La musique peut-elle influencer notre comportement ?
La musique est présente dès notre plus jeune âge : quel est son impact de ses effets sur notre personnalité et notre cerveau ?
La musique et son infludence sur notre comportement

La musique est considérée comme un langage universel qu’on peut utiliser pour transmettre n’importe quel message. En effet, lorsque vous écoutez une chanson, même si vous ne connaissez pas la langue, si vous ne savez pas de quoi elle parle exactement, si vous ne comprenez pas les paroles, vous arrivez tout de même à percevoir le sentiment qu’elle véhicule.
Pourrait-on vivre sans musique ? A priori non car elle est présente partout ! Cette petite introduction pour vous dire que les bienfaits de le musique ne sont plus à démontrer, la musique a un pouvoir unique aux multiples facettes pour exprimer un ensemble de sentiments (joie, peur, tristesse, l'émotion, tendresse...), de passions...
La question qui se pose est alors de savoir si la musique peut influencer notre comportement ?
La musique : un véritable outil d’aide à la décision
Nombreux sont les scientifiques ayant voulu prouver l’influence de la musique sur le comportement d’un individu. On va par exemple parler de la recherche menée par Nicolas Gueguen, enseignant-chercheur en psychologie sociale. Elle a révélé qu’en diffusant de la musique, les magasins et restaurants peuvent inciter les clients à acheter davantage. Des chercheurs américains et australiens ont aussi dévoilé que la musique dans les clips publicitaires permet aux entreprises de réussir la promotion d’un produit en particulier.
Enfin, des chercheurs britanniques ont observé que le fait d’entendre une musique folklorique allemande incite les consommateurs à acheter des petits vins blancs du Rhin. En d’autres mots, la musique est utilisée comme un amorçage cognitif. Cela signifie qu’elle aide le cerveau à assimiler diverses informations et à prendre une décision. A en tenir compte, elle influence bel et bien le comportement des consommateurs en associant une musique, une identité musicale à une idée, un produit de consommation.
Dans certaines publicité, on peut reconnaitre une marque à sa signature musicale. Elle peut évoluer au fil des ans mais on reproduira toujours les mêmes notes de musique qui vont se transmettre de génération en génération. A la télévision par exemple, il n'est pas obligé de regarder l'écran pour évoquer telle ou telle marque, seul le son du jingle permet de l'identifier. On peut citer Décathlon, Contrex, la SNCF ou les collants Dim. Cette signature sonore sera également présente sur d'autres médias, comme la radio. La musique a donc un pouvoir émotionnel sur les consommateurs.
Un outil pour apaiser les esprits
Le stress, la nervosité et l’angoisse font désormais partie des maux qui rongent la plupart des gens. Petits et grands n’y échappent pas. Il suffit d’une situation un peu complexe ou irritante pour que ces problèmes se manifestent. Il se trouve que la musique peut également les vaincre. Cela veut dire qu’elle permet à quelqu’un de nerveux ou de stressé de se calmer. Voilà pourquoi, on encourage aux personnes qui souffrent d’un trouble de comportement d’apprendre la musique.
Apprendre à jouer d'un instrument permet de développer plusieurs facultés et qualités surement nécessaires à notre vie quotidienne. Tout d'abord, il faut de la patience et de la ténacité. La musique ne s'apprend pas en quelques heures, c'est un apprentissage assez long qui récompense les efforts fournis par un progrès continu. L'éveil musical chez les enfants par exemple permet de reconnaitre les formes, de comprendre la notion des durées (figures de notes) et des divisions (1 blanche vaut 2 noires par exemple). Apprendre la musique permet aussi de développer sa mémoire et c'est pourquoi la musique est une activité recommandée de 7 à 77 ans. Solfège et théorie musicale sont abordés de multiples façons sur Musiclic : des jeux, des cours, des exercices sans oublier des outils inédits qui vont simplifier votre apprentissage musical.
Il suffit aussi de regarder le comportement d’un bébé qui entend une berceuse pour prouver la véracité de cette théorie. En effet, même s’il fait une véritable crise de larmes, il reprend rapidement ses esprits et se laisse bercer par la mélodie. Il se moque totalement de la qualité vocale du chanteur ou de la chanteuse. Dès que les premières notes de musique sont entonnées, son comportement change radicalement.
En ce qui concerne les nourrissons, avez-vous déjà entendu parler de l' "Effet Mozart" ? Plusieurs scientifiques, comme Don Campbell ou le chercheur Alfred Tomatis ont abordé les effets que pouvait avoir la musique classique sur le cerveau. La musique classique et tout particulièrement celle composée par Mozart pourrait stimuler le développement intellectuel, émotionnel et créatif du nourrisson. Il n'existe pas bien entendu de preuves mais il semble qu'il y ait un rapport de cause à effet dans ce domaine, et notamment sur la représentation dans l'espace de l'enfant.
D'autres études au 20ème siècle ont également vanté les vertus de la musique classique de Mozart en mettant en avant ces 3 points : d'une part, en écoutant la musique composée par Mozart, le cerveau devient plus réceptif. D'autre part, cette musique stimule le cerveau (par son écriture, l'harmonie, les sons...) et favorise enfin la concentration.
Un moyen de gérer nos émotions
L’effet de la musique sur notre comportement ne s’arrête pas là. Selon les chercheurs de l’institut HeartMath, l’écoute ou l’apprentissage musical est un moyen de gérer les émotions. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela a une influence sur les organes ayant un impact sur le comportement comme le cœur et le cerveau. Sachez que les enfants colériques et turbulents retrouvent le calme rien qu’en entendant une belle mélodie ou en apprenant à jouer d’un instrument. C’est comme s’ils évacuent leur mal-être à travers la musique. Les personnes introverties se servent également de cet art pour s’exprimer.
Ainsi, s’inscrire dans une école de musique est une bonne décision si vous ne savez pas encore jouer d’un instrument. L’idée n’est pas de devenir un musicien professionnel sauf si cela vous inspire et que vous avez le talent nécessaire. Il s’agit plutôt d’essayer de maîtriser cette discipline artistique qui fait du bien.
Les apports de la musique lors de son apprentissage à tous les âges. Chez l'enfant, c'est le respect de la discipline, l'écoute, la découverte et l'expression de ses sentiments. Pour les plus âgés, on sait que la musique permet de lutter contre la maladie d'Alzheimer en sollicitant la mémoire. Justement, la musique permet d'associer des souvenirs à des émotions, des lieux, des personnes.
Dès le plus jeune âge au conservatoire et c'est bien un des avantages des conservatoires de musique, on apprend aux enfants à jouer en public lors d'auditions ou des spectacles de fin d'année... Cela apprend aux enfants très tôt de gérer leur trac et à contenir leurs émotions. C'est un apprentissage nécessaire pour jouer en public mais qui aura sans nul doute des répercussions à l'âge adulte : possibilité de parler en public ou de présenter un projet à une assemblée. Apprendre à jouer de la musique permet donc de donner confiance en soi, ce qui est tellement important dans notre vie sociétale.
La musique comme remède à nos maux
Certains effets de la musique sont étonnants. Chez le dentiste, certaines musiques auraient tendance à atténuer la douleur. Plus intrigant encore : dans un hôpital à Hong Kong, on a mené une enquête qui consistait à faire écouter ou non de la musique pendant une coloscopie. Il s'avère que les patients ayant écouté de la musique avaient un ressenti inférieur de la douleur par rapport aux autres patients.
Dans certaines écoles du primaire, on s'est rendu compte qu'écouter de la musique classique permettait soit de réduire le volume sonore des élèves soit de diminuer de manière significative les incivilités et les comportement agressifs.
Enfin, comme tout le monde, la musique est présentée tout au long de notre existence : elle nous accompagne dans nos joies, nos peines, nos succès et défaites. La musique représente un marqueur dans notre vie. Rien qu'une chanson peut nous aider à nous souvenir d'un moment passé avec un proche, un ami. La musique et la chanson est là pour exprimer une multitude de sentiments et de ressentis.
Bref on a tout à apprendre de la musique.
La musique et notre cerveau

La musique est un art, il n’y a aucun doute là-dessus. En revanche, sa véritable raison d’être est au cœur de nombreux débats. Pour certaines personnes, il s’agit d’un outil de divertissement, comme n’importe quelle autre activité artistique d’ailleurs.
Pour d’autres, la musique est bien plus qu’un simple loisir. Elle constitue entre autres une véritable source de revenus pour les musiciens professionnels.
Pour les acteurs dans le domaine de la santé, la musique est un outil thérapeutique efficace. De nombreux neuroscientifiques ont indiqué ses effets directs sur le cerveau humain. Découvrez les détails à ce sujet !
La réaction du cerveau sous l’influence de la musique
Hervé Platel, un professeur de neuropsychologie de l’Inserm qui exerce à l’université de Caen, est l’un des chercheurs ayant étudié les effets de la musique sur le cerveau. Pour mener cette étude, l’expert et son équipe ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique. Leur objectif était de découvrir la réaction du cerveau sous l’influence de la musique.
Notons que les travaux ont été réalisés dans les années 90. Avant cela, les scientifiques ont toujours pensé que les deux hémisphères du cerveau ont des rôles bien distincts. Celle du gauche est plutôt liée à la logique et au langage tandis que celle du droit est le côté plus artistique.
Hervé Platel et son équipe ont découvert que c’est complément faux. En effet, d’après leur observation, c’est le cerveau en globalité qui réagit sous l’action de la musique. Via une autre étude menée en 2010, le neuropsychologue et son équipe ont également révélé que l’activité cérébrale est plus importante chez les musiciens.
Au fur et à mesure où un individu pratique de la musique, la quantité de neurones dans son cerveau augmente. Chaque nouvelle stimulation et nouvelle connaissance acquise modifie la structure de l’organe et optimise ses performances.
Les effets de la musique sur le cerveau
Écouter de la musique est toujours une source de plaisir surtout pour les mélomanes. Mais c’est loin d’être la seule fonction de cette discipline artistique. D’après de nombreuses études, elle agit sur le cerveau de diverses manières.
Ses effets sur le cerveau durant l’effort
Une étude menée par les scientifiques de la Southern Connecticut State University auprès de joueuses de basketball a révélé que la musique agit sur le cerveau durant l’effort. Elle consistait à diviser l’équipe en deux. La première réunissait des joueuses qui écoutaient de la musique rythmée pendant qu’elles couraient. La seconde réunissait celles qui travaillaient dans le silence.
Le résultat était explicite, car les joueuses ayant écouté de la musique arrivaient à courir 5 minutes de plus que les autres. En outre, le taux de leur fréquence cardiaque maximale se situait entre 85 et 90 %. À en tenir compte, la musique influence la façon dont le cerveau perçoit l’effort. Mais ce n’est pas tout !
Une étude réalisée par le psychologue sportif Costas Karageorghis de l’Université Brunel au Royaume-Uni a indiqué que la musique réduit la sensation de fatigue. En effet, lorsqu’elles écoutent une musique aux BPM (battements par minute) élevés, elles se mettent à courir encore plus vite.
Pour couronner le tout, la musique agit positivement sur le cerveau des athlètes qui participent à une compétition. En effet, c’est grâce à la chanson I’m Me du rappeur Lil Wayne que Michael Phelps a remporté 8 médailles d’or aux Jeux olympiques de Pékin.
La musique pour favoriser la libération de la dopamine
Évidemment, la musique favorise la sécrétion de la dopamine dans le cerveau. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui provoque une sensation de plaisir. Les chercheurs d’une Université de Montréal ont quantifié la sécrétion de dopamine chez des individus âgés de 19 à 24 ans pendant qu’ils écoutaient de la musique.
Les experts se sont servis de divers appareils médicaux notamment l’IRM fonctionnelle. D’après le résultat de la recherche paru dans une revue scientifique, les volontaires avaient des frissons pendant l’écoute musicale. Autrement dit, ils ressentaient un plaisir intense. Tout cela pour vous dire qu’écouter de la musique est une véritable source de bonheur.
Par ailleurs, différentes explorations du cerveau ont révélé que lorsqu’un individu écoute une mélodie qui lui plaît, tous les circuits neuronaux sont sollicités. Ils vont mettre en place un mécanisme d’action euphorisant. Autrement dit, la musique peut agir comme un produit dopant, ce qui est le cas de la drogue et de l’alcool.
Voilà pourquoi, la musique est souvent utilisée dans des campagnes de publicité. Elle sert à attirer l’attention du public et à les inciter à faire un achat. C’est aussi la raison pour laquelle, la musique est aussi utilisée dans les films et les rituels.
La musique a un effet sur l’apprentissage
Ce fut un temps où l’effet de la musique sur l’apprentissage était une théorie non fondée. Mais en 2018, une étude menée aux Pays-Bas sur 147 élèves a permis de prouver que cet art influence réellement les performances intellectuelles. Notons que le résultat de cette recherche a été publié dans le Frontiers in Neuroscience et il a connu une forte popularité.
En réalité, les chercheurs ont divisé les personnes ayant participé à l’étude en 4 groupes. Les deux premiers groupes ont eu droit à une formation musicale tandis que l’autre suivait une formation en arts plastiques. Le dernier servait de groupe témoin. Les chercheurs ont observé les performances des élèves de chaque groupe dans la réalisation des tâches scolaires.
Les enfants ayant eu droit à une formation en arts visuels développaient une bonne mémoire visuelle. En revanche, ceux qui ont suivi une étude musicale avaient un QI verbal élevé et une forte capacité à planifier les tâches. Leur concentration ainsi que leurs résultats académiques se sont aussi amélioré.
Le psychologue américain Howard Gardner et des chercheurs chinois ont aussi mené des études qui ont révélé que la musique favorise la créativité et stimule la mémoire. Autrement dit, l’apprentissage musical optimise l’intelligence.
La musique influence le fonctionnement du cerveau
Selon le neuropsychologue Platel, la musique agit sur le fonctionnement du cerveau. En effet, écouter de la musique est bénéfique pour les personnes présentant des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Il en est de même pour les individus victimes d’amnésies majeures.
Au bout de quelques mois de pratique musicale, les malades arrivent à se rappeler d’une mélodie et à la fredonner, et ce, même si leur hippocampe est bien dégradé. De nombreuses recherches ont été aussi réalisées dans les services de psychiatrie et chez les personnes atteintes d’un AVC (Accidents vasculaires cérébraux) et de la maladie de Parkinson. Elles ont révélé que la musique est un outil thérapeutique efficace. Elle permet d’éliminer le stress et de soulager la douleur. Elle améliore également les capacités motrices des victimes d’AVC et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Comme disait le proverbe, « La musique adoucit les mœurs ».
Les neuroscientifiques, Den’etsu Sutoo et Kayo Akiyama de l’université de Tsukuba au Japon, ont également démontré que la musique optimise la quantité de calcium qui arrive dans le cerveau. Cela permet de limiter le risque d’hypertension artérielle et de trouble cardiovasculaire.
La musique pour favoriser la relaxation et améliorer le sommeil
Des études cliniques réalisées sur des personnes âgées ont aussi révélé les vertus apaisantes de la musique sur le cerveau. En écoutant une mélodie douce, les volontaires ont trouvé rapidement le sommeil. En outre, cela a réduit le nombre de réveils durant la nuit. Autrement dit, la musique a pratiquement amélioré la qualité de leur sommeil et leur durée.
La musique pour réguler les états émotionnels
La musique apaisante est capable d’améliorer le bien-être et les états émotionnels d’un individu. Elle a un pouvoir relaxant et elle est capable de stimuler les pensées. Selon des recherches en neurosciences, elle active également les régions cérébrales liées aux émotions négatives. Du coup, écouter de la musique vous donne la capacité de les chasser. Cela peut même vous aider à affronter les épreuves de la vie, y compris la mort, avec courage.
La musique et le cerveau : les idées reçues
Il y a de nombreuses idées reçues concernant les effets de la musique sur le cerveau. À titre d’exemple, il est souvent dit qu’écouter une œuvre de Mozart en seulement 10 minutes va vous rendre intelligent. Or, d’après la chercheuse québécoise en neurosciences, Isabelle Peretz, même les œuvres de Michael Jackson peuvent avoir un tel effet.
En réalité, c’est le fait d’écouter une musique que vous aimez qui permet d’accroître vos facultés cognitives. Il est aussi dit que les musiciens sont bons en maths. Selon Isabelle Peretz, la musique et les maths sont deux disciplines ayant des mécanismes similaires. Voilà pourquoi, certains musiciens sont plus habiles en maths. Cela dit, ce n’est pas toujours vrai.
On dit aussi que la musique fait du bien et c’est une réalité absolue. Comme il a été indiqué auparavant, cet art favorise la production de l’hormone du bien-être et du bonheur. Ainsi, écouter de la musique ou jouer d’un instrument ne pourra que vous rendre heureux.
Pour finir, il est dit que la musique est une discipline sélective. Cela signifie qu’il y a des personnes nées pour être musiciens et qu’elles sont les seules à profiter des bienfaits de cet art. Or, tout le monde peut bénéficier des effets bénéfiques de la musique sur le cerveau.
La musique adoucit elle les mœurs ?

« La musique adoucit les mœurs » est un proverbe bien connu datant de plus de 2.000 ans. En réalité, il s’agit d’une expression utilisée par Aristote, le célèbre philosophe, dans l’ouvrage Politique –Livre V. Il voulait mettre en évidence la purification des âmes par la musique. Platon a également utilisé cette expression dans La République.
La question qui se pose est : s’agit-il d’une réalité ? En tenant compte d’un article scientifique paru dans la prestigieuse revue Pediatrics, la maxime n’est autre qu’un mythe ou une légende.
Il met en évidence le lien entre le style de musique écouté et le comportement déviant de certains individus. La musique adoucit-elle les mœurs ?
Bien comprendre la signification du proverbe
En réalité, Aristote et Platon ont utilisé cette formule pour indiquer les vertus éducatives et apaisantes de la musique. Pour être plus précis, elle met en évidence les effets de la musique sur les humains et ils sont plutôt positifs. Selon Platon, la musique est un instrument d’éducation efficace.
Elle arrive à « pénétrer dans l’âme et à la toucher fortement ». Autrement dit, elle a le pouvoir d’aider un individu à devenir quelqu’un d’honnête. Raison pour laquelle, de nombreux rappeurs s’en servent pour dénoncer les fléaux sociaux et les idéaux politiques qui ont tendance à détruire le monde. Ils pensent que la musique pourrait atteindre facilement le public ciblé.
En d’autres termes, cette maxime veut dire que la musique peut adoucir les plus grognons d’entre nous et pousser les plus vifs d’esprit à agir avec plus d’empathie et de gentillesse. Elle a donc le pouvoir d’améliorer le comportement de tout un chacun.
Le docteur Mouloud Ounoughene a donné une autre signification de l’adage. Il a dit que « la musique agit sur les troubles du comportement…sur les processus physiologiques de l’homme…».
La musique n’adoucit pas les mœurs
Souvenez-vous des paroles de Woody Allen ? Voici ce qu’il disait : « Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne ». À en tenir compte, la musique du célèbre compositeur a pratiquement provoqué un sentiment de violence dans le cœur du réalisateur américain. Il y a bien d’autres situations qui ont tendance à réfuter la maxime d’Aristote.
Les effets maléfiques de la musique
Savez-vous que le son produit par la musique peut avoir des effets néfastes sur la psychologie d’un individu ? En effet, vous pouvez transformer une mélodie ou une chanson en une véritable arme de torture. Pour faire subir le calvaire aux terroristes présumés par exemple, il suffit de leur faire entendre la musique qu’ils détestent le plus.
Pendant l’invasion du Panama en 1990 par exemple, la CIA a diffusé du heavy metal jour et nuit pour faire sortir le général Manuel Noriega de son asile, l’ambassade du Vatican. Le Saint-Siège a dû intervenir pour que la CIA arrête cette forme de torture. Amateur d’opéra, le général ne supportait pas le son produit par ce genre de musique.
En 1993, le FBI a également adopté la même méthode pour attraper les membres de la secte davidienne à Waco. Il a opté pour le titre « These Boots Are Made for Walkin’ » de Nancy Sinatra et des cris d’animaux égorgés. Il faut aussi rappeler l’histoire de la bible concernant le mur de Jéricho. C’est grâce à la musique que quelques individus ont réussi à le détruire. Tout cela pour vous dire que cet art, aussi beau soit-il, peut avoir des effets maléfiques sur les êtres humains.
Les controverses sur l’adage
La célèbre formule d’Aristote n’est pas totalement vraie selon Hector Berlioz. En effet, ce dernier estime qu’elle s’applique uniquement chez les hommes intelligents. Ainsi, la musique ne pourra pas avoir des effets bénéfiques chez les gens non éduqués. Il en est de même chez les individus hypersensibles pour ne citer que le roi de Danemark, Eric.
Selon Berlioz, le monarque devenait furieux lorsqu’il entend certaines chansons. Le comportement des officiers nazis raffinés d’antan suffit aussi pour contester la formule « La musique adoucit les mœurs ». Pour rappel, ils n’hésitaient pas à tuer des Juifs de manière cruelle et violente alors qu’ils avaient l’habitude de chanter Lieder de Schubert et à écouter de la musique classique. Or, il est souvent dit que c’est de la musique savante capable de toucher l’âme d’un individu.
Il ne faut pas oublier le comportement des hommes blancs bercés par de la musique douce au quotidien. Si la maxime dit vraie, ils devaient se montrer plus généreux et plus compatissants envers les esclaves noirs qui travaillaient pour eux. Pourtant, ils n’hésitaient pas à les fouetter et à leur priver de nourriture à la moindre erreur.
Une théorie non fondée pour de nombreux compositeurs
En effet, si vous observez bien l’histoire de la musique occidentale, vous pourrez découvrir une longue liste de compositeurs qui avaient de mauvais comportements. Pourtant, ils pratiquent de la musique au quotidien. Il faut citer, entre autres, Robert Schumann qui a adressé des critiques sévères à Giacomo Meyerbeer et Beethoven qui a pratiquement effrayé Chopin.
Mais ce n’est pas tout. Si la musique adoucit réellement les mœurs, les génies de cet art devraient être les meilleures personnes du monde. Or, si vous lisez leurs biographies, vous trouverez qu’ils sont nombreux à avoir un côté sombre. À titre d’exemple, sachez que Carlo Gesualdo a fini par tuer son épouse et l’amant de cette dernière pour leur trahison. Pourtant, ce fut un compositeur exceptionnel qui a réalisé de merveilleux madrigaux.
Frédéric II, le célèbre roi conquérant de Prusse était aussi un compositeur passionné. Pourtant, il a passé son temps à mener des guerres en vue de conquérir de nouveaux territoires. En ajout à tout cela, il faut aussi parler de Wagner. Ce fut un individu antipathique et arrogant, un manipulateur et un traître. Tout cela pour vous dire que les amoureux de la musique peuvent être de mauvaises personnes. Leur art n’a pas sauvé leur âme.
La musique liée à des caractères violents et rebelles
Il faut revenir à l’article paru dans la revue Pediatrics. Il a évoqué les effets nocifs de certains genres musicaux sur les caractères d’un individu. En effet, l’auteur de cet article a déclaré que les amateurs de rap, rock, métal, électro et punk ont tendance à avoir des comportements déviants. À première vue, cela paraît juste.
Certains jeunes et adolescents qui vouent une passion pour ces styles musicaux oublient parfois qu’ils vivent en société. Ils font des bruits, ils s’habillent de façon peu convenable et ils s’expriment avec un langage trop familier, voire bordel. Il y en a même ceux qui n’hésitent pas à commettre des actes violents par pure jalousie.
Selon toujours cet article de la revue Pediatrics, ce genre de comportement ne concerne pas les amateurs des autres genres de musique comme le jazz ou le classique. Tout cela laisse entendre que la musique n’adoucit pas les mœurs. Au contraire, elle pourrait favoriser la violence.
Pourtant … la musique adoucit les mœurs
Depuis quelques années, psychologues, professionnels de la santé et particuliers sont en faveur de ce vieil adage issu de l’ouvrage d’Aristote. Pour eux, la musique a des effets bénéfiques sur les êtres humains et notamment sur leurs comportements. Sachez par exemple qu’il suffit de chanter une jolie berceuse pour calmer un enfant capricieux.
Après une journée éreintante et stressante, la musique est aussi nécessaire. Elle vous permet de vaincre le stress et de vous détendre. Plusieurs recherches scientifiques ont aussi révélé les effets bénéfiques de cet art sur l’état émotionnel. Il permet tout simplement d’apaiser la peur. Voilà pourquoi, les cabinets dentaires diffusent de la musique douce. Leur objectif, c’est de détendre les patients qui ont peur d’avoir mal pendant les séances de soins.
Il ne faut pas oublier le pouvoir fédérateur de la musique. En effet, elle est capable de réunir des individus originaires de plusieurs nations qui ont des modes de vie et des traditions bien différentes dans un même endroit. Le succès des festivals musicaux en est la preuve vivante. Pour couronner le tout, sachez que la musique procure du bonheur. L’écoute de certains morceaux de musique a permis à Berlioz de ressentir « un plaisir délicieux ».
Alors, la musique adoucit-elle les mœurs ?
La maxime d’Aristote « La musique adoucit les mœurs » est à considérer avec nuance. En effet, si vous vous référez aux effets bénéfiques de la musique démontrés par les recherches scientifiques, la théorie est bien fondée. Cet art peut apaiser la peur, éliminer le stress, procurer du bonheur et agir de façon positive sur le fonctionnement du cerveau.
Cela dit, la musique peut aussi avoir des effets maléfiques. Elle a le pouvoir d’attiser la colère, de favoriser la dépression et la tristesse chez un individu. Autrement dit, il y a une part de vérité dans la formule. La musique est capable de faire naître des sentiments meilleurs, mais elle n’a pas le pouvoir de rendre un individu meilleur pour autant.
En revanche, il est possible de l’utiliser comme un outil efficace pour changer le monde. Sachez en effet que la musique est le moyen de communication le plus performant qui soit. Elle est capable de traverser toute une planète. Ainsi, pour véhiculer un message important, il ne faut pas hésiter à recourir à cet art.
Publié par Bertrand Goursolas le 15/04/2019 - Mis à jour le 19/09/2021