Qu'est-ce qu'une bonne chanson ?
Une chanson marque les esprits et rencontre le public grâce au style de musique, à la mélodie, aux arrangements, au texte, à l'interprétète...?
Difficile de définir et de dire ce qu'est une bonne chanson, mais essayons...
Lorsqu’il s’agit de musique, chacun a ses goûts. Certaines personnes adorent le jazz, d’autres préfèrent les variétés ou les classiques. Il y a aussi ceux qui vouent une véritable passion pour le RnB, le Hip Hop ou le Rock.
Pour un individu, sa chanson préférée est la meilleure composition musicale qui soit. La question se pose alors : existe-t-il une bonne ou une mauvaise chanson ? La vérité, c’est que chaque œuvre musicale a son charme.
Cela dit, certaines chansons ont connu un énorme succès dès leur sortie. De plus, elles ont réussi à traverser le temps pour ne citer que celles d’Edith Piaf, des Beatles ou encore de Johnny Hallyday. Si elles ont enregistré une telle réussite, c’est parce qu’elles ont marqué un large public. On peut donc les considérer comme de belles œuvres. Comment alors définir une bonne chanson ?
Zoom sur les idées reçues
« C’est une très bonne chanson ! ». Les auditeurs ou auditrices se servent de cette phrase pour décrire une chanson qu’ils apprécient. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas exactement ce que c’est une bonne chanson. Par ailleurs, est-il possible de la décrire ? En premier lieu, sachez que ce n’est pas parce qu’une chanson est interprétée par votre chanteur ou votre groupe préféré qu’elle est bonne.
En outre, un tube qui cartonne n’est pas obligatoirement une bonne chanson. Son succès immédiat peut être dû à un effet de tendance ou à un buzz lancé sur Internet, mais tôt ou tard, tout le monde finira par l’oublier. Enfin, une bonne chanson n’est pas une œuvre ayant un style musical spécifique. En effet, qu’il s’agisse d’un classique, d’un RnB, d’un HipHop, d’un soûl ou d’un jazz, cela n’a pas d’importance.
Les caractéristiques d’une bonne chanson
Il est difficile de donner la définition précise d’une bonne chanson. La meilleure façon de la décrire serait de prendre en compte quelques critères importants.
Une chanson dotée d’une belle parole
Beaucoup de gens jugent une chanson par la qualité du texte et chacun d’entre eux a sa propre définition de définir une belle parole. Certains d’entre eux veulent entendre une histoire touchante. D’autres recherchent un texte doté d’une signification profonde.
Si telles sont les critères d’une belle parole, pourquoi la chanson intitulée « Les Oiseaux » de Daniel Balavoine n’a pas connu un grand succès ? Pourtant, évoquant le thème de tentative de suicide, elle s’adjuge d’une parole touchante et profonde.
En réalité, une belle parole est tout simplement un texte rédigé avec intelligence. Certes, elle véhicule une idée qui attire l’attention du public et qui les marque. Mais avant tout, elle s’associe à la perfection à la mélodie. Ainsi, peu importe le sens des mots, la sonorité doit être impeccable.
Une chanson dotée d’une belle mélodie
Une fois de plus, tout le monde a sa façon de définir ce qu’est une belle mélodie. Certaines personnes préfèrent entendre une musique douce qui peut les bercer ou les faire frissonner dès la première note. Pour d’autres individus, une belle mélodie, c’est quelque chose de rythmé qui pourrait les faire bouger et les emporter dans un univers riche en couleur.
À en tenir compte, ce n’est pas le rythme ou le style qui fait une belle mélodie. C’est quoi alors ?
En réalité,c’est grâce à son travail, son inspiration et sa passion qu’un compositeur peut créer une belle musique. Ainsi, il ne s’agit pas d’une simple association de notes et d’accords. Une belle mélodie doit avoir une bonne structure qui alterne un refrain répété et des variations. Le compositeur peut également ajouter des breaks ou des ponts pour donner une touche d’originalité à son œuvre. En ajout à tout cela, elle doit avoir des nuances parfaites qui s’adaptent bien au rythme, une harmonie juste et un bon enchaînement.
Notons aussi que le morceau doit comporter des techniques intéressantes. Cependant, il doit également être simple et authentique. En d’autres termes, elle ne doit pas être une classique reproduction d’une œuvre déjà existante.
Une chanson dotée d’un bel arrangement
Certaines chansons ont une magnifique mélodie et un texte unique et percutant. Pourtant, elles ont perdu leur charme suite à un défaut au niveau de l’arrangement. Il peut s’agir d’une mauvaise harmonie au niveau des instruments de musique. Elle donne un aspect trop bruyant à la chanson. Du coup, il est impossible de l’écouter. Pour qu’une chanson soit parfaite, il faut que son arrangement soit impeccable et qu’il mette en valeur le charme de la mélodie.
Une chanson bien travaillée
Certains compositeurs arrivent à créer une belle mélodie en quelques minutes. D’autres ont besoin de passer des heures et des heures près du piano ou avec une guitare pour trouver le refrain parfait. De même, il y a des auteurs qui passent des semaines pour rédiger la première phrase et d’autres qui arrivent à écrire une parole complète en quelques minutes ou quelques heures.
Tout cela pour vous dire que le temps n’entre pas en ligne de compte ici. En réalité, une chanson bien travaillée signifie une chanson créée avec talent et avec le plus grand soin qui soit. Peu importe si le compositeur a mis deux minutes pour la composer, c’est le savoir-faire avec lequel il a réalisé l’œuvre musicale qui compte.
Par ailleurs, le fruit de ce travail de maître ne reste pas invisible. Même un simple amateur arrive à percevoir la qualité de l’œuvre. Une chanson bien travaillée est agréable à l’écoute. Elle donne du plaisir, et ce, peu importe son contenu et la qualité de sa mélodie.
Une chanson bien interprétée
Aussi belle soit une chanson, si elle est mal interprétée, le public risque de l’ignorer. En effet, pour qu’une chanson gagne en succès, elle doit capter immédiatement l’attention des auditeurs et l’interprète a un rôle crucial à jouer. Il doit d’abord avoir une belle voix. Mais ce qui est encore plus important, c’est sa capacité à transmettre le message véhiculé par la chanson, en un mot l'interprétation. Du coup, l’œuvre peut devenir une source de bonheur ou d’inspiration pour les auditeurs.
Les atouts d’une bonne chanson
Dire qu’une bonne cohérence rythmique, une belle mélodie, une belle parole ou l’originalité sont les critères qui définissent une bonne chanson est une indubitable erreur. Certes, elles sont utiles, car elles rendent l’œuvre musicale agréable à l’écoute. Mais elles ne suffisent pas pour séduire le cœur du public. En réalité, une bonne chanson doit avoir bien d’autres atouts. L’un d’entre eux, c’est sa capacité à toucher le cœur des auditeurs.
Avez-vous déjà ressenti du frisson, de la joie immense, de la tristesse ou encore de l’espoir en écoutant une chanson ? Si c’est le cas, sachez qu’elle est parfaite. En effet, comme n’importe quelle œuvre d’art, une chanson est censée avoir le pouvoir de faire naître des émotions chez les personnes qui l’écoutent. Sans connaître la parole et l’histoire qu’elle raconte, les auditeurs tombent immédiatement sous le charme. Ils disent que la chanson leur parle et leur raconte une histoire.
Lorsqu’il s’agit d’un chant triste ou plaintif, il fait pleurer le public. En revanche, si c’est de la musique joyeuse, elle fait sourire les auditeurs et leur donner du baume au cœur.
Comment se compose une bonne chanson ?
En réalité, il n’y a pas de recette magique pour composer une bonne chanson. Cependant, s’il y a une chose à retenir, c’est que pour réaliser un morceau d’exception qui pourrait traverser des générations, il faut faire preuve d’originalité et de créativité. La chanson doit effectivement véhiculer une émotion forte ou des messages puissants. En outre, il faut qu’elle soit intemporelle.
En ajout à tout cela, une bonne chanson doit être le fruit d’un énorme travail. Ainsi, même si le compositeur a réussi à trouver la bonne mélodie en quelques minutes et item pour le parolier, il faut prendre du temps pour peaufiner la chanson. Ainsi, passer beaucoup de temps à réécouter la mélodie ou encore à relire le texte est nécessaire.
Publié par Bertrand le19/01/2021