Les notes de musique
Le nom des notes de musique est donné par la clef présente sur la portée. Il vous faut désormais savoir écrire et lire les notes de musique
Sept noms de notes

Les notes sont les éléments fondamentaux de la musique. Elles représentent les sons individuels qui, lorsqu'ils sont combinés de différentes manières, créent des mélodies, des harmonies et des rythmes. Comprendre les notes et savoir comment elles fonctionnent ensemble est crucial pour être en mesure de jouer de la musique, de composer des morceaux et d'analyser des œuvres musicales.
Chaque note a une fréquence ou une hauteur spécifique, qui détermine sa position sur la portée musicale. Par exemple, la note "La" a une fréquence de 440 Hz, qui est considérée comme la référence pour accorder les instruments de musique. Les notes sont également organisées en gammes et en tonalités, qui déterminent leur relation les unes avec les autres et leur rôle dans une composition musicale.
Enfin, les notes ont différentes valeurs et durées, qui déterminent la manière dont elles sont jouées dans le temps. Par exemple, une noire dure deux fois plus longtemps qu'une croche. La maîtrise de ces différents aspects des notes vous permettra de comprendre comment elles fonctionnent ensemble pour créer des morceaux de musique intéressants et expressifs.
Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres.
Hymne de Saint Jean-Baptiste |
Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum Solve polluti Labii reatum Sancte Iohannes |
Cette notation française des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) a été initiée par le moine italien Guido d'Arezzo (XIème siècle) en s'inspirant d'un chant religieux latin : l'Hymne de Saint Jean-Baptiste. La première syllabe de chaque vers correspond à une note et c'est pour cela que la note Do se dit également Ut (on a également la clef d'Ut).
Si on prend la notation anglo-saxone, l'alphabet musical est l'ensemble des notes utilisées dans la musique occidentale. Il est composé de sept lettres, qui sont répétées à travers les différentes octaves. Ces lettres sont : C, D, E, F, G, A et B.
Chaque lettre correspond donc à une note spécifique, qui peut être modifiée (du moins la hauteur du son) par l'ajout d'un dièse (#) ou d'un bémol (b) pour ainso avoir des notes altérées.
Par exemple, la note C# (Do#) est un demi-ton plus haute que la note C (Do), tandis que la note Db (Réb) est un demi-ton plus basse que la note D (Ré). Tout cela est expliqué dans la leçon consacrée aux altérations.
Notation française et anglo-saxonne
Notation Française |
Notation Anglo-saxonne |
Do (Ut) |
C |
Ré |
D |
Mi |
E |
Fa |
F |
Sol |
G |
La |
A |
Si |
B |
On distingue principalement des notations : la notation française (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) et la notation anglo-saxonne (C, D, E, F, G, A et B). Il est difficile de choisir entre l'une ou l'autre : la notation française est bien entendu plus simple quand on commence à apprendre la lire et à écrire la musique, la notation internationale peut représenter une difficulté supplémentaire. Toutefois, dans de nombreux relevés ou partitions, cette notation est tout le temps utilisée (principalement pour les accords...). Il est donc utile de connaître les deux notations. Sur Musiclic, depuis l'Espace Abonné, il vous est possible de choisir la notation que vous allez utiliser tout au long des exercices et cours (de solfège et d'harmonie).
Le fait de nommer les notes de musique par les lettres de l'alphabet date de l'antiquité. Ce tableau ci-contre récapitule les sept notes dans les deux notations possibles. Vous trouverez également une représentation de chacune des notes sur un clavier de piano ci-dessous :

Les figures de notes (la noire, la blanche...) s'écrivent sur une portée et le nom des notes est donc défini par la clef utilisée sur la portée (clef de Sol, clef de Fa...). Par exemple, cette note est placée sur le deuxième interligne de la portée. Il est impossible d'en connaitre le nom si on ne connait pas la clef qui figure sur cette portée. Le nom de cette note sera donc défini par la clef utilisée.

Voici cette note placée dans un premier temps sur une portée avec une clef de Sol : il s'agit de la note La. Sur l'exemple suivant avec une clef de Fa, il s'agit de la note Do.
Connaitre l'ordre des notes

Il faut bien apprendre et connaître l'ordre des notes, à la fois dans l'ordre ascendant : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do mais aussi dans l'ordre inverse, à savoir Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do.
Les notes sont placées sur les lignes et interlignes d'une portée. La clef vous donne un repère, par exemple il donne le Sol pour la clef de Sol. C'est à vous de trouver le noms des autres notes. Connaitre l'ordre des notes des les deux sens est très important car les notes s'écrivent dans les deux sens et cette connaissance vous aidera à lire les notes.
Dans la suite de ce cours, nous allons voir comment ces notes peuvent être conjointes ou disjointes, comment elles s'écrivent sur une portée et former des mouvements mélodiques ascendants ou descendants.
Accès non autorisé
La suite de ce cours est réservé aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.
Questions - Réponses sur les notes de musique
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Questions - Réponses sur le point et le double point
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Histoire et origine des noms donnés aux notes de musique

Avant les notes de musique, il y avait les Neumes
De l’Antiquité Grecque au Moyen-Âge, on pensait qu’il était impossible d’écrire la musique. C’est l’’évêque Isidore de Séville qui l’affirma au VIIème siècle, en 625.
Un peu plus tard, au IXème siècle sont apparus les premiers symboles musicaux, les neumes. C’est la première notation musicale connue. Les neumes sont composés de 1 à 4 notes, représentées par des symboles comme un accent, une virgule ou un point. Ils n’expriment pas la durée mais uniquement la hauteur des sons. En tout cas, on ne peut pas en déduire non plus le nom des notes de musique. Écrits sur une portée de 4 lignes, les Neumes accompagnent systématiquement le texte à chanter.
Cette notion s’accompagnait déjà de quelques symboles pour donner quelques explications pour guider le chant : une note plus longue ou plus courte se caractérisait respectivement par un point ou un carré plus petit placé au-dessus de la note. Il y avait aussi des symboles pour indiquer la respiration ou les silences à observer.
Les Neumes ne permettaient pas de connaitre la mélodie, il fallait la connaitre. On voit toutefois les prémisses de la notation musicale d’aujourd’hui. Les noms des notes de musique ne sont apparus qu’au XIème siècle.
Le nom des notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si
Depuis les Grecs, les noms des notes de musique étaient les premières lettres de l’alphabet : A, B, C, D, E, F et G. Au XIème siècle, en 1028, un moine bénédictin Italien, Guido d’Arezzo, a voulu donner un autre nom aux notes pour aider à la mémorisation.
En effet, il enseignait le chant ecclésiastique à ses élèves et il n’y avait pour ainsi dire aucune méthode. Il lui a semblé plus facile de retenir les notes et les intervalles en donnant des noms plus simples à prononcer. L’idée est simple et très efficace. Sa méthode d’apprentissage de la musique et du chant sera connue dans toute l’Italie.
Pour donner un nom aux notes, Il s’est inspiré d’un poème, l’Hymne à St Jean Baptiste en prenant les premières syllabes de chaque vers comme évoqué ci-dessus:
Utqueant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ionaes
A noter que la gamme de Guido d’Arrezzo ne contenait que 6 notes, allant de Ut à La. Le « Si » apparait bien plus tard, au XVIème siècle. Enfin, au XVIIème siècle, on a jugé que Ut n’était pas facile à prononcer et c’est ainsi que le Do est apparu. En revanche, Ut est resté
La naissance du solfège
Si Charlemagne a eu cette idée folle d’inventer l’école, alors on peut dire que Guido D’arrezzo a eu cette idée folle d’inventer le Solfège. Théoricien de la musique, il a posé les bases de la théorie musicale telle qu’on la connait aujourd’hui en développant notamment l’écriture des notes, en prenant en compte la hauteur.
Il a donné des noms aux notes qu’il a placées sur une portée toujours de 4 lignes. La position des notes sur la portée est donc précisée et a un sens. Les notes sont carrées et ce n’est qu’avec l’apparition de l’imprimerie qu’elles vont s’arrondir.
Désormais, à chaque fois que vous direz le nom des notes de musique, de Do à Si, vous penserez forcément à ce moine qui a révolutionné et facilité l’apprentissage de la musique.
Articles du blog qui peuvent vous intéresser