Définition d'un intervalle en musique
Il est indispensable de comprendre la notion d'intervalle. Elle permet d'expliquer beaucoup de concepts (mélodie, accords, gammes...)
L'intervalle, une notion essentielle à comprendre

La définition d'un intervalle en musique est extrêmement simple : il s'agit de la distance qui sépare deux notes. Plutôt fastoche à comprendre... Par exemple, il existe un intervalle entre un Do et Mi ou entre La et Ré.
Pour rendre les choses plus simples, on a donné des noms à ces intervalles (intervalle de seconde, de tierce, de quinte...) que nous verrons par la suite.
Mais avant d'entrer dans le détail, il faut bien avouer que cette notion, aussi facile à comprendre, est à la base de beaucoup de choses comprendre en théorie musicale. On peut citer par exemple la compréhension des accords, des gammes ou bien encore d'une mélodie. La notion d'intervalle sera donc présente aussi bien au niveau harmonique que mélodique.
Un intervalle, une histoire de tons et demi-tons
Dans le cadre de la musique occidentale, les intervalles se comptent en tons et demi-tons. Le demi-ton est donc l'intervalle le plus petit et le ton le plus grand. Je ne vous apprends rien si 1 ton c'est 2 fois 1/2 ton. On utilisera cette notion de ton pour rendre les choses plus faciles à lire. Mieux vaut dire qu'un intervalle de tierce majeure est de 2 tons au lieu de dire 4 demi-tons :-).
Sur un clavier de piano, il y a toujours 1 ton entre deux touches blanches sauf entre Mi et Fa et entre Si et Do. La présence de ces demi-tons peuvent sembler anodine et peu importante et bien, détrompez-vous, c'est tout le contraire. On verra cela plus précisément en harmonie.
Si on exclut les intervalles Mi - Fa et Si - Do, il y a une touche noire entre deux touches blanches et il y a bien 1/2 ton entre une touche blanche et la noire qui la suit..
Intervalle mélodique ou intervalle harmonique
On distingue des deux types d'intervalles : l'intervalle mélodique et l'intervalle harmonique.
L'intervalle mélodique consiste à jouer deux notes l'une après l'autre : cela fait donc penser à une mélodie.
En effet, une mélodie n'est autre qu'une suite de notes et il y a bien un intervalle entre chacune de ces notes. Par exemple, si je joue La Mi Do Si Ré et Sol on a bien en théorie 5 intervalles : l'intervalle entre La et Mi, entre Mi et Do, entre Do et Si, entre Si et Ré et enfin entre Ré et Sol.
Si la première note est plus grave que la deuxième, on aura un intervalle ascendant, dans le cas contraire il sera descendant. Si on reste au niveau de la gamme de Do majeur sur la même octave (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si), l'intervalle entre Do et Mi est ascendant alors que Sol Ré est descendant.
L'intervalle harmonique consiste à jouer deux notes en même temps.
Vous allez me dire, c'est comme un accord ? Et bien non..., un accord consiste à jouer au minimum 3 notes en même temps. Jouer 2 notes ensemble représente un intervalle. Autrement dit, Il est impossible de définir un accord avec seulement 2 notes.
Vous comprenez donc bien que la notion d'intervalles est très présente tant au niveau de la mélodie que de l'harmonie.
Renversement d'intervalle : la tête à l'envers
Si on prend l'exemple d'un intervalle ascendant, par exemple Do - Mi, la note la plus grave (note de départ) est le Do et la plus aigüe (note d'arrivée) est le Mi.
Renverser un intervalle consiste inverser la première et la deuxième note dans l'ordre de jeu : la note d'arrivée de l'exemple précédent (le Mi) devient celle de départ et celle de départ (Do) devient la note d'arrivée (la plus aigûe), On obtient Mi - Do.
Si on joue ces deux intervalles, on obtient Do - Mi - Do. La première et la troisème note représente l'octave : ce sont deux Do joués à des hauteurs différentes.
Cette notion de renversement est importante à comprendre car la même logique s'appliquera aux accords de 3 et 4 notes (renversement d'accords).
Quelques questions et réponses sur les intervalles
Voici quelques questions avec les réponses :
Question : L'intervalle correspond à l'espace qui existe entre 2 mesures, 2 notes ou 2 altérations ?
Réponse : L'intervalle représente l'espace qu'il y a entre 2 notes
Question : Quelle est la plus petite unité de mesure pour calculer un intervalle ?
Réponse : Il s'agit du demi-ton
Question : Deux notes jouées simultanément représentent un intervalle mélodique ou harmonique ?
Réponse : Il s'agit d'un intervalle harmonique
Question : Dans une octave, combien y-a-t-il de tons et de demi-tons ?
Réponse : Il y a 5 tons et 2 demi-tons (soit en tout 6 tons ou 12 demi-tons)
En quoi Musiclic peut vous aider à comprendre les intervalles ?
Sur le site Musiclic, plusieurs pages peuvent vous intéresser : voici les principaux liens avec une brève description et éventuellement une vidéo pour accompagner les explications.
- Les intervalles dans les cours de solfège
Cette leçon vous donne les principales informations à connaître sur les intervalles (naoms, qualificatifs, renversements...)
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Cours de Solfège > Les intervalles
- Deviner un intervalle
Ce jeu consiste à trouver le nom des intervalles qui vous sont présentés.
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Jeux et animations > Deviner un intervalle
- Afficher la construction d'une gamme par les intervalles
Cette page vous permet de visualiser un ensemble de gammes (gamme majeure, gamme mineure, gamme chromatique, gamme pentatonique...) grâce aux intervalles.
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Jeux et animations > Afficher une gamme
- Rechercher un intervalle
Cet outil est très facile et rapide puisqu'il vous permet de connaître de façon interactive à la fois l'intervalle entre deux notes que vous choississez et le renversement de cet intervalle. Les intervalles seront nommés mais également le nombre de tons et de demi-tons sera précisé.
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Outils et moteurs de recherche > Rechercher un intervalle
Publié par Bertrand Goursolas le 12/05/2017