Apprendre à jouer du piano
Apprendre à jouer du piano ne s'improvise pas... De l'instrument aux cours, voici quelques conseils utiles
Jouer au piano

Appartenant à la famille des cordes frappées, le piano est réputé pour son élégance et la beauté de sa sonorité. Pour se rendre compte du plaisir de jouer de cet instrument de prestige, il suffit de regarder les pianistes à l’œuvre. Ils se laissent complètement transporter par le son produit par les touches noires et blanches qui dansent sous leurs doigts.
Il n’est pas étonnant que le piano compte parmi les instruments les plus prisés par les élèves dans les écoles de musique et des conservatoires. De plus, l’apprentissage n’est pas vraiment complexe.
Désireux d’apprendre à jouer du piano ? Les informations et conseils suivants vous sont dédiés.
Choisir son instrument, une décision importante !
Instrument doté d’une forte popularité, le piano est aussi polyphonique. Cela signifie que le pianiste peut jouer seul ou rejoindre un groupe. Par ailleurs, il s’agit d’un instrument polyvalent, car il s’adapte à tous les styles musicaux pour ne citer que la musique classique, la pop et le jazz.
Pour quelqu’un qui commence à apprendre la musique, opter pour le piano est une bonne idée. Mais avant de débuter l’apprentissage, il faut bien choisir son instrument. Heureusement, le choix est large. Les pianistes virtuoses peuvent vous confirmer, rien ne peut égaler la sensation et le plaisir de jouer sur un vrai piano.
Certes, le prix de l’instrument est assez élevé ; mais c’est un bon investissement. Vous avez le choix entre le piano droit et le modèle à queue. Ce dernier offre un son vraiment unique et il est d’une élégance remarquable. Cependant, il est beaucoup plus onéreux. De plus, il demande un grand entretien et de l’espace.
En cas de budget serré, vous pouvez toujours vous tourner vers le piano numérique. Bien plus abordable au niveau du prix, il est aussi pratique. En outre, le son qu’il produit est très proche de celui d’un vrai piano. Si vous vous posez la question, voici quelques conseils pour acheter un piano numérique ou accoustique,
Acheter un piano droit (et de surcroit un piano à queue) reste un investissement conséquent. D'une part, il faut avoir les ressources financières mais il faut aussi être certain d'apprendre le piano pour quelques années compte tenu du prix justement. Il existe une alternative qui est la location de votre piano.
Les premières difficultés à surmonter
Pour apprendre du piano, la première question à poser est : faut-il commencer par apprendre le solfège ? C’est un énorme défi à relever et beaucoup d’apprentis musiciens décident de passer outre cette vieille méthode en vigueur au conservatoire. Elle est réputée être ennuyeuse et difficile.
Cependant, maîtriser le solfège, c’est avoir une connaissance approfondie sur la musique>. Cela peut faciliter l’apprentissage du piano. Prêt à relever le défi ? Le plus difficile est d’identifier les notes de musique sur les portées. Sachez que c’est un jeu de mémoire. Le mieux est de commencer par les notes en clef de sol avant de s’attaquer à celles en clef de fa.
Vous devez également maîtriser ce que sont le rythme et les nuances. Pour ce faire, il faut se rappeler de la valeur de chaque note, chaque silence et de rester attentif aux divers et autres symboles musicaux présent sur la portée. Avec un travail assidu, du courage et de la persévérance, vous pouvez y arriver.
La synchronisation des mains, un travail de patience !
La prochaine difficulté à surmonter, c’est le fait de jouer avec les deux mains ensemble. La main la plus maladroite a souvent du mal à suivre le rythme. C’est celle de la gauche pour les droitiers et celle de la droite pour les gauchers. Il n’y a pas de solution miracle. Pour y arriver, il faut apprendre à jouer mains séparées.
Après beaucoup de pratique, vous arriverez à optimiser l’habilité de votre main gauche. Ensuite, vous pouvez vous exercer à synchroniser les mouvements de vos deux mains. La clé du succès, c’est de ne pas se précipiter. En effet, il est recommandé de jouer lentement. Au fur et à mesure où vos mains gagnent en habileté, vous pouvez augmenter petit à petit le tempo. Les exercices de solfège justement vous aideront à apprivoiser ces difficultés.
Vous devez également commencer par un morceau plus simple. Il est aussi nécessaire de bien travailler la position des mains sur les touches et le doigté. En toutes circonstances, la souplesse est de mise. Sachez que le meilleur doigté doit vous permettre d’exécuter le morceau avec harmonie, précision et charme. Les conseils pour bien travailler en musique sont vrais pour le piano et plus globalement pour tous les instruments.
La coordination et l’indépendance des mains
Un pianiste doit assurer l’indépendance de ses mains tout en essayant de bien coordonner chaque mouvement pour exécuter la mélodie avec précision. Beaucoup de musiciens ont du mal à y arriver. Pour réussir, vous avez besoin de bien comprendre ce qu’on attend de vous. L’indépendance des mains, c’est quoi ? C’est le fait de jouer les bonnes notes en gardant les yeux sur la partition.
En même temps, vous devez respecter les rythmes et les nuances. Il faut dire que c’est du vrai sport cérébral et la tâche risque d’être vraiment difficile pour un débutant. Pour relever ce grand défi, il vaut mieux commencer par un morceau très lent comme « La Plus que Lente » de Debussy. Au fur et à mesure où vous exercez, vous finirez par gagner des automatismes.
Ce qui est encore plus difficile c’est d’assurer l’indépendance rythmique des deux mains puisqu’une mélodie est née de l’association de différentes notes aux valeurs variées. On cite, entre autres, les blanches, les rondes, les noires, les croches. Vous devez faire vos exercices en comptant la valeur des notes à haute voix. Sinon, pensez à compter la valeur des notes avec le battement de pied. Vous pouvez également utiliser le métronome.
Dans tous les cas, il faut commencer avec des morceaux simples. Il ne faut surtout pas envisager des pièces compliquées à jouer, même si vous avez envie de les interpréter. Fort heureusement, il est possible de trouver de grandes oeuvres simplifiées. Certes, les puristes ne seront peut-être pas contents mais cela permet aux débutants d'avoir du plaisir à jouer ces mélodies en version simplifiée, donc abordable.
La position du corps et l’attitude à maîtriser
Jouer du piano, c’est un travail artistique qui demande de la création. Il s’agit également de transmettre un message ou une émotion particulière. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’adopter la bonne posture devant le piano. Le but est de pouvoir accomplir les gestes pianistiques avec aisance.
Se détendre et contrôler sa respiration, c’est aussi indispensable. Il faut savoir gérer son stress. Dans le cas contraire, vous allez simplement crisper sur les notes et vous allez trop vous précipiter sur les passages, ce qui rendra l’interprétation fausse et maladroite. Il faut également vaincre ce stress et la timidité au risque de perdre la concentration. Pour réaliser une interprétation sans faute, vous aurez cependant besoin d’être bien concentré.
La démarche d’apprentissage
Comment apprendre à jouer du piano ? Depuis des lustres, le recours à un professeur de musique est devenu une habitude. Il faut dire que le guide d’un professionnel n’est pas du tout refus surtout lorsqu’on est débutant. Avec des cours réguliers, vous pourrez surmonter les diverses difficultés de l’apprentissage.
Un enseignant compétent peut, entre autres, corriger votre posture, ce qui vous évitera les douleurs musculaires ou articulaires. Il vous donnera également des conseils pertinents concernant la position des mains pour éliminer tout risque de blessure (tendinite par exemple).
En outre, il est en mesure de vous attribuer une aide précieuse au niveau de la lecture des notes si vous avez décidé de commencer avec le solfège. Il en est de même en ce qui concerne le travail de doigté. Le professeur vous aidera à toujours rester dans les bonnes pratiques, à avoir les bons automatismes. Encore faut-il trouver un bon professeur de piano !
Cependant, rien ne vous empêche de faire cavalier seul d’autant plus que vous pouvez trouver des guides itontéressants dans les livres ou sur Internet. Dans tous les cas, la règle à respecter si vous voulez jouer du piano et devenir un bon pianiste, c’est de consacrer plus de temps aux exercices. Il faut travailler tous les jours avec passion et volonté.
Quelques conseils pour bien jouer au piano
Voulez-vous bien jouer au piano ? Il faut faire vos exercices avec sérieux. En outre, pensez à utiliser plus souvent votre main la plus faible de façon à optimiser sa dextérité. Sachez également qu’apprendre un instrument de musique, et ce, peu importe la façon dont vous y prenez, demande beaucoup de patience. Ainsi, il ne faut pas se décourager à la moindre difficulté.
Les pianistes virtuoses ont mis des années pour maîtriser leur art et ils continuent à apprendre. Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer de l’un d’entre eux. Le but n’est pas d’imiter un musicien, mais plutôt de cultiver votre passion et votre créativité à travers sa façon d’interpréter un morceau. De plus, voir un grand pianiste jouer est un moyen d’améliorer votre posture et vos gestes pianistiques.
Les erreurs à éviter quand on joue du piano

Elégant, polyvalent et doté d’une belle sonorité, le piano a conquis de nombreux apprentis musiciens de tout âge et de tout sexe. Il compte parmi les instruments de musique les plus faciles à jouer. Mais devenir pianiste, il est quand même nécessaire de se former afin d’acquérir les connaissances nécessaires.
Beaucoup d’élèves décident d’entrer au conservatoire afin de bénéficier d’un apprentissage formel tandis que d’autres misent sur les écoles de musique ou les professeurs particuliers.
Peu importe la démarche choisie, il est important d’éviter certaines mauvaises habitudes si vous voulez devenir un bon pianiste. Découvrez lesquelles ! N'oubliez pas de lire également les conseils pour bien travailler en musique. C'est souvent du bon sens mais il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes.
Adopter une mauvaise posture
La plupart des apprentis pianistes comment cette erreur. Or, le positionnement devant le piano est d’une importance cruciale. En s’installant trop près ou trop loin du clavier, vous adoptez une mauvaise position. Il en est de même si le siège est trop haut ou trop bas. Notons qu’une mauvaise posture peut générer du mal de dos et des tensions au niveau de l’épaule.
Afin d’éviter ces douleurs, il faut d’abord se mettre au centre du piano et se tenant bien droit, avec les bras au même niveau que le clavier et les pieds parallèles l’un à l’autre. L’objectif, c’est de pouvoir atteindre les touches avec les mains sans devoir lever les épaules ou tendre les bras. Sachez que si en s’inspirant, vous arrivez à toucher le clavier avec votre ventre, vous êtes trop près du piano.
En revanche, si vous devez tendre vos bras pour pouvoir toucher les touches, vous êtes trop loin. Comment savoir la position idéale ? Il suffit d’imaginer qu’un chat peut s’asseoir sur vos genoux lorsque vous jouez.
La prochaine étape consiste à bien positionner vos mains. Un bon pianiste doit seulement caresser les touches avec le bout des doigts. Pour cela, le dos de vos mains doit être voûté et vos doigts doivent être bombés. Cela facilite le passage du pouce en dessous ou au-dessus et optimise la fluidité de votre jeu et votre confort.
S’entraîner trop longtemps
Un bon entraînement est indispensable si vous voulez devenir un bon pianiste. Cependant, il n’est pas question de dépasser les limites. En effet, aussi grand soit votre désir de maîtriser un morceau que vous aimez, il faut prendre votre temps.
Essayer de l’apprendre en une seule session, c’est une grossière erreur. Même si vous obtenez le résultat escompté, vous aurez les doigts crampés. En outre, vous serez proie au stress. Voilà pourquoi, il faut éviter les longues séances d’apprentissage. Au début, un petit entraînement de 10 minutes par jour suffit. Le but, c’est d’habituer les muscles aux nouveaux mouvements. Mais au fur et à mesure où l’apprentissage avance, vous pouvez accroître la durée de l’entraînement.
Cela dit, sachez que même les musiciens professionnels limitent la durée de leur entraînement au piano et ils prennent des pauses régulièrement. Pour les adultes donc, une pratique régulière de 30 minutes par jour est recommandée. Pour les enfants, il vaut mieux programmer trois sessions de 10 à 15 minutes par jour.
S’acharner sur un morceau
Si devez travailler un morceau difficile, sachez que l’acharnement n’est pas le meilleur allié. Pour y arriver, vous devez y aller progressivement. En effet, travaillez un passage après l’autre si vous voulez obtenir de bons résultats. Si vous vous acharnez à travailler toutes les difficultés en même temps, cela ne peut qu’accroître votre frustration.
Il est même conseillé de jouer mains séparées afin de rendre le déchiffrage plus simple. Lorsque vous arrivez à jouer avec fluidité et dans le respect des nuances et des rythmiques, vous pouvez assembler les deux mains.
Le manque de régularité au niveau de l’entraînement
Pour devenir un pianiste, il faut un entraînement régulier. Comme il a été annoncé précédemment, une séance de 10 à 15 minutes par jour vaut mieux qu’une longue session de 2h par semaine. Même si vous travaillez déjà avec votre professeur particulier deux fois par semaine, vous devez encore pratiquer votre instrument tous les jours.
Négliger les doigtés
La plupart des apprentis pianistes ont tendance à négliger les doigtés. Ils n’ont qu’un seul but : jouer le morceau correctement. Du coup, ils ne se soucient pas des différentes techniques à appliquer. Pourtant, les bons doigtés vous permettent de jouer avec plus de précision et vélocité. L’enchaînement des touches s’effectue facilement et rapidement. Ainsi, lorsque vous devez apprendre un nouveau morceau, il faut bien vérifier les doigtés au moment du déchiffrage. Vous pouvez regarder les pianistes professionnels à l’œuvre pour savoir comment jouer avec les bons doigtés.
Jouer sur un synthétiseur
Si vous voulez devenir un bon pianiste, vous devez disposer d’un vrai piano. Sachez qu’un synthétiseur ne pourra pas remplacer l’instrument. Il y a une véritable différence au niveau du toucher. Si vous ne pouvez pas acheter un piano à queue, vous pouvez opter pour un piano droit ou un piano numérique. Vous avez la possibilité de louer ou d'acheter votre piano. Les deux offres ont leurs avantages de inconvénients. En revanche, jouer sur un synthé est fortement déconseillé.
Ne pas respecter les indications
Négliger les indications qui figurent sur la partition est aussi une erreur souvent commise par les apprentis pianistes. Il faut citer en premier lieu le tempo qui indique la vitesse à respecter. Si vous ne respectez pas le tempo, vous pouvez ralentir ou accélérer le rythme. Pour jouer à une vitesse régulière, il est conseillé de prendre en compte l’indication sur le tempo.
En outre, il vaut mieux apprendre à jouer au métronome. Les indications sur les nuances sont également à respecter. Ce sont elles qui permettent aux pianistes de mettre en évidence l’émotion véhiculée par la mélodie. Il ne faut pas oublier les indications sur la tonalité.
Négliger l’apprentissage du morceau par cœur
Apprendre le morceau par cœur, c’est indispensable si vous voulez avancer rapidement. C’est également un excellent moyen de réaliser une meilleure interprétation. En effet, lorsque vous jouez sans partition, vous pouvez jouer avec les émotions. En outre, vous serez plus attentif aux divers aspects techniques à maîtriser pour bien jouer au piano.
Négliger l’apprentissage du solfège
Beaucoup de musiciens ont peur d’apprendre le solfège. Même si la théorie musicale est assez difficile à cerner et que son apprentissage n’est pas une partie de plaisir, elle vous sera d’une aide précieuse.
Les pianistes qui maîtrisent les cours de solfège arrivent à avancer rapidement. Tout d’abord, ils savent lire les notes rapidement et ils peuvent jouer n’importe quel morceau. Ils connaissent aussi les clés, les gammes, les accords, les nuances et les rythmiques. Autrement dit, ils maîtrisent toutes les techniques à appliquer pour interpréter l’œuvre musicale avec succès.
Utiliser à tort et à travers la pédale
Chaque pédale qui accompagne le piano a un rôle spécifique. Il y en a une qui vous permet de jouer pianissimo, une autre à appuyer pour jouer fortissimo et la dernière pour prolonger le son. Il faut apprendre à les doser, notamment la pédale de sustain. Certes, contrôler les mouvements du pied et des mains en même temps n’est pas facile. Mais avec expérience, vous pourrez facilement coordonner vos 3 membres.
S’arrêter en cours de route
Beaucoup d’apprentis musiciens abandonnent la partie trop tôt. Ils pensent avoir déjà acquis les connaissances nécessaires. Pourtant, c’est insuffisant si le but est de devenir un bon pianiste. Il y a une grande différence sur la façon d’exécuter un morceau entre un élève ayant suivi un cours de piano pendant 5 ans et un autre qui a eu droit à une formation de courte durée. Ainsi, évitez le découragement et soyez persévérant !
Se contenter de jouer pour soi
Certes, beaucoup d’entre vous ont décidé d’apprendre à jouer du piano pour le plaisir personnel. Toutefois, sachez que le partage est important. Par ailleurs, si vous jouez uniquement pour vous, vous ne pourrez pas savoir si vous avez bien exécuté le morceau ou si vous avez commis des erreurs.
Les critiques et les encouragements d’autrui vous permettront de progresser. Pensez donc à jouer devant les autres même si vous ne voulez pas devenir un pianiste professionnel. De plus, cela vous obligera à travailler davantage, car pour se produire devant un public, il faut faire des répétitions.
Tomber dans le piège de l’autosatisfaction
Croire que vous êtes un bon pianiste, c’est une bonne chose. Cela signifie que vous avez confiance en vous. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de l’autosatisfaction. Sinon, vous ne pourrez plus avancer puisque vous serez tenté d’arrêter l’apprentissage. Or, même les pianistes professionnels continuent à travailler dur pour améliorer leurs compétences.
Apprendre à jouer du piano seul

Dans la plupart des cas, les gens se rendent au conservatoire, s’adressent à une école de musique ou font appel à un professeur particulier s’ils veulent apprendre à jouer du piano. Mais en général, ces solutions demandent du temps et elles sont souvent coûteuses. De plus, il est parfois difficile de trouver une formation adaptée à ses attentes.
Pourquoi ne pas opter pour l’autodidaxie dans ce cas ? Apprendre le piano en autodidacte présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est la solution la moins coûteuse. De plus, il est possible de choisir soi-même les horaires et d’avancer également selon son rythme. Comment procéder ?
Tout ce qu’il faut avoir avant de s’y lancer
La première question qui se pose lorsque vous envisagez d’apprendre le piano seul est : Est-ce réellement possible ? Il faut dire que c’est loin d’être un jeu d’enfant. Il y a tant de compétences à avoir et de connaissances à acquérir. En réalité, pour que l’apprentissage en solo soit possible, vous devez avoir toutes les armes requises.
Une bonne motivation
Pourquoi voulez-vous apprendre à jouer du piano ? S’agit-il d’une envie soudaine ou d’une passion nourrie depuis des années ? Pour réussir, il faut avoir une bonne motivation et il ne peut s’agir que de la passion. En effet, vous devez aimer ce que vous faites. Sinon, vous serez tenté d’abandonner l’apprentissage au premier obstacle qui se présente.
Avec de la passion, il sera plus facile de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer au cours de l’apprentissage musical. Cette bonne motivation peut aussi éliminer les doutes générés par votre âge ou autre contingence comme le fait d’avoir des mains rigides.
Un bon objectif
Si vous décidez d’apprendre le piano seul, il faut bien définir un objectif réaliste. Lorsque le but est de devenir un pianiste virtuose, il vaut mieux faire appel à un formateur qualifié. En revanche, si l’idée est d’apprendre à jouer le piano pour son plaisir personnel, il est tout à fait possible d’y arriver tout seul.
Dans tous les cas, il ne faut pas placer la barre trop haute. Sinon vous allez perdre votre motivation en cours de route. Le meilleur objectif à atteindre, c’est de pouvoir jouer de votre instrument de musique préféré.
Une patience et de la persévérance
Il est impossible de devenir pianiste en quelques jours ou en quelques semaines. Ceux qui vous le promettent ne vous disent pas toute la vérité. L’apprentissage peut durer des années et parfois, il faut compter des mois pour pouvoir exécuter un morceau correctement. La patience est donc indispensable si vous voulez réussir. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi avoir de la persévérance.
Apprendre en autodidacte n’est pas une mince affaire. C’est une grande aventure, car il faut faire face aux obstacles, tout seul. Sans le guide d’un professeur, il est parfois difficile de s’en sortir. Vous pourriez même avoir l’impression de tourner en rond et de stagner. Mais il faut toujours persévérer si vous voulez réussir.
Choisir un bon guide
Evidemment, pour apprendre le piano tout seul, il vous faut un guide adéquat. Quelles sont les options possibles ?
Les ouvrages de piano
Ce sont des manuels conçus par des professeurs de piano et ils contiennent des leçons et des exercices. Ils peuvent servir d’un guide adéquat aux apprentis pianistes. Il existe des ouvrages dédiés aux débutants et ils comportent des leçons de base expliquées d’une manière simple. Ils permettent aux utilisateurs de découvrir la clef de sol et la clef de fa ainsi que la touche qui correspond à une telle ou telle note.
Les ouvrages en question contiennent aussi des petits morceaux classiques faciles à jouer. Sur le marché, des livres spécialisés qui permettent aux apprentis musiciens de progresser sont aussi disponibles. Vous pouvez y découvrir par exemple les différentes gammes, les accords, les leçons sur les rythmiques, différents jeux de piano et des morceaux de jazz ou de blues.
Enfin, il ne faut pas oublier les manuels comportant la mention « piano facile ». Leur particularité, c’est qu’ils ne comportent pas de cours de solfège. Leurs créateurs ont misé sur un système de couleurs. Ces livres de piano comprennent aussi les partitions de nombreuses chansons françaises et internationales.
Sans rentrer dans des notions de solfège avancées ou trop compliquées, du moins dans un premier temps, il faut toutefois rappeler qu'il est important de savoir lire une partition et d'en connaitre les principales caractéristiques (portée, clefs, rythmes, figures de notes et de silences...).
Les cours de piano en ligne
Sur Internet, de nombreux outils dédiés aux personnes qui souhaitent apprendre le piano en autodidacte sont disponibles. Il faut citer en premier lieu le clavier virtuel qui vous permet de mémoriser le nom des notes. Les tutoriels ou cours vidéo réalisés par des pianistes ou des formateurs spécialisés sont aussi des outils efficaces.
Certains de ces outils vous permettront d’apprendre la théorie musicale tandis que d’autres vous expliquent étape par étape comment jouer un morceau en particulier. Il ne faut pas oublier les sites de cours qui proposent des partitions pour les apprentis pianistes de tous les niveaux. Il ne faut toutefois pas oublier une chose importante : c'est pas parce que vous avez les chaussures de Zidane que vous jouerez comme lui, ce n'est pas en regardant des vidéos sur les champions d'échecs que vous le deviendrez. Je pense qu'il y a un danger à croire que l'on peut faire ce que l'on voit. C'est séduisant mais parfois pas réaliste. Ceci est d'autant plus vrai que l'on peut être très bon musicien (donc être convaincu par la vidéo) et médiocre pédagogue.
Choisir son style musical
Le rêve de tous les apprentis musiciens, c’est de pouvoir tout jouer dans le plus bref délai. Pourtant, c’est tout simplement irréalisable, car les techniques à maîtriser varient selon le style musical. En effet, les accords et le rythme à utiliser sont différents si vous voulez jouer un standard jazz ou un morceau classique.
De nombreux pianistes professionnels ne savent pas jouer certains répertoires comme le Rythm and Blues par exemple, et ce n’est pas par manque de compétence. Comme il a été mentionné auparavant, la passion a un rôle important à jouer lors de l’apprentissage de la musique. Ainsi, si vous n’aimez pas le jazz, vous aurez plus du mal à jouer un morceau appartenant à ce registre.
Voilà pourquoi, lorsque vous débutez au piano, il est indispensable de bien définir votre choix en matière de style musical. Cela vous permettra de choisir l’outil d’apprentissage à utiliser. Cela dit, il est conseillé de développer votre culture musicale et de varier les styles.
Choisir son piano

Evidemment, pour apprendre le piano seul, il faut avoir un instrument chez soi. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez investir dans un piano à queue. Il possède une qualité sonore exceptionnelle. Mais un piano droit est aussi un bon choix d’autant plus qu’il est accessible à tarif beaucoup plus raisonnable.
Il est même possible d’obtenir un prix intéressant en faisant l’achat sur le marché de l’occasion. Cela dit, il faut bien vérifier l’état de l’instrument. Vous pouvez aussi opter pour un piano électronique. Il possède à peu près les mêmes caractéristiques qu’un vrai piano.
Enfin, sachez que si vous êtes indécis ou si vous avez peur de vous engager dans une trop grosse dépense, vous pouvez louer votre piano au lieu de l'acheter, du moins dans un premier temps. Ensuite, si vous continuez, n'hésitez pas à changer de piano pour monter en gamme.
Les erreurs à éviter
Pour réussir votre apprentissage, il y a différentes erreurs à éviter. Elles vous empêcheront de progresser et d’atteindre votre objectif.
Choisir une mauvaise méthode
Le choix de la méthode est d’une importance capitale lorsqu’on apprend le piano seul. Il n’est pas question d’opter pour n’importe quelle formule sous prétexte qu’elle a bien fonctionné pour d’autres. La décision est à prendre selon votre objectif et votre niveau. Ainsi, si vous êtes débutant, il vous faut un ouvrage ou un tutoriel pour les débutants.
Au fur et à mesure où vous progressez, vous pouvez utiliser des manuels dédiés au niveau intermédiaire. Opter pour un livre de piano ou un tutoriel qui inclut des cours de solfège est une mauvaise idée si vous ne voulez pas apprendre la théorie musicale. Il vaut mieux miser sur les ouvrages estampillés « piano facile ».
Eviter les partitions gratuites sur Internet
Beaucoup de gens pensent qu’apprendre le piano consiste à apprendre à jouer son morceau préféré. Du coup, ils se mettent à la recherche de la partition sur Internet. Ils s’adressent aux sites web qui proposent un téléchargement gratuit de partitions piano. Pourtant, c’est une bien mauvaise idée.
La plupart des partitions gratuites contiennent des erreurs concernant le rythme, la notation, la mesure ou les doigtés. En les utilisant, vous allez apprendre des choses fausses. Le plus prudent, c’est de miser sur une partition certes payante mais de qualité comme peut le proposer notre partenaire Noviscore.
Brûler les étapes et négliger le respect des doigtés et du rythme
Vouloir aller trop vite, c’est une erreur souvent commise par les apprentis musiciens qui optent pour l’autodidaxie. Pour réussir, il faut progresser petit à petit. En voulant s’attaquer à une leçon trop complexe ou jouer un morceau difficile dès le début, vous allez vous décourager rapidement.
Il faut également respecter les différentes consignes qui figurent sur la partition. Négliger les doigtés, c’est une erreur, car cela vous empêchera de jouer avec fluidité. Il est aussi indispensable de respecter le rythme et l’idéal, c’est d’utiliser un métronome.
J'avais déjà rédigé un article qui regroupe quelques conseils précieux quand on apprend à jouer d'un instrument de musique. Je vous invite à le lire.
Reprendre le piano après plusieurs années

Le piano est un instrument de musique très apprécié pour son élégance et sa sonorité exceptionnelle. Polyvalent, il permet aussi de jouer n’importe quel morceau.
De plus, il peut s’adapter à tous les styles musicaux. Il faut ajouter sur la liste de ses atouts son côté pratique. En effet, c’est un instrument facile à dompter.
Beaucoup de gens ont suivi des cours de piano pendant leur enfance. Puis, pour une raison ou une autre, ils ont stoppé l’apprentissage.
Après plusieurs années, ils veulent renouer avec cette passion. La question qui se pose est : comment procéder ?
Faut-il recommencer depuis le début ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.
S’équiper d’un piano
Évidemment, lorsque la décision de se mettre au piano à nouveau est prise, la première chose à faire est de s’équiper d’un instrument. Sachez qu'il est tout aussi possible d'acheter que de louer son instrument de musique. En cas de projet d’achat, il est important de faire le bon choix. Si le budget le permet, investir dans un piano acoustique à queue ou à pied est la meilleure option.
Dans le cas contraire, il existe désormais des instruments numériques qui possèdent la même sonorité qu’un piano traditionnel. Des modèles équipés de touches lourdes sont aussi disponibles. Ils peuvent offrir au pianiste le même plaisir et la même sensation qu’un piano classique.
En cas de manque de budget, la location est désormais possible. En effet, ce service est disponible auprès de nombreux magasin. De plus, c’est une bonne option pour les personnes qui ne sont pas totalement convaincues par l’idée d’apprendre le piano après un temps de pause assez long.
Le principe est de faire un test pour savoir si on est réellement motivé. En jouant du piano tous les jours, vous pouvez savoir si vous avez envie de reprendre la pratique instrumentale. Si oui, l’achat d’un instrument devrait être au programme. Mais dans le cas contraire, il faut rendre le piano loué.
Essayer de retrouver la flamme
Ce qu’il faut d’abord souligner, c’est que reprendre le piano après un arrêt de longue durée n’est pas une tâche aisée. Il est fort probable d’oublier en grande partie les connaissances acquises dans le passé. Face aux difficultés qui peuvent se présenter, l’envie d’abandonner devient de plus en plus forte.
Pour éviter de baisser les bras à la moindre complication, la première chose à faire est d’essayer de raviver la flamme et de la cultiver. Cela constitue un véritable travail sur soi. Il faut commencer par reposer le doigt sur une touche de piano afin de ressentir l’envie de jouer de nouveau et revivre sa passion pianistique.
Chasser les « si jamais », c’est aussi nécessaire. Une fois la décision prise, il faut tout de suite se mettre en action en reprenant les bases du piano. Il est tout à fait normal de se sentir perdu au début. Mais au fil du temps, tout devient moins compliqué et on prend plaisir à jouer.
Évidemment, il faut aussi faire preuve de patience et ne pas s’énerver à la moindre difficulté. Jouer rapidement n’est pas nécessaire. Le but est de retrouver ses marques et renouer avec la passion pour la musique de piano.
Effectuer une petite évaluation de ses compétences

Après un arrêt de longue durée, une petite évaluation s’impose. L’objectif est de savoir votre capacité de déchiffrage. Pour les personnes qui ont pu conserver leurs anciennes leçons de claviers de piano, il suffit de choisir un morceau et se mettre à déchiffrer les notes. Si elles sont introuvables, il faut donc acheter une partition pour piano.
Avez-vous du mal à lire les notes à chaque portée ou seulement quelques-unes ? Combien de temps avez-vous mis pour déchiffrer la partition ? Il est tout aussi nécessaire de jouer le morceau sur un piano. Devant l’instrument, il faut essayer d’adopter la bonne position. C’est important pour bien jouer du piano.
Attention ! Il est important de bien respecter les diverses indications qui se trouvent dans la partition. Elles concernent notamment le doigté, les rythmes, le temps, les bémols, les dièses ou encore les nuances. Toute cette démarche vous permet de savoir si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé.
Reprendre le piano avec un professeur particulier ou non
L’auto-évaluation devrait vous permettre de savoir s’il faut prendre des cours de piano débutant avec la formation musicale incluse, ou si vous avez juste besoin de perfectionner vos acquis. Se faire accompagner est une bonne décision surtout si le but est de devenir un bon pianiste qui joue de manière correcte et agréable.
Un professeur de piano connaît la pédagogie adaptée à votre niveau et à votre objectif. En effet, il peut vous apprendre la méthode et la théorie musicale pour retrouver votre compétence d’antan et vous guider pour améliorer votre savoir-faire.
Cela dit, apprendre le piano en autodidacte est aussi possible. Il existe actuellement des manuels, des vidéos pour débutants et des tutoriels d’apprentissage du piano en ligne de grande qualité accessibles gratuitement. Ils peuvent vous aider à améliorer votre pratique du piano.
Les solutions pour apprendre avec un professeur
Pour les personnes qui décident de reprendre le piano en prenant des cours, plusieurs solutions sont actuellement disponibles. Il suffit de bien définir ses besoins et ses attentes. Pour quelqu’un qui rêve de devenir un pianiste professionnel, l’idéal est de suivre des cours particuliers de piano au conservatoire ou dans une école de musique. Se former avec un professeur à domicile est aussi une bonne option.
Pour les personnes qui cherchent une solution moins onéreuse, il est conseillé de prendre des leçons de piano facile dans une association. Sinon, il faut se tourner vers les cours de piano numérique en ligne. Certaines formations pour apprendre à jouer du piano sont accessibles à titre gratuit, tandis que d’autres sont payantes. Mais avant de s’inscrire, il faut bien s’informer sur la méthode pédagogique et la qualité de la formation.
Il est à noter que certaines formations en ligne sont uniquement destinées aux personnes qui ont un niveau maximum de 5 ans de piano. Elles ne conviennent pas aux apprentis pianistes ayant un niveau avancé.
Conseils pour réussir la pratique du piano
La pratique du piano, que ce soit un piano à queue, piano numérique, piano électrique, piano droit, ou autre après plusieurs années de pause, n’est pas une chose évidente. Il est primordial de retrouver la souplesse des deux mains et du corps. Que vous décidiez d’apprendre votre leçon de piano seul ou avec un prof de piano, vous devez faire des exercices d’assouplissement au quotidien. C’est un moyen d’évoluer très rapidement, repérer les mauvaises habitudes et les corriger, et ce, sans trop d’efforts.
Comme avec d’autres instruments de musique, pour retrouver le plaisir en jouant du piano à nouveau, il est aussi conseillé de reprendre vos morceaux préférés. C’est un moyen de recréer une connexion avec l’instrument. Enfin, pensez à écouter des musiques de piano, jouez aussi souvent que vous pouvez, afin de raviver votre passion et booster ainsi votre motivation de devenir pianiste.
Publié par Bertrand le 02/09/2019 - Mis à jour le 29/01/2023