Le hautbois
Présentation du hautbois, instrument à vent au son envoûtant mais difficile à apprivoiser.
Le hautbois : histoire et fonctionnement de l’instrument des hautboïstes

Il est souvent dit que le hautbois est l’instrument de musique le plus difficile. Est-ce que c’est vrai ?
Il est impossible de dire si apprendre à jouer du hautbois est difficile ou non. En revanche, on peut affirmer que ce n’est pas une tâche pour les fainéants. Autrement dit, il faut du travail et la récompense est énorme. Il s’agit de pouvoir jouer d’un instrument au son envoûtant.
Le hautbois, c’est quoi ?
Instrument à vent de la famille des bois, le hautbois existe depuis des siècles. Il a une forme tubulaire et il est composé de trois parties. Il y a le corps du haut, le corps du bas et le pavillon qui revêt un aspect évasé. Il dispose d’une perce conique, ce qui le rend octaviant. Il est possible de jouer deux octaves et demie avec cet instrument.
Le hautbois est à anches doubles, ce qui signifie qu’il produit un son grâce à deux fines lamelles de roseau qui vibrent lorsque le musicien souffle. Sa particularité, c’est qu’il a un timbre puissant, doux, clair, rond et pénétrant. Il produit un son chaleureux et riche en charme, dans la gamme des aigus ou du soprano.
C’est un instrument mélodique utilisé en solo. Mais il est aussi possible de l’intégrer dans un orchestre symphonique, de musique de chambre ou de musique concertante. Il est à noter que la personne qui joue du hautbois est appelée hautboïste.
Dans la plupart des cas, le musicien gratte ses propres anches dans le but d’obtenir un son à la hauteur de ses attentes. Cela lui permet en effet de contrôler l’intonation de l’instrument et sa réactivité.
En général, le haut bois est fabriqué avec du bois. Toutefois, de nombreux facteurs d’instrument utilisent actuellement des matériaux synthétiques comme la résine et le plastique.
Un peu d’histoire sur le hautbois
Selon l’histoire, le hautbois existe depuis l’antiquité égyptienne. Des Egyptiens jouant de cet instrument ont été découverts dans des ruines. Il est donc impossible de retracer son origine. Au Moyen-âge, différents instruments à anche double ont vu le jour. Il faut citer entre autres les chalemies, les chalumeaux, les cornemuses, les musettes et les bombardes.
Ces instruments ont été joués dans la cour des rois en France. Il a fallu attendre le 15ème siècle pour que le mot terme hautbois naisse. Il désignait un instrument fabriqué par les familles Hotteterre et Philidor. Elles étaient composées de compositeurs, de facteurs d’instruments et de grands musiciens qui jouaient dans la Musique de la Chambre & de la Grande Écurie du Roy. Elles ont d’ailleurs amélioré la forme et la sonorité de l’instrument.
Le hautbois a vite connu une forte popularité en Europe et en Grande-Bretagne. Plusieurs compositeurs baroques ont écrit des morceaux destinés aux hautboïstes. Au début du 19ème siècle, Guillaume Triebert et ses fils Charles-Louis et Frédéric ont perfectionné le hautbois en améliorant le mécanisme de fonctionnement de l’instrument. Leurs successeurs ont confectionné le fameux « modèle conservatoire » ou « Gillet ».
Actuellement, les offres sont de plus en plus variées en matière de hautbois. L’instrument est à découvrir en différents modèles. Chaque musicien ou apprenti musicien peut trouver le modèle adapté à ses besoins réels.
Les différents types de hautbois
Plusieurs types de hautbois sont proposés sur le marché. Le plus connu est l’instrument de concert standard. Fabriqué en bois, notamment en grenadille, il est reconnaissable par son pavillon plaqué argent. Comme son nom l’indique, il est utilisé par les hautboïstes membres d’un orchestre ou bien par des musiciens qui jouent en solo ou en musique de chambre.
Les fabricants d’instrument ont également créé du hautbois basse. Fait en bois, notamment en palissandre, il est aussi doté d’un pavillon plaqué argent. Sa particularité, c’est qu’il produit un son plus grave. Il est aussi utilisé en solo, dans les orchestres et en musique de chambre.
Il faut ajouter au lot le hautbois contrebasse qui produit un son encore plus grave que le hautbois basse. L’apparence des deux instruments est assez similaire.
Par ailleurs, le hautbois contrebasse est aussi utilisé en musique de chambre ou dans des orchestres symphoniques.
Il est à noter qu’il existe actuellement du hautbois semi-automatique ou automatique. La première version est dotée de 3 clés d’octave, dont la troisième peut s’ouvrir et se fermer automatiquement pendant le jeu. Toutefois, il est nécessaire de jouer la touche de sol de façon indépendante afin d’obtenir un son clair.
Le choix du hautbois
Le but lors de l’achat d’un instrument de musique, c’est d’obtenir le meilleur. Il faut donc apprendre à faire le bon choix. La décision est à prendre en fonction de bons critères. Découvrez lesquels.
La qualité du timbre
Un hautbois de qualité produit un son homogène et rond. Il est puissant tout en restant agréable à l’écoute. Pour savoir si l’instrument émet une bonne sonorité, il faut le tester. Si nécessaire, vous devez comparer plusieurs hautbois afin de trouver celui qui procure la douce sensation à vos oreilles.
Il ne faut pas oublier l’intonation, un autre critère qui influence la qualité sonore de l’instrument. Certains musiciens essayent de régler le hautbois pour obtenir une bonne intonation. Pourtant, c’est une tâche difficile réservée aux professionnels. Une fois de plus, il faut tester différents instruments.
La qualité de fabrication
C’est un critère d’une importance capitale, car la qualité de l’instrument en dépend pratiquement. Un bon hautbois est d’abord fait avec un excellent matériau. Il s’agit généralement du bois de grenadille, du bois de rose, du bois d’ébène ou du bois de violette. Les modèles en plastique ne sont pas très recommandés.
Un bon hautbois est aussi équipé de coussins en liège lisse ou en feutre avec une double peau dorée. Pour couronner le tout, il a été conçu avec une méthode d’exception et par des artisans talentueux.
Le confort d’usage
Pour réussir l’apprentissage du hautbois, il faut déjà disposer d’un instrument agréable à utiliser. Il doit donc avoir une bonne ergonomie, pour une prise en mains facile. En outre, il faut vérifier la taille et le poids de l’instrument. Ils doivent correspondre à la morphologie du musicien. Un bon hautbois n’est ni trop petit ni trop imposant.
La marque et le prix
Plusieurs marques de hautbois sont présentes sur le marché. Les plus réputés proposent généralement des produits de qualité. Bien qu’ils soient un peu plus onéreux, ce sont des instruments fiables et dotés d’une bonne longévité.
Apprendre à jouer du hautbois
Pour bien jouer au hautbois, une bonne formation s’impose. Comme il a été mentionné auparavant, c’est un instrument un peu complexe. Il faut du temps, de la volonté et de la persévérance pour pouvoir l’apprivoiser. Le guide d’un professeur de musique chevronné n’est pas du tout refus.
Pour les plus aventuriers qui ont la passion pour l’autodidaxie et la capacité nécessaire de réussir avec cette méthode, il est toujours possible de trouver des cours en ligne avec ou sans assistance d’un professeur.
Dans tous les cas, l’apprentissage du hautbois commence toujours par la préparation de l’instrument. Il faut assembler ses divers composants et positionner les anches correctement. Vous devez aussi apprendre à bien tenir l’instrument et à placer les doigts sur les touches. Il ne faut pas oublier d’apprendre à bien respirer et à souffler correctement. C’est ensuite que vous pouvez commencer par jouer des notes.
Publié le 26/11/2022 par Bertrand