Il y a tant à apprendre de la musique
Derrière des cours de musique, il y a tant de choses qui se cachent. Apprendre la musique dépasse le seul apprentissage musical
Ce que nous apporte la musique
Dans cet article, voici quelques pistes de réflexion sur ce que nous apporter l'apprentissage de la musique. Il est évident que la musique permet de nous développer, de nous améliorer, d'acquérir de la confiance, de développer nos sens etc...
Il n'y a pas d'âge pour apprendre la musique, la seule erreur serait de ne pas commencer. Il y a tant à apprendre de la musique.
L’éveil des sens
La musique est un art qui développe principalement 3 sens :
Le toucher
Inutile de vous faire un dessin, mais le toucher a une part très importante en musique. Le musicien exprime des sentiments par la musique (la joie, la peine, la douleur…) et son instrument qui en est l’interprète. Tout cela pour dire que le toucher permet de nuancer, de colorer, d’intensifier ces nuances. D’ailleurs, si on regarde certaines partitions classiques (par exemple celles de F. Chopin), on se rend compte à quel point les compositeurs sont très attentifs à cela et le toucher permet d’exprimer ces sensibilités.
L’ouïe
L’écoute des sons fait partie de l’apprentissage musical, notamment par les exercices de dictées musicales. Tout musicien doit être capable d’entendre et de reproduire un son ou une mélodie. Certains même ont l’oreille absolue. Mais sans aller jusque-là, il est évident que l’oreille d’un musicien sera plus « sensible » aux notes et plus généralement aux sons.
La vue
Le musicien a bien entendu besoins de ses yeux pour lire ou écrire une partition. Mais au-delà de cette évidence et comme évoqué précédemment, le musicien développe des qualités et des capacités de lecture que d’autres n’auront pas (régularité et anticipation).
La musique est donc un art qui développe de manière significative ces trois sens.
La connaissance de soi
La musique permet une meilleure connaissance de soi et de ses sensibilités. Je ne parle pas uniquement des nocturnes de Chopin qui peuvent révéler le romantisme de chacun. Apprendre à jouer de la musique permet d’évacuer ou d’exprimer toute forme de sentiments (la colère, la joie, la peine, la délivrance…), c’est avant tout l’expression de soi, d’un état d’âme ou d’esprit. A travers la musique, le musicien apprend à se connaître, à se libérer et à s’exprimer.
La fonction sociale
Bien évidemment, la musique joue un rôle prédominant au niveau social. Elle est par définition un moment de partage et de complicité que l’on peut retrouver dans d’autres domaines comme par exemple le sport. Faire de la musique permet d’échanger, d’apprécier, d’écouter et tout simplement de vivre des moments inoubliables à plusieurs, entre amis ou en famille.
La performance
C’est là l’un des gros avantages du conservatoire, cet enseignement permet très tôt de se mesurer à une audience. Très vite, on apprend aux jeunes pianistes, guitaristes, violonistes et autres à jouer en public. Au-delà de la performance technique, il faut arriver à gérer son anxiété, son stress, vaincre sa peur de bien faire pour faire bien.
C’est sans aucun doute un apprentissage pour la vie de tous les jours, on sera tous amené un jour à parler en public, cela s’apprend, il faut savoir gérer ses émotions et la musique, comme le théâtre par exemple, permet de développer cette capacité que l’on a tous en soi d’aller au-delà de nos peurs et de notre timidité. Il faut acquérir une confiance en soi.
Je ne suis pas toujours en phase avec cet enseignement, tout simplement parce que les conservatoires ont parfois oublié la notion de plaisir au profit de la performance. Toutefois, la recherche de l’excellence, c’est-à-dire de ne pas se contenter d’un « à peu près » est toujours louable et un enseignement valable pour toute la vie, quel que soit le domaine.
Les qualités
Apprendre la musique permet de développer de nombreuses qualités qui seront bien entendu utiles et nécessaires pour son propre développement musical mais pas uniquement.
La patience
Apprendre à jouer d’un instrument de musique prendra du temps. C’est indéniable, il est faux de dire ou de croire que le piano peut s’apprendre en 2 mois. Il faudra donc développer cette capacité à gérer un apprentissage dans le temps. Certes, il donnera des résultats progressivement et cela donnera du courage à continuer.
La confiance en soi
Quand on parle musique, la confiance en soi vient en grande partie par le travail que l’on fait. Si celui-ci est régulier et de qualité, le musicien va acquérir cette confiance qui lui sera utile dans d'autres domaines.
La ténacité
Tout apprentissage, quel qu’il soit, apportera son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Les bonnes sont globalement les efforts récompensés, les progrès notables mais les mauvaises nouvelles sont le découragement ou la déception d’avoir mal joué, de ne pas être au meilleur de soi lors d’une performance publique. Il faudra donc savoir gérer cela, gérer l’échec. Encore une fois, ce n’est pas propre aux musiciens mais la musique est un art très personnel et tout échec peut parfois ressembler à un échec personnel.La mémoire
Tout musicien doit apprendre un certain nombre de notions, de règles sans parler bien entendu des notes. Dans les écoles de musique, après quelques années d’étude, on apprend très vite aux musiciens à jouer sans partition. Le développement de la mémoire fait partie de l’apprentissage de la musique et on peut rester ahuri quand on voit des pianistes « séniors » de 70 ans et plus qui ont cette possibilité, cette mémoire, à jouer des œuvres entières.
L’exercice physique
La musique est un art mais c’est aussi du sport. Sans parler de la vitesse qui est une des performances du musicien, il faut acquérir une certaine technique propre à chaque instrument. Que ce soit les guitaristes, pianistes, violonistes, accordéonistes…, chacun de ces musiciens est amené à réaliser une performance physique. Pensez à l’agilité du poignet pour les violonistes ou les pianistes, au poids d’un accordéon, aux tendinites du guitariste…. Les nombreux gestes répétitifs, les difficultés techniques qui demandent de l’élasticité dans les doigts… Les musiciens doivent prendre soin de leurs conditions, de leurs mains…
Le respect des règles
Apprendre la musique et la jouer, c’est avant tout la respecter, donc respecter le compositeur. La discipline est donc l’une des qualités observées chez les musiciens. Tout musicien a une liberté d’expression, de jeu certes, mais cela vient bien après avoir étudié les œuvres de manière strictes. Les partitions comportent pour beaucoup de nombreuses indications de jeu, qui sont venues au fil des siècles. Certains n’hésitaient pas à commenter presque chaque note. Tout musicien doit respecter ces indications. C'est pourquoi apprendre le solfège, c'est à dire connaitre l'ensemble des règles pour bien jouer la musique est nécessaire et indispensable.
Au-delà des indications laissées par le compositeur, le musicien devra tout simplement respecter la grammaire musicale, et en premier lieu, le rythme. Il faudra bien surveiller à la durée des notes, au respect de la pulsation…
Un musicien est donc tenu de respecter certaines règles et cela est encore une fois un très bon enseignement en général.
Publié par Bertrand Goursolas le 04/04/2017