La flûte à bec
Présentation et découverte de la flûte à bec, instrument de musique de la famille des bois
La flûte à bec, un instrument doux et charmant
Instrument à vent, la flûte à bec fait partie de la famille des bois. En dépit de sa simplicité, elle a un charme inégalé. En effet, elle possède un timbre particulièrement doux d’où son surnom flûte douce. Il se trouve aussi que c’est un instrument facile à dompter. Ainsi, il convient bien aux débutants. Etes-vous séduit par le charme de la flûte à bec ? Voici quelques informations sur cet instrument qui vous passionne.
La flûte à bec et son histoire
La flûte à bec est un instrument très ancien. Portant aussi le nom de « flûte d’Angleterre », de « flûte douce » ou encore de « flûte droite », elle comporte généralement huit trous. En tout cas, c’est dans cette forme qu’elle est apparue au XIVe siècle. Le plus ancien exemplaire de cet instrument a été découvert dans une maison abandonnée à Dordrecht, aux Pays-Bas, en 1941. D’autres flûtes très anciennes ont été également trouvées lors des fouilles comme la flûte de Göttingen et celle de Tartu.
Selon les sources, la flûte à bec existait depuis la Préhistoire. Cependant, on n’a trouvé aucune preuve. Il s’avère aussi qu’elle comportait neuf trous au départ. Mais on a bouché le 9è avec de la cire vu qu’il ne servait à rien. A la fin du 15e siècle, plusieurs variétés de flûtes à bec ont apparu. Elles se diffèrent au niveau de la taille.
Vers 1670, la famille Hotteterre a aussi pratiquement innové la fabrication d’instrument à vent. C’est elle qui a inventé la flûte qu’on peut démonter en trois parties. La facture d’instruments de musique n’a cessé d’évoluer. Au XIXe siècle, on commençait à se tourner vers la production industrielle et on exploitait différents types de matériaux comme les résines, le métal et le plexiglas.
Grâce à toutes ces innovations, le design des instruments à vent s’est beaucoup amélioré. Certains luthiers comme l’allemand Peter Harlan ont par exemple modifié les flûtes à bec originales pour les rendre plus pratiques. Leurs créations ont connu beaucoup de succès surtout avant la Seconde Guerre mondiale.
Sachez aussi que les flûtes « à doigté allemand » ont aussi vu le jour à cette époque. Elles étaient en concurrence avec les modèles anciens nommés « doigtés baroques » mis à l’honneur par Arnold, Carl Dolmetsch et Edgard Hunt. Toutefois, ces derniers révèlent un ton plus juste, authentique et historique.
Actuellement, plusieurs entreprises se sont lancées dans la facture de flûte. C’est le cas de Vincent Bernolin en France, Francesco Li Virghi en Italie et Stephan Blezinger en Allemagne. Les flûtistes ont donc un embarras de choix en ce qui concerne l’instrument à choisir. Il y en a même ceux qui disposent de toute une collection de flûtes à bec.
Le succès de la flûte à bec
La flûte à bec possède une riche histoire. Au cours du XVe siècle, elle était surtout utilisée dans la musique religieuse et la musique savante profane. C’est dans la renaissance que la facture de cet instrument s’est beaucoup développée en Italie et en France. Suite à l’apparition des instruments à cordes vers la fin du XVIIIe siècle, il a disparu petit à petit avant de faire un retour en force au début du XXe siècle. Ce regain de popularité est dû à l’action menée par le musicien franco-anglais Arnold Dolmetsch.
La flûte à bec est introduite en Angleterre et en Europe vers 1940. Depuis, elle constituait déjà un instrument d’étude populaire. Cependant, il a fallu attendre plusieurs années avant que son apprentissage figurait parmi les disciplines artistiques accessibles au conservatoire. Aujourd’hui, la flûte à bec est un instrument de prestige pour les débutants, notamment les enfants. Sa facilité de prise en main est son principal atout.
Notons aussi que la flûte à bec permet aux élèves de comprendre et maîtriser facilement les bases de la musique notamment le rythme et le solfège. Avant d’étudier un autre instrument comme le piano ou la trompette, il vaut mieux commencer par elle.
Cela dit, penser que la flûte à bec est uniquement utilisée pour des fins éducatives est une erreur. En effet, comme n’importe quel autre instrument, elle possède une place prépondérante dans le monde professionnel. Le répertoire de l’instrument s’est également élargi. Fini le temps où il était dédié uniquement à la musique de chambre. On peut désormais trouver des flûtistes membres d’un groupe de rock, de pop ou encore de jazz.
Le jeu de la flûte à bec
La flûte est formée par plusieurs éléments. Il y a le corps comportant une série de trous, le pavillon et l’embouchure. En général, on peut la démonter en trois parties, ce qui facilite son entretien. Etant un instrument à vent, la flûte à bec produit du son grâce au souffle émis par le flûtiste. Pour jouer une mélodie, il faut maîtriser le doigté. Le concept est de boucher les trous avec les doigts. Selon l’emplacement de chaque doigt sur le corps de l’instrument, on peut jouer une note précise.
Comme il a été indiqué auparavant, la plupart des flûtes à bec sont dotées de 8 trous. Sept sont visibles à l’avant et le dernier est placé à l’arrière. Il faut aussi rappeler que la technique digitale à mettre en œuvre varie selon le type de flûte utilisé. Pour obtenir un do avec une flûte à bec en ut munie de doigtés baroques par exemple, il faut utiliser tous les doigts. En revanche, pour obtenir un ré, il faut utiliser tous les doigts sauf l’auriculaire droit.
Il faut préciser que le flûtiste doit bien contrôler son souffle s’il veut obtenir une bonne sonorité. Il faut aussi user de certaines techniques pour pouvoir jouer un demi-ton. Elles consistent notamment à couvrir partiellement les trous de jeu. Evidemment, la respiration continue est aussi nécessaire quelquefois. Pour devenir un flûtiste talentueux donc, un bon apprentissage s’impose.
Le choix de la flûte à bec
La première chose à faire est de bien choisir son instrument. Sachez qu’il existe 5 types de flûte à bec. La plus petite est la sopranino. Puis, il y a la soprano, l’alto, la ténor et la basse. Pour un débutant, il est recommandé d’opter pour une flûte soprano. Par ailleurs, c’est le modèle le plus utilisé dans les cours de musique. Maintenant, la question qui se pose est : à quel âge commencer l’apprentissage ?
En général, les enfants commencent à apprendre la flûte à bec à l’âge de six ans. Cependant, on peut s’y lancer très tôt. Il faut seulement que l’enfant possède une bonne habileté manuelle. Les adultes, peu importe leur âge, peuvent également apprendre à jouer de cet instrument. Pour eux, la ténor est la flûte à privilégier.
Toujours au niveau du choix de la flûte, il ne faut pas négliger le type du doigté. Il a une forte influence sur la façon de jouer.Le doigté allemand est recommandé pour les débutants. Il est plus facile à manier. En revanche, le doigté baroque donne un son beaucoup plus subtil.
Le matériau de fabrication est aussi à choisir avec soin. La qualité sonore de l’instrument en dépend. Pour les débutants, il vaut mieux acheter une flûte en plastique. Elle est accessible à prix raisonnable et facile d’entretien. Pour les plus expérimentés, la flûte à bec en bois est l’idéale. Il en est de même en ce qui concerne les professionnels.
Apprendre la flûte à bec
Maintenant, la question est : quelle formation choisir ? Si possible, il vaut mieux passer par les grandes écoles de musique ou les conservatoires. On peut alors bénéficier d’une formation complète et de qualité. De plus, l’apprentissage s’effectue dans les règles. Il faut d’abord apprendre le solfège. Toutefois, on peut aussi faire le travail tout seul en se servant des divers manuels disponibles dans les librairies.
Il faut toutefois mentionner qu’il existe différents types d’ouvrages pour flûtes à bec. Certains sont faits pour les sopranos, d’autres pour les ténors ou encore les basses. Ainsi, au moment de l’achat, il faut bien se renseigner. L’apprentissage en ligne est aussi une excellente alternative en cas de manque de temps. On peut s’inscrire dans un cours virtuel dispensé par un véritable professionnel. Les cours sont programmés à l’avance et ils s’effectuent via la webcam. Sinon, on peut télécharger les cours sur CD ou DVD.
Quelques astuces pour devenir un bon flûtiste
Pour jouer de la flûte à bec, vous devez d’abord assembler votre instrument. Ensuite, il faut positionner la partie inférieure de façon à ce que vous puissiez voir le dernier trou placé sur la droite. Maintenant, on procède à la prise en main. Il faut placer les lèvres sur le bec sans trop les serrer. Ensuite, positionnez les doigts de la main gauche sur la partie supérieure. Bouchez le trou à l’arrière du corps de la flûte avec le pouce. Pour finir, placez les doigts de la main droite sur les trous restants.
Il est temps de souffler jusqu’à ce que l’instrument produise une sonorité douce et constante. La prochaine étape consiste à jouer la première note. Il s’agit du si. Pour l’obtenir, bouchez le premier trou de la partie supérieure et l’unique trou à l’arrière. Il suffit de placer vos doigts l’un après l’autre pour réaliser une gamme. Lorsque vous arrivez à jouer toutes les notes, vous pouvez interpréter une mélodie en commençant par la plus simple.