14 conseils pour maitriser la lecture de notes
Lire les notes de musique est un des exercices de solfège indispensable pour devenir musicien - Voici quelques précieux conseils
La lecture de notes

Quand on commence un nouveau morceau, lire les notes représente une des premières difficultés, il faut tout simplement pouvoir lire ce qui est écrit sur la portée. Lire les notes est donc un passage obligé pour tout musicien, on ne peut pas y échapper. Cela demande du temps, de la patience et aussi de l'entrainement.
Plus votre lecture de notes sera rapide et juste, plus vite vous pourrez vous concentrer sur la musique (le rythme, l'interprétation ou la vitesse par exemple).
En plus des conseils pour apprendre la musique, je vais vous en donner (certains ont déjà été évoqués dans la précédente publication) pour travailler au mieux la lecture de notes. Libre à vous de les suivre ou pas, à moitié ou pas du tout. Il y a beaucoup de bon sens et parfois c'est tout simplement ce qui manque pour bien faire.
14 Conseils pour l'apprentissage des notes
1. Travaillez peu mais bien et régulièrement
Le premier conseil à donner est de faire cet exercice de solfège à petite dose mais régulièrement. En faire trop pourrait vous dégouter, vous lasser, vous énerver, vous décourager.... Il vaut mieux en faire peu mais souvent. Il est en effet plus facile de rester concentré sur une courte période et notre esprit risque d’être moins réceptif avec le temps qui passe.
2. Restez concentré
Pendant cet exercice, veillez à ne pas être perturbé par des éléments extérieurs comme le téléphone, les enfants, la télévision etc… Une lecture de notes mérite toute votre attention et là encore, mieux vaut travailler 5 minutes efficaces que 20 minutes de manière distraite et en faisant d’autres choses en même temps.
3. Ne pas lire trop vite
Surtout si vous débutez, n’essayez pas de lire les notes trop vite. C'est un peu comme chez l'ophtalmo ... on lit facilement les 3 ou 4 premières notes mais après ça se complique...
Pour bien faire, il faut toujours connaitre la vitesse à laquelle à vous êtes « confortable ». Cette vitesse peut être mesurée avec un métronome. En tout cas, prenez votre temps, il est surtout très important de ne pas faire de mauvaise lecture. Mieux vaut aller lentement et acquérir de bons réflexes, avoir de bonnes habitudes que d’aller vite et faire des erreurs.
4. Augmentez le tempo progressivement
Une fois votre « vitesse de croisière » connue, augmentez le tempo progressivement. Mais comme dans tout exercice où l’on cherche la rapidité, il faut toujours de temps en temps revenir à une vitesse lente.
5. Allez crescendo dans la difficulté
Ne tentez pas une lecture de notes trop compliquée. Tout dépend de votre niveau mais si vous êtes débutant en musique ou si vous n’êtes pas très à l’aise avec cet exercice, limitez votre exercice à 1 octave (de Do à Do par exemple), pas plus. Essayez de maitriser quelques notes puis élargir au fur et à mesure. Si vos progrès sont rapides et solides (pas ou peu de fautes), alors vous pouvez voir plus grand (étendue de notes plus large, plus vite ….)
6. Lire les notes en rythme
Déjà abordé dans le précédent article intitulé "lire les notes", vous pouvez faire de cet exercice de lecture notes un double exercice : lire les notes en rythme. Deux cas peuvent se présenter :
- Vous faites une lecture de notes avec la même figure de notes (que des noires par exemple, en tout cas pas de notions rythmique) : veillez à faire une lecture de notes très stricte toujours dans le rythme, donc pas d’hésitation ou de précipitation. Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux).
-
Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C’est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant. Aidez-vous aussi d’un métronome ou battez le temps avec votre pied, un crayon, un doigt ou tout ce que vous voulez tant que le battement est régulier et fiable (c’est pour cela qu’il n’y a rien de mieux que le métronome).
7. Travaillez par "morceaux"
Ne vous lancez pas dans des exercices trop longs. Si vous prenez une partition, faites une lecture sur 10 mesures par exemple. Fixez-vous un objectif avant de commencer. Il y a toujours un début et une fin à tout exercice. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. De même, si il y a des notes avec lesquelles vous bloquez, vous avez du mal, n'hésitez pas à les travailler séparément.
8. Variez les clefs pour varier les plaisirs !
Ne privilégiez pas une clef (au hasard la clef de Sol ;-) par rapport à une autre (la clef de Fa). Il serait un peu dommage de maitriser la clef de Sol et d’être plus hésitant en clef de Fa. Il faut varier les plaisirs, donc variez les clefs. Tous les conseils qui précèdent comptent : la vitesse, la durée de l’exercice, l’étendue des notes, la patience…
Pour acquérir un maximum d'aisance et de souplesse, vous pouvez faire le la lecture de notes en clef de Sol et clef de Fa en alternance. Vous pouvez lire une série de notes en clef de Sol puis en clef de Fa ou alors changer de clef à chaque note (plus difficile).
9. Ecrire les notes pour mieux les retenir
Ecrire les notes de musique en les disant à haute voix peut être un exercice très bénéfique pour la mémorisation. Sans aller à faire du recopiage aux allures de punition ;-), on apprend bien plus en écrivant qu’en lisant uniquement.
10. Lisez ce que vous aimez !
Au lieu de prendre une page de lecture de notes, prenez pour support une œuvre ou une chanson que vous aimez. Rien de mieux que de se faire plaisir. Si vous commencez un nouveau morceau par exemple, prenez-le comme exercice de lecture de notes avant ou pendant votre apprentissage musical.
11. Ayez un temps d’avance
Un point très important me semble-t-il et peu souvent évoqué, ce conseil sera tout aussi vrai quand vous jouez. Lors de votre lecture de notes, essayez d’avoir un petit temps d’avance entre le fait de de dire le nom d’une note et de lire la suivante. Bref il doit y avoir un infime décalage entre entre la parole et la vision. Vous devez toujours un peu anticiper la note suivante, pour éviter de vous faire surprendre, pour anticiper sans bien entendu altérer la qualité de votre lecture. Plus facile à dire qu’à faire bien sûr, mais pensez-y car cela sera très utile quand vous jouerez de votre instrument.
12. Corrigez-vous ou faites-vous corriger
Cela semble évident mais mieux vaut l’écrire : pensez à vous corriger ou à vous faire corriger car si des erreurs se glissent dans votre lecture de notes, il faut bien entendu corriger tout de suite le tir. Il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes ou de mauvais réflexes, ce sera pire après.
13. Travaillez et laissez reposer
Il peut être très interessant de re-travailler un lecture de notes après l'avoir étudiée et réussie. Donc, après avoir travaillé un exercice, mettez le de côté et reprenez le quelques temps après. Une semaine, un mois par exempe. A vous de voir... mais cela vous permettra de voir si vous mettez moins de temps, si votre temps de travail est plus rapide et votre lecture de notes encore (plus) fluide.
14. Quels exercices faire ?
Il y a sur beaucoup de site des exercices avec une lecture de notes qui défilent sur une portée. C'est le cas aussi sur Musiclic avec cet exercice de lecture de notes. C'est un bon exercice mais très sincèrement, je pense que l'exercice vraiment bénéfique est celui où on doit lire les notes comme si on le faisait pour jouer une partition, c'est à dire lire une suite de notes qui se suivent sur une portée. Voici quelques liens sur Musiclic pour vous guider, d'autres exercices sont disponibles dans les jeux de solfège.
Lecture de notes aléatoires
15 notes sont présentées en clef de Sol et 15 autres en clef de Fa. Vous devez sélectionner pour chacune des notes le nom puis valider vos réponses.
Lecture de notes aléatoires avec une alternance de clefs
Cet exercice est extrêmement précieux pour maitriser la lecture de notes en clef de Fa et clef de Sol. Vous aurez une suite de notes Cet avec en alternance sur les 2 clefs.
Publié par Bertrand Goursolas, mise à jour le 17/03/2022