Les partitions de musique
La partition est un élément indispensable dans l'apprentissage musical. Savoir la lire, la comprendre... on vous explique tout !
Les partitions de musique et leur utilité
De plus en plus de gens rechignent à l’idée à l’idée de suivre des cours de solfège. Pour pratiquer un instrument de musique ou apprendre à chanter, ils cherchent une voie plus courte et plus facile. Ils estiment que maîtriser la lecture des partitions de musique est indispensable.
Il faut dire que nombreux sont les grands musiciens qui n’ont pas suivi de cours de solfège. Pourtant, savoir lire et écrire des notes est un énorme avantage. Actuellement, il est possible d’accéder facilement à des partitions de musique de haute qualité, avec une application spécialisée comme OKTAV.
En tant qu'abonné Musiclic, vous pouvez profiter d'une réduction de 30% sur l'abonnement annuel. Le code apparaitra dans l'espace abonné, une fois connecté au site. Vous pouvez également offrir OKTAV à un proche.
Partition de musique : c’est quoi ?
Une partition est un document qui contient différents symboles incluant notamment les notes de musique. Il renferme la transcription d’une œuvre ou composition musicale. Selon l’histoire, elle existe depuis des siècles avant J-C. Dans l’extrait de Langage de l’Art, Nelson Goodman indique que la notation musicale a vu le jour depuis l’apparition du clavier.
Pour certains musiciens, il est impossible de jouer un morceau sans lire une partition. Il faut dire que la musique est un art assez complexe. Savoir jouer les bonnes notes et trouver les bons accords ne suffit pas. Il faut également maîtriser les nuances, le rythme et le tempo pour pouvoir exprimer le message véhiculé par une œuvre musicale. Les partitions musicales fournissent aux musiciens toutes les informations nécessaires pour exécuter le morceau comme il se doit.
Pourquoi apprendre à lire les partitions de musique ?
Pour beaucoup de gens, l’apprentissage du solfège constitue un mauvais souvenir. Il faut dire qu’autrefois, la pédagogie utilisée n’était pas très efficace. Les élèves ne trouvaient aucun plaisir à apprendre la leçon de musique. Pour eux, c’était devenu une source de contraintes. De nombreuses écoles de musique ont décidé de démystifier les cours de formation musicale. Désormais, elles œuvrent à appliquer une pédagogie moins rigide.
Pour quelqu’un qui souhaite pratiquer un instrument ou apprendre à chanter, suivre une éducation musicale incluant des cours de solfège est une bonne option. Un musicien qui maîtrise la lecture des partitions de musique peut jouer n’importe quel morceau. Il est en mesure de réaliser une interprétation professionnelle. Les partitions comportent en effet différents symboles et indicateurs qui permettent aux musiciens de jouer avec précision.
La maîtrise du solfège est aussi un avantage lorsqu’on a l’intention de s’aventurer dans le monde du showbiz. Le parcours d’un grand musicien l’amène parfois à côtoyer des collègues originaires de différents pays. En cas de barrière linguistique, il est plus facile pour eux de faire de la musique ensemble puisqu’ils parlent le même langage en matière de musique.
Pour couronner le tout, savoir lire des partitions, c’est pouvoir améliorer sa pratique musicale. En effet, vous pouvez faire des exercices et perfectionner votre art. Tout cela facilite l’apprentissage d’un instrument : guitare, batterie, clarinette, violon, accordéon, trompette, piano, …, et vous permet de devenir un bon musicien.
Comment apprendre à lire une partition ?
Pour pouvoir lire des partitions de musique, il y a des connaissances à maîtriser, d’où l’importance de l’apprentissage musical. Justement, il y a plusieurs moyens d’acquérir les compétences nécessaires.
Intégrer un conservatoire ou une école de musique
Évidemment, la première chose à faire est de prendre des cours de solfège. En d’autres termes, il faut apprendre la théorie musicale auprès d’un professionnel. Pour les élèves en conservatoire de musique, y compris les enfants qui prennent des cours d’initiation musicale, l’apprentissage du solfège est une étape incontournable. Bon nombre de professeurs de musique qui proposent des cours individuels misent aussi sur cette méthode.
Il faut toutefois souligner que les cours de solfège ont connu une nette évolution puisqu’ils ont été considérés comme un « enseignement cloisonné ». Désormais baptisés formation musicale, ils réunissent plusieurs domaines d’apprentissages musicaux. En effet, pendant le cours, les élèves apprennent à lire, écrire et chanter des notes. Ils vont aussi écouter de la musique afin d’enrichir leur culture musicale.
La formation musicale est devenue un enseignement dispensé en tant que complément à l’apprentissage d’instruments de musique et aux divers cours collectifs comme la chorale ou la musique de chambre.
Dans tous les cas, c’est pendant cette formation que les apprentis musiciens vont découvrir la signification de tous les symboles qui se trouvent sur une partition. Ainsi, ils pourront déchiffrer le document, ce qui leur permet de jouer d’un instrument avec efficacité.
Se lancer dans l’apprentissage du solfège tout seul
L’apprentissage de la musique peut se faire seul, c’est-à-dire, sans le guide d’un professeur. Le principe, c’est de se servir des tutoriels et podcasts publiés par des professionnels sur YouTube. Il y a également des sites Internet qui disposent d’une rubrique spéciale « académie de musique ». Évidemment, certains de ces cours de musique virtuels sont payants tandis que d’autres sont gratuits.
Avant d’intégrer une formation en ligne, il faut toutefois bien se renseigner sur la pédagogie musicale appliquée, surtout si vous voulez maîtriser les musiques théoriques. Certains cours misent en effet sur des méthodes plus révolutionnaires. Celles-ci remplacent par exemple les partitions de musique par des tablatures lors de l’apprentissage de la guitare.
Notons qu’il y a des formations qui incluent une rencontre directe ou sur Webcam avec un professeur. Elles sont beaucoup plus avantageuses, car elles permettent aux élèves d’accéder à un guide personnalisé de temps en temps. Ces derniers peuvent en effet poser des questions pendant les séances de formation en direct.
Où trouver des partitions de musique ?
Vous pouvez trouver des partitions pour guitare, pour piano ou pour d’autres instruments, en ligne et hors ligne. De nombreux magasins de musique vendent des partitions. Il est également possible d'en trouver dans certaines bibliothèques. En outre, de nombreux sites Web proposent des copies numériques de partitions. La sélection varie en fonction de la source, mais il est généralement possible de trouver des partitions pour un large éventail d'instruments et de genres.
Lorsque vous recherchez des partitions, il est important de garder à l'esprit que la qualité peut varier considérablement. Si vous êtes passionné par le piano, OKTAV est la solution. Vous trouverez sur cette plateforme des partitions de haute qualité pour apprendre la musique en autodidaxie. Son catalogue peut répondre aux besoins de tous les profils de pianistes.
Une plateforme pour les pianistes
C’est une application de partitions piano, d’origine autrichienne qui a vu le jour en janvier 2018 grâce à David Kitzmüller et Toni Luong. À ce jour, elle est disponible en 4 langues à savoir l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. Actuellement, la plateforme réunit près de 150.000 utilisateurs inscrits.
La plateforme a été conçue spécialement pour aider les pianistes à progresser rapidement et elle s’inspire de la pédagogie musicale utilisée dans tous les conservatoires et les différentes écoles de musique. En ajout à tout cela, cette application embarque de nombreux atouts.
Tout d’abord, il s’agit d’une plateforme qui permet aux pianistes de faire de belles découvertes, avec un contenu particulièrement riche. Elle fonctionne via un système d’abonnement. Les nouveaux venus peuvent opter pour l’abonnement annuel ou mensuel, accessible à un tarif raisonnable. Mais il est aussi possible d’acheter les partitions de pianos à l’unité.
A la satisfaction des abonnés, OKTAV propose plus de 20.000 partitions sous licence officielle. Autrement dit, les documents sont proposés dans le respect total du droit d’auteur. Les abonnés ont donc le droit de les utiliser en toute légalité.
Une plateforme de partition piano pour tous les profils
OKTAV est une plateforme dédiée à différents profils d’utilisateurs. L’application propose un grand choix de partitions pour tous les niveaux. En effet, cet espace musical peut satisfaire les débutants qui veulent apprendre le piano, les musiciens de niveau intermédiaire et expérimentés.
Ainsi, que vous vouliez étudier la musique pour la première ou que vous avez une expérience dans la pratique de la musique, OKTAV peut vous satisfaire. La plateforme a pour ambition de proposer des activités musicales adaptées aux besoins de tout le monde.
Il est à noter que les partitions sont classées en fonction des styles musicaux. L’application peut répondre aux attentes des passionnés de « jazz & blues », du « Broadway & comédie musicale », du « folk & country » ou encore du « pop & rock ». Il y a des musiques de films, des comptines, des compositions appartenant au registre classique et des partitions de musique latino.
Il suffit de cliquer sur la catégorie qui vous inspire pour trouver les titres disponibles. Au total, l’application OKTAV propose aux utilisateurs 14 genres musicaux. C’est pourquoi elle est considérée comme une bibliothèque de partition pour piano.
Une application dotée de meilleurs contenus pour les pianistes
Les partitions disponibles sur OKTAV sont de haute qualité. Elles ont été conçues pour permettre aux pianistes de jouer un morceau dans les règles de l’art. Les utilisateurs ont également le privilège de profiter de recommandations d’arrangements adaptées à leur niveau de pratique musicale. L’application utilise en effet un puissant algorithme.
Une application de partition piano facile à utiliser
OKTAV travaille en partenariat avec de grands éditeurs, des artistes talentueux et des YouTubers célèbres. Parmi les concepteurs de cette application de partitions pour piano, il y a le vainqueur d’un Grammy Awards et pianiste virtuose Chilly Gonzales, Universal, Bärenreiter, Alfred ou encore le fameux YouTubeur Lord Vinheteiro.
Il s’agit également d’une application versatile, compatible avec tous les appareils numériques. Dotée de fonctionnalités modernes, elle offre aux abonnés une bonne expérience d’utilisation hors du commun. Pour lire les partitions par exemple, il est possible d’opter pour un affichage horizontal ou vertical.
Le lecteur comporte également des annotations digitales, une fonction zoom et une option défilement automatique. Pour quelqu’un qui souhaite perfectionner sa pratique instrumentale, un métronome est disponible. Cet accessoire permet en effet aux pianistes d’exécuter le morceau dans le respect du rythme et du tempo.
N'oubliez pas enfin qu'OKTAV propose des cartes cadeau, idéal en cette période avant Noël.
Publié par Bertrand le 19/10/2022