La harpe
Un des plus vieux instruments de musique, la harpe étonne avec un son brillant et séduisant
La harpe, un instrument glamour et charmant

La harpe fait partie des plus vieux instruments, car elle existait depuis des milliers d’années avant J.C. On l’a souvent associé à des mythes antiques et on peut dire qu’elle s’est adjugée d’une image céleste. Elégante et charmante, la harpe a envoûté plus d’un avec sa sonorité douce, limpide, surprenante et puissante. Que ce soit en solo ou au milieu d’un orchestre, elle brille. Séduit par cet instrument unique ? Découvrez son histoire, ses caractéristiques et son mode d’apprentissage.
Toute l’histoire sur la harpe
La première apparition remonte à environ 3500 ans avant J.-C. Les premiers instruments ont été découverts à Sumer. De nombreuses harpes ont été aussi visibles dans les sépultures et les tombes royales à Ur. Au départ, elle existait sous deux formes bien distinctes. Il y a la harpe arquée, utilisée dans l’Ancien Empire d’Egypte. Sa hauteur va de 1,50 à 2 mètres et elle disposait de 5 à 7 cordes. La harpe angulaire est en revanche munie de deux parties dont la caisse de résonance et le joug de fixation. Elle était importée d’Assyrie par les Egyptiens à l’époque Saïte.
La harpe s’est propagée un peu partout dans le monde. Elle est arrivée en Perse, au Proche-Orient, en Asie Mineure, à Rome, en Grèce et en Inde. Elle a fait son entrée en Europe au sud-est de l’Ecosse au cours du IXe siècle après J.-C. Puis, au Moyen Age, elle est arrivée en Irlande. La harpe est vite devenue un instrument universel. Elle était très utilisée dans les pays celtiques. Mais à l’époque, elle restait diatonique.
Pour améliorer la sonorité de la harpe, les facteurs d’instruments ont augmenté sa taille et le nombre de ses cordes. Le luthier bavarois, HochBrücker a inventé le mécanisme de pédales en 1697 afin d’accroître la performance de l’instrument et ajouter plus d’harmonie à sa tonalité. Cette nouvelle harpe a été introduite en France en 1749. Il a fallu attendre l’année 1894 pour trouver une harpe chromatique. C’était une œuvre de Gustave Lyon, le directeur de l’entreprise Pleyel.
Un tour sur la popularité de la harpe
La harpe a connu un grand succès à ses débuts. Mais pendant la Renaissance, elle n’arrivait pas à rivaliser avec les instruments à clavier qui ont commencé à faire leur apparition. Le manque de chromatisme était à l’origine du problème. Pour y remédier, les luthiers italiens ont créé la « arpa doppia » ou harpe double. C’est un instrument doté de deux rangées de cordes parallèles. Mais cela n’a pas changé grand-chose. En effet, c’est grâce à l’invention du célèbre facteur de pianos, Sébastien Erard, que la harpe a retrouvé sa notoriété. Pour information, ce dernier a créé le mouvement à fourchettes en 1800.
Ce nouveau système a permis à l’instrument de jouer plusieurs gammes incluant les notes en dièse et en bémol avec une tonalité puissante et harmonieuse. Depuis, elle a séduit de nombreux compositeurs romantiques à l’instar d’Hector Berlioz, Wilhelm Richard Wagner et l’illustre Tchaïkovsky. La notoriété de la harpe était en accru entre les XIX et XXe siècles. On peut dire que c’était un âge d’or pour l’instrument. De nombreuses pièces ont été créées spécialement pour la harpe pour ne citer que la « danse sacrée et danse profane » de Claude Debussy.
Notons que la conception de cet instrument n’a cessé d’évoluer au fil des années. Il se décline en plusieurs versions. Actuellement, la harpe classique est la plus utilisée par les professionnels. C’est un instrument moderne qui permet de jouer avec succès une note de musique en demi-ton. Cela dit, la facture de la harpe risque encore d’évoluer. En 2005, Jean-Marie Panterne, un jeune harpiste devenu paraplégique, a inventé un nouveau modèle de l’instrument. Il est équipé d’un système électropneumatique, ce qui le rend automatique. Cette nouvelle harpe s’adapte avec n’importe quel style de musique.
Les harpistes professionnels qui jouent en solo ou dans un orchestre sont déjà nombreux pour ne citer que Xavier de Maistre, Emmanuel Ceysson et Valérie Milot. Certains instrumentistes ont préféré partager leur savoir-faire et leur passion aux musiciens en herbe. Ils sont devenus des professeurs en conservatoire. Leur mission consiste à former les futurs harpistes qui sont de plus en plus nombreux.
Les différents types de harpe
La harpe fait partie des instruments à cordes pincées et elle affiche une forme triangulaire. Il se décline en différents modèles.
On va commencer par la harpe diatonique, classique ou à pédales. Elle intègre les orchestres symphoniques et les groupes de musique de chambre. Il s’agit aussi d’un instrument soliste et d’un accompagnateur par excellente. Sa sonorité enchanteresse est son principal atout. On a tendance à l’utiliser pour interpréter une mélodie douce. Pourtant, l’instrument peut s’attaquer à bien d’autres répertoires y compris des morceaux qui ont du rythme.
Notons que la harpe classique ou grande harpe comporte 47 cordes dont la plupart sont en boyau. Il comporte également 7 pédales correspondant aux notes ré, do, si, mi, fa, sol et la. Les instruments issus de la firme Erard s’adjugent d’une pédale supplémentaire nommée pédale de renforcement. Sachez également que la harpe classique existe en version d’étude.
Il faut aussi parler de la harpe celtique. C’est une version traditionnelle de l’instrument. Elle est surtout utilisée par les amateurs de la musique celtique contemporaine. Mais elle peut aussi s’adapter aux autres styles de musique comme le classique, le jazz ou le folk-rock. Sa forme est légèrement différente de celle de la harpe classique. On la reconnaît avec son arc cintré. Le nombre de ses cordes oscille entre 32 et 38. La harpe celtique est la plus recommandée pour les enfants qui débutent l’apprentissage de l’instrument à cause de sa petite taille.
Il ne faut pas oublier la harpe troubadour ou bardique. C’est une petite harpe souvent équipée de sangles. On peut jouer à cet instrument tout en se déplaçant. Il possède pourtant un son brillant et séduisant. C’est la harpe idéale pour les tout-petits. Sachez aussi qu’il existe désormais des harpes électriques et électro-acoustiques. On peut les amplifier afin d’optimiser leur puissance. Il faut préciser que c’est une liste non exhaustive. On peut encore opter pour la harpe des Andes, la harpe mexicaine, la harpe double…
L’apprentissage de la harpe
Il n’est pas nécessaire d’entrer au conservatoire pour apprendre la harpe. On peut tout à fait trouver une école de musique qui propose des formations pour les débutants. Mais quel est l’âge idéal pour apprendre l’instrument ? En fait, on peut commencer vers l’âge de 8 ans, car il faut dire que l’apprentissage est assez difficile. Pour les adultes qui pensent qu’il est trop tard de jouer à un tel instrument, ils ont tort. On peut débuter à n’importe quel âge.
Au conservatoire, on débute la formation par des cours de solfège. Autrement dit, les apprentis apprennent d’abord la théorie musicale. Ils ont en effet besoin de connaître les gammes, les rythmes, les arpèges et les nuances s’ils veulent jouer comme un véritable maestro. La capacité à lire une partition peut aussi vous aider à devenir un harpiste talentueux.
Il y en a ceux qui vont dire : est-ce que les cours de solfège sont obligatoires ? Les avantages de maîtriser la lecture de partition sont déjà évoqués auparavant. Cela dit, comme tant d’autres musiciens, un harpiste peut jouer de son instrument en usant de son talent et de sa capacité d’écoute et de recherche. En d’autres termes, on peut devenir un instrumentiste talentueux sans avoir aucune notion en matière de théorie musicale.
Comment jouer de la harpe ?
La première chose à faire si vous voulez jouer de cet instrument sublime, c’est de choisir votre harpe. La décision est à prendre en fonction de votre style de musique. Si vous voulez jouer dans un orchestre par exemple, misez sur une harpe classique. Elle est plutôt coûteuse. Vous pouvez opter pour un instrument d’étude. Sinon, tournez vers la harpe celtique. De plus, elle est plus légère et plus facile à transporter. C’est une bonne décision si vous devez venir aux cours de musique avec votre instrument.
Notons que la harpe est un instrument qu’on joue en position assise. Il faut le mettre entre les jambes et l’incliner sur l’épaule droite. De cette manière, il reste en équilibre. La prochaine étape consiste à mettre les mains en bonne position. C’est très important, car une mauvaise posture peut engendrer des accidents. Chaque harpiste a ses techniques. Mais en général, il faut que vos mains soient posées au milieu des cordes, en parallèle avec le sol. Pour produire un son, vous devez pincer les cordes avec vos doigts. Après avoir joué une note de musique, repliez-les sur votre paume pour ne pas les blesser.
Pour commencer, essayez de découvrir et de lire les notes de musique. Puis, attaquez-vous aux exercices sur les gammes et les arpèges. Vous pouvez ensuite jouer une mélodie simple. Peut-on apprendre à jouer de la harpe tout seul ? Il y en a ceux qui ont réussi à relever un tel défi. Tout est question de travail. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les qualités d’un autodidacte, il vaut mieux prendre des cours de musique. Vous pourrez ainsi maîtriser les diverses techniques indispensables pour exécuter avec brillance un morceau.