L'harmonica
Présentation et découverte de l'harmonica, un instrument qui tient dans une poche et qui peut s'intégrer dans de nombreux styles de musique
Harmonica : tout ce que vous devez savoir avant d’apprendre à jouer de cet instrument

Vous envisagez d'apprendre à jouer de l'harmonica ? Si c'est le cas, c’est sûr que vous allez vivre une expérience formidable !
Cet instrument amusant et polyvalent peut être joué en solo ou en groupe, et il existe de nombreux styles de musique différents que vous pouvez explorer.
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de prendre des cours d'harmonica.
L’Harmonica, c’est quoi ?
L’Harmonica est classé dans la catégorie des instruments à vent. Appartenant à la famille des bois, il comporte une rangée de petits trous. Sous chacun d’entre eux figurent des anches métalliques vibrantes. Elles sont protégées par une plaque en métal ou en plastique dotée d’une forme arrondie, ce qui permet aux lèvres de glisser facilement et sans se blesser le long de l’instrument.
En général, le principe de fonctionnement de l’Harmonica est similaire à celui d’un accordéon. En effet, l’instrument produit un son grâce aux anches métalliques. Ce sont en réalité des languettes qui vibrent au passage de l’air et chacune d’entre elles correspond à une note de musique. Pour jouer de l’Harmonica, il va falloir souffler au niveau de l’embouchure ou aspirer l’air.
Cet instrument a conquis plus d’un avec sa sonorité authentique et captivante. Elle varie selon le matériau de fabrication, la taille de l’instrument, le modèle et la tonalité. Il est à noter que l’Harmonica est un instrument de musique polyvalent. Il convient à différents styles musicaux incluant notamment le jazz, les musiques folkloriques et la country. Mais c’est un instrument emblématique pour les afro-américains. Il symbolise la passion et le désir de liberté.
L’histoire de l’Harmonica
L’histoire de l’Harmonica remonte à des millions d’années avant notre ère. En effet, cet instrument à anche libre existait déjà en Asie au cours du 3e millénaire avant Jésus-Christ. En revanche, ses premières traces en Europe ont été découvertes à Vienne avant 1824. Certaines sources désignent Friedrich Buschmann comme l’inventeur de l’instrument. La vente de l’Harmonica a commencé en Europe en 1820 et elle s’est étendue aux États-Unis.
La technique de fabrication de l’instrument a également évolué. Des modèles d’Harmonica équipés de deux anches placées côte à côte ont par exemple vu le jour. Ils permettent d’obtenir deux notes à partir d’un même trou. C’est un certain Richter qui est à l’origine de cette invention. Il a d’ailleurs créé un nouvel accordage qui a amélioré nettement la performance de l’instrument.
Au fil du temps, des artisans se sont lancés dans la fabrication de l’Harmonica. Actuellement, de nombreuses marques proposent des instruments de haute qualité sur le marché pour ne citer que Hohner et Thomann.
Il est à noter que l’Harmonica a connu un succès immédiat en raison de son côté pratique. Il est facile à transporter et peu onéreux. Il a connu particulièrement une forte popularité aux États-Unis.
Le choix de l’Harmonica
Cet instrument se décline en différents modèles actuellement. Ainsi, au moment de faire l’achat, il faut les connaître afin de pouvoir faire le bon choix.
L’Harmonica diatonique
C’est la version basique de l’instrument et il est aussi connu sous le nom d’Harmonica Blues. Il est très apprécié par les adeptes de la musique celtique, rock et country. Facile à jouer et très léger, c’est l’instrument idéal pour les musiciens débutants. C’est aussi un outil efficace pour apprendre le solfège.
L’Harmonica diatonique permet de jouer les 7 notes de la gamme majeure diatonique sur une tessiture de trois octaves. Autrement dit, il peut produire des notes graves, médium et aiguës. Il existe en différentes tonalités.
La clé de l’instrument est indiquée par une lettre inscrite sur son corps. Les fabricants utilisent généralement la notation Anglo-saxonne A, B, C, D, E, F et G. À titre d’exemple, vous y trouverez la lettre C lorsque l’instrument est accordé en Do, et la lettre F lorsqu’il est accordé en Fa. Vous pouvez sur la page consacrée aux notes de musique connaitre la correspondance entre la notation française et anglo-saxonne. Certains modèles de l’Harmonica diatonique permettent de jouer des notes additionnelles grâce à la technique du «bend » ou de produire une sonorité « trémolo ».
L’Harmonica chromatique
C’est le modèle le plus complexe et le plus performant. L’Harmonica chromatique comporte un bouton qui permet au musicien d’obtenir un demi-ton. Dans chaque trou de l’instrument, il y a également 4 anches. Ainsi, les musiciens peuvent jouer deux notes en soufflant ou en aspirant l’air.
Un autre atout de l’Harmonica chromatique, c’est qu’il permet de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Cet instrument convient bien aux amateurs de jazz et de musique classique. Il faut toutefois souligner qu’il est beaucoup plus difficile à maîtriser. C’est l’instrument le plus utilisé par les musiciens de niveau avancé et les professionnels.
Autres types d’Harmonica
Certains modèles d’Harmonica disponibles sur le marché ont été conçus pour donner des effets spécifiques. Ils sont composés d’une double rangée de trous. Il faut citer en premier lieu l’Harmonica trémolo. La particularité de cet instrument, c’est qu'il est équipé de deux languettes supérieures et de deux languettes inférieures qui se heurtent entre eux. Cela permet à l’instrument de produire un effet de trémolo.
Il y a ensuite l’Harmonica octave ou Harmonica basse. Doté d’une forme massive, il comprend aussi deux rangées de trous. Mais ce qui le distingue de l'Harmonica trémolo, c’est que l’une des rangées est une octave basse. Ainsi, il permet d’obtenir deux sons différents. C’est comme si le musicien jouait deux instruments simultanément.
Les solutions pour apprendre à jouer de cet instrument
Désireux d’apprendre à jouer de l’Harmonica ? Trois solutions s’offrent à vous. La première consiste à apprendre seul en utilisant des supports didactiques créés par des musiciens professionnels ou des tutoriels vidéo. Certains sites Internet proposent aussi des formations gratuites.
Pour les personnes qui ont du mal à s’en sortir avec l’apprentissage en autodidacte, des cours collectifs sont disponibles. Leur avantage, c’est qu’il permet aux apprentis musiciens de faire des échanges avec d’autres personnes qui vouent une passion pour l’Harmonica. Ils pourront non seulement recevoir des leçons, mais aussi obtenir des conseils auprès des autres élèves.
Mais pour les débutants, l’idéal est de faire appel à un professeur de musique. Ils peuvent ainsi profiter d’un accompagnement personnalisé et évoluer selon leur propre rythme. Enfin, intégrer une école de musique ou un conservatoire est également une solution adéquate.
Les différentes techniques pour apprendre l’Harmonica
La solution la plus simple pour apprendre l’Harmonica est d’adopter la méthode Pucker. C’est la technique conseillée pour les débutants. Elle consiste à faire sonner la note du quatrième trou, le Do, pour commencer. L’apprenti musicien doit essayer d’obtenir une note pleine et claire. Ensuite, il peut élargir la gamme.
La seconde technique utilisée par les célèbres musiciens, amateurs du blues comme John Lee Williamson et George Smith, c’est la méthode de Tongue blocking. Enfin, il est aussi possible d’apprendre l’Harmonica en commençant par jouer une gamme.
Dans tous les cas, il existe plusieurs méthodes qui permettent de maîtriser cet instrument. Le plus important, c’est de bien comprendre son fonctionnement et d’apprendre à souffler et à aspirer comme il se doit pour obtenir une note précise et pleine.
Publié le 26/11/2022 par Bertrand