La flûte de pan
Présentation et découverte de la flûte de pan, instrument à vent ancestral et très populaire grâce à sa sonorité si particulière.
Flûte de pan : définition, histoire et apprentissage
Tout le monde connaît la flûte, mais qu’en est-il pour la flûte de pan ? Il s’agit d’un instrument ancestral qui connaît une forte popularité en raison de sa magnifique sonorité. Selon les amateurs, la flûte de pan est assez difficile à apprivoiser. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce qu’il savoir à propos de cet instrument.
La flûte de pan, c’est quoi ?
La flûte de pan appartient à la famille des instruments à vent, du groupe des aérophones. Comme son nom l’indique, c’est une variété de flûtes. En revanche, elle bénéficie d’une apparence assez particulière. Elle est formée par plusieurs tubes de longueurs variées qui sont collées entre elles.
La flûte de pan est faite avec différents matériaux incluant notamment les roseaux, le bambou et le métal. Mais il existe également des instruments fabriqués avec de la terre cuite ou du plastique.
Pour produire du son avec la flûte de pan, il faut souffler au niveau de l’arête tranchante du bord du tube. L’instrument sonne grâce à la vibration de l’air à l’intérieur des biseaux. Il est à noter que lorsque le tuyau est long, il produit un son grave. Pour jouer des notes différentes, il suffit de souffler dans des tubes différents. Enfin, pour obtenir un demi-ton comme un bémol, il faut souffler vers l’intérieur du tuyau.
Un peu d’histoire sur la flûte de pan
Des fouilles archéologiques ont permis de prouver que la flûte de pan est un instrument très ancien. Ses premières traces ont été trouvées en Ukraine méridionale, dans la région de Saratov, il y a 2000 ans avant Jésus-Christ. En effet, les experts y ont découvert des flûtes de pan comportant chacune 7 à 8 tuyaux en os creux d’oiseau.
Il est impossible de définir avec précision la date de découverte. Selon l’ethnomusicologue André Schaeffner, la naissance de cet instrument s’est faite de façon progressive. C’est une théorie basée sur les travaux réalisés par les archéologues P. Girod P. et E. Massenat. Ces derniers ont découvert une sorte de flûte de pan composée par des sifflets reliés entre eux.
Cet instrument de musique connu aussi sous l’appellation syrinx est associé à une légende de la mythologie grecque. Elle raconte que le dieu Pan tombait amoureux d’une nymphe nommée Syrinx, mais ce n’était pas réciproque. Cette dernière a essayé de s’échapper en demandant d’être transformée en roseaux. Pan était présent sur la rivière lors de sa transformation. Un coup de vent a cassé les roseaux et il les a ramassés pour fabriquer une flûte.
Le choix de flûte de pan
La flûte de pan a connu un grand succès dans différentes civilisations. Chacune d’entre elles a fabriqué l’instrument à leur façon. Voilà pourquoi, il est désormais disponible en différents modèles. Pour faire le bon choix, il y a quelques critères à considérer.
La gamme de l’instrument
La flûte de pan peut être chromatique, diatonique ou pentatonique. La différence concerne notamment la tonalité et les gammes qu’on peut jouer. Certains instruments permettent même de jouer une gamme et des notes additionnelles, ce qui est le cas du rondador équatorien. Un musicien de niveau avancé saura exactement faire le bon choix. Mais pour les débutants, l’idéal est d’opter pour une flûte diatonique en do majeur ou en sol majeur.
Le type d’assemblage
En général, les tuyaux sont alignés par ordre croissant. Autrement dit, ils vont du plus long doté d’un son grave vers le plus court doté d’un son aigu. On parle alors d’assemblage sur un rang. Cela dit, sur certains instruments, le fabricant a opté pour un mode d’assemblage un peu spécial.
Dans les pays andins par exemple, les tuyaux sont répartis en deux flûtes séparées. Il est donc possible de jouer à deux. Lors du choix de la flûte de pan, il faut bien vérifier le type d’assemblage, car la technique de jeu à appliquer en dépend.
La forme et la tonalité de l’instrument
La forme de la flûte pan diffère selon le pays d’origine. Elle peut être droite ou arrondie et elle peut comporter différents nombres de trous. Tout cela influence sa sonorité. Pour les fans de musique folklorique, une flûte en sol est l’idéal. Plus légère, elle est aussi facile à prendre en main.
La flûte en sol alto est le modèle le plus parfait. En revanche, l’instrument en ténor en Do est le plus polyvalent. Il permet de jouer à n'importe quel type de musique comme le classique, le jazz et le folklore.
Le nombre de tuyaux diffère aussi d’une flûte à une autre. Les instruments équipés de 18 à 22 tubes sont parfaits pour les débutants. Les flûtes basses sont en revanche faites par les plus expérimentés.
La marque
Lors de l’achat d’une flûte de pan, il ne faut pas oublier de prendre en compte la marque. Les fabricants les plus réputés proposent généralement des instruments de haute qualité. C’est le cas de Gibonus qui propose des flûtes en bois traité. Les instruments sont capables de résister à l’humidité et possèdent une bonne longévité.
Il y a aussi Steffen Kuttner Pantflotenbau qui propose des flûtes en bambou. En général, ce sont des instruments d’études puisqu’ils peuvent émettre du son facilement. Ils conviennent bien aux débutants.
Pour les plus expérimentés et les professionnels, les flûtes de pan en cuivre dotées de tonalités et de tessitures variées sont à privilégier. Elles permettent aux musiciens de s’attaquer à différents registres.
Apprendre à jouer de la flûte de pan
Comme il a été mentionné précédemment, apprendre à jouer de la flûte de pan est loin d’être une tâche aisée. L’apprentissage autodidacte est donc déconseillé surtout si vous n’avez pas de patience et de persévérance.
La solution la plus indiquée est de prendre des cours de flûte de pan. Il est possible d’opter pour les formations en ligne. Gratuites ou payantes, elles sont souvent intéressantes, car elles ont été élaborées par des professionnels. Présentées sous forme de fichiers audio ou de vidéos, elles vous permettront de profiter d’un guide précis. Mais pour un apprentissage réussi, l’idéal est de faire appel à un professeur de musique ou de joindre une école de musique.
Les techniques pour maîtriser la flûte de pan
La première chose à faire, c’est d’apprendre à prendre en main l’instrument. Ensuite, il faut commencer à souffler. Selon les experts, il ne s’agit pas de souffler une bougie. Le principe est d’envoyer de l’air dans les tuyaux avec des mouvements doux. C’est comme si vous allez chuchoter le mot « qui ».
Pour obtenir différentes notes, il suffit de déplacer les lèvres tout en continuant à souffler. Il est à noter que jouer de la flûte de pan peut être fatigant si vous ne savez pas gérer votre souffle. Le risque d’étouffement existe. Ainsi, il faut faire des exercices de respiration et bien suivre les conseils de votre professeur concernant la gestion de souffle.
Publié le 26/11/2022 par Bertrand
.