mineures du site (que vous voyez affichées ci-dessous). Comme dans l'exemple ci-dessus qui fait une recherche sur l'accord de DoM7, vous pouvez constater qu'il est présent, en majeur, en Do et Sol majeur.

  • Cette recherche vous suggère également des suites d'accords au niveau des accords diatoniques, donc de la tonalité. Ce sont des cadences connues. On peut constater les cadences dans les deux tonalités trouvées pour cet exemple (recherche sur DoM7) :
    Do Majeur
    Cadence I II : DoM7 Rém7
    Cadence I IV : DoM7 - FaM7
    Cadence I V : DoM7 - Sol7
    Cadence I VI : DoM7 - Lam7

    Sol Majeur
    Cadence IV I : DoM7 - SolM7
    Cadence IV VI : DoM7 - Lam7
    Cadence IV V : DoM7 - Ré7
    Candence IV VII : DoM7 : Fa#m7b5 (F#dim7)

    Vous voyez ainsi que selon l'accord, la gamme et son positionnement (le degré), les propositions s'adaptent.


  • En partant de ces propositions, cet outil va également vous suggérer la possibilité d'introduire des accords étrangers qui par définition ne sont pas construits avec les notes de la gamme.

    Reprennons l'exemple de la cadence I IV en Do majeur : DoM7 - FaM7. On peut introduire une dominante secondaire qui va résoudre sur FaM7. Cet accord de dominante est Do7, donc on peut jouer DoM7 - Do7 - FaM7. C'est interessant dans on a deux accord de Do, l'un (DoM7) avec une septième majeure (Si) et l'autre (Do7) avec une septième mineure (Si bémol). Vous pouvez donc "jouer" avec cette note. Comme vous le savez, tout accord de dominante peut être lui même précédé de son II relatif. Dans ces exemple, ce sera Solm7. On a donc la suite d'accords : DoM7 - Solm7 - Do7 qui résout sur DoM7. Si on enlève certaines septièmes pour simplifier, on a Do - Solm - Do7 - Fa.

  • Comme pour l'accord de dominante secondaire, on peut également glisser dans propositions diatoniques des accords de substitutions tritoniques. Reprennons à nouveau l'exemple en Do majeur : DoM7 - FaM7. Vous pouvez relire cette leçon mais voici une explication rapide : on a vu que l'accord de Fa pouvait être précédé de Do7, accord de dominante (secondaire). Comme tout accord de dominante, cet accord possède un triton (Mi - Sib) qui peut être "renversé", soit Sib - Mi (Sib - Fab). L'accord de Dominante qui possède ce triton est Solb7 (Solb, Sib, Réb et Fab). On dit alors que l'accord de Solb7 est une substitution tritonique de Do7. Do7 et Solb7 ont le même triton et vont donc avoir une même attente de résolution, à savoir résoudre vers l'accord de Fa. L'accord de substitution tritonique est très utilisé en Jazz (moins en variétés) car il permet une résolution par demi-ton (ici Solb - Fa). On aura donc la suite d'accords : DoM7 - Solb7 - FaM7.

    Tout comme la Dominante secondaire, l'accord de Substitution tritonique peut être précédé de son degré II, soit Rébm7.

Vous pouvez donc ainsi comprendre l'intérêt de cet outil, celui de vous proposer des accords que vous jouez peut-être sans trop savoir pourquoi ou alors jouer des accords auxquels vous n'auriez pas pensé.

Vous pouvez cliquer sur les accords "en noir" pour lancer une recherche à partir de cet accord.

 

Présentation des gammes majeures et mineures

La recherche des accords que vous sélectionnez se fera dans l'ensemble des gammes majeures et mineures du site. Les voici exposées selon le cycle des quintes (sens des aiguilles d'une montre à partir de Do majeur) ou des quartes (sens inverse :-) :

 

tonalité Fa majeur ou Ré mineur
tonalité Do majeur ou La mineur
tonalité Sol majeur ou Mi mineur
Fa majeur - Ré mineur
Do majeur - La mineur
Sol majeur - Mi mineur
tonalité Sib majeur ou Sol mineur
 
tonalité Ré majeur ou Si mineur
Sib majeur - Sol mineur
Ré majeur - Si mineur
tonalité Mi bémol majeur ou Do mineur
tonalité La majeur ou Fa dièse mineur
Mib majeur - Do mineur
La majeur - Fa# mineur
tonalité La bémol majeur ou Fa mineur
tonalité Mi majeur ou Do dièse mineur
Lab majeur - Fa mineur
Mi majeur - Do# mineur
tonalité Ré bémol majeur ou Si bémol mineurtonalité Do dièse majeur ou La dièse mineur
tonalité Sol bémol  majeur ou Mi bémol mineurtonalité Fa dièse majeur ou Ré dièse mineur
tonalité Si majeur ou Sol dièse mineurtonalité Do bémol majeur ou La bémol mineur
< Réb majeur - Sib mineur
Do# majeur - La# mineur >
< Solb majeur - Mib mineur
Fa# majeur - Ré# mineur >

< Si majeur - Sol# mineur
Dob majeur - Lab mineur >

 

 

Musiclic 2004-2023