Les indications d'expression
Des termes ou des signes qui permettent d'apporter des précisions sur l'interprétation
Les indications d'expression sont très importantes car elles apportent un ensemble d'informations à l'interprète pour justement jouer le morceau tel que le compositeur l'a souhaité. Une note indiquée sur une portée a un nom (selon la clef utilisée), une hauteur (selon sa position sur la portée) et une durée (selon la figure de notes utilisée). Mais nous n'avons aucune information sur le jeu.
Les indications sont des signes, des symboles ou des termes très souvent en italien que l'on trouve sur une partition et qui apportent une quantité d'information à ne surtout pas négliger. On peut diviser ces indications en plusieurs catégories :
- Les signes d'accentuation: symboles pour préciser la manière de jouer une ou plusieurs notes
- Les termes d'accentuation : mots qui précise en plus ou à la place des signes la manière de jouer une ou plusieurs notes
- Les indications de nuances : elles précisent la force ou la douceur avec laquelle il faut jouer
- Les indications de caractère : elles apportent une précision sur l'état d'esprit (la joie, la tristesse...)
- Les indications de mouvement : il s'agit de la vitesse d'interprétation, donc le tempo
Les signes et termes d'accentuation sont des symboles musicaux qui indiquent la manière avec laquelle doivent être jouées les notes concernées. Il en existe plusieurs et il est bien entendu très important de les connaitre et de les respecter lors de l'interprétation, ce sont de petits détails qui ont leur importance.
Les signes d'accentuation
La liaison mélodique ou la liaison d'expression
Cette liaison concerne un groupe de notes et cette liaison désigne donc un ensemble de notes. C'est un peu comme dans un texte en français où l'on va lire une phrase, donc un ensemble de mots, faire une pause pour respirer et enchainer sur un autre groupe de mots, une autre phrase. C'est pour cela aussi qu'on appelle aussi cette liaison une liaison de phrasé. Cette liaison peut comporter quelques notes mais peut aussi couvrir plusieurs mesures.
Attention, il ne faut pas confondre la liaison mélodique avec la liaison rythmique qui permet, elle, d'augmenter la durée d'une note en indiquant une liaison entre deux notes de même hauteur.
Dans l'extrait ci-dessous, vous pouvez constater sur la portée en clef de Sol que le premier signe de liaison relie deux notes de même hauteur alors que la liaison suivante permet de mettre en évidence un chant, un groupement de notes appartenant au même phrasé musical.
Si une personne devait chanter cette mélodie, il ne prendrait pas sa respiration au sein de cette liaison mélodique. Toutes les notes concernées par le signe de liaison placé au-dessus d'elles (à la mesure 2 par exemple) doivent être jouées ensemble. Il est important alors de souligner l'importance du doigté qui permettra de lier les notes autant que possible et du rôle de la pédale qui elle aussi soutiendra le chant mélodique.
Il peut également y avoir une liaison entre deux notes qui ne sont pas de même hauteur : c'est une écriture spécifique et cela consiste à jouer la première de façon légèrement accentuée et plus longue que la deuxième qui sera par conséquent plus brève.
Les signes d'attaque
Le point (.) placé au-dessus ou au-dessous d'une note
Tout d'abord, il ne faut pas confondre le point placé à la droite d'une note (qui a la particularité d'augmenter la durée de cette note de la moitié de sa valeur) et le point situé au-dessus ou au-dessous d'une note. Dans ce cas là, ce point n'a aucune incidence sur la valeur de la note mais indique que celle-ci doit être jouée piquée et détachée.
Pour bien expliquer la différence entre une note "piquée" et une note "liée", voici quelques vidéos
Gamme de Do majeur - Main droite piquée et main gauche liée
Gamme de Do majeur - Main droite liée et main gauche piquée
Gamme de Do majeur - Notes liées et piquées en alternance
Le point allongé
Ce point allongé indique qu'il faut jouer la note piquée avec encore plus d'énergie. L'accentuation de la séparation entre chaque note est alors amplifiée.
Le tiret
Si vous voyez une note avec au-dessous ou au-dessus un tiret, cela signifie que la note doit être jouée posée, légèrement accentuée et détachée des autres notes (sans être piquée bien entendu). Ici, dans le même exemple ci-dessus figure des notes piquées sur la première mesure et des notes plus appuyées mais détachées à la seconde.
L'accent ou le chevon
Si vous voyez une note avec au-dessous ou au-dessus le signe ">", cela signifie qu'elle doit être jouée de manière énergique, prononcée et bien marquée. Nous vous proposons pour illustration les premières mesures de la Valse en B mineur de F. Chopin étudiée dans le chapitre des analyses classiques. Les traits rouges n'ont bien entendu aucune valeur musicale, ils sont là pour souligner l'utilisation de cette accentuation.
Il existe également une version verticale de ce symbole pour préciser qu'une note doit être accentuée et se détacher des autres.
Le point d'orgue
Le point d'orgue est un symbole qui se place au-dessus ou au-dessous d'une note ou d'un accord. Il a pour but de prolonger la durée de cette note autant que le souhaite l'interprète. Pour les silences, il existe le point d'arrêt mais à en croire les éditeurs de partition, le point d'orgue se place aussi sur les silences.
Même si la durée n'est pas définie en tant que telle, elle doit toutefois respecter la logique rythmique. Il n'est pas question par exemple d'attendre 5 ou 10 secondes avant de repartir :-).
Les termes d'accentuation
Le compositeur peut donc apporter une précision au niveau de la note ou d'un groupe de notes avec ces signes. Il peut également utiliser des termes d'accentuation à la place ou en plus des signes. Ces termes sont italiens, utilisés souvent sous forme abrégée. En voici quelques-uns :
- Legato (Leg.) : lié
- Leggiero (Legg.) : léger
- Marcato (Marc.) : marqué
- Staccato (Stacc.) : Détaché
- Tenuto (Ten.) : Tenu
- Sforzando (Sfz. ou Sf.) : jouer soudainement de façon accentuée
- Pesante (Pes.) : pesant, lours
- Sostenuto (Sost.) : soutenu
Les indications de nuances
Elles permettent d'indiquer le niveau de douceur ou de force avec lequel vous allez jouer les notes. Ce sont là encore des mots italiens souvent écrits sous leur forme abrégée et dont voici les principaux triés selon une graduation allant du plus doux au plus fort.
- Pianississimo (ppp) : très très douc
- Pianissimo (pp) : très doux
- Piano (p) : doux
- Mezzo-Piano (mp) : moyennement doux
- Mezzo Forte (mf) : moyennement fort
- Forte (f) : fort
- Fortissimo (ff) : très fort
- Fortississimo (fff) : très très fort
Ces indications peuvent subitement apparaitre sur la partition.
On peut également jouer sur ces nuances de façon progressive au niveau du son
- Crescendo (cresc.) : on va jouer alors les notes de plus en plus fort, en augmentant le son. Il est sympolisé par ce signe : <
- Decrescendo (decresc.) : on va jouer les notes de moins en moins fort, en diminuant le son. Il est symbolisé par ce signe : >
Les notes concernées par les crescendo ou decrescendo sont celles situées au niveau des signes < et >.
- Diminuendo (dim.) : c'est comme un decrescendo (donc diminution du son) avec en plus la notion de ralentir.
Attention : jouer plus fort ou moins fort ne doit avoir aucun impact sur le rythme. Souvent, quand on joue plus fort, on peut avoir tendance à accélérer le tempo. A contrario, on peut se laisser tenter de ralentir quand on joue moins fort.
Les indications de caractère
Ce sont des termes italiens apparus essentiellement à l'époque des musiciens romantiques. Ils permettent au compositeur d'indiquer dans quel état d'esprit il faut interpréter le morceau. Ces mots peuvent traduire des émotions diverses comme la joie, la tristesse, la douleur ou bien encore la tendresse. Voci quelques-uns de ces mots :
- Cantabile : en chantant
- Tranquillo : tranquille
- Giocoso : joyeux
- Amabile : Aimable
- Teneramente : tendrement
- Con grazia : avec grâce
- Maestoso : majestueusement
- Con tenerezza : avec tendresse
- Malinconico : mélancolique
- Lacrimoso : épleuré
- Furioso : furieux
- Doloroso : douloureux
- Tristamente : avec tristesse
- Disperato : Désespéré
- Patetico : pathétique
- Flebile : plaintif
- Mesto : triste
- Con anima : avec âme
- Expressivo : expressif
- Energico : énergique
Les indications de mouvement
Ils indiquent la vitesse avec laquelle il faut jouer un morceau, donc le tempo. L'idée de la vitesse ne doit pas être en théorie qu'un nombre sur votre métronome. La vitesse n'est pas une valeur absolue mais une idée fournie par ces mots italiens.
- Largo : très lent
- Lento : lent
- Adagio : à l'aise
- Andante : en marchant
- Moderato : modérément
- Allegro : vif avec en plus la notion de caractère "joyeux"
- Presto : vite, rapide
- Prestissimo : très vite
On peut également apporter quelques nuances dans la vitesse d'interprétation. Là encore, ce soit des mots en italien, qui vont préciser si on doit :
- accélérer le tempo :
- animato : animé
- accelerando : en accélérant
- ralentir le tempo :
- ritenuto (Rit.) : retenu
- ritardando (Ritard.) : en retardant
- rallentando (Rall.) : en ralentissant
Deux exemples de jeu avec et sans les indications d'expression
Je vous propose deux partitions et deux vidéos pour chacun : la première joue le morceau choisi avec les indications et l'autre sans. Ainsi vous verrez la différence et comprendrez à quel point il faut être attentif à ces précisions laissées par l'auteur et/ou l'éditeur.
Menuet de H. Purcell - vous pouvez télécharger la partition ici
Menuet joué en respectant les indications d'expression
Menuet joué sans respecter les indications d'expression
Gavotte de Haendel - vous pouvez télécharger la partition ici
Partition jouée en respectant les indications d'expression
Partition jouée sans respecter les indications d'expression
Ce qu'il faut retenir ...
- Le point "." placé à côté d'une note augmente la durée ce celle-ci de la moitié de sa valeur
- Le point "." placé au-dessus ou au-dessous d'une note précise qu'elle doit être jouée piquée
- La liaison relie deux notes de même hauteur. La deuxième note n'est pas jouée
- La liaison de phrasé indique un chant, un phrasé mélodique
- Le tiret "-" indique que la note doit être légèrement accentuée
- Le signe ">" correspond à un accent ; il indique que la note doit être un peu "lourde" et accentuée
- Le point d'orgue marque un arrêt dans l'interprétation qui reprend quand le souhaite l'interprête
Questions - Réponses sur les signes d'accentuation
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse
Merci de vous connecter au site pour voir la réponse