Jouer de la musique dans le métro ou les lieux publics
Quels sont les défis et les avantages de jouer de la musique en public ?
Pas si facile de jouer devant un public...

Le rêve de tout passionné de musique, c’est de devenir des stars qui se produisent dans les plus grandes scènes du monde et qui diffusent des clips ou des émissions de télévision qui font rêver. On a tous rêvé un jour d'être à leur place, de pouvoir chanter et jouer, pour ainsi communier avec des millions de téléspectateurs. Certaines personnes ont réussi à percer dans le monde du show-biz, d’autres non.
En général, il s’agit surtout d’une question de chance et de connaissances. Il faut aussi beaucoup de temps et de perspicacité et faire les bonnes rencontres aux bons moments. Pour ceux qui n’ont pas encore réalisé leur rêve, il y a d’autres terrains à tâter.
Pourquoi ne pas jouer dans un métro ou bien les espaces publics ? Une fois encore, un choix est à faire. Laquelle des deux options est la plus intéressante ? Les réponses, à tout de suite !
Jouer de la musique dans le métro
Chaque année, de nombreux passionnés de musique se présentent aux auditions organisées par l’Espace Métro Accords. Certains candidats s’entraînent avec leur guitare, d’autres ont les yeux rivés dans la partition. Il faut dire que l’enjeu est de taille. Il s’agit de pouvoir révéler son talent en se produisant devant des millions de voyageurs. Ainsi, chacun essaie de faire de son mieux pour être le meilleur. La préparation est dure. Il faut se mémoriser de toutes les notes de musique, du rythme et des nuances pour ne commettre aucune erreur. C'est une véritable audition.
Notons que le RAPT sélectionne des candidats aux spécialités variées. Ainsi, on peut tout à fait faire de la musique classique, du jazz, de la pop, du rock ou bien de la soul. Chaque artiste accrédité a le droit d’élaborer son répertoire. L’objectif, c’est de faire plaisir aux spectateurs et de montrer ce qu’on a dans le ventre.
Jouer de la musique dans les espaces publics
Chaque jour, de nombreux musiciens et groupes de musique font aussi des spectacles dans les espaces publics comme le hall des grands magasins ou dans les rues. Ils viennent avec des instruments de musique et réalisent tout un tas de morceaux. Même s’ils n’ont pas droit à une scène d’exception, ils font les choses avec passion et sérieux. Chaque mélodie est exécutée avec soin et avec beaucoup de conviction et de plaisir.
Ils sont aussi libres de choisir le répertoire. Ainsi, n’importe quel artiste y trouve sa place. Mais que vous soyez un amateur doté d’un énorme talent ou un expert ayant suivi des cours de musique dans un conservatoire ou une école de musique, l’objectif est le même. Il faut charmer les auditeurs cibles pour gagner une pièce. On imagine aussi être repéré...
Les avantages et les inconvénients de chaque option
Quel est le meilleur choix ? En fait, les musiciens de métro sont beaucoup plus libres. Ils ont le droit à l’erreur. En effet, la plupart des voyageurs n’ont aucun talent pour la musique. Ainsi, ils ne font pas tellement attention aux notes ou à l’harmonie des accords. En outre, les musiciens de métro ont une bonne occasion d’enrichir leur expérience. Il ne faut pas oublier que les gens ne viennent pas pour écouter de la musique ou vous regarder. C'ets peut-être cela le pire, ce n'est pas un public acquis à votre cause !
Pour attirer leur attention et mériter une pièce ou même un regard bienveillant, il faut donner tout son talent et user d’une bonne technique vocale. La créativité est aussi de mise, tout comme votre capacité à improviser. Mais ce qui est intéressant, c’est que la chance de séduire un producteur est énorme. Il se peut que l’un des millions de voyageurs soit un producteur. Pour rappel, plusieurs artistes pour ne citer que Zaz, Brune et Dany Brillant sont passés par là. Il y a aussi Sirima qui chanta dans le métro avant d'être "repérée" et de chanter en duo le titre "Là-bas" avec Jean-Jacques Goldman. Mais restons tout à fait honnête : cela reste rare et ces exceptions ne font pas la règle. On retourne au premier point de cet article : il faudra quand même de la chance et de bonnes rencontres pour y arriver.
Les musiciens qui se produisent dans les espaces publics ont aussi la chance de vivre de leur passion. Lorsqu’ils sont meilleurs, les gens s’arrêtent toujours pour les écouter et ne restent jamais avares. Le problème, c’est qu’ils font face à de nombreuses contraintes. Par exemple, il est interdit de faire de la musique sur certains endroits et il y a des horaires à respecter au risque d’être arrêté par la police !
Jouer en public pour défier son trac
Un des grands avantages de jouer dans de tels lieux est de vaincre son trac en public : tous les artistes, qu'ils soient acteurs, chanteurs ou musiciens doivent faire face à leur plus grand ennemi qui sommeille en eux, le trac, cette "trouille" de vouloir bien faire ou de mal faire ce que l'on sait. Le trac paralyse et parfois élimine certains de la course qui, par ailleurs, sont excellents dans leurs disciplines. Jouer en public est la meilleure des thérapies : le trac sera toujours là, mais il faut savoir l'apprivoiser, faire avec. Il y a le bon et le mauvais trac.
- Le bon trac est celui qui vous permet de donner le meilleur de vous-même, de vous affirmer, de prouver à vous-même comme aux autres que vous pouvez vous dépasser comme n'importe quel sportif en plein effort.
- Le mauvais trac est bien entendu celui qui vous fait vasciller, qui vous fait trembler les jambes, qui vous donnent des sueurs et qui vient semer le doute dans vos convictions et vos capacités.
Jouer en public, que ce soit dans la rue, dans le métro, en famille, entre amis, dans un gare ou un aéroport reste un endroit idéal pour defier ses peurs. C'est pour cela que les conservatoires de musique restent de bonnes écoles en ce sens où les élèves apprennent très vite à jouer devant leurs camarades, si bien que cela devient presque une formalité par la suite après plusieurs années de piano ou de guitare. C'est franchement un des avantages des conservatoires de musique.
Si votre enfant fait de la musique, le but n'est pas de l'emmener à chacun de vos déplacements mais quand il vous propose de vous jouer une partition, prenez le temps de vous assoeir et d'écouter attentivement. Surtout ne faites pas la cuisine, le ménage, le repassage ou toute autre activité, prenez bien le temps de consacrer quelques minutes à l'écoute.
Publié par Bertrand Goursolas le 13/09/2018