Apprendre à jouer de la batterie
Véritable instrument permettant de donner le rythme, l'apprentissage de la batterie n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire
Jouer de la batterie
Définie comme un ensemble d’instruments de percussion joués par un seul individu, la batterie compte plusieurs adeptes dans le monde. Sa popularité s’explique par le fait qu’elle a un rôle important qui consiste à donner le rythme. En effet, presque tous les groupes musicaux et ce, peu importe leur style de musique l’utilisent.
C’est une erreur de croire que jouer de la batterie est un jeu d’enfant. C’est une opération qui exige de la compétence. Dans le cas contraire, la batterie devient seulement une source de bruit. Ainsi, si vous voulez devenir batteur, un apprentissage s’impose.
Comment apprendre à jouer de la batterie ?
Quelles sont les difficultés qui pourraient se présenter ?
Bien connaître son instrument pour commencer
Il est impossible de jouer de la batterie sans connaître ce qu’elle est réellement. Comme il a été indiqué auparavant, il s’agit d’un ensemble de percussions. En réalité, la batterie est née de l’association de 6 éléments.
Il faut commencer par la grosse caisse, un instrument qui émet un son grave. Elle est munie d’une pédale qui est contrôlée par le batteur avec son pied droit. Il y a aussi les toms qui sont généralement au nombre de trois à savoir : le tom basse qui produit le sont le plus grave, le tom médium et le tom aigu. Ils sont souvent installés sur trois pieds. Enfin, il y a la caisse claire qui est placée à la gauche du batteur en général. Comme son nom l’indique, elle produit un son clair et sec et elle est souvent en métal.
Il ne s’agit que de la composition de base de la batterie. En effet, les sets peuvent varier d’un instrument à l’autre. Il est aussi possible de choisir les composants de sa batterie en fonction de ses besoins et du style musical. Ajouter quelques cymbales complémentaires pour donner du lourd, c’est une pratique courante chez les groupes de musique qui font du hard rock. Enfin, il ne faut pas oublier les baguettes, sans elles aucun son ne sera produit.
La difficulté de l’apprentissage
La première question posée par les apprentis musiciens est : est-ce difficile de jouer de la batterie ? Pour les batteurs, la difficulté repose souvent au niveau de la coordination à la batterie. En effet, il ne faut pas oublier que c’est un ensemble de plusieurs caisses. Ainsi, vous avez besoin de vos deux mains et de vos deux pieds pour pouvoir produire le son dont vous voulez. Autant parfois pour le piano il est difficile de coordonner deux mains (indépendemment des notes de musique à jouer), on peut imaginer que coordonnées les mains et les pieds peut s'avérer compliquer pour certains.
Parfois, il faut utiliser tous vos membres de façon simultanée, ce qui n’a rien de simple. De plus, si vous êtes droitier, votre main et votre pied gauches pourront manquer d’habileté. Cela risque d’engendrer un retard de mouvement. Autrement dit, vous pourrez avoir du mal à respecter la rythmique. Or, en tant que batteur, vous êtes censé donner le rythme.
La première solution est d’apprendre à maîtriser et à contrôler l’usage de vos membres les plus maladroites. Ensuite, il faut commencer par la coordination à 2 membres. Cela consiste à jouer avec les caisses qui se contrôlent avec les deux pieds. Lorsque vous maîtrisez bien les mouvements tout en gardant le rythme, il faut ajouter la main gauche. Pour finir, lancez-vous dans la coordination à 4 membres.
L’inconvénient d’apprendre la batterie
Apprendre à jouer de la batterie présente pas mal d’inconvénients. Tout d’abord, il s’agit d’un instrument plutôt bruyant et la grosse caisse fait même vibrer les planchers. Ainsi, si vous vivez en appartement, vous pourrez avoir des problèmes avec les autres copropriétaires. En effet, ils vont finir par porter plainte contre vous pour trouble de voisinage.
Il faut aussi parler du fait que la batterie est un instrument qui prend beaucoup de place et elle n’est pas aussi élégante que le piano. Ainsi, elle risque de nuire au décor de votre salle de séjour ou de devenir une source d’encombrement dans votre chambre à coucher. L’idéal, c’est de lui dédier une pièce spéciale dotée d’une isolation phonique performante.
Pour couronner le tout, il ne faut pas oublier que faire un spectacle avec seulement de la batterie est impossible. Autrement dit, ce n’est pas un instrument indépendant et les batteurs doivent toujours rejoindre un groupe. Pour un artiste qui souhaite mener une carrière en solo, jouer de la batterie n’est pas un bon choix. Il y a tout de même des solos de batterie qui peuvent être joués dans le cadre d'un concert.
La batterie est donc un élément indispensable dans un groupe mais qui ne peut être joué qu'en groupe.
Le solfège est-il obligatoire pour apprendre la batterie ?
Les batteurs débutants se demandent sans doute s’ils doivent également apprendre le solfège. Avant tout, sachez que jouer de la batterie ne se résume pas à frapper sur les toms et les caisses. C’est une opération qui demande beaucoup de techniques et une connaissance musicale approfondie.
Pour donner le rythme et pour être en harmonie avec les autres musiciens, la lecture de la partition est quand même nécessaire. Les notes de musique à jouer par le batteur sont positionnées sur une portée. Celle-ci comporte divers symboles conçus pour guider le musicien dans son jeu.
Un batteur qui souhaite jouer dans les règles de l’art a donc besoin de maîtriser le solfège rythmique. Cela dit, vous pouvez aussi réussir votre apprentissage avec de l’écoute et de la créativité.
Il est clair que l'apprentissage du solfège est tout de même bien différent que pour les autres musiciens. On mettra davanatage l'accent sur la partie rythmique. Pour autant, avoir des connaissances de solfège ne peut pas être inutile, ceci est d'autant vrai quand on joue dans un groupe.
Apprendre la batterie seul ou avec un prof
Vous devez savoir qu’apprendre à jouer de la batterie n’est pas une tâche qui se fait en quelques jours ou quelques semaines. Cela demande du temps et du travail. L’apprentissage se réalise en différentes étapes. Tout débute par la lecture des notes et il faut en même temps connaître leurs valeurs.
Ensuite, vous devez vous familiariser avec votre instrument. Cela consiste, entre autres, à apprendre à bien se tenir devant la batterie. La prise en main des baguettes est une autre tâche à maîtriser et plusieurs méthodes sont disponibles. La « Match Grip » est la plus recommandée pour les débutants. Il s’agit de tenir la baguette entre le pouce et l’index.
Le recours à un professeur de musique vous permettra d’avoir une bonne base et d’optimiser votre chance de devenir un batteur professionnel. Il peut non seulement vous transmettre son savoir-faire mais aussi vous aider à développer votre créativité et votre talent. De plus, il applique la bonne méthode, ce qui va simplifier l’apprentissage.
Cependant, l’autodidactie est aussi possible. Beaucoup de batteurs ont appris à jouer seuls et certains d’entre eux ont réussi à avoir une belle carrière musicale. Ce qu’il vous faut pour obtenir le succès, c’est de la passion, de l’amour pour le travail et de la persévérance.
La batterie est quand même très fortement lié à notre perception du rythme. Certains l'ont instictivement, d'autres doivent l'apprendre, voire l'apprivoiser. Bref, c'est un instrument qui nécessite, de préférence, d'avoir une bonne notion de la pulsation rythmique.
Quelques conseils pour un apprentissage réussi
Même si apprendre à jouer de la batterie n’est pas facile. Vous pouvez y arriver surtout si vous employez les bonnes tactiques. Justement, voici quelques conseils que vous pouvez adopter.
- Consacrer du temps à travailler votre instrument Pour bien jouer d’un instrument de musique, qu’il s’agisse d’un piano, d’une guitare ou d’une batterie, il faut toujours faire beaucoup d’exercices. Vous devez vous entraîner régulièrement. Cela vous permet d’améliorer votre posture devant l’instrument, la tenue des baguettes et la précision des frappes. En outre, il ne faut pas se contenter de jouer quelques titres de votre groupe favori. Il est conseillé de varier les morceaux à travailler afin d’enrichir votre connaissance et vos techniques de jeu.
- S’entraîner en se servant d’un métronome : c’est une méthode qui pourrait vous aider à jouer avec le bon rythme. De plus, cela pourrait donner un aspect ludique à votre entraînement. Jouer avec un métronome, c’est en effet un défi à relever, car il faut bien garder le tempo.
-
Se fixer des objectifs à chaque séance d’apprentissage : cette tactique est surtout requise si vous avez décidé d’apprendre à jouer de la batterie en autodidacte. Évidemment, il faut fixer des objectifs réalistes au risque de se décourager rapidement. Apprendre seul la musique, c'est possible mais il faut veiller à se fixer des objectifs réalistes, ne pas aller trop vite, ne pas passer au travers de certaines notions ou pratiques importantes et nécessaires de connaitre. Comme pour tous les autres instruments, il est quand même recommandé de se faire accompagner par un prof de temps à autres pour s'assurer que vos acquis vont dans le bon sens.
- Prenez du plaisir : un musicien doit ressentir du plaisir en jouant de son instrument. Ainsi, même si vous n’êtes qu’au début de votre apprentissage, vous devez toujours profiter de chaque séance d’entraînement. Il faut travailler dans la bonne humeur et évitez de trop forcer les choses. L’important est de progresser même si c’est un peu lent.
Publié par Bertrand le 04/10/2019