Apprendre la musique : votre résolution pour l'année 2018 ?
Parmi les bonnes idées de résolutions pour cette nouvelle année, apprendre la musique pourrait être l'une de vos meilleures inspirations
La musique comme résolution de l’année

En ce début d’année, nous avons plein de bonnes résolutions : cela va d’arrêter de fumer à faire du sport en passant par de nombreuses autres options.
Apprendre la musique peut figurer dans votre liste et cela ne serait pas étonnant, encore moins un hasard, tant la musique et son apprentissage ont de vertus.
Voici en quelques phrases et conseils comment et pourquoi la musique et son apprentissage peut être votre résolution de l'année 2018.
Un choix plein de sens et sportif
Tout d’abord, cela va de soi, mais c’est un bon moyen d’éveiller et de développer ses sens. Ainsi, l’écoute, le toucher et la vue sont sollicités et la plupart du temps mieux entrainer à apprécier. Un musicien aura une écoute, un meilleur sens du rythme qu’une autre personne. Tous les musiciens développent l’ouïe davantage que toute autre personne.
Jouer d’un instrument de musique peut s’avérer aussi être un exercice physique qui doit toujours être en adéquation avec l’activité cérébrale. C’est comparable à un sport qui nécessite une concentration, une agilité, une dextérité et un ensemble de qualités. C’est en soi une performance.
A en croire ces informations sur les dépenses calorifiques, on brûle 176 calories en 1 heure de piano pour une personne de 85 kgs.
Un travail de mémoire
La mémoire est également très largement utilisée, et cela dès les premières années d’apprentissage. En école ou au conservatoire de musique, on apprend très tôt à lire et mémoriser les notes de musique. Tout le monde sait que la mémoire s’entretient et c’est ainsi qu’on la développe. Dans ce domaine, la musique est un excellent remède. Comment expliquer que certains pianistes de 70 ou 80 ans peuvent encore interpréter de manière magistrale des œuvres entières comme les sonates de Beethoven ? Certes, les doigts sont entrainés mais la mémoire, qu’elle soit sonore ou visuelle, joue son rôle.
Le rôle social et séducteur de la musique
La musique joe depuis la nuit des temps un rôle social et de cohésion sociale, elle nous permet de nous rassembler, de nous écouter, de communier, de nous respecter quand les musiciens jouent ensemble par exemple. Comme toute activité sociale, elle génère des joies, des pleurs, du stress, de la satisfaction et surement de la fierté. C’est donc un bon remède contre les soirs de dépriment et probablement un antidote bien plus efficace que des cachets de l’industrie pharmaceutique.
Si on parle de déprime, alors vous savez qu’elle peut être causée par un chagrin d’amour, un échec sentimental, une rupture, autant de raison qu’on se replie sur soi-même. Pour contrer tout ça, il faut aller de l’avant et plaire à nouveau. Autant la musique peut être un formidable moment personnel et intime – presque de recueillement -, autant il peut aussi se révéler être une arme fatale de séduction. Quoi de plus beau qu’un morceau joué au piano ou qu’une guitare jouée à la belle étoile avec un feu de bois sur la plage ? Certes, on est un peu dans le cliché mais le charme du musicien agit toujours, quelle que soit l’occasion donnée (un anniversaire, un diner entre amis…).
La musique pour mieux se connaitre
L’ensemble de ces vertus a une incidence directe sur votre personnalité, elles vont vous renforcer, vous donner de l’assurance, de la confiance et cela sera applicable à d’autres situations. Par exemple, le fait de jouer du piano en public vous aidera à animer une réunion, à gérer votre stress et gérer vos émotions. Le trac est un état qui se gère avec une forme de travail et de connaissance sur soi. Des pianos sont à disposition dans la plupart des grandes gares et aéroports : n’hésitez pas à vous lancer, même si vous faites des fausses notes, ce n’est pas grave. Il faut juste oser et c’est par la pratique que l‘on acquiert de l’expérience. Pour autant, choisissez un morceau que vous maitrisez. Attention toutefois, l'audace ne doit pas remplacer l'imprudence !
C’est un peu comme un sportif, un tennisman par exemple, qui ne fait que des balles sans jamais faire de match. Il peut effectivement très bien jouer mais dès que vient le match il se crispe, se tend et plus rien ne passe, le fameux trac prend le dessus. En revanche, faire des matchs, beaucoup de matchs permet de se préparer et ce qui apparaissait comme un challenge ou quelque-chose d’impossible devient à sa portée avec une meilleure maitrise de son stress et de ses émotions.
Enfin, l’apprentissage de la musique renforcera certaines de vos qualités comme la ténacité, la volonté et la patience. Comme tous les sports ou activités artistiques, rien ne sera simple du premier coup. Ne vous fiez pas aux messages qui laissent entendre que le piano jazz peut s’apprendre en 2 mois avec une méthode révolutionnaire. Croyez-moi, cela n’est pas vrai. Pour jouer d’un instrument, il faut du temps, de la persévérance, de la volonté, « une certaine forme de courage pour ne pas se décourager » et de mois en mois, les progrès effectués vous permettront d’aller plus loin dans votre apprentissage. On peut être très satisfait par une mélodie bien jouée au piano avec seulement trois notes et deux accords plaqués, notre joie est décuplée quand elle est partagée en famille ou entre amis lors d’une soirée.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses éditions de partitions pour tous les niveaux, tous les âges, des arrangements qui conviennent à tous. Certaines éditions font cela très bien et permettent de se faire plaisir tout en travaillant « sérieusement », je veux dire par là avec de vraies difficultés techniques. Donc même si c’est pour votre plaisir, vous pouvez travailler des difficultés honorables !
Pour toutes ces raisons, apprendre à jouer d’un instrument de musique se révèle être une excellente résolution pour l’année 2018. Ce que nous apporte l'apprentissage de la musique est considérable : vous y développerez vos sens, votre mémoire, votre assiduité, votre confiance en vous et tout cela en prenant et en partageant beaucoup de plaisir, en solo ou à plusieurs !
Publié par Bertrand Goursolas le 15/01/2018