Dictée et lecture de notes de musique
Cette dictée musicale présente deux avantages : améliorer votre lecture de notes et l'écoute des sons
Présentation de cet exercice de solfège
Ce jeu vous permettra de progresser sur deux plans : la lecture et l'écoute de notes de musique. Le principe est simple : 5 notes au hasard sont jouées (sur une totalité de 17 notes). Le nom d'une note a été masqué. Votre mission, si vous l'acceptez, est de retrouver le nom de cette note avec pour seule aide le son de celle-ci. Il existe plusieurs niveaux de difficulté que je vais détailler dans la section ci-dessous. Je me suis permis également de vous donner la possibilité de vous aider, voire de tricher ! Vous êtes connecté en tant qu'invité. Le jeu est donc limité aux 5 mêmes notes. Pour accéder à la version complète, merci d'entrer votre identifiant et mot de passe dans l'espace Abonné.
Si |
Do |
La |
Ré |
? |
Vous pouvez faire cet exercice de solfège décliné sur 3 versions:
Si | Do | La | Ré | Fa |
Explications sur cet exercice
Ce jeu est une lecture de notes et une dictée musicale en clef de Sol. On vous présente 5 notes choisies au hasard sur un éventail de 17 notes au total. Vous êtes donc assurés de ne jamais avoir les mêmes notes, chaque exercice est unique.
Chaque note ne peut être sélectionnée et jouée qu'une fois. Il est donc impossible d'avoir deux fois la même note dans le groupe de notes sélectionnées. Les 5 notes choisies sont accompagnées de leurs noms et de leurs sons respectifs. Il suffit de cliquer sur le bouton lecture pour débuter. Ce bouton fait place à celui pour mettre le jeu en pause etc.
En fait, toutes les notes sont jouées mais, pour une seule, le nom de la note a été masqué. Le but de l'exercice est de reconnaitre le nom de cette note. L'avantage est que vous avez les 4 autres notes pour vous repérer. La lecture se fait en boucle et vous pouvez donc la mettre en pause à tout moment.
Un jeu qui se décline en 3 versions
Il y a 3 versions qui, à mon sens, représentent la difficulté de ce jeu.
- Lecture de notes ascendantes : les notes de musique sont jouées de façon ascendante, c'est à dire de la plus grave à la plus aigüe. Il me semble que cette version est la plus simple car nous sommes habitués à écouter le son des notes de cette façon. Quand on joue une gamme, on commence toujours par les sons les plus graves pour monter dans les aigües pour ensuite revenir. Notre oreille est plus habituée à les écouter dans ce sens.
- Lecture de notes descendantes : vous l'avez compris, c'est l'inverse de la première version. On commence par la note la plus aigüe pour terminer par la plus grave. On a déjà moins l'habitude. On connait tous les notes de la gamme de Do majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do pour l'octave. Maintenant, essayez de dire ces notes dans le sens inverse : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est déjà un peu plus compliqué ;-)
- Lecture de notes aléatoires : ici, rien ne va plus, faites vos jeux ! plus sérieusement, cette version est sans nul doute la plus complexe car les notes sont jouées de façon totalement aléatoire sur une étendue assez large.
La note cachée peut être n'importe quelle note des 5 jouées, cela peut être la première, la dernière ou les autres.
Comment tricher ? Ok, mais toujours avec modération
Je vous donne la possibilité de tricher, ou du moins de vous aider. A vous d'utiliser l'outil comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous aider une fois sur deux par exemple. On peut tricher mais toujours avec modération ! Pour cela, vous avez dans la section "Cliquez ici pour avoir un peu d'aide" les 17 notes et en cliquant sur chacune, vous entendrez le son. Bref, vous pouvez à tout moment tendre l'oreille et repérer la note jouée et masquée dans la séquence.
Comment vérifier et valider sa réponse
Très simplement, en cliquant sur la section "Cliquez ici pour avoir la solution", les 5 notes jouées seront affichées avec bien entendu le nom des 5 notes.
L'importance de la lecture de note
En solfège, la lecture de notes est un des exercices les plus importants. En effet, pour jouer son morceau ou son œuvre préférée, on doit lire les notes sur la partition.
Si vous composez ou souhaitez le faire, il faudra aussi savoir les écrire, donc connaitre les règles. Certes, il y a des logiciels qui le font pour vous. D'une part, cela nécessite de maitriser ces outils. D'autre part, il faut savoir jouer parfaitement (entre autres au niveau rythmique) pour que le logiciel puisse vous suivre. Enfin, et c'est surement le plus important, il semble que savoir écrire ses notes est une activité aussi intéressante que nécessaire quand on se dit "compositeur". Savoir écrire la musique peut aussi vous aider à mieux la comprendre.
La dictée musicale est aussi un exercice très intéressant car il permet de connaitre et reconnaitre les notes et leurs hauteurs de son. Développer son oreille est toujours un plus. La musique est un environnement à plusieurs dimensions qui fait intervenir plusieurs de nos sens : Il y a le toucher bien entendu avec l'instrument, la vue (pour la partition et l'instrument) et l'ouïe qui sont sollicités. Il est très important de développer tous ces sens car ils seront tous utilisés. Il y aussi d'autres paramètres comme la mémoire, la gestion du stress à jouer en public...
Bref, la lecture de notes est un exercice capital car il vous permettra d'avancer plus vite. Si vous prenez une partition et mettez 1 heures à savoir quelles notes jouer, vous allez perdre un temps fou. Ces exercices donc vous aideront à aller plus vite, et surtout à vous débarrasser d'une tâche fastidieuse. Il y aura bien d'autres problèmes à gérer, comme le rythme. La reconnaissance des notes est vraiment quelque chose que l'on peut faire en dehors de l'instrument.
C'est pourquoi il est fortement recommandé d'en faire régulièrement. Inutile de passer des heures, cela pourrait vous dégouter. 10 minutes suffiront si vous le faites sérieusement. Il faut donc être rigoureux et concentré. Mieux vaut 5 ou 10 minutes bien faites qu'une heure en étant tout le temps dérangé ou en regardant son téléphone...
Il s'agit d'acquérir des automatismes de lecture. Ainsi, avec de l'entrainement, vous irez de plus en plus vite à mettre un nom sur chacune des notes de la partition. Il n'est pas nécessaire d'être devant votre piano ou votre guitare. Vous pouvez en faire partout, dans le métro, à la pause au bureau, dans votre canapé etc. N'hésitez donc pas à en faire. Il y a de nombreux exercices et jeux de solfège et notamment la lecture de notes à faire sur Musiclic. Vous trouverez également de nombreux exercices de solfège à télécharger.