Synthèse des gammes majeures en une page
Vous pouvez ici afficher une gamme majeure, ses degrés et leurs intervalles, les accords, les notes et suites d'accords.
Présentation
Il suffit de cliquer sur une des gammes majeures mentionnées ci-dessous et les informations contenues sur cette page seront mises à jour
Présentation de la gamme de Do majeur
Notes de la gamme : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si |
Intervalles entre les degrés de cette gamme
Degré I : Do | Degré II : Ré | Degré III : Mi | Degré IV : Fa | Degré V : Sol | Degré VI : La | Degré VII : Si |
Do - Ré Seconde majeure |
Ré - Mi Seconde majeure |
Mi - Fa Seconde mineure |
Fa - Sol Seconde majeure |
Sol - La Seconde majeure |
La - Si Seconde majeure |
Si - Do Seconde mineure |
Do - Mi |
Ré - Fa |
Mi - Sol |
Fa - La |
Sol - Si |
La - Do |
Si - Ré |
Do - Fa Quarte juste |
Ré - Sol Quarte juste |
Mi - La Quarte juste |
Fa - Si Quarte augmentée |
Sol - Do Quarte juste |
La - Ré Quarte juste |
Si - Mi Quarte juste |
Do - Sol Quinte juste |
Ré - La Quinte juste |
Mi - Si Quinte juste |
Fa - Do Quinte juste |
Sol - Ré Quinte Juste |
La - Mi Quinte Juste |
Si - Fa Quinte diminuée |
Do - La Sixte majeure |
Ré - Si Sixte majeure |
Mi - Do Sixte mineure |
Fa - Ré Sixte majeure |
Sol - Mi Sixte majeure |
La - Fa Sixte mineure |
Si - Sol Sixte mineure |
Do - Si Septième majeure |
Ré - Do Septième mineure |
Mi - Ré Septième mineure |
Fa - Mi Septième majeure |
Sol - Fa Septième mineure |
La - Sol Septième mineure |
Si - La Septième mineure |
Accords formés sur les 7 degrés de la gamme de Do majeur
Degré I | Degré II | Degré III | Degré IV | Degré V | Degré VI | Degré VII |
DoM7 |
Rém7 |
Mim7 |
FaM7 |
Sol7 |
Lam7 |
Sim7b5 |
Do - Mi - Sol - Si | Ré - Fa - La - Do | Mi - Sol - Si - Ré | Fa - La - Do - Mi | Sol - Si - Ré - Fa | La - Do - Mi - Sol | Si - Ré - Fa - La |
Degrés et accords | Représentation sur une portée | Représentation pour clavier |
Accord du degré I : DoM7 Notes : Do - Mi - Sol - Si |
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Accord du degré II : Rém7 Notes : Ré - Fa - La - Do |
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Accord du degré III : Mim7 Notes : Mi - Sol - Si - Ré |
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Accord du degré IV : FaM7 Notes : Fa - La - Do - Mi |
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Accord du degré V : Sol7 Notes : Sol - Si - Ré - Fa |
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Accord degré VI : Lam7 Notes : La - Do - Mi - Sol |
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Accord du degré VII : Sim7b5 Notes : Si - Ré - Fa - La |
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Suggestion de cadences et suites d'accords en Do majeur
Degrés | Accords joués |
I - IV - I | DoM7 - FaM7 - DoM7 |
I - II - I | DoM7 - Rém7 - DoM7 |
II - IV - I | Rém7 - FaM7 - DoM7 |
IV - II - I | FaM7 - Rém7 - DoM7 |
II - V - I | Rém7 - Sol7 - DoM7 |
IV - II - V - I | FaM7 - Rém7 - Sol7 - DoM7 |
II - IV - V - I | Rém7 - FaM7 - Sol7 - DoM7 |
IV - V - I | FaM7 - Sol7 - DoM7 |
III - IV - V - I | Mim7 - FaM7 - Sol7 - DoM7 |
VI - II - V - I | Lam7 - Rém7 - Sol7 - DoM7 |
VI - IV - V - I | Lam7- FaM7 - Sol7 - DoM7 |
IV - V - VI | FaM7- Sol7 - Lam7 |
II - IV - V - VI | Rém7 - FaM7 - Sol7 - Sol7 |
IV - II - V - VI | FaM7 - Rém7 - Sol7 - Lam7 |
I - III - V - VII - II - IV - VI - I | DoM7 - Mim7 - Sol7 - Sim7b5 - Rém7 - FaM7 - Lam7 - DoM7 |
I - VI - IV - II - VII - V - III - I | DoM7 - Lam7 - FaM7 - Rém7 - Sim7b5 - Sol7 - Mim7 - DoM7 |
I - IV - VII - III - VI - II - V - I | DoM7 - FaM7 - Sim7b5 - Mim7 - Lam7 - Rém7 - FaM7 - DoM7 |
I - V - II - VI - III - VII - IV - I | DoM7 - FaM7 - Rém7 - Lam7 - Mim7 - Sim7b5 - Sol7- DoM7 |
Variantes avec l'utilisation d'accords étrangers | |
II7 - V - I | Ré7 - Sol7 - DoM7 |
VI - II7 - V - I | Lam7 - Ré7 - Sol7 - DoM7 |
VI7 - II - V - I | La7 - Rém7 - Sol7 - DoM7 |
VI7 - II7 - V - I | La7 - Ré7 - Sol7 - DoM7 |
III - VI7 - II7 - V - I | Mim7 - La7 - Ré7 - Sol7 - DoM7 |
III - VI - II - bII7 - I | Mim7 - Lam7 - Rém7 - Réb7 - DoM7 |
III7 - bIII7 - II7 - bII7 - I | Mi7 - Mib7 - Ré7 - Réb7 - DoM7 |
Explications
Cette page est extrêmement intéressante car elle permet d'afficher plusieurs informations. C'est une sorte de tableau de bord des gammes majeures.
- Présentation de la gamme majeure sélectionnée
Vous avez tout naturellement une représentation graphique de la gamme majeure choisie avec le nom de chacune des 7 notes mentionné sous la portée. Chaque note représente un degré que l'on représente par des chiffres romains, de I à VII. Cette notation est très importante car elle sera utilisée tout au long de cette page.
- Degrés et intervalles
La notion d'intervalles est une des notions très importante dans le système tonal. Dans cette deuxième partie, vous pouvez lire tous les intervalles qui existent entre chacune des 7 notes et les autres notes de la gamme. Au-dessous de l'intervalle "Note - Note", vous avez le nom de cet intervalle (seconde, tierce, quarte...). Il existe un document très interessant et inédit dans les téléchargements d'exercices et de cours de solfège avec lequel vous comprendrez comment les gammes ou les accords par exemple sont construits. C'est très complet et surtout, vous pourrez utiliser un modèle pour toute autre application ou mise en oeuvre (pour comprendre d'autres gammes, pour aller au delà des accords de 4 sons etc).
- Formation des accords diatoniques
On peut harmoniser une gamme majeure en accords de 3 ou de 4 sons. Vous avez donc un récapitulatif des 7 degrés de la gamme et des accords qui sont construits avec les notes de cette gamme. On dit que ce sont des accords diatoniques. Il est très important de connaitre les accords formés sur les 7 degrés de la gamme
Au-dessous, vous avez un détail de chaque degré avec toujours le nom des notes, une représentation de l'accord pour un clavier de piano et les notes sur une portée en clef de Sol. En cliquant sur "Détails", vous obtiendrez davantage de précisions sur l'accord sélectionné, à savoir les 4 états (état fondamental et renversements) avec des représentations graphiques pour piano, guitare et portée de musique. Toutes ces informations sont contenues dans le dictionnaire d'accords.
- Suggestions de suites d'accords
Comme vous le savez peut-être, les degrés et donc les accords d'une gamme ont des fonctions harmoniques précises (sous-dominante, dominante et tonique), avec des notions de préparation, de dominante et de résolution. Il y a également les accords tonals et les substitutions tonales. Tout cela est expliqué dans les cours d'harmonie.
Ces cadences et suites d'accords sont toujours illustrées par l'utilisation des degrés. Par exemple, la cadence plagale est la cadence I IV I : avec cet outil, vous aurez connaissance des accords à jouer dans la tonalité choisie.
Certes, en Do majeur, on connait plus ou moins ces cadences. Par exemple, un IV V I, c'est jouer les accords de Fa - Sol et Do. Mais c'est peut-être moins vrai en Ré majeur, Sol majeur ou Mib majeur. C'est ici l'un des grands intérêts de Musiclic, c'est de pouvoir "sauter" d'une gamme à l'autre en un clic de souris.
Vous pouvez utiliser cet outil présent dans les moteurs de recherche pour rechercher une cadence dans une tonalité précise (majeure ou mineure d'ailleurs). Il y a les cadences classiques (comme la cadence parfaite, la demi-cadence, la cadence rompue etc...) mais aussi des propositions de suites d'accords.
Cet outil permet donc de visualiser très vite tout ce qui fait la richesse d'une gamme majeure : ses notes, ses intervalles, ses accords et ses cadences. A partir de là, en imprimant cette page, vous avez toutes les informations pour une tonalité donnée. Il existe également cette page d'information, la synthèse des gammes mineures dont la richesse harmonique est bien plus grande car il n'y a pas une gamme mineure mais plusieurs (la gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique).