Lecture de notes en Clef de Sol et de Fa
Exercice intéressant de lecture de notes en Clef de Sol et de Fa en alternance
Explications sur cet exercice de lecture de note
Comme vous le savez, lire les notes est un passage obligé pour devenir musicien. Plus vous saurez lire les notes vite, plus vite vous pourrez déchiffrer une partition et jouer beaucoup de morceaux. Il y a plusieurs conseils à donner pour s'améliorer en lecture de notes. Vous pourrez les retrouver dans un article du Blog solfège qui regroupe 14 conseils pour lire les notes.
Par confort, on fait plus souvent de la lecture de notes en clef de Sol. Mais il ne faut pas oublier les autres clés comme la clef de Fa. Vous avez de nombreux exercices sur Musiclic qui vous permettent justement de vous améliorer dans ces deux clefs.
En revanche, l'exercice qui consiste à alterner les deux clés est certainement d'une grande utilité. En effet et je pense entre autres aux pianistes, certains musiciens doivent jouer une partition en lisant les deux clefs en même temps et le risque est de confondre. Il arrive même d'avoir un changement de clef sur la même portée. Il faut donc acquérir de l'agilité et de bons réflexes.
Cet exercice vous permet justement de faire une lecture de notes avec en alternance la clef de Sol et la clef de Fa. Vous pouvez travailler cet exercice de 2 manières : en colonnes ou en lignes.
N'oubliez pas de réserver quelques minutes par jour aux exercices de solfège et entre autres à la lecture de notes : en faire 5 minutes avant de jouer de votre instrument n'est pas insurmontable et vous apportera beaucoup. La principale idée à retenir est d'en faire régulièrement, ce n'est pas la quantité qui est importante mais la qualité de votre travail.
Dans les jeux de musique, je vous propose des exercices de lecture de notes en clef de Sol et clef de Fa.
Lire les notes en clef de Sol
Lire des pages de lecture de notes
Vous pourrez imprimer une page entière de notes aléatoires en clef de Sol. Vous pouvez soit lire les notes, ainsi votre lecture vous aidera à mémoriser les notes ou alors cacher le nom des notes et voir au fur et à mesure si vous avez les bonnes réponses.
Lecture de notes (avec animation)
Les notes défilent une à une de manière aléatoire et vous devez bien etendu connaitre son nom et surtout la situer sur un clavier de piano. Il y a plusieurs niveaux de difficulté : une ou plusiers octaves, différentes vitesses de défilement et bien entendu la clef de Sol ou de Fa.
Une lecture de 15 notes s'affiche et vous devez pour chacune d'entre elle sélectionner la bonne note.
Lire les notes en clef de Fa
Une page entière de notes présentées de manière aléatoire d'affiche. Vous pouvez l'imprimer et ainsi vous essayer à la lecture de notes en clef de Fa. Vous pouvez soit l'utiliser en tant que ressource soit en tant qu'exercice puisque les noms des notes vous sont donnés.
Les notes défilent en clef de Fa et vous devez savoir le nom de la note et son positionnement sur un clavier de piano. Le temps est compté puisque vous devez donner le nom de la note avant qu'elle ne franchisse la limite. Il y a plusieurs niveaux de difficultés (vitesse de défilement et nombre d'octaves).
une lecture de 15 notes s'affiche et vous devez pour chacune sélectionner la bonne note.
Les notes en clef de Sol et de Fa
Ce jeu consiste à déplacer les noms de notes de musique dans les 7 cases correspondantes.
Trouvez les erreurs de lecture
Une fois n'est pas coutume, Musiclic vous propose une lecture de notes avec des erreurs. Essayez de retrouver ces erreurs !
Le lecture de notes est un passage obligé en solfège : c'est un exercice qui peut vous apporter beaucoup et surtout vous faire gagner du temps. Plus votre lecture de notes sera rapide, plus vite vous pourrez jouer un morceau de musique et passer au suivant.
N'hésitez pas à faire des exercices de lecture de notes sur des partitions de votre choix. Ne voyez pas trop grand : faites quelques mesures, en veillant bien à le faire sur plusieurs clefs (donc pas toujours la même !).
N'oubliez pas de vous corriger. En effet, si vous faites une erreur et pire à répétition, il vous sera alors difficile de vous corriger par la suite. Il est important d'avoir de bonnes bases, solides et justes. C'est un peu comme le rythme et la pulsation ou un chanteur qui pose mal sa voix, si vos acquis sont erronés ou mauvais, il faudra alors défaire les mauvaises habitudes et ré apprendre. Il est fondamental d'avoir un apprentissage musical lent, sérieux et rigoureux. Si vous suivez ces conseils, vous apprendrez vite et bien la musique.