La trompette
La trompette est certainement l'un des plus anciens instruments de musique. Elle fait partie de la famille des cuivres
La trompette, un instrument extraordinaire

Faisant partie des instruments dominants dans les orchestres, la trompette a conquis plus d’un avec sa sonorité riche. Elle peut produire un son très expressif et doté d’une douceur envoûtante ; tout ce qu’il faut pour jouer une mélodie romantique ou mélancolique. L’instrument est aussi capable de faire preuve de dynamisme et d’agressivité. Cela dit, il n’est pas facile à dompter. Mais si la complexité de la tâche ne vous décourage pas, la trompette est faite pour vous. Les informations suivantes vous seront donc utiles.
L’histoire de l’instrument
Dans l’antiquité, les aborigènes australiens ont utilisé un instrument nommé didgeridoo. Ayant la forme d’un tube de bois muni d’une embouchure de cire, il est considéré comme un ancêtre de la trompette. Toutefois, l’histoire indique que l’instrument est d’origine égyptienne. Une trompette en or et une autre en argent ont été effectivement découvertes dans le tombeau de Toutânkhamon il y a plus de trois mille ans. En Grèce, il a porté le nom de salpinx et il servait d’instrument de guerre. Il avait donc un son fort, puissant et aigu. Chez les Hébreux, la trompette se déclinait en trois catégories, dont le chofar, le hazozerah et le keren.
Lorsque l’instrument est introduit en Europe pour la première fois, on l’utilisait surtout lors des fêtes et sur les champs de guerre. Évidemment, toutes les trompettes évoquées jusqu’à présent avaient encore une forme très ancienne. Elles n’ont pas l’esthétique et la performance des instruments utilisés par les musiciens actuellement. Au XVIIIe siècle, pendant l’époque classique, des trompettes en la, en sib, en sol et en fa ont vu le jour. Évidemment, le registre qu’on pouvait jouer avec elles était très limité. Il est difficile d’obtenir une note de musique aiguë comme un la ou un do.
La fin de l’époque baroque a été marquée par l’apparition de la trompette chromatique. Les instrumentistes pouvaient désormais jouer des notes plus variées allant du plus grave au plus aigu. Mais c’est au XIXe siècle que la fabrication de la trompette a connu une forte évolution. Le piston a fait son apparition. C’était un instrument chromatique. Le problème, c’est qu’il était très fragile. Les recherches de techniques qui permettaient de corriger les défauts du piston se multipliaient. Elles ont finalement eu leur forme définitive en 1813 grâce aux Allemands Stolzel et Blühmel.
Les différents types de trompette
Avant tout, il faut préciser que la trompette est un instrument à vent fait en laiton. Elle existe en différents modèles. La trompette en sibest la plus utilisée. Elle s’adapte à tous les styles musicaux. On peut donc l’utiliser pour faire du classique, du jazz, de la variété et même de la musique de rythme. Elle se démarque par la richesse de sa tonalité. Elle peut émettre des sons très variés. La trompette en Mi bémol a aussi beaucoup d’adeptes en dépit du fait que son registre soit plutôt limité. Parmi les œuvres créées pour elle, il y a les concertos de Hummel et de Haydn.
La trompette en UT a également son lot de succès. Connue sous le nom de trompette DO, elle sert surtout d’instrument d’étude pour les élèves qui étudient au conservatoire. Mais grâce à sa capacité à jouer avec précision les notes aigues, l’instrument est aussi devenu indispensable aux musiciens qui font partie d’un orchestre symphonique. Enfin, il y a la trompette en Ré. C’est un instrument pour la musique classique et on l’utilisait surtout pour interpréter les œuvres de Handel, Hummel, Bach, Haydn et Vivaldi.
Pour ce qui est de la forme de l’instrument, il s’agit d’un long tuyau de 1m 50, composé de l’embouchure, de la perce et du pavillon. La perce a une forme cylindrique. Elle comporte trois boutons de piston, un crochet de petit doigt, trois coulisses mobiles pour chaque piston et un bloc piston. On y trouve également une coulisse d’accord. Il existe également de la trompette à barillet. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un barillet qui permet de modifier l’accord de l’instrument. Autrement dit, elle peut jouer plusieurs gammes.
Un instrument difficile, mais très populaire
Comme il a été indiqué au début de cet article, jouer de la trompette est très difficile. Cependant, les passionnés de cet instrument sont nombreux dans le monde. Si certains ont intégré les groupes de jazz, d’autres ont préféré rester dans le domaine du classique. On dit souvent que le répertoire de la trompette est très limité. Pourtant, plusieurs compositeurs ont consacré des œuvres à cet instrument depuis des siècles. À part Johan Hummel et Joseph Haydn, il y a aussi le célèbre trompettiste Maurice André.
Le plus grand atout de la trompette, c’est qu’elle est polyvalente. Lorsqu’on sait très bien la dompter, elle peut produire un son hors pair. Voilà pourquoi, on peut tomber facilement sous son charme. Il n’est pas rare qu’un enfant choisisse de jouer de la trompette après avoir suivi son tout premier cours de musique ou l’éveil. Mais quel est l’âge idéal pour son apprentissage ? En fait, on peut commencer à partir de 7 ans. Il n’y a pas de limite d’âge. Tout dépend de votre volonté et de votre passion pour l’instrument.
Apprendre à jouer de la trompette
Quand on veut devenir trompettiste, il faut commencer par apprendre à monter l’instrument. Ensuite, on doit s’entraîner à produire du son. Pour ce faire, il faut prononcer la lettre M et puis maintenir les lèvres dans cette position. Il est temps de souffler afin de produire une sorte de bourdonnement. A présent, vous pouvez prendre votre trempette et poser vos lèvres sur l’embouchure avec la position indiquée auparavant. Puis, soufflez jusqu’à ce que vous arriviez à jouer une note. La prochaine étape consiste à essayer de travailler la gamme de do ou le Concert si bémol.
Au départ, on peut rencontrer quelques problèmes. Mais avec plus de pratique, on peut obtenir un bon résultat. Après avoir maîtrisé la gamme de Do, il faut s’attaquer à celle de mi bémol. Ensuite, vous pouvez jouer des gammes plus aigües et plus graves. Un entraînement quotidien est recommandé si vous voulez progresser comme il se doit. La durée minimale est de 15 minutes. Mais on peut répéter pendant 1 heure si on a la force et l’endurance requises.
La question à répondre maintenant est : doit-on prendre des cours de solfège ? Il est impossible de donner une réponse négative ou positive. En revanche, on peut essayer de définir les avantages d’apprendre ou non la théorie musicale avant de jouer de la trompette. Mais avant cela, il faut déterminer son utilité. En fait, elle vous permet d’interpréter une partition facilement grâce à la lecture des notes. Vous pouvez même faire une reproduction réussie de n’importe quelle mélodie en respectant le rythme, les accords, le style et le tempo.
En prenant des cours de solfège avant d’apprendre la trompette, on détient donc de bonnes connaissances musicales. Il devient plus facile de maîtriser l’instrument. En outre, le solfège constitue un langage universel pour les musiciens. Il vous permettra de travailler en harmonie avec plusieurs artistes originaires de différentes nations. Pour finir, maîtriser le solfège vous donnera le statut d’un professionnel. Vous pourriez même composer votre propre musique.
Mais jouer de la trompette sans solfège, c’est aussi possible. Cependant, l’apprentissage risque d’être difficile. Par ailleurs, il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler de chaque mélodie et un bon sens de l’écoute pour repérer les détails techniques à respecter. En revanche, il se trouve que le fait de ne pas connaître la théorie musicale permet à un instrumentiste d’avoir plus d’inspiration. Il peut donc ajouter plus d’émotion dans son interprétation.
Notons qu’on peut apprendre la trompette de diverses manières. Le plus simple est d’entrer dans une école de musique ou de recruter un professeur particulier. C’est même recommandé pour les enfants. Mais pour les adultes, on peut tenter l’aventure seule. Il suffit d’acheter un livre pour débutants ou bien d’utiliser les guides proposés sur des sites web ou des youtubeurs. Quoi qu’il en soit, avoir un guide expert est toujours avantageux.
Conseils pour choisir une trompette
Le choix de la trompette est à faire avec minutie si on veut produire un son d’exception. Pour les débutants, l’idéal est d’opter pour un instrument en UT ou en Si bémol. Quant aux enfants, il vaut mieux privilégier la trompette de poche. Elle est adaptée à leur taille. En ce qui concerne les trompettistes confirmés, le choix est beaucoup plus large. Il faut seulement prendre la décision en fonction de votre goût musical et de votre niveau pratique.
Notons que le matériau de fabrication pourrait influencer la qualité sonore de l’instrument. Ainsi, il faut bien le choisir. Les trompettes en métal sont les plus recommandées. Par ailleurs, elles sont beaucoup plus solides. Les modèles en plastique sont à éviter pour les professionnels. En revanche, on peut les adopter en tant qu’instrument d’étude. En ce qui concerne la finition, le verni et le laque sont déconseillés. Ils peuvent se ternir en un rien de temps. Il vaut mieux se tourner vers un modèle argenté même s’il produit un son sombre et peu brillant.
Enfin, au moment de l’achat, on doit aussi tenir compte de la justesse de la trompette. Elle est définie par l’aspect physique de l’instrument, surtout de la forme de sa branche d’embouchure. Il ne faut pas oublier sa sonorité. En général, elle dépend de la catégorie de la trompette. Un instrument d’étude possède une tonalité moins satisfaisante qu’un modèle semi-professionnel ou professionnel.