Apprendre le solfège et la théorie musicale autrement avec des cours de musique, des analyses harmoniques, des exercices à télécharger, des outils performants...
Me connecter Je m'inscris 
  • Analyses de chansons de variétés
  • Analyses de partitions classiques
  • Analyses des chansons de Jean-Jacques Goldman

Comme toi - Jean-Jacques Goldman

L'idée de cette chanson est venue à Goldman en regardant la photo d'une petite fille (pas forcément Sarah) dans un album de famille de sa mère

Accueil > Analyses de chansons

Nous allons étudier la chanson "Comme toi" écrite et composée par Jean-Jacques Goldman qui est un auteur, compositeur et interprète français. Il est considéré comme l'un des auteurs / compositeurs de chansons les plus influents et les plus talentueux de sa génération.

Au début de sa carrière, JJ Goldman a souvent été comparé à Michel Berger en raison de leur sensibilité poétique commune dans leurs textes. Sa musique a été reprise par de nombreux artistes et il a également écrit et composé pour de nombreux interprètes dont Céline Dion, pour qui il a enregistré plusieurs chansons dont celles de l'album D'eux. A ce sujet, je vous propose également une étude harmonique complète de la chanson Pour que tu m'aimes encore.

 

Le but est donc d'analyser cette chanson sur le plan harmonique, c'est à dire de comprendre sa construction, les accords utilisés et leurs enchaînements. L'étude va se dérouler en trois étapes :

  • Affichage de la grille de la chanson
  • Définition du contexte harmonique (tonalité principale, gamme et accords diatoniques ou non utilisés)
  • Explications sur la construction harmonique - Enchaînement des accords et des degrés

Affichage de la grille

Vous trouverez ci-joint une grille de 32 mesures affichant les 2 premiers couplets et un refrain. Pour chaque mesure figurent les accords - et leurs degrés - utilisés accompagnés des paroles.

 

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Mesure 5 Mesure 6 Mesure 7 Mesure 8
Rém   Rém   Solm   Solm   La7   La7   Rém   Rém La
I   I   IV   IV   V   V   I   I V
(elle) avait les yeux clairs et la robe en velours         La côté de sa mère et la famille autour              Elle pose un peu distraite au doux soleil         de la fin du jour
La

 

Mesure 9 Mesure 10 Mesure 11 Mesure 12 Mesure 13 Mesure 14 Mesure 15 Mesure 16
Rém   Rém   Solm   Solm   La7   Rém La Rém   Rém  
I   I   IV   IV   V   I V I   I  
photo n'est pas bonne mais l'on peut y voir          Le bonheur en personne et la douceur d'un soir   Elle aimait la musique surtout Schuman             Et puis Mozart
Comme

 

Mesure 17 Mesure 18 Mesure 19 Mesure 20 Mesure 21 Mesure 22 Mesure 23 Mesure 24
Solm   La sus4   Rém   Rém   Solm   La sus4   Rém   Rém  
IV   V4   I   I   IV   V4   I   I  
toi                        Comme toi Comme toi    Comme toi                                                      Comme toi                       Comme toi Comme toi    Comme toi
Comme toi

 

Mesure 25 Mesure 26 Mesure 27 Mesure 28 Mesure 29 Mesure 30 Mesure 31 Mesure 32
Solm   La7   Rém   Solm   Sib   La sus4   Rém   Rém La
IV   V   I   IV   bVI   V4   I   I V
que je regarde tout bas                           Comme toi qui dors en rêvant à quoi                       Comme toi,                      Comme toi, comme toi,   comme toi
Elle   

 

Définition du contexte harmonique

La partition fait apparaître un "b" à la clef : la gamme est donc Fa majeur ou sa mineur relative Ré mineur. Observons maintenant les accords utilisés : on note la présence de Rém et l'accord La7, ce sont les deux principaux accords pour en déduire la gamme mineure (ce sont respectivement les accords de tonique et de dominante). Par ailleurs, aucun accord ne nous permet d'envisager la gamme majeure.

D'après cette constation, essayons de donner le contexte harmonique complet dans un tableau synthétique avec en gras et sur fond bleu les accords diatoniques utilisés et sur fond jaune l'accord étranger (Sib7) utilisé à la mesure 29 de notre relevé.

Dominante secondaire   Si7 Do7 Ré7 Mi7 Fa7 Fa#7 Sol7 Sol#7
Degré I II III IV V VI #VI VII #VII
Mineur naturel Rém7 Mim7b5 FaM7 Solm7 Lam7 SibM7   Do7  
Mineur harmonique RémM7 Mim7b5 FaM7#5 Solm7 La7 SibM7     Do#7dim
Mineur mélodique RémM7 Mim7 FaM7#5 Sol7 La7   Sim7b5   Do#m7b5
Substitution tritonique Mib7 Fa7 Solb7 Lab7 Sib7 Dob7 Do7 Réb7 Ré7

 

Explications sur la construction harmonique

Cette chanson se distingue parfaitement entre ses couplets et son refrain.

Couplets

Ils sont écrits par ensemble de huit mesures qui font apparaître la progression harmonique IV V I. Il faut noter que le couplet se termine par la Dominante ce qui renforce le retour sur la Tonique pour commencer, que ce soit pour débuter le couplet suivant ou finir la partie couplet pour aborder le refrain. La dominante s’affirme bien par la présence de la 7ème.

Le refrain

Le refrain repris deux fois consistant à répéter « Comme toi » est quasiment construit sur le même schéma harmonique étudié au cours des couplets, c’est-à-dire IV V(sus4) I. Cependant, la dominante ne comporte plus sa tierce qui a été remplacée par sa quarte (Do# remplacé par Ré). On peut donc s’apercevoir de fait que la dominante n’existe plus en tant que telle puisque son triton a disparu (Do# - Sol).
On observe donc deux tendances au cours de cet ensemble de quatre mesures :

  • La tendance harmonique laisse apparaître les fonctions Sous dominante (avec les degrés IV et V4) et Tonique (IV V4 I). Le fait de suspendre l’accord de La permet certainement de préparer un retour sur l’accord de Rém (en jouant d’ailleurs la note Ré) plus en douceur. D’autre part, la tension de La4 est moindre que La7 et ainsi l’harmonie s’en trouve adoucie. Harmoniquement, un accord sus4 est considéré comme un accord de sous dominante.
  • La cadence des degrés IV V I est la cadence caractéristique de cette chanson.

Au deuxième passage l’harmonie reprend ses droits et joue à nouveau la cadence IV V I (mesures 25 à 27). Elle caractérise donc un retour sur une structure très stable, solide et bien en place.

Les mesures suivantes (mesures 28 à 31) reprennent le IV V4 I avec l’apparition d’un nouvel accord non diatonique : Sib. Il s’agit d’une substitution tritonique qui permet de résoudre sur le degré V par demi-ton (on retrouve d’ailleurs cette même cadence en Ré majeur dans la chanson "Là-bas").

La fin de cette séquence se termine par l’accord de dominante "La", ce qui annonce le retour sur l’accord de Rém par une cadence parfaite (V I). Cette cadence est la plus représentative de notre système tonal.

* Avec l'aimable autorisation des éditions JRG et de Jean-Jacques Goldman.

Quelques infos sur cette chanson

Cette chanson est donc née quand Jean-Jacques Goldman a vu dans un album de photo qui appartenait à sa mère une photo de famille avec un petite fille. Il s'agissait d'une photo classique d'une famille qui pose.

C'est une chanson qui date de 1982 pour parler de la sombre histoire de la Shoah sans jamais la nommer précisément. Il y décrit la vie banale d'une famille, d'une petite fille, de ses jouets, de ses rêves... C'est toute la force de cette chanson : mettre en opposition l'horreur et l'atrocité de la guerre face à la vie simple et banale d'une famille juive.

Le violon qu'on entend sur la chanson originale n'est pas enregistrée par Jean-Jacques Goldman mais lors de ses concerts, il n'hésitera pas à prendre son violon, un instrument de musique qu'il a étudié étant jeune, pour jouer ce passage musical. L'utilisation du violon vient bien entendu renforcer la tristesse, la fragilité et toute l'émotion que l'on peut ressentir quand on pense à cette période triste de notre histoire.

 

 

Musiclic 2004-2025