La gamme de Do majeur
Voici tous les détails et informations utiles à propos de la gamme de Sol bémol majeur
Cycle des quintes dans un mouvement ascendant
Cycle des quintes dans un mouvement descendant
Présentation de la gamme de Do majeur
Voici les notes de la gamme de Do majeur :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
Voici la représentation de la gamme de Do majeur sur une portée en clef de Sol :
Rappel de la structure d'une gamme majeure
Comme vous le savez, toutes les gammes majeures du système tonal sont construites selon le même schéma. En effet, les intervalles en tons et demi-tons entre chacune des notes, donc chacun des degrés, sont toujours les mêmes. Ce schéma est le suivant :
Ton - Ton - Demi-ton - Ton - Ton - Ton - Demi-ton
Une gamme majeure est donc constituée de 7 notes, donc 7 degrés notés en chiffres romains. Le huitième n'est autre que le premier transposé à l'octave supérieure. Par exemple, en Do majeur, on va de la note Do à la note Do.
Degrés, notes et intervalles de la gamme de Do majeur
- Degré I (la tonique) : Do
- Degré II (la sus-tonique) : Ré
- Degré III (la médiante) : Mi
- Degré IV (la sous-dominante) : Fa
- Degré V (la dominante) : Sol
- Degré VI (la sus-dominante) : La
- Degré VII (la sensible) : Si
On va confirmer ci-dessous que les notes de cette gammes respectent bien la structure.
- Entre le degré I et le degré II, c'est à dire entre les notes Do et Ré, on a bien 1 ton
- Entre le degré II et le degré III, c'est à dire entre les notes Ré et Mi, on a bien 1 ton
- Entre le degré III et le degré IV, c'est à dire entre les notes Mi et Fa, on a bien 1 demi-ton
- Entre le degré IV et le degré V, c'est à dire entre les notes Fa et Sol, on a bien 1 ton
- Entre le degré V et le degré VI, c'est à dire entre les notes Sol et La, on a bien 1 ton
- Entre le degré VI et le degré VII, c'est à dire entre les notes La et Si, on a bien 1 ton
- Entre le degré VII et le degré VIII, c'est à dire entre les notes Si et Do, on a bien 1 demi-ton
L'armure et la tonalité relative mineure
A l'armure, il y a six bémols à l'armure qui concerne la note Si, Mi, La, Ré, Sol et Do.
Les demi-tons se situent entre Mi et Fa, ainsi qu'entre Si et Do.
Les notes tonales et modales
- Les notes tonales sont : Do, Fa et Sol
- Les notes modales sont Mi et La
La gamme mineure relative
- La relative mineure de Do majeur est Mib mineur
Les tons voisins
Les tons voisins à Do majeur sont les gammes majeures et mineures suivantes :
- Réb majeur et sa relative mineure : Sib mineur
- Dob majeur et sa relative mineure : Lab mineur
- La relative mineure de Do majeur : Mib mineur
Intervalles pour chacun des degrés de la gamme de Do majeur
Je vous propose ci-dessous un récapitulatif des intervalles qui existent pour chacun des degrés avec les six autres.
Intervalles entre le degré I (la note Do) et les autres degrés
Do - Ré : intervalle de seconde majeure
Do - Mi : intervalle de tierce majeure
Do - Fa : intervalle de quarte juste
Do - Sol : intervalle de quinte juste
Do - La : intervalle de sixte majeure
Do - Si : intervalle de septième majeure
Intervalles entre le degré II (la note Ré) et les autres degrés
Ré - Mi : intervalle de seconde majeure
Ré - Fa: intervalle de tierce mineure
Ré - Sol: intervalle de quarte juste
Ré - La: intervalle de quinte juste
Ré - Si: intervalle de sixte majeure
Ré - Do: intervalle de septième mineure
Intervalles entre le degré III (la note Mi) et les autres degrés
Mi - Fa : intervalle de seconde mineure
Mi - Sol : intervalle de tierce mineure
Mi - La : intervalle de quarte juste
Mi - Si : intervalle de quinte juste
Mi - Do : intervalle de sixte mineure
Mi - Ré : intervalle de septième mineure
Intervalles entre le degré IV (la note Fa) et les autres degrés
Fa - Sol : intervalle de seconde majeure
Fa - La: intervalle de tierce majeure
Fa - Si: intervalle de quarte augmentée
Fa - Do: intervalle de quinte juste
Fa - Ré: intervalle de sixte majeure
Fa - Mi: intervalle de septième majeure
Intervalles entre le degré V (la note Sol) et les autres degrés
Sol - La : intervalle de seconde majeure
Sol - Si : intervalle de tierce majeure
Sol - Do : intervalle de quarte juste
Sol - Ré : intervalle de quinte juste
Sol - Mi : intervalle de sixte majeure
Sol - Fa : intervalle de septième mineure
Intervalles entre le degré VI (la note La) et les autres degrés
La - Si : intervalle de seconde majeure
La - Do: intervalle de tierce mineure
La - Ré: intervalle de quarte juste
La - Mi: intervalle de quinte juste
La - Fa: intervalle de sixte mineure
La - Sol: intervalle de septième mineure
Intervalles entre le degré VII (la note Si) et les autres degrés
Si - Do : intervalle de seconde mineure
Si - Ré : intervalle de tierce mineure
Si - Mi : intervalle de quarte juste
Si - Fa : intervalle de quinte diminuée
Si - Sol : intervalle de sixte mineure
Si - La : intervalle de septième mineure
Accords diatoniques formés sur les 7 degrés de la gamme de Do majeur
- Degré I : accord de DoM7 qui est composé des notes Do - Mi - Sol - Si
- Degré II : accord de Rém7 qui est composé des notes Ré - Fa - La - Do
- Degré III : accord de Mim7 qui est composé des notes Mi - Sol - Si - Ré
- Degré IV : accord de FaM7 qui est composé des notes Fa - La - Do - Mi
- Degré V : accord de Sol7 qui est composé des notes Sol - Si - Ré - Fa
- Degré VI : accord de Lam7 qui est composé des notes La - Do - Mi - Sol
- Degré VII : accord de Sim7b5 qui est composé des notes Si - Ré - Fa - La
Suggestion de cadences et suites d'accords en Do majeur
Vous trouverez ci-dessous des propositions d'enchaînements d'accords diatoniques, c'est à dire uniquement construits avec les notes de la gamme. On utilise alors les accords tonals et de substitution tonale.
- I - IV - I : DoM7 - FaM7 - DoM7
- I - II - I : DoM7 - Rém7 - DoM7
- II - IV - I : Rém7 - FaM7 - DoM7
- IV - II - I : FaM7 - Rém7 - DoM7
- II - V - I : Rém7 - Sol7 - DoM7
- IV - II - V - I : FaM7 - Rém7 - Sol7 - DoM7
- II - IV - V - I : Rém7 - FaM7 - Sol7 - DoM7
- IV - V - I : FaM7 - Sol7 - DoM7
- III - IV - V - I : Mim7 - FaM7 - Sol7 - DoM7
- VI - II - V - I : Lam7 - Rém7 - Sol7 - DoM7
- VI - IV - V - I : Lam7- FaM7 - Sol7 - DoM7
- IV - V - VI : FaM7- Sol7 - Lam7
- II - IV - V - VI : Rém7 - FaM7 - Sol7 - Sol7
- IV - II - V - VI : FaM7 - Rém7 - Sol7 - Lam7
- I - III - V - VII - II - IV - VI - I : DoM7 - Mim7 - Sol7 - Sim7b5 - Rém7 - FaM7 - Lam7 - DoM7
- I - VI - IV - II - VII - V - III - I : DoM7 - Lam7 - FaM7 - Rém7 - Sim7b5 - Sol7 - Mim7 - DoM7
- I - IV - VII - III - VI - II - V - I : DoM7 - FaM7 - Sim7b5 - Mim7 - Lam7 - Rém7 - FaM7 - DoM7
- I - V - II - VI - III - VII - IV - I : DoM7 - FaM7 - Rém7 - Lam7 - Mim7 - Sim7b5 - Sol7- DoM7
- II7 - V - I : Ré7 - Sol7 - DoM7
- VI - II7 - V - I : Lam7 - Ré7 - Sol7 - DoM7
- VI7 - II - V - I : La7 - Rém7 - Sol7 - DoM7
- VI7 - II7 - V - I : La7 - Ré7 - Sol7 - DoM7
- III - VI7 - II7 - V - I : Mim7 - La7 - Ré7 - Sol7 - DoM7
- III - VI - II - bII7 - I : Mim7 - Lam7 - Rém7 - Réb7 - DoM7
- III7 - bIII7 - II7 - bII7 - I : Mi7 - Mib7 - Ré7 - Réb7 - DoM7
Vous pouvez également introduire des accords étrangers comme des accords de dominante secondaire ou de substitution tritonique.