Le rôle de la musique dans la publicité
Il est évident que la musique joue un rôle très important dans la publicité tant elle peut influencer notre comportement et nos envies
Mariage entre la musique et la publicité
Nous avons déjà abordé dans ce blog le rôle de la musique dans le cinéma. Pour les marques et les entreprises en quête de succès, la publicité est un outil indispensable. Grâce à cette forme de communication de masse, elles peuvent promouvoir un produit ou un service et inciter les consommateurs à procéder à l’achat. Cela dit, il faut mettre en place une campagne publicitaire bien convaincante pour obtenir le résultat souhaité.
Le but est de faire en sorte qu’elle ait le plus d’impact possible auprès des audiences ciblées. Dans cette perspective, de nombreux annonceurs ont décidé d’utiliser la musique. Rapidement, elle est devenue un élément incontournable dans le succès d’une campagne publicitaire.
Mais quel rôle la musique joue-t-elle dans la publicité ? La principale fonction d’une publicité, c’est de véhiculer un message et il doit atteindre les consommateurs ciblés. Justement, la musique pourrait être un outil de persuasion efficace. Découvrez pourquoi ?
Le public plus réceptif au son
Pour qu’un message publicitaire puisse atteindre sa cible, il faut qu’il possède un aspect attrayant. Autrement dit, il doit avoir ce quelque chose en plus qui va immédiatement surprendre le récepteur et capter toute son attention. Il peut s’agir de la musique. En effet, le son a toujours un impact immédiat auprès des audiences.
Voilà pourquoi, beaucoup de gens arrivent à se rappeler immédiatement d’un jingle qu’ils viennent d’écouter. Autrement dit, leur réaction est immédiate. Il faut dire que la musique est un langage assez spécial, facile à décoder par les audiences. De plus, elle ne possède pas un vocabulaire verbal spécifique.
Du coup, les ressentis de chaque cible en entendant la musique sont bien différents. Il en est de même en ce qui concerne leur réaction. Mais dans la majorité des cas, elles sont plutôt positives.
La musique capable d’influencer le comportement des gens
Selon de nombreuses recherches, la musique a le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs. Raison pour laquelle, elle constitue un allié de taille lors du lancement d’une campagne publicitaire.
L’ambiance musicale et ses effets
Milliman R a réalisé un travail expérimental dans un magasin en 1982. Le résultat de cette recherche a été publié dans le Journal of Marketing. Le travail consiste à étudier le comportement des consommateurs pendant la diffusion d’une musique d’ambiance dans le magasin.
Milliman a découvert que le tempo a un rôle important. En réalité, il influence la vitesse de passage des clients. Lorsqu’il est rapide, ces derniers ont tendance à avancer rapidement. En revanche, lorsque le tempo est lent, ils se déplacent lentement. Il se trouve également que la musique d’ambiance influence la relation entre les acheteurs et les vendeurs.
Une fois de plus, le tempo a un rôle à jouer. Lorsqu’il est élevé, le contact s’établit facilement et les vendeurs sont beaucoup plus à l’aise pour aborder les clients. Ces derniers restent aussi ouverts à leur proposition.
Le style de musique et ses effets
Le style de musique a également des effets sur le comportement des clients d’après le résultat d’une étude intitulée The Influence of Background Music on Shopping Behavior. Menée par Areni C.S et Kim D dans un magasin de vins en 1993, elle indique que la musique classique a un pouvoir de persuasion plus important.
En effet, le montant des achats par client était plus élevé lorsque le magasin diffusait une mélodie issue de ce registre musical. En revanche, il est beaucoup plus faible lorsque l’établissement mise sur une musique de type « Top 50 ».
D’autres chercheurs dont North A.C, Hargreaves D.J et McKendrick J se sont penchés sur le sujet en 1999. Ils ont mené une étude intitulée The Influence of In-Store Music on Wine Selection dont le résultat a fait l’objet d’une publication au Journal of Applied Psychology.
D’après le résultat, l’origine culturelle et géographique de la musique est un autre facteur qui pourrait influencer la décision des acheteurs. En effet, lorsque le magasin diffusait de la musique française, les clients se ruent vers les rayons des vins français. Par contre, en entendant de la musique allemande, ils ont tendance à choisir les vins en provenance de l’Allemagne.
La musique agit sur l’humeur et la mémoire
La musique constitue un outil efficace lors de la prospection des clients. Elle permet aussi l’établissement d’une relation de confiance entre le vendeur et l’acheteur. En effet, il a été constaté que si le message d’attente téléphonique est accompagné de musique, le taux de raccrochages des auditeurs sera réduit.
Autrement dit, la musique influence la perception temporelle des clients. Il faut également mentionner que la musique favorise la mémoire. Ainsi, avec une musique de fond, une publicité est facile à mémoriser. Outre tout cela, elle agit sur l’humeur de façon positive et elle se dote d’une fonction affective.
Un client joyeux est plus réceptif à l’offre que vous proposez. Il aura plus de tolérance par rapport à la compétence des vendeurs, aux prix et à la disponibilité des produits. De même, lorsqu’il affectionne la musique qui accompagne la publicité, il sera séduit par le message qu’elle véhicule. D'autres études u niveau de l'odorat ont d'ailleurs été menées. Le parfum de chocolat est diffusé dans certains magasins et incite les clients à reste, voire à revenir.
Notons que le type de musique et le mode de diffusion sont à choisir en fonction du sexe et de l’âge des clients ciblés. À titre d’exemple, pour convaincre les hommes, il va falloir ajouter un peu de volume. Par contre, les femmes ne supportent pas les bruits. Elles préfèrent une ambiance paisible et agréable.
La musique pour booster l’efficacité des images
Faisant partie des meilleurs canaux de communication, l’audiovisuel se sert de l’image pour transmettre des messages. Cela dit, l’image à elle seule ne suffira pas pour attirer l’attention des téléspectateurs. Il faut également du son, car il peut agir beaucoup plus sur les sens. De quel type de son s’agit-il ? Il se peut que ce soit de la voix parlée. Mais rien ne peut égaler la musique ou la voix chantée.
La musique apporte plus de sens à l’image
La musique a le pouvoir d’apporter plus de valeurs aux informations véhiculées par l’image. Le vide sonore donne un effet inconfortable chez les téléspectateurs. Ainsi, ils ont tendance à ignorer la publicité. Il suffit d’imaginer un film muet sans musique pour comprendre la situation. Certes, les acteurs sont talentueux. Mais c’est grâce à la musique que les spectateurs peuvent mieux comprendre leurs émotions et l’enchainement de l’histoire.
Raison pour laquelle, les producteurs du cinéma muet ont choisi de travailler avec les grands compositeurs de musique classique et des musiciens talentueux. Dans la publicité, le même scénario se produit. Il est indispensable d’illustrer l’image par de la bonne musique pour que les téléspectateurs comprennent bien ce qu’elle raconte.
Sachez que le son a pour fonction de lier le flux des images. Évidemment, il faut que le thème de la musique soit en adéquation au message à diffuser. Une meilleure synchronisation est aussi nécessaire.
La musique pour valoriser le produit
Il s’agit d’une autre fonction importante de la musique et elle a un aspect commercial. Le but, c’est de retenir l’attention des consommateurs. Il faut dire qu’ils voient de nombreuses campagnes publicitaires au cours d’une journée. Il est primordial de capter leur attention si vous voulez vendre votre produit.
Dans la pub pour Peugeot par exemple, la marque a opté comme fond sonore la musique du farwest. La vidéo a tout de suite séduit les téléspectateurs. Dans la pub « Steiner Paris », les experts en marketing ont décidé de miser sur un solo de piano. Cela leur a permis de mettre en évidence la beauté du meuble.
Il ne faut pas oublier la pub de la voiture Mégane. La marque a fait appel au célèbre ténor italien Luciano Pavarotti qui a interprété « Sono lo spirito che nega », une œuvre issue de l’opéra Mefistofele de Boito Arrigo. En usant du charme et de la puissance de sa voix de l’artiste, elle a réussi à mettre en évidence l’élégance et la robustesse du véhicule.
Sachez donc que lorsque la musique a bien rempli ses fonctions, les consommateurs ont tendance à toujours l’associer à la marque et aussi à la qualité du produit. Cela ne peut que leur donner l’envie de faire un achat.
La musique pour donner une touche esthétique à l’image
Les gens pensent que la musique est toujours en arrière-plan dans une campagne publicitaire. Pourtant, elle a un rôle beaucoup plus important. Tout d’abord, elle a un aspect décoratif. Elle donne une touche plus attrayante à l’image diffusée. Outre tout cela, elle donne du rythme, ce qui va faire naître une émotion positive comme de la joie chez les téléspectateurs, de quoi les inciter à acheter le produit.
Il ne faut pas oublier que la musique agit sur l’esprit. Elle permet aux consommateurs de se concentrer sur le produit. Chez les enfants de moins de 10 ans, l’effet de la musique est beaucoup plus flagrant. Ils n’ont aucune vision critique sur la publicité. Ce qui les attire, c’est surtout la musique qui l’accompagne. Lorsqu’elle est séduisante, les enfants pensent immédiatement qu’il s’agit d’un excellent produit.
Voilà pourquoi, la plupart des marques qui proposent des produits pour enfants misent sur la musique enfantine. À titre d’exemple, pour vendre les célèbres figurines « Action man », la marque Palitoy a utilisé le slogan musical « Action Man, le plus grand de tous les héros ». Grâce à la mélodie, les enfants ont tout de suite compris qu’il s’agit d’un jouet à l’effigie d’un super héro.
Publié par Bertrand le 01/04/2020