Le trombone
Présentation et découverte du trombone
Le trombone, un instrument au design d’exception
Figurant sur la liste des instruments de musique à vent les plus prisés, le trombone a hérité d’un design exceptionnel. Il a également conquis plus d’un avec sa sonorité brillante et chaude. Cet instrument de la famille des cuivres clair compte actuellement de nombreux adeptes. Si vous aussi, vous voulez apprendre à jouer du trombone, cet article vous permettra de mieux le connaître.
L’historique du trombone
Quelle est l’origine du trombone ? A priori, on l’utilisait pour la première fois dans le buccin. L’instrument en question était une sorte de tuba jouée par les Romains et il était déjà disponible en forme de « S ». Il a été nommé trombone pour la première au XVIIe siècle. C’est un nom provenant du mot italien « tromba » qui signifie trompette et de « one ». En d’autres termes, trombone veut dire grande trompette.
Selon l’histoire, les deux tubes coulissants qui forment la trompette basse ont été inventés au 18e siècle. C'est pourquoi l’instrument a décroché le titre de saqueboute. Ce terme vient des mots « sacquer » et « bouter ». Le premier signifie tirer vers soi et le second veut dire pousser vers le sens opposé. Notons qu’il s’agit encore d’une version en miniature de l’instrument.
Le trombone se dote d’un concept de fonctionnement plutôt simple. Ainsi, il fait partie des instruments qui ont connu peu de transformations. Autrement dit, il a quelque peu conservé sa forme originale. On ne relève que deux modifications importantes. Le premier, c’est celle réalisée par Heinrich Stözhel en 1814. En fait, il a remplacé la coulisse par des pistons. Le second a été réalisé par le facteur allemand Christian Friedrich Sattler. En 1839, ce dernier a ajouté au trombone un barillet breveté.
Les caractéristiques du trombone
Appartenant à la famille des cuivres, le trombone est en général fait en métal. Toutefois, les instruments d’étude utilisés par les élèves du conservatoire sont souvent en plastique. Il est formé par plusieurs pièces. Pour commencer, il y a l’embouchure. C’est sur cette pièce que l’instrumentiste pose ses lèvres. Il les fait vibrer pour que l’instrument produise du son.
Maintenant, il faut parler du corps du trombone. Sur cette section, on trouve la coulisse. Elle permet au musicien d’obtenir la note de musique qu’il veut jouer. Lorsqu’il allonge l’instrument, on décroche un son grave. En revanche, quand on le raccourcit, on obtient un son aigu. Il ne faut pas oublier la clef d’eau qu’on trouve au bout de la coulisse. Enfin, il y a le pavillon, c’est une sorte d’entonnoir via laquelle, les vibrations produites par les lèvres du musicien sortent.
Les différents types de trombones
On distingue plusieurs sortes de trombones. Le son produit par les instruments diffère. On va parler du trombone soprano pour commencer. C’est le modèle le plus court. En général, il est en si bémol. Il a un timbre aigu, proche de celui de la trompette. A priori, c’est un instrument classique. Pourtant, rares sont les œuvres écrites pour cet instrument. Il faut maintenant parler du trombone alto. Il est accordé en mi bémol. Plus petit que le ténor, il possède un son brillant. L’instrument est utilisé pour interpréter les œuvres symphoniques réalisées par les grands compositeurs à l’instar de Beethoven. Le trombone ténor est le plus utilisé. C'est pourquoi il est baptisé trombone standard. En général, il est en si bémol. La plupart des œuvres écrites pour cet instrument sont en ut.
Le trombone ténor existe également en une autre version. Il comporte un dispositif qui permet au musicien de baisser la note jouée grâce à une clé de pouce ou un barillet. Le trombone à pistons, quant à lui possède à peu près le même registre que le trombone ténor. Toutefois, il comporte trois pistons au lieu d’une coulisse. C’est le modèle le plus difficile à jouer. Raison pour laquelle, il est rarement utilisé.
A présent, en ce qui concerne le trombone basse, accordé en si bémol, il a pratiquement la même longueur que le trombone ténor. Toutefois, son tuyau est beaucoup plus large et son pavillon est plus imposant. Sa particularité, c’est sa capacité à produire une tonalité plus grave. Il y a aussi le trombone contrebasse. Comme son nom l’indique, il peut atteindre les notes les plus basses. Enfin, sachez que ce type de trombone existe également en une version assez spéciale dont le cimbasso.
Le trombone en termes de popularité
Le trombone possède une bonne notoriété dans le monde de la musique classique. Au cœur du XVIIIe siècle, il était très utilisé en musique de chambre. Son répertoire en solo était très large et il réunit les œuvres de compositeurs célèbres à l’instar de Léopold Mozart, Johann Ernst Eberlin, Georg Christoph Wagenseil et Johann Albrechtsberger. Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn ont également consacré des pièces uniques à cet instrument. Parmi les plus connues, il y a le Tuba Mirum.
Pendant l’époque du Romantisme, le trombone a aussi trouvé place dans une symphonie de Beethoven. L’instrument a également eu droit à une partie en solo dans la Grande symphonie funèbre et triomphale de Berlioz, la Symphonie n°3 de Mahler, la Symphonie n°7 de Sibelius et le Boléro de Maurice Ravel. Au fil du temps, le répertoire du trombone s’est diversifié. L’instrument a d’abord conquis les passionnés de la musique jazz. Il avait un rôle crucial à jouer dans la pièce « Tiger rag ».
Suite à sa popularité grandissante, il a tout de suite été adopté par les musiciens qui faisaient du swing à l’instar de Jimmy Harrison, Dickie Wells, Fletcher Henderson et Duke Ellington. Actuellement, le trombone est devenu un instrument passe partout. Il accompagne plusieurs styles musicaux à l’instar de la salsa, du funk ou encore du reggae. Ses pratiquants ont aussi augmenté en nombre. Beaucoup d’enfants qui prennent leur premier cours de musique choisissent plus tard de jouer de cet instrument.
Quand et où apprendre le trombone ?
On peut apprendre le trombone à partir de 6 ans. Par ailleurs, il existe des instruments qui conviennent aux petits. Pour les adultes, il n’y a aucune limite d’âge. C’est la passion et la volonté d’apprendre la musique qui compte. Pour débuter l’apprentissage, il faut posséder un trombone. Le coût de cet instrument dépend de sa qualité. Les débutants n’ont pas besoin d’investir dans un modèle haut de gamme.
Il est même possible de louer un trombone durant la première année. Une telle offre est disponible auprès de certains magasins de musique et dans quelques conservatoires. La question qui se pose à présent est : où apprendre le trombone ? Nombreux sont ceux qui choisissent de s’inscrire dans une école de musique. C’est un choix adéquat. Il se trouve que la qualité de formation dans les institutions formelles comme les écoles de musique et les conservatoires est élevée.
Cependant, prendre des cours particuliers est aussi une bonne idée. Il est désormais possible de trouver des trombonistes compétents et qui ont le don de partager leur savoir-faire. Il reste à les repérer. Pour les adultes qui ont un emploi du temps un peu serré, prendre des cours en ligne constitue un choix approprié. Ils pourront alors programmer les cours en fonction de leur disponibilité.
Une autre alternative qui fait de nombreux adeptes : c’est l’apprentissage en solo. Est-il réellement possible d’apprendre le trombone en autodidacte ? Tout dépend des supports d’apprentissages utilisés. Actuellement, de nombreux professeurs de musique proposent des cours en CD, en DVD ou en direct via webcam. Certaines formations sont gratuites, d’autres payantes. Des livres existent également dans les librairies. A vous de faire le bon choix en tenant compte de votre capacité d’apprentissage !
Apprendre à jouer du trombone
Pour pouvoir bien jouer du trombone, il faut commencer par effectuer des exercices de respiration. C’est important quand on choisit d’apprendre un instrument à vent. Ensuite, il faut apprendre le solfège. C’est une étape incontournable dans les écoles de musique et les conservatoires. Il s’avère que la maîtrise de la théorie musicale rend les choses plus simples. En général, c’est très important si on veut interpréter une partition et reproduire un morceau de façon précise.
Quand on apprend le solfège, on apprend à lire et à écrire les notes de musique et à découvrir ce qu’est le rythme, la pulsation, le tempo ou encore le style. Autrement dit, on arrive à maîtriser les grandes lignes de la musique. Cela vous permet d’enregistrer un fort progrès rapidement. Mais, la décision vous revient entièrement. On peut très bien apprendre à jouer du trombone autrement.
La prochaine étape consiste à essayer de produire du son avec votre instrument. La position de la langue est le souffle ont un rôle crucial à jouer au niveau de la qualité de la sonorité obtenue. Sachez aussi que le son peut être articulé. Il est entre autres possible de jouer du staccato ou du légato. Lorsque vous réussissez obtenir un son, vous pouvez commencer à jouer des notes. Ensuite, il peut réaliser des gammes. Sachez qu’on ne peut pas devenir un meilleur tromboniste en un rien de temps. Il faut de la patience et un long apprentissage si on veut être un virtuose.