Pourquoi et comment apprendre le solfège
Le solfège vous donne mal à la tête ? Ce qui suit devrait vous aider à mieux le comprendre :)
Le solfège, à quoi ça sert ?
Derrière le mot solfège se cache tant de choses... une connaissance, une expérience, de douloureux souvenirs ;-) ? Même si ce mot a été retiré des manuels par "formation musicale", il est encore bien présent dans nos esprits.
Le solfège représente pour beaucoup de musiciens (peu importe le niveau) quelque-chose de ... pénible, peu agréable, rébarbatif. Bref, rien d'intéressant... et pourtant...
Et pourtant j'ai décidé depuis de nombreuses années, depuis 2004, d'y consacrer ce site dans le but de présenter la théorie musicale autrement, plus interactive et intéressante.
Voici quelques arguments pour vous expliquer et j'espère vous convaincre de ma démarche.
Qu'est-ce que le solfège ?
La réponse est évidente : le solfège, c'est l'ensemble des règles qui existent pour pouvoir et savoir lire et écrire la musique. Donc, en tout état de cause, tout musicien, quel que soit son niveau, doit apprendre ces règles. On n'imagine pas savoir parler ou écrire un texte en français seulement en connaissant des mots : il faut bien avoir la connaissance pour formuler des phrases et ainsi leur donner un sens, une logique. On aligne pas sans comprendre des mots les uns à la suite des autres.
En musique, c'est pareil. On a des un ensemble de symboles musicaux (des notes, des silences, des clefs, des annotations...) que l'on va écrire sur une partition pour être joués. Donc pour lire ou à fortiori écrire de la musique, il parait évident de passer par la case solfège.
Partons donc du principe que tout musicien doit faire un minumum de solfège, ou d'acquérir un minimum de connaissances théoriques, pour jouer d'un instrument (connaissances des notes, des silences mais aussi du rythme, de la hauteur des notes...). Alors ceux qui disent ne jamais avoir fait de solfège se trompent, ou du moins ils en font bien plus qu'ils ne pensent ! Tout musicien fait de la lecture de notes, n'est-ce pas ?
Pourquoi le solfège est-il si ennuyant ?
A mon sens, c'est l'enseignement traditionnel de la musique qui est en cause. On a bien souvent séparer la théorie de l'instrument. C'est un peu comme si on apprenait pendant x mois les règles de la grammaire française sans pour autant faire de phrases. C'est incohérent et surtout décourageant. Quand on apprend la musique, on souhaite bien évidemment jouer des morceaux, des chansons... On n'a pas forcément envie d'intégrer de la théorie.
Bref, séparer les deux apprentissages (théorie et pratique de l'instrument) est, me semble t-il, une erreur fondamentale et c'est ainsi qu'on a dégouté pas mal de musiciens du solfège, et plus globalement de la théorie musicale.
A quoi sert le solfège ?
Comme il a été dit juste au-dessus, le solfège représente les règles de la musique, il vaut mieux donc les connaitre pour plusieurs raisons :
- Si vous jouez en groupe ou dans une formation musicale, il faut que tous les membres parlent la "même langue", avec les mêmes repères, les mêmes règles. Il faut donc avoir des connaissances dans presque tous les domaines (lecture de notes, rythmique...) pour s'intégrer, du moins c'est mieux.
- Si vous ne connaissez pas les règles, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes. Par exemple, si vous n'êtes pas attentif au rythme, vous allez jouer ce que vous voulez, peut-être bien, mais pas forcément correctement. Il faut donc respecter la musique et son écriture et le solfège aide à cela.
- Vous connaissez sûrement un musicien talentueux qui dit "le solfège, je m'en f..., cela ne sert à rien". Bon d'une part, comme on a vu, tous les musiciens appliquent des règles issues du solfège et d'autre part, il y a peut-être un musicien sur 100 qui peut se passer d'apprendre, il est en reste 99 autres pour qui cela ne sera pas forcément vrai.
- Enfin, le solfège et l'apprentissage de la théorie musicale vous fera découvrir ou comprendre les subtilités du langage. J'ai souvent rencontré des musiciens qui après avoir joués 3 accords se croyaient être des compositeurs hors pair, pensaient avoir trouvé un trésor de composition. Le lendemain déjà, ce n'était plus ça... A y regarder de plus près, la suite d'accords joués répondent la plupart du temps à des règles d'harmonie très basiques. Bref, ça sonne bien, trop bien peut-être mais cela s'explique. Comprendre le solfège et l'harmonie peut largement vous aider à aller plus loin et ne pas vous enfermer dans ce que vous savez. si vous composez vos chansons, alors à force d'utiliser les mêmes schémas, vous allez tourner en rond.
- Connaitre le solfège vous aidera dans votre apprentissage et plus vite vous jouerez de votre instrument. Certes, jouer d'un instrument comporte quelques difficultés liées à cet instrument. Si je prends le piano, l'indépendance des mains est un sacré problème ! il n'en reste pas moins que si vous lisez parfaitement les notes (clef de Sol et clef de Fa), ce sera une difficulté en moins et vous pourrez vous concentrer sur autre choses. En musique, les difficultés parfois s'accumulent. Par exemple, si vous maitrisez la notion rythmique,, alors cela vous aidera à mettre en place votre jeu.
Le solfège va t-il réduire ma créativité ?
Pas du tout. Toujours dans le même comparatif avec notre langue française, ce n'est pas parce que Hugo, Baudelaire, Rimbaud ou Verlaine connaissaient la langue française qu'ils ont perdu leur inspiration. Bien au contraire. C'est parce qu'ils maitrisaient parfaitement les subtilités du langage qu'il en ont tiré le meilleur. Comme en musique, ils ont forcément des capacités, des facilités, voire des dons à le faire. Mais il y a aussi du travail...
Il faut je pense connaitre les règles mais ne pas s'y enfermer. Ensuite, ces règles évoluent comme évolue la musique. L'apprentissage de la théorie musicale est donc assez vaste et large. Si vous voulez aller dans cette voie, il vaut mieux parfaitement connaître les règles "de base". C'est comme tout, il faut partir d'un socle de base pour évoluer vers d'autres horizons.
L'inspiration, dans l'écriture d'une chanson, c'est avant tout le fait de trouver la bonne mélodie, avec la bonne harmonie, le bon rythme, le bon toucher, le bon son, les bonnes paroles, les bonnes rimes, la bonne histoire... Il y a donc plusieurs ingrédients qui ensemble vont "sonner". Les analyses des chansons présentées sur ce site ou celles des partitions classiques montrent qu'il y a une certaine similitude dans les constructions musicales. Il n'en reste pas moins que cela concerne des chansons ou musiques qui, à priori, n'ont rien à voir. Je fais par exemple un parallèle entre "I will survive" de Gloria Gaynor et la "Sonate facile" de Mozart. A priori, cela n'a rien à voir, et pourtant les constructions sont assez (voire très) proches.
Le métronome, le solfège en un symbole !
Comment apprendre le solfège ?
Il faut avant tout ne pas séparer l'instrument de la théorie. C'est quand même à éviter, à moins d'aimer plus que tout la théorie en général et de devenir un ... théoricien.
Ensuite, il faut aborder la théorie de manière simple et ludique et non pas comme une contrainte. Il ne faut pas hésiter à se lancer quelques défis : par exemple, vous connaissez parfaitement la gamme de Do majeur et vous faites une série d'exercices dans cette tonalité. Pour être à l'aise avec votre instrument, il ne faut pas hésiter à jouer dans d'autres tonalités, cela vous fera découvrir les gammes, les doigtés correspondants... Donc, remplacer Do majeur par Fa majeur, Sol majeur, La majeur, Mib majeur...
Ne faites pas de la théorie à tout va. Faites en un peu à chaque fois : que ce soit de la lecture de notes, de rythmes ..., il vaut mieux un travail court et régulier qu'une heure indigeste. Prenez 10 minutes pour traiter d'un aspect de la théorie (particulièrement la lecture de notes et de rythmes, mais aussi par exemple la première lecture d'une partition : quelle est la tonalité, y a t il des modulations, y a t il des notes altérées...). Plus vous ferez ce genre d'exercices, plus vous serez aptes à vous adapter rapidement, donc à apprendre et à jouer plus rapidement.
Si je peux vous donner un conseil, il est important que vous preniez plaisir à jouez ce que vous voulez jouer. Mais ce n'est pas une raison pour s'affranchir des règles musicales. Bref, tout en se faisant plaisir, n'oubliez pas de respecter le rythme, les notes, le tempo, le toucher, la sensibilité... donc en d'autres termes, le solfège n'est jamais très loin :-).
Conclusion
Elle est simple : le solfège est nécessaire à votre apprentissage musical. Sans lui, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes et il vous aidera à progresser en musique.
En quoi Musiclic peut vous aider ?
Musiclic possède un ensemble de cours, de moteurs de recherche, de jeux, d'analyses de partitions et de documents à télécharger pour justement aborder certaines notions sous plusieurs angles. Tous ces "outils" convergent vers la même information : ce sont des chemins différents car il n'y a pas qu'une seule manière pour assimiler une notion.
Voici quelques liens sur certains thèmes majeurs de la théorie musicale : vous comprendrez avec ces quelques liens que la théorie musicale est abordée comme nulle part sur Musiclic.
- Les cours de musique (solfège, harmonie)
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Cours de solfège ou alors > Cours d'harmonie tonale
Dans les cours, vous retrouverez les notions essentiels du langage musicale. Au niveau de la théorie musicale "de base" : définition d'une portée musicale, les notes et les silences avec leurs valeurs respectives, les altérations, les intervalles, le chiffrage de la mesure, les gammes majeures, mineures, modales ... Au niveau harmonique, on abordera plus précisément (sur le plan harmonique, c'est à dire la formation des accords, leurs fonctions et leurs rôles...) les gammes majeures, les gammes mineures, mais aussi la tonalité, les cadences musicales et suites d'accords, l'accord de Dominante Secondaire, le triton, la substitution tritonique. Tous ces outils nous permettront de faire des analyses de chansons pour lesquelles je vous propose un exemple dans les cours avec l'analyse musicale de Hey Jude des Beatles.
- Les outils de recherche
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Outils de recherche
Ces outils vous seront utiles car vous obtiendrez des résultats immédiats à vos recherches d'accords, de cadences musicales, de gammes majeures ou mineures. Tous ces outils vous permettront d'explorer la théorie musicale par de simples clics. Finis les exemples en Do majeur, plongez dans le monde de la théorie musicale. - Les jeux en musique
Chemin : Accueil > Théorie musicale > Jeux musique
Le jeu fait partie de l'apprentissage. Faire des efforts sans en avoir la peine, apprendre sans le vouloir, c'est le principe même de l'apprentissage ludique. Là encore tous les thèmes sont abrodés. - Les analyses harmoniques de chansons et les analyses harmoniques de partitions classiques
Chemin : Accueil > Analyses de chansons et de partitions > Analyses de chansons ou > Analyses de partitions classiques
Les analyses harmoniques représentent un excellent moyen de comprendre la construction d'une chanson. Ces analyses s'appuieront sur des notions, des tableaux, des présentations faites dans les cours d'harmonie, de solfège et utiliseront les résultats donnés par les moteurs de recherche. - L'analyse des chansons de Jean-Jacques Goldman
Chemin : Accueil > Analyses de chansons et de partitions > Etude Jean-Jacques Goldman
47 chansons de Jean-Jacques Goldman ont été analysées pour donner lieu à une synthèse qui en partie répondent aux questions suivantes ; Comment Jean-Jacques Goldman a t-il écrit ses chansons, quelles sont les constructions musicales utilisées, quelles sont les cadences musicales le plus souvent utilisées... - Télécharger des cours de musique, des exercices... au format pdf
Chemin : Accueil > Téléchargement
Plus de 1 500 pages de cours, d'exercices, de documents inédits, le dictionnaire des accords de 3 et 4 sons : le tout à portée de clic au format PDF.
Publié par Bertrand Goursolas le 20/09/2016