L'Alto
Présentation et découverte de l'Alto
L’alto ou l’instrument maudit
Appartenant à la famille des instruments à cordes frottées, l’alto ressemble au violon sur plusieurs points. La différence, c’est qu’il a une tessiture un peu plus grave. Les altistes sont sujets à diverses moqueries. On les surnomme les « violonistes ratés » ou encore les « mal-aimés » des orchestres. En dépit de tout cela, l’alto a encore sa place dans le cœur des amoureux de la musique. Désireux de devenir un altiste, voici des informations qui vous permettront de mieux connaître votre instrument préféré !
L’histoire de l’alto
Dire que l’alto est de la famille du violon, c’est faux. Cependant, il faut avouer que les deux instruments ont apparu en même temps. Leur histoire remonte au 16e siècle en Italie. A priori, la viole ou le Rebec est son ancêtre. C’est une sorte de violoncelle à 3 cordes et il était utilisé par les troubadours. Cependant, il faut souligner que l’alto se décline en deux variétés. Il y a le tenor d’alto (tenore viola) et l’alto viola. Trop lourd et trop volumineux, le premier a disparu au 17e siècle.
L’alto viola est donc l’instrument utilisé par les altistes actuellement. Il avait un rôle important dans les œuvres anciennes à l’image de l’opéra de Claudio Monteverdi intitulé Orfeo (1607). Il s’agit surtout d’un instrument pour la musique classique. C'est pourquoi on le retrouve dans les orchestres. Mais au fil du temps, il a conquis les musiciens ayant opté pour d’autres styles musicaux. Pour information, la tessiture de l’alto se situe entre celle d’un violon et d’un violoncelle.
Le mythe sur l’alto
Comme il a été indiqué auparavant, l’alto est sujet à la raillerie. On le considère comme le rejeton du violon. Or, c’est un instrument qui a sa propre identité. Il a perdu son piédestal entre le 17e et le 18e siècle. Mais suite à l’apparition de compositions modernes comme la symphonie Harold en Italie (1834) d’Hector Berlioz et les pièces en solo de Schumann et Brahms, il a retrouvé sa popularité.
Mais quelle est l’origine du mythe sur l’alto ? En fait, lorsque les élèves violonistes du conservatoire ont eu du mal à dompter leur instrument, on leur propose de devenir des altistes. Depuis, les instrumentistes qui choisissent de jouer de l’alto sont considérés comme des mauvais violonistes, d’où vient l’expression « violonistes ratés ».
Le caractère des musiciens qui jouent les deux instruments a aussi un rôle à jouer dans l’histoire. A priori, les altistes sont moins prétentieux et moins ambitieux que les violonistes. Ils n’ont pas ce désir de briller en jouant en solo. Actuellement, ils ont beaucoup évolué.
Le succès de l’alto
Actuellement, le mythe sur l’alto tend à disparaître. Il est juste une source de plaisanterie amusante. Mais les musiciens connaissent bel et bien la valeur de l’instrument. C'est pourquoi de nombreux élèves dans les conservatoires et école de musique choisissent de jouer de l’alto.
Il faut dire que cet instrument se dote de nombreux atouts. Tout d’abord, il a une sonorité plus chaude et plus envoûtante que le violon. Outre tout cela, on dit que c’est « la pincée de sel » de l’orchestre. Autrement dit, l’alto est celui qui apporte une touche de finesse ou d’authenticité à l’œuvre interprétée. La qualité de son timbre est son principal atout. Il a un ton doux et charmant. Quand l’alto tombe sous les mains d’un altiste talentueux et créatif, il peut vous surprendre. Notons que même si le répertoire de l’instrument est plutôt limité, nombreux sont les altistes qui sont devenus des solistes talentueux.
Depuis plusieurs années, l’alto est également utilisé dans d’autres registres musicaux comme le jazz, le rock, le pop et le blues. Le groupe Velvet Underground a beaucoup contribué au succès de l’instrument. Certaines de leurs œuvres à l’instar de The Black Angel’s Death comportent une longue improvisation de l’altiste John Cale. D’autres groupes l’ont imité pour ne citer que Hogn and Mary, Defiance ou encore British Sea Power.
L’alto a aussi conquis les amateurs de musique populaire à l’instar de Lady Gaga, GreenDay, Adele, Radiohead et Led Zeppelin. Certains instruments ont même eu l’idée ingénieuse de réaliser un duo de violon d’alto. C’est le cas d’Adam DeGraff et de Russel Fallstad qui ont formé le groupe Dueling Fiddlers. Ils ont repris des œuvres de renom. Leur premier concert qui s’est tenu au Rainbow à Hollywood a connu une réussite fulgurante.
Les caractéristiques de l’alto
Au niveau de la forme, l’alto est identique au violon. En revanche, il est beaucoup plus grand et plus lourd. L’instrument comporte quatre cordes accordées en do, sol, ré et la. La taille de sa caisse de résonnance varie entre 25mm et 100mm. En ce qui concerne sa longueur moyenne, elle peut aller jusqu’à 41 cm. Il faut dire que chaque luthier a son propre principe de fabrication. Certains facteurs comme M.Hermann Ritter ont conçu un instrument imposant qui mesure environ 48 cm. Il a été utilisé dans des œuvres spécifiques comme les opéras de Wagner.
Notons qu’il existe des altos pour enfants. Ils ont la même dimension qu’un violon de taille ½. Depuis quelque temps, les fabricants usent des techniques innovantes en vue de rendre l’alto plus ergonomique et plus facile à manier. Des modèles d’instruments dotés d’une apparence moderne ont donc vu le jour. Néanmoins, ils ont conservé leur tessiture traditionnelle. C’est le cas de l’alto d’Erdesz Otto.
Pour jouer de l’alto, on a besoin d’un archet adéquat. Il est muni d’une bande de cri de cheval large. Son poids se situe entre 70 et 75 grammes. En outre, la partie extérieure de la hausse de l’archet a une forme arrondie.
Un tour sur les techniques de jeu de l’alto
Jouer de l’alto n’a rien d’une tâche facile. Il demande beaucoup de patience, de passion et de talent. L’instrument est à poser sur l’épaule comme le violon et il faut aussi le soutenir avec le menton. Par contre, au niveau des doigtés, il y a une grande différence. En effet, l’écart entre les notes sur la touche est très important. Il faut aussi souligner que l’alto est souvent doté de cordes plus lourdes et plus épaisses. Ainsi, l’altiste doit appuyer un peu plus sur l’archet.
Sachez que pour obtenir une note aiguë, l’altiste doit frotter avec plus d’intensité sur la corde et vice-versa. En général, l’instrument est équipé d’ajusteurs nommés tendeurs. Cela facilite le réglage des cordes pour une mélodie étincelante.
Apprendre l’alto
Il est important de préciser que les partitions pour l’alto sont en général écrites en clef de fa ou d’ut. Pour maîtriser l’instrument, il faut apprendre le solfège. C’est l’étape la plus difficile de l’apprentissage. Il faut dire qu’apprendre la théorie musicale n’a rien d’une mince affaire surtout pour les adultes. Il y a plusieurs éléments à maîtriser et à déchiffrer. Il faut entre autres apprendre à lire les notes. On doit aussi comprendre les nuances, le tempo et la rythmique.
Tous ces indicateurs permettent à un altiste de réaliser avec brio un morceau. C’est grâce à eux qu’on peut réaliser une mélodie sublime. Notons également qu’apprendre la musique, c’est le moyen le plus sûr pour maîtriser rapidement un instrument. L’instrumentiste n’a plus besoin de faire une longue écoute pour repérer tous les points techniques à respecter. C’est une tâche fastidieuse. Il suffit de lire la partition.
Par ailleurs, maîtriser le solfège, c’est avoir un outil efficace pour communiquer avec les autres musiciens. C’est très important si on envisage d’intégrer un groupe ou un grand orchestre symphonique. Mais maîtriser le solfège n’est pas suffisant. Il faut aussi connaître la bonne posture à adopter. C’est important vu que l’alto est assez lourd à porter et qu’il faut de la force pour utiliser l’archet.
Où apprendre l’alto ?
Peut-on apprendre l’alto tout seul ou faut-il entrer dans une école de musique ou dans un conservatoire? C’est la première question à poser. Pour quelqu’un de discipliné et qui a déjà une notion sur la musique, il est possible de faire l’apprentissage tout seul. De plus, des ouvrages proposant des leçons pour des altistes de tout niveau sont disponibles. En les utilisant et en faisant preuve de persévérance, on peut réussir. Il faut seulement avoir du temps pour étudier chaque leçon reçue.
En revanche, pour un débutant, il est important de suivre une formation adéquate. Intégrer une école ou un conservatoire est la solution la plus conseillée. En général, la classe est dirigée par un professeur de violon. C'est pourquoi il est difficile d’obtenir une bonne base. Néanmoins, avec l’ampleur des connaissances acquises en matière de théorie musicale, les altistes qui sortent de ces établissements sont brillants.
Mais quand on ne dispose pas du temps pour prendre des cours de musique, il vaut mieux opter pour les formations en ligne. Il faut dire qu’on peut trouver un peu de tout sur Internet. En d’autres termes, on peut trouver des formations de qualité incluant des leçons claires et plusieurs exercices.