Apprendre la musique quand on est adulte
Apprendre la musique quand on est adulte, est-ce vraiment possible ou un leurre ?
Adulte, peut-on apprendre la musique ?

Beaucoup de gens ont voulu apprendre la musique, mais ils n’ont pas pu réaliser leur rêve durant l’enfance et l’adolescence. A un moment de leur vie, certains d’entre eux souhaitent réaliser ce rêve. Mais la peur de l’échec et quelques autres excuses plus ou moins justifiées (comme le manque de temps) les empêche de se lancer dans l’aventure. Est-il réellement possible de maîtriser cette discipline artistique en commençant l’apprentissage à l’âge adulte ? La réponse est OUI. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre.
Mais avant toute chose, toute activité artistique doit être un plaisir et c'est d'autant quand on est à l'âge adulte. Pourquoi faire de la musique si ce n'est pour découvrir, pratiquer et aimer cet art ? Certes, quand on est enfant, les motivations et les intentions peuvent venir des adultes (bien souvent c'est le cas d'ailleurs). Mais en tant qu'adulte, cet apprentissage ne peut être qu'une volonté et envie personnelles.
Les adultes ont la volonté d’apprendre
Lorsqu’un adulte décide d’apprendre la musique, il est conscient de son choix. Cela signifie qu’il a réellement la volonté de commencer l’aventure. C’est important lors de l’apprentissage de cet art assez complexe, qui exige de la persévérance et beaucoup de passion. Voilà pourquoi, tant d’enfants finissent par abandonner. Ils n’ont pas vraiment choisi de prendre des cours de chant ou d’instrument. Il s’agit d’un choix imposé par leurs parents.
Les adultes sont plus motivés
Un adulte connaît également son goût en matière de musique. Ainsi, il peut choisir facilement et librement la discipline qui le passionne ainsi que son école de musique. Cela ne peut qu’optimiser sa motivation. Or, c’est une qualité nécessaire, voire indispensable, pour réussir. De plus, un adulte sait exprimer ses réelles attentes. Ainsi, au lieu d’être un élève soumis à son maître, il se met à la place d’un apprenti qui veut échanger et partager des connaissances avec le professeur de musique. L’apprentissage se fera donc avec moins de contrainte.
La capacité d’apprendre n’a pas d’âge
Un adulte a-t-il encore la capacité intellectuelle d’assimiler de nouvelles connaissances ? C’est la question que les gens posent fréquemment et à laquelle ils pensent à tort d'avoir la réponse. Des études américaines en neurosciences ont prouvé que l’apprentissage musical peut débuter à n’importe quel âge. Il s’avère que le cerveau humain est capable de recevoir et de dompter de nouvelles informations même après 60 ans. Ainsi, un adulte motivé et qui fait preuve d’une grande patience et de persévérance n’aura aucune difficulté à apprendre la musique. Il ne faut toutefois pas nier qu'un enfant absorbe littéralement ce qu'on lui apprend, un adulte peut être freiné par son expérience personnelle (échecs ou réussites), ses doutes...
La possibilité d’accéder à un enseignement adapté à son âge
Un adulte et un enfant n’ont pas la même vision des choses. Pour les petits, prendre des cours de musique est une activité banale. Ils s’y lancent sans poser la moindre question et sans penser aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer. En revanche, les adultes savent à l’avance que le travail s’annonce particulièrement difficile. Ils sont conscients des efforts à fournir et du temps à consacrer à l’étude. Voilà pourquoi, il leur faut une technique pédagogique assez spéciale.
Actuellement, il est tout à fait possible de trouver des formations répondant à leurs besoins. On peut même apprendre la musique sans pour autant maitriser le solfège. De nombreux professeurs proposent ce genre de méthode. Cela ne peut qu’intéresser les personnes qui n’ont pas beaucoup de patience dans l’apprentissage de la théorie musicale.
Toutefois, apprendre le solfège peut représenter également un atout car l'adulte aura peut-être plus de facilités qu'un enfant à comprendre les règles et cela lui permettra d'avancer car un adulte a besoin de concret, de solidité, d'un socle et le solfège en fait partie. On se pose plus de questions en tant qu'adulte. Tout dépendra donc de la motivation, de son envie, de ses objectifs un peu comme un adulte décide de faire du sport : quelle fréquence, avec quelle envie, ses motivations et ses objectifs.
Un large choix de formation pour adultes
Ce fut un temps où pour apprendre une discipline artistique, il fallait entrer au conservatoire de musique. Actuellement, ce n’est plus obligatoire. De nombreuses offres qui conviennent mieux aux adultes existent. Il est désormais possible de prendre des cours sur Internet. Voici d'ailleurs quelques plateformes, proposées par linkaband, que les musiciens professionnels utilisent pour donner des cours. Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, on peut gérer son temps librement. C’est important pour un adulte qui a de nombreuses responsabilités. Il faut aussi citer le privilège d’apprendre selon son rythme et ses envies. Apprendre la musique par internet est également possible, attention toutefois à trouver le bon site, les bons conseils et à vous conseiller par un prof de musique qui vous corrigera si besoin. C'est un peu comme le sport : vous pouvez apprendre seul mais au risque de mal apprendre ou de faire de mauvais gestes qui pourraient être plus dommageables que profitables, il est souhaitable d'être encadré par une personne compétente qui pourra vous conseiller ou vous corriger le cas échéant.
Pour conclure, il est clair qu'on peut apprendre et faire de la musique quand on est adulte. Avant de commencer, il ne faut pas croire que ça va se faire en un week-end avec la méthode miracle (qui n'existe pas, ne la cherchez donc pas !). Il faut avant tout se poser les bonnes questions comme le temps à accorder dans son emploi du temps à l'apprentissage musical. N'oubliez pas que l'apport de l'apprentissage musical ne se limite pas seulement à la musique.
Comme toute nouvelle aventure artistique, sportive..., il est important, voire vital, de se fixer des objectifs de réalisation. Il ne faut pas être trop ambitieux au risque de vous décourager mais l'être suffisamment pour vous motiver et progresser. Par exemple, si vous vous décidez d'apprendre le piano à 50 ans, il est évident que 6 mois ne suffiront pas à jouer un nocturne de Chopin, une sonate de Mozart ou une fugue de Bach. Toutefois, on peut se faire vraiment plaisir avec quelques notes de piano bien jouées. Si on continue l'analogie avec le sport, vous pouvez réussir à courir un 10 km en 1h30. Certes, la vitesse n'est pas des meilleures, mais vous aurez l'immense satisfaction de l'avoir fait. En tant qu'adulte, on cherche certes la performance mais peut-être par rapport à soi et son propre plaisir.
Rien n'empêche de fixer des objectifs plus élevés au fur et à mesure de la progression qui est quand même liée au temps et au sérieux que vous consacrerez à cette activité. Mais avant tout, gardez comme objectif premier le plaisir de jouer !
Publié par Bertrand le 26/04/2018