Quizz pour réviser la théorie et l'histoire de la musique
Questions sur la théorie musicale, le solfège, l'harmonie et annecdotes sur les chanteurs et groupes de musique
Présentation de ce quizz
Vous retrouverez ci-dessous 20 questions extraites des 1 500 que comporte ce jeu. Un moyen original de confirmer ou d'approfondir vos connaissances.
Jouez avec d'autres questions !
Jouez avec d'autres questions !
Vous pouvez jouer en famille, entre amis ou seul. Il y a en tout 1500 questions inédites, qui ont nécessité des mois de recherche, de rédaction et de vérification. Il y a beaucoup d'annecdotes assez amusantes ou intéressantes.
Ces questions sont sélectionnées de manière aléatoire : elle peuvent porter sur plusieurs thèmes du solfège comme les intervalles, les figures de notes - les figures de silences, les gammes majeures et les gammes mineures, le chiffrage de la mesure etc.... Vous ne perdrez pas grand-chose à jouer et à répondre. Vous avez la réponse immédiatement, c'est rapide et efficace. Cela entraine votre esprit à jongler entre des questions bien différentes. En effet, il y a les questions sur le solfège mais bien d'autres thèmes sont abordés :
L'harmonie tonale fait aussi partie des questions possibles : les degrés (la notation, les noms...), les fonctions harmoniques, les cadences et enchainements d'accords, la nature et la fonction des accords dans les gammes majeures et mineures...De nombreuses questions portent également sur la construction des accords, leurs notes et leurs notations. Toutes ces notions sont abordées dans les cours et n'hésitez pas à les consulter.
La musique ne se limite pas à la théorie dans ce jeu : il y a tout d'abord de nombreuses questions sur la musique classique : les compositeurs, les oeuvres, les grande périodes de la musique "classique" et ses principaux évènements. Il y a quelques annecdotes assez originales. Trouver les compositeurs classiques est aussi développé dans le jeu du pendu. Le Jazz n'est pas oublié avec quelques questions sur les principaux musiciens.
Enfin, il existe des dizaines de questions sur la variété française et internationale, bien souvent inédites. Ces annecdotes en musique vous feront pour certaines sourire, pour d'autres vous serez surpris et intéressé de les lire. Il m'a fallu de nombreuses heures pour récolter autant d'informations pour vous les présenter aunsi.
Ce jeu est donc un moyen original pour apprendre et se détendre dans le monde de la musique.
Comment jouer à ce Quiz musique ?
20 questions sélectionnées au hasard s'affichent et il suffit de cliquer sur l'énoncé de la question pour faire apparaitre la réponse. En re cliquant sur la question, la réponse alors disparaitra. Si vous souhaitez jouer avec d'autres quesitons, il suffit de cliquer sur le bouton "Jouer avec d'autres questions !". Il n'y a pas de notions de temps ou de bonnes ou mauvaises réponses.
Par ailleurs, dans les jeux de musique et exercices à télécharger, vous trouverez ces 1500 questions avec leurs réponses au format PDF.
Apprendre en s'amusant
Apprendre en s'amusant est bien souvent déconsidéré et c'est bien dommage : je suis convaincu que l'apprentissage d'une matière, quelle qu'elle soit, peut aussi se faire par le jeu. Apprendre la musique par le jeu peut paraitre "peu sérieux" ou"peu rigoureux", ce qui n'est bien entendu pas le cas. Il n'en est rien. On a même démontré que le jeu pouvait donner de très bon résultats au niveau de la mémoire et dans un tout autre domaine sur la condition physique.
Le jeu permet d'une part de faire sauter certains verrous comme le stress ou la tension. Dans le cadre d'un exercice "académique", l'enfant ou l'adulte peut être tendu à l'idée même de trouver une réponse ou d'avoir un temps imparti pour donner une réponse. Le jeu permet justement de réduire l'anxiété et d'être détendu.
Par ailleurs, le jeu permet parfois d'oser, c'est le bon côté de la non prise au sérieux. Même si la réponse est fausse, ce n'est pas grave car c'est un jeu. Il parait qu'on apprend de ses erreurs, encore faut il en faire, encore faut-il participer. Le jeu permet cela.
Le jeu peut être divertissant, drôle, amusant .... sans pour autant manquer de rigueur : les jeux de lecture de notes, de connaissance des gammes ou pour résiver les intervalles sont faits avec la plus grande rigueur et exactitude. Le jeu n'empêche donc pas le sérieux.
Le jeu permet aussi d'améliorer sa mémoire et ses réflexes (auditifs, visuels...). Le jeu du Memory musical ou le jeu du Simon musical (dictées musicales) en est une illutration parfaite : vous allez ainsi développer votre mémoire auditive et visuelle, ce qui est très important pour tout musicien.
N'hésitez donc pas à pratiquer ces jeux régulièrement, à petites ou moyennes doses. Il faut les diversifier, être détendu mais un minimum concentré tout de même pour que cela rapporte quelques acquis. Vous pouvez également jouer à plusieurs, faire des équipes et n'ayez pas peur de participer donc de vous tromper. Il faut toutefois alterner les phases de jeu et les phases plus "officielles" avec un degré de concentration peut-être plus élevé. Les deux apprentissages sont compatibles et les deux sont nécessaires.