Lecture de notes - Clef de Sol et Clef de Fa
Exercice de lecture de notes en clef de Sol et clef de Fa
Présentation
Pour chacune des portées en clef de Sol et clef de Fa, répondez à chacune des notes en sélectionnant l'une des sept propositions puis validez vos réponses. La page suivante vous donnera la solution de l'exercice et analysera vos réponses.
Lecture de notes en Clef de Sol
Explications et conseils pour lire les notes
Tout musicien fait des exercices de notes, qu'il aime ou pas le solfège d'ailleurs ! Pour jouer de la musique, il faut savoir lire les notes. Les notes prennent leurs noms sur une portée grâce à la clef qui y figure au début. Il est donc important de faire de la lecture de notes dans plusieurs clefs. Toutefois, si vous êtes débutant en musique ou solfège, mieux vaut commencer avec de petites ambitions. Voici quelques conseils pour vous guider :
- Si vous êtes tout débutant, commencez naturellement avec la clef de Sol. C'est la plus connue et la plus utilisée des clefs. Faites de la lecture facile avec quelques notes réparties sur 1 octave (de Do à Do par exemple). Ne cherchez surtout pas l'exploit, tentez plutôt de consolider ces connaissances. Il est important que cette connaissance de base soit fermement acquise.
- Si la pratique de votre instrument de musique nécessite la lecture de deux clefs, je vous conseille de ne pas sous-estimer ce travail et donc de faire de la lecture de notes pour ces deux clefs. Le risque bien entendu est de confondre le nom des notes selon la clef utilisée. En fait, lire les notes doit devenir un automatisme, une absence totale de rélfexion, une connaissance parfaite. Mais pour y arriver, il faut travailler ! Sur Musiclic, plusieurs exercices de lecture de notes existent et il est intéressant de les alterner.
- Sachez que ce travail portera ses fruits si vous travaillez lentement et à intervalles réguliers. Dans le meilleur des cas, vous devez travailler votre instrument tous les jours. Réservez quelques minutes au début pour faire un peu de lecture de notes, tous les 2 jours par exemple. Ce n'est pas la peine d'en faire beaucoup (5 minutes), ce qui compte, c'est le travail régulier. Vous progresserez rapidement et sur de bonnes bases.
- Une fois que votre lecture est correcte, essayez d'augmenter la vitesse, faites doc cette même lecture de notes légèrement plus rapidement. L'augmentation du tempo doit être progressive, Il est inutile de vous précipiter. L'augmentation régulière et proportionnée de la vitesse vous permettra de progresser à votre rythme.
- Si vous prenez cet exercice de notes, il faut éviter les hésitations et répondre à chacune des notes dans le même rythme que vous aurez défini. Encore une fois, mieux vaut travailler lentement mais avoir une lecture juste et sans hésitation qu'une lecture rapide, hachée avec des erreurs.
- Si il y a des notes sur lesquelles vous êtes moins à l'aise que pour d'autres, n"hésitez pas à les travailler séparément. Le but est de vous améliorer, surement pas de vous cacher derrière certaines notes tout simplement parce qu'elles ne se cacheront pas quand il faudra les jouer !
- Si vous apprenez un morceau, il est clair qu'on a envie de le jouer mais n'hésitez pas à prendre quelques minutes et faire une première lecture de notes pour prendre vos repères. Si une notes est présente assez souvent, essayez de la repérer et elle pourra vous servir de repère pour lire les autres.
- Essayez de vous fixer des objectifs raisonnables. Il faut pouvoir quantifier votre progression, semaines après semaines, cela vous donnera du courage et de l'envie pour continuer..
Vous pouvez également consulter l'article dans le Blog sur le solfège qui vous donne 14 conseils pour maitriser la lecture de notes. De nombreux jeux de solfège et quiz présents sur le site vous permettront de vous améliorer en lecture de notes.
Ne faites pas non plus que des exercices de lecture de notes, car il y a bien d'autres choses à travailler :-) Il faut savoir diversifier son travail, ne pas privilégier un exercice par rapport à un autre. Il y a aussi des exercices de solfège que vous pouvez réaliser sans votre instrument et la lecture de notes en fait partie.
Dans tous les cas et quel que soit l'exercice, assurez vous de vous corriger : la pire des erreurs est de mal faire et de ne pas se corriger. Prendre de mauvaises habitudes est la pire des choses car il faudra par la suite ré apprendre tout en oubliant ce qui est faux. C'est ce qui peut parfois arriver à vouloir aller trop vite.