Le banjo
Présentation et découverte du banjo très utilisé en Jazz et musique Country. Malgré les apparences, il est bien différent de la guitare.
Banjo : apprendre à connaitre cet instrument de musique populaire
Le banjo est un instrument ancien qui produit un son rustique, donnant à l'auditeur l'impression d'être en voyage à la campagne. De nombreuses personnes sont attirées par le banjo en raison de cette qualité unique, et il est resté populaire au fil des ans. Si vous êtes curieux de connaître cet instrument de musique et que vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit.
Le banjo, c’est quoi ?
Le banjo est défini comme « un instrument de musique à cordes nord-américain ». A première vue, il ressemble à la guitare. Pourtant, les deux instruments sont bien différents. Déjà, le banjo est doté d’une petite taille, ce qui le rend plus facile à jouer. En effet, il est possible d’atteindre le manche avec facilité.
Le banjo est généralement doté de 4 ou 5 cordes, contre 6 pour la guitare. Il est aussi doté d’une table d’harmonie circulaire, ayant l’aspect d’un tambourin, ce qui permet à l’instrument d’émettre un son aussi authentique.
L’histoire du banjo
Comme il a été mentionné auparavant, le banjo est un instrument de musique très ancien. Selon l’histoire, il date du 17e siècle et est originaire du continent africain. Ce sont les esclaves noirs déportés aux Etats-Unis qui l’utilisaient. Ils ont ajouté une manche avec des cordes en liane ou en boyau à un tambour.
Selon un récit de voyage écrit par Sir Hans Sloane en 1688, les musiciens noirs ont su créer un banjo doté d’une sonorité d’exception qui a immédiatement attiré les blancs. A la même époque, les musiciens créoles ont aussi confectionné un instrument nommé banza, en partant du même principe.
Au 19e siècle, des musiciens ont utilisé ce type de banjo rustique lors des spectacles ambulants. Il a fallu attendre l’année 1850 pour que la fabrication de l’instrument se modernise. Les fabricants ont remplacé la calebasse par du fût en bois ou en métal. Ils ont également utilisé un système de tendeurs. Tout cela a amélioré la sonorité de l’instrument.
Pendant la guerre de Sécession, le banjo à 5 cordes a connu un énorme succès en Amérique du Nord. Il était utilisé par les musiciens de toutes les classes sociales. Au fil du temps, il est devenu un instrument de musique moderne, très populaire qui a conquis de nombreux apprentis musiciens.
Les différents types de banjo
Le marché propose actuellement différents types de banjo. Pour faire le choix, il faut bien les connaître. Découvrez les instruments disponibles.
Le banjo 5 cordes
Il s’agit d’un banjo doté d’un manche long et de 5 cordes. L’une d’entre elles est baptisée « drone string » et elle est plus courte. Ce type de banjo comporte une caisse de résonance d’une forme circulaire en bois en métal et d’une membrane en peau d’animaux. Il appartient à la classe des instruments « Open Back » et « résonator ».
Cela signifie que le banjo est doté d’un dos fixé. Il est parfait pour le style de jeu connu sous le nom de blue grass ou finger picking. C’est donc l’instrument recommandé pour les solistes et les musiciens qui souhaitent jouer dans un groupe. Il faut souligner que le résonator peut optimiser le volume du banjo. Le banjo à dos ouvert produit généralement un ton plus doux.
Le banjo ténor à 4 cordes
Souvent accordé en Do, Sol, Ré ou La, il est doté de 19 frettes et il est surtout apprécié par les fans de la musique traditionnelle irlandaise. Il convient aussi aux accompagnateurs dans les groupes de jazz. Pour jouer de cet instrument, il faut utiliser un plectre.
Le banjo 6 cordes
Appelé aussi banjo guitare, il est équipé de 6 cordes et c’est un instrument hybride. Il convient surtout aux guitaristes qui aiment le son du banjo, mais qui ne veulent pas apprivoiser un nouvel instrument.
Les accessoires nécessaires pour jouer du banjo
Pour jouer du banjo, il est nécessaire d’investir dans différents accessoires. Ils permettent d’améliorer votre jeu. En premier lieu, il faut acheter des sangles afin de pouvoir jouer debout. Puis, au fur et à mesure où le niveau de pratique augmente, il est nécessaire d’acheter un « capo ». C’est un accessoire ayant pour fonction d’augmenter la hauteur. Il permet donc aux musiciens d’interpréter des morceaux dotés d’une tonalité plus haute.
Pour protéger le banjo contre les rayures et les éraflures, il faut aussi investir dans un bon étui. C’est fortement recommandé pour les personnes qui doivent se déplacer fréquemment avec leur instrument. Il ne faut pas oublier d’acheter des cordes de réserve. Enfin, un accordeur pour banjo de haute qualité est également indispensable.
Les solutions pour apprendre le banjo
Actuellement, il y a plusieurs moyens d’apprendre le banjo. L’apprentissage en autodidacte est désormais possible grâce aux vidéos et cours gratuits proposés en ligne. Il suffit de savoir choisir les bons tutoriels ou un site fiable pour accéder à un guide de qualité.
Des cours collectifs sont également disponibles et sont dédiés aux personnes qui ont besoin de la présence d’un professeur de musique. Il faut seulement se renseigner sur le nombre des participants. Il ne doit pas excéder les 6 personnes si vous voulez bénéficier d’une assistance adéquate.
Engager un professeur de Banjo est aussi une bonne option. C’est le choix idéal pour les débutants qui veulent profiter d’un cours particulier. Le fait d’avoir toute l’attention du professeur et de profiter d’un guide sur mesure est un réel avantage. Cela vous permettra de progresser rapidement. Sinon, des écoles de musique proposent également des cours de banjo. Il suffit d’intégrer un bon établissement et de commencer l’apprentissage.
Apprendre à jouer du banjo n’est pas vraiment difficile. Il suffit de choisir la bonne méthode. Bien entendu, il faut disposer d’un instrument adéquat. Il est à choisir en fonction de votre objectif et du style de jeu que vous préférez.
Les techniques pour apprendre le banjo
La première chose à faire lorsque vous voulez apprendre le banjo, c’est de bien l’accorder. Ensuite, il faut adopter une position confortable, assis ou debout. Il ne reste plus qu’à bien positionner vos mains sur l’instrument et de commencer à jouer. Il existe différentes techniques d’apprentissage.
La première méthode consiste à jouer des accords. Il convient bien aux musiciens qui souhaitent uniquement accompagner un chanteur ou un autre musicien jouant d’un instrument qui se joue en solo comme le saxophone. La seconde méthode, c’est de commencer par l’apprentissage du solfège afin de pouvoir lire des partitions. C’est la technique idéale si vous voulez jouer en solo.
Il est à noter que l’apprentissage du banjo n’est pas une affaire de quelques jours. Cela demande de la patience et de la persévérance. Par ailleurs, tout dépend de votre capacité d’apprentissage. Certains apprentis musiciens sont capables de progresser rapidement. Bien entendu, la clé du succès en matière d’apprentissage musical, c’est l’entraînement régulier.
Publié le 26/11/2022 par Bertrand