L'accordéon
L'accordéon, avec son soufflet rythmé et ses touches mélodieuses, apporte une ambiance festive et nostalgique à chaque morceau de musique.
L'accordéon : un instrument polyvalent et élégant
L'accordéon, instrument de musique polyvalent et séduisant, s'est imposé dans divers genres musicaux à travers le monde. Sa conception unique et sa sonorité dynamique en ont fait une partie intégrante de nombreux styles musicaux traditionnels et contemporains.
Considéré parfois comme le mal-aimé des instruments de musique, l’accordéon a connu plusieurs surnoms dont celui de "piano des pauvres". Il compte tout de même de nombreux adeptes et commence même à attirer les jeunes musiciens en herbe.
Doté de multiples facettes, cet instrument peut également s’adapter à différents répertoires, entre autres, le classique, le jazz ou encore le reggae. Il faut se détacher un peu de cette image selon laquelle cet instrument serait associé uniquement au bal musette. Il est également mis à l'honneur par de nombreux musiciens comme Claudio Capéo. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de l’accordéon.
L’accordéon, c’est quoi ?
Il s’agit d’un instrument de musique à vent, appartenant à la famille des bois. Il est aussi du groupe des instruments à clavier polyphoniques qui utilisent des anches libres. L’accordéon est formé par 3 blocs. Il y a d’abord les blocs main droite et main gauche qui comportent plusieurs boutons. Ces derniers permettent à l’accordéoniste de jouer les différentes notes de musique.
Entre les deux blocs se trouve le soufflet, reconnu comme le poumon de l’accordéon. En effet, c’est ce qui permet à l’instrument de produire du son. En réalité, le soufflet comporte une colonne d’air interne.
Bien d’autres éléments font aussi partie des organes de production de son de l’accordéon. Il y a d’abord les anches qui sont aussi présentes dans certains instruments à vent comme le saxophone et la clarinette. Ce sont des lamelles qui vont vibrer afin de produire le son. Elles sont placées sur une même plaquette, montée sur des sommiers en bois.
Notons que par un mouvement de « tirer » ou de « pousser », l’accordéoniste va actionner tous les organes de production du son. Cela va générer des vibrations, dont la fréquence varie selon la puissance du souffle d’air. C’est grâce à ces vibrations que l’instrument peut produire du son.
L’accordéon est un instrument très expressif et festif. Il trouve sa place dans différents styles musicaux. En effet, il est utilisé dans la musique classique, traditionnelle, populaire et folklorique. Il permet à l’instrumentiste de jouer une mélodie et des accords.
Histoire et origine de l’accordéon
Selon les experts, le principe de fonctionnement de l’accordéon s’inspire d’un instrument à anche libre. Ce dernier a été utilisé en Chine il y a 3.000 ans avant J.-C. et il était baptisé sheng. En réalité, il s’agissait d’un orgue à bouche et il est considéré comme l’un des ancêtres de l’accordéon. Toutefois, de récentes recherches ont révélé que les deux instruments sont très différents.
Il faut souligner que le terme accordéon a été utilisé pour la première en 1929. Il a été inventé par un facteur de piano et orgues de Vienne, en Autriche, un certain Cyrill Demian. Selon l’histoire, le premier accordéon comportait uniquement 5 touches et la main gauche ne joue pas, mais assure la gestion du soufflet.
Il a fallu attendre l’année 1841 pour que le premier accordéon harmonieux voie le jour. Œuvre de Louis Léon Douce, c’était le véritable ancêtre de l’instrument. En 1852, Philippe-Joseph Bouton a inventé le premier accordéon à clavier piano. Ce dernier a rencontré un immense succès aux États-Unis dans les années 1900.
L’accordéon a enregistré une forte popularité en France entre 1900 et 1950. Au fil du temps, l’instrument a connu des évolutions remarquables. Actuellement, l’accordéon se démarque par son côté design et sa sonorité envoûtante.
Les différents types d’accordéon
Il existe différents types d’accordéons. Il faut bien les connaître afin de pouvoir choisir l’instrument à acheter.
Le modèle chromatique
L’accordéon chromatique a vu le jour grâce aux perfectionnements techniques apparus au cours du XIXe siècle. Il permet à l’instrumentiste de jouer les 12 notes de la gamme chromatique, et ce, sur plusieurs octaves. Le bloc de la main droite de l’instrument comporte donc plusieurs boutons et chacun d’entre eux est associé à une note en particulier.
L’accordéon chromatique se décline en deux catégories. Il y a le modèle à basses standards. Son bloc de main gauche comporte une ou plusieurs rangées de boutons. Ces derniers permettent de jouer des accords majeurs, mineurs ou septièmes dominantes. C’est le modèle le plus répandu en France actuellement. Il y a ensuite l’accordéon à basses chromatiques. Cette fois, les deux blocs permettent de jouer la mélodie. Cet instrument est très utilisé par les passionnés de musique classique.
L’accordéon diatonique
Comparé à l’accordéon chromatique, il est beaucoup plus petit. Par ailleurs, son principe de fonctionnement est bien différent. En effet, l’accordéon diatonique est bi-sonore, ce qui signifie qu’il peut produire deux sons différents selon l’orientation du soufflet. D’une manière plus précise, même si ce dernier appuie sur un même bouton, il peut obtenir deux sons différents en tirant ou en poussant le soufflet.
Le modèle à touches piano
Il est très similaire à l’accordéon chromatique. La seule différence, c’est que l’instrument comporte des touches de piano et non pas des boutons. Développé aux États-Unis, l’accordéon à touches piano est aussi utilisé en Europe. Cela dit, il n’arrive pas à détrôner le modèle doté de touches boutons.
Le concertina et le bandonéon
Le concertina a vu le jour en Angleterre et il est très utilisé par les amateurs des musiques celtiques et écossaises. C’est le modèle d’accordéon le plus petit. Il produit un son doux et très délicat. L’instrument revêt un aspect poétique et charmant.
En ce qui concerne le bandonéon, il est surtout très apprécié des fans des musiques folkloriques et traditionnelles. Il produit un son assez authentique et permet de jouer un air entraînant ou mélancolique. Notons qu’il est similaire à l’accordéon diatonique.
Conseils pour bien choisir son accordéon
Le marché propose actuellement plusieurs modèles d’accordéon. Pour choisir l’instrument idéal, il y a plusieurs critères à prendre en considération. En premier lieu, il faut citer le poids de l’accordéon. Il doit être adapté à la taille du musicien. Ainsi, pour les enfants qui vont commencer l’apprentissage de l’instrument, il est conseillé d’opter pour un modèle plus léger. Il existe en effet de petits accordéons d’un poids d’environ 4 kg.
Le second critère, c’est le style de musique à jouer. Il faut que le timbre et les composées de l’instrument vous permettent d’interpréter le morceau qui vous convient. L’idéal est d’opter pour un modèle professionnel, surtout si vous êtes un accordéoniste confirmé.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte le ressenti en jeu. Il peut varier selon la qualité de fabrication. Un essai est donc recommandé avant l’achat. L’instrument devrait vous permettre de jouer avec aisance et avec plaisir.
Enfin, le prix de l’accordéon peut influencer le choix d’un musicien. L'objectif est de trouver un instrument qui respecte le budget alloué tout en offrant les caractéristiques recherchées.
Apprendre à jouer de l’accordéon
Il y a trois méthodes pour apprendre à jouer de l’accordéon. Chacune d’entre elles présente des atouts et des inconvénients. Voici quelques conseils qui pourraient vous inspirer.
Apprendre en solo ou en groupe
Apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas une mince affaire surtout pour les débutants. Prendre un cours particulier est une bonne idée surtout en cas de manque de temps. Cela vous permet d’avancer à votre rythme et de bénéficier d’un meilleur guide.
Cela dit, suivre des cours collectifs présente aussi des atouts indéniables. Il faut citer entre autres le privilège de partager vos passions avec d’autres musiciens en herbe et d'élargir votre cercle social.
Prendre des cours ou apprendre l’accordéon en autodidacte
Actuellement, le choix est large en ce qui concerne les formations dédiées aux apprentis accordéonistes. Pour les adeptes de l’autodidaxie, des manuels, des vidéos et des guides en ligne sont disponibles. Certains professeurs donnent des cours en ligne. Les élèves peuvent donc bénéficier d’un guide adéquat sans devoir se rendre à l’école de musique ou au conservatoire. La séance de formation se déroule à domicile et le professeur et son élève communiquent par webcam.
Il est aussi envisageable de s’inscrire dans une école de musique. Certains établissements proposent des formations intéressantes et utilisent des méthodes pédagogiques modernes et efficaces pour simplifier l’apprentissage. Sinon, vous pouvez toujours intégrer le conservatoire de votre région ou faire appel à un professeur particulier.
Il est à noter que la durée de l’apprentissage varie selon votre capacité à assimiler les leçons et votre progrès. Pour avancer rapidement, il est conseillé de s’entraîner régulièrement.
Publié le 10/10/2023 par Bertrand