Rechercher et afficher un accord de 3 sons
Cette recherche vous permettra de connaitre les détails d'un accord de trois notes
Présentation
Vous devez choisir un accord et lancer la recherche en cliquant sur le bouton correspondant (par défaut, la recherche s'effectue sur l'accord de Do majeur).
Sur l'écran suivant, vous obtiendrez les renversements possibles de cet accord. De plus, des enrichissements vous seront proposés pour effectuer une recherche dans les tableaux d'harmonie de ce site. En effet, l'harmonie tonale n'a de sens qu'avec des acccords de 4 sons.
Vous êtes connecté en tant que visiteur. La recherche s'effectuera uniquement sur l'accord de Do.
Pour effectuer cette recherche avec tous les accords listés, vous devez vous connecter au site
Accord de Do
Cet accord se compose des notes Do, Mi, et Sol. Vous trouverez ci-dessous toutes les illustrations de cet accord pour clavier, portée et piano ainsi que des enrichissements possibles.
Représentation pour piano, portée et guitare



Vous aurez alors un bouton qui vous permettra de consulter sur une autre page de votre navigateur l'ensemble des renversements pour piano, guitare et portée comme par exemple ici pour l'accord de Do (C) majeur.
Vous avez également le choix de consulter des enrichissements qui vous permettront ainsi d'entrer dans le monde de l'harmonie.
Enrichissements proposés pour cet accord
L'accord que vous avez sélectionné est un accord de 3 sons. Ce site vous propose des "extensions" à cet accord qui permettront de situer l'accord dans des grilles harmoniques. En effet, toute notion d'harmonie n'est valable qu'avec des accords d'au moins 4 sons. En cliquant sur l'accord, vous lancerez une recherche sur cet accord (comparable à la recherche d'une accord de 4 sons).
En tant que visiteur, vous pouvez voir un exemple de proposition d'accords pour lesquels vous pouvez effectuer une recherche et voir les détails de ces accords (c'est à dire connaitre les notes et les différents renversements de chacun de ces accords).
Petite précision sur la notation retenue pour les accords de 3 sons
Les accords "m b5" sont également appelés "accords diminués" ou "dim". Par exemple, Dodim est équivalent à Dom b5. Nous avons préféré garder la notation "m b5" pour en faciliter la lecture et donc la compréhension.
Les accords de 3 sons
Pour les accords de 4 sons diminués, la notation retenue est Dodim7, soit un accord diminué (m b5) auquel on rajoute une 7ème diminuée (ou b7). Cdim7 se compose donc des notes Do, Mib, Solb, Sibb.
Les accords de 3 sons sont les premiers accords à connaitre. Il est préférable de les connaitre par coeur mais il ne faut pas oublier le nom des notes et les intervalles utilisés. Vous avez un outil interactif qui permet d'afficher la construction d'un accord.
Le dictionnaire d'accords est présent à tout moment pour vous aider. il vous permettra d'afficher les informations suivantes :
- Le nom des notes
- Une représentation graphique de l'accord sur une portée en clef de Sol
- Une représentation pour guitare avec pour précision les différentes cases notes en chiffres romains (I, II...)
- Une représentation pour piano avec les notes jouées sur un clavier
Vous avez également une animation en Flash sur la construction des accords de 3 sons. Elle permet de vous donner le nom des notes et les intervalles concernés pour les accords (accords majeurs, accords mineurs, accords de quinte augmentée etc...).
En revanche, les accords de 3 sons ne peuvent pas être utiles et utilisés pour faire des analyses de chansons ou tout simplement aborder l'harmonie tonale. Leurs constructions sont trop simples et ne comprennent pas la notion de triton, notion fondamentale pour comprendre les accords de dominante (le triton est un intervalle de 3 tons placé entre la tierce majeure et la septième d'un accord).
Cet outil vous propose donc un ou plusieurs accords de 4 sons à partir de l'accord de 3 sons que vous avez choisi. En prenant l'accord de Do majeur, deux choix vous sont proposés: Do7 (accord de Do majeur avec une septième mineure) ou DoM7 (Do majeur avec une septième majeure). En cliquant sur "Détails", vous aurez le nom des notes de l'accord de 4 sons présenté, les graphiques pour portée, guitare et clavier. En cliquant sur l'accord (DoM7 par exemple), vous ferez un recherche comparable à une recherche d'un accord de 4 sons. Cette recherche vous présentera les gammes majeures et mineures dans lesquelles cet accord est présent, en vous donnant la fonction harmonique de cet accord (fonction de tonique - sous dominante ou dominante).
D'autres outils sont à votre disposition pour comprendre les triades (accords de sons). Il y a par exemple la recherche d'un accord par note : cette outil vous permet d'indiquer une ou plusieurs notes et un filtrage automatique interviendra pour ne liste les accords pour lesquelles ces notes sont présentes. Peu importe si ce sont des tierces ou des quintes, la page résultat vous le dira. Vous pouvez également faire une recherche similaire avec les accords de 4 sons.
La recherche d'un accord de 3 sons n'a donc guère d'intérêt au niveau harmonique mais il est primordial de les connaitre (état fondamental et renversements) avant de passer aux accords de 4 notes. Ces derniers sont en effet basés sur les accords de 3 sons auxquelles on rajoute une spetième (et plus comme une neuvième etc...).
Pour vous exercer à reconnaitre ou à réviser les accords de 3 sons, je vous invite à jouer avec ce jeu qui consiste à donner le nom d'un accord selon les notes et la représentation graphique à l'état fondamental. Vous pouvez rencontrer des accords bizarres formés par exemple des notes Dox - Mix et Solx. Il s'agit de l'accord de Do "double dièse" ou x. Certes, cet accord, vous ne le verrez jamais. ais ce qui compte, c''est comprendre la logique de construction et la déduction que vous pouvez faire, en sachant que :
- L'accord de Do est Do - Mi - Sol
- L'accord de Do# est Do# - Mi# - Sol#
- Donc l'accord formé par Dox - Mix et Solx est Dox
Toute est une question de logique et il est important de la comprendre. Si l'accord de Do est composé de 3 notes (Do - Mi - Sol), alors l'accord de Do# est composé de ces notes augmentées d'n demi-ton. Do devient Do#, Mi devient Mi# et Sol devient Sol#. Si vous ne savez pas les notes de l'accord de Do#, alors pensez à l'accord de Do et augmentez chacune des notes d'un demi-ton.
Même exercice pour l'accord de Ré : c'est un accord formé des notes Ré - Fa# et La. Alors l'accord de Ré bémol sera composé des notes de l'accord de Ré abaissées d'un demi ton : Ré devient Réb, Fa# devient Fa et La devient La b. Bref, l'accord de Ré b(émol) est composé des notes Réb - Fa et Solb.