Conseils pour apprendre le solfège
Conseils que je peux vous donner pour (mieux) apprendre la musique et la théorie musicale
Sommaire

Dans cette serie d'articles qui sera publiée ces prochaines semaines, je vais vous donner quelques conseils sur l'apprentissage musical.
Etant pianiste, je vais prendre bien souvent le piano pour exemple. Ceci dit, ces conseils sont bien entendu applicables aux autres instruments. La théorie musicale se détache en grande partie de tout instrument.
Le répertoire du piano est si vaste qu'il est impossible de tout apprendre ! Il vous faudrait plusieurs vies ! Le nombre d'oeuvres est colossal, quel que soit le style (classique, jazz et autres). Il est donc important de travailler efficacement pour jouer un peu de tout et pouvoir vous adapter rapidement.
Voici les quelques conseils qui seront abordés au cours des semaines prochaines.
Conseil n°1 : pourquoi apprendre le solfège ?
Le solfège ? On en a tous entendu parler un jour, que ce soit à l'école, entre amis, au travail, en cours de musique... Il est devenu un mot banni depuis plusieurs années, remplacé par "formation musicale". C'est à croire que le mot solfège avait mauvaise réputation. Certes, le contenu de la Formation Musicale est bien plus large que le solfège. Et pourtant, le mot Solfège est encore bien présent dans les discussions, forums, programmes scolaires et autres. Il n'a pas tout à fait disparu. Alors pour commencer, je vais tenter de vous expliquer que ce n'est pas en changeant un mot que l'on efface ce qu'il y a derrière. Voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre qu'apprendre le solfège n'est pas si compliqué et que c'est surtout nécessaire. Voici quelques contre vérités : dire que le solfège ne sert à rien est faux ? Dire qu'on peut faire de la musique sans connaitre le solfège ? Si c'est vrai, alors vous risquez d'être limité, pire vous risquez de prendre de mauvaises habitudes (faux rythmes, mauvaises lecture de notes...). Par ailleurs, si une partie du solfège consiste à savoir lire les notes, développer son sens du rythme ... alors tous les musiciens font du solfège sans le savoir. Plus sérieusement, ne vous mettez pas à dos le solfège, faites en peu mais bien, en tout cas, je vais tenter de vous convaincre que c'est certes un peu d'investissement personnel mais bien fait, il vous fera gagner du temps par la suite.
Conseil n°2 : bien travailler en musique
Malgré les promesses en tout genre, apprendre la musique n'est tout de même pas chose simple... Il vous faudra du temps, de la patience, de la persévérance et peut-être un peu de chance (comme par exemple trouver le (bon) professeur qui vous convient le mieux). Je vous donnerai donc quelques conseils pour travailler votre apprentissage musical de manière efficace. Même si les méthodes en ligne, vidéos sur internet et professeurs virtuels fleurissent ce fernières années sur nos écrans d'ordinateur et de smartphones, le professeur "en chaire et en os" reste le meilleur moyen d'apprendre la musique et vous encadrer. Les méthodes en ligne peuvent être complémentaires mais pas suffisantes. Méfiez vous de ces méthodes en ligne également, certaines sont de qualité, d'autres moins. Un professeur vous donnera une méthodologie, d'adaptera et vous conseillera.
Je vous donnerai également quelques conseils sur la concerntration et la qualité de votre travail (que ce soit en qualité comme en quantité).
Conseil n°3 : avant de jouer, observez !
Avant même de commencer à jouer, il faut savoir analyser, prendre connaissance et lire la partition que vous souhaitez jouer. Une lecture et quelques questions à se poser sont sans aucun doute nécessaires avant de commencer tête baissée. Les réponses apportées vous permettront de mieux jouer, de progresser plus rapidement. Il faut donc prendre un peu de temps avant de vous lancer dans le travail. Vous devez par exemple être en mesure de connaitre la tonalité du morceau, repérer les altérations, avoir une bonne vision de la portée et de ses mesures (les reprises, les modulations éventuelles, des changements de clefs éventuellement), le tempo, le rythme et plus généralement repérer tous les symboles musicaux qui figurent sur la portée.
Conseil n°4 : le déchiffrage
il existe des quantités d'exercices en musique pour améliorer sa technique, son jeu, sa souplesse, sa dextérité, sa rapidité etc... Il y a en revanche un exercice que je recommande à tous à faire dès les premières années : le déchiffrage. C'est un exercice qui vous permettra de traiter à la fois un peu de technique, de lecture de notes, le rythme tout en vous faisant plaisir. C'est donc un exercice plutôt complet et enrichissant à faire aussi souvent et régulièrement que possible. Ce n'est pas nécessaire de partir sur de longs déchiffrages, limitez vous à quelques mesures. N'hésitez pas à prendre des partitions et des styles différents, plus vous diversifierez les supports, meilleure sera votre progression.
Conseil n°5 : bien travailler une partition
Le choix de la partition est fait, vous l'avez observée, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Voici encore quelques conseils pour ne pas vous perdre, pour ne pas aller trop vite au risque de vous dégouter et d'abandonner. Faire des efforts pour y arriver est tolérable à partir du moment où les résultats sont là. Comme dans tout apprentissage, il faut une progression et éviter les stagnations ou pire les régressions. Il faut donc une méthode de travail et d'apprentissage. Je vous propose donc quelques recommandations pour bien travailler votre partition et qui je l'espère pourront vous aider.
A suivre donc la publication de ces conseils qui n'engageront que ... moi !
Publié par Bertrand Goursolas le 05/09/2016