Rechercher une rime
Dictionaire de rimes de plus de 106 000 mots triés et classés par nombre de syllabes - Idéal pour les auteurs de chansons
Présentation du dictionnaire de rimes françaises
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Explications sur l'utilisation
Ce dictionnaire de rimes est destiné aux auteurs de chansons. Ce n'est pas un dictionnaire comme un autre, celui-ci est différent autant par ses résultats (que certains pourraient contester) que par sa présentation.
En chanson, la notion de rimes est assez large. On n'est pas obligé de faire une rime "parfaite", c'est à dire une rime ayant la même sonorité exacte. Si vous utilisez des dictionnaires de rimes "classiques", vous savez que les mots sont classés par "phonétique" et que l'on peut avoir peu de mots par "famille". C'est très décomposé et très précis. Cela peut avoir l'avantage de représenter l'exactitude des résultats mais en contre partie, c'est assez peu productif pour un auteur de chansons. Dans la variétés, on cherche des mots qui riment les uns avec les autres bien sûr mais on n'est pas obligé de trouver la rime "exacte".
Il apparait donc que des mots se retrouvent classés ensemble dans ce dictionnaire de rimes alors qu'ils ne le seraient pas dans un autre. C'est donc volontaire et j'assume ce choix. Avant tout, une chanson doit "sonner" (n'oublions pas le concept de la musicalité des mots) mais on n'est pas là pour faire de la poésie chantée. Tous les auteurs depuis les années 80 ont bien compris cela.
Par ailleurs, dans la chanson, une des clefs de recherches reste le nombre de syllabes. Peu importe si la rime est 100% exacte ou non, il faut qu'elle ait la même "sonorité". Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Prenons par exemple la chanson "Né en 17 à Leidenstadt" de Jean-Jacques Goldman.
Jean-Jacques Goldman fait rimer dans cet exemple "ignorance" et "revanche". Remarquez que ces deux mots sont bien différents si on prend on considération la notion stricte de la rime : "ance" et "anche". Mais en réalité, on s'en f... un peu car dans une chanson, et on préfère mettre l'accent sur le sens des mots, sans bien entendu s'éloigner trop de la sonorité.
On voit dans cette mélodie (à partir de la troisième mesure ci-dessus) que les premières notes collent à "Nourri de rêves de ...", reste à trouver le dernier mot qui doit parfaitement s'ajuster avec la mélodie, soit 2 notes (Do puis Ré), donc 2 syllabes.
Donc, pour écrire une chanson et son texte, il faut prendre en compte 3 paramètres : 1. La mélodie et sa structure 2. Le sens des mots 3. La sonorité des mots.
Maintenant, voici un autre intérêt pour utiliser ce dictionnaire de rimes un peu ... différent. Vous pouvez remarquer que dans cette chanson et plus particulièrement sur cette deuxième phrase, Jean-Jacques Goldman a mis l'accent sur la consonne "r" : Nourri de rêves de revanches.
En effet, le choix de ces mots n'est pas le fruit du hasard. Et donc si on reprend le début de cette phrase "Nourri de rêves de", je pense qu'il a cherché à trouver un mot qui rime avec "ignorance" mais qui commence ou contient "re", "ri", "ru", "ra".... comme "revanche". C'est un effet de style. Ce dictionnaire de rimes sur Musiclic permet justement de n'afficher que les mots qui, par exemple, commencent par, contiennent ou finissent par certaines lettres de votre choix.
C'est donc un dictionnaire pensé pour atteindre ces résultats. Voici une illustration d'une recherche sur le mot "ballon" :
Et voici le résultat d'une recherche sur le mot "ballon" mais uniquement les rimes qui contiennent "rat" :
Comme vous le voyez, le nombre de mot pour chacune des colonnes s'est considérablement réduit. Il faut donc utiliser ce dictionnaire tel qu'il a été pensé et non pas le considérer comme un dictionnaire tel qu'il existe beaucoup mais, à mon avis, peu pensé pour les auteurs de chansons. C'est à vous de voir et d'en juger ! En tout cas, ce dictionnaire peut être complémentaire aux autres.
Ecrire le texte d'une chanson
De mon humble avis, il est plus facile d’écrire le texte d’une chanson à partir d’une mélodie que le contraire. Dans une chanson, c’est la mélodie, l’harmonie et le rythme qui vont donner le cadre. Les paroles von venir se « superposer ». C’est un complément indispensable mais à priori pas le premier de la liste.
Si vous ne jouez pas d’un instrument de musique, il y a de multiples façons de s’en sortir. Vous pouvez vous appuyer sur une mélodie existante (d’une chanson que vous connaissez) en revisitant les paroles. Siffler un air peut aussi convenir. Bref, il vous faut un appui.
Si toutefois vous pensez que le texte est le plus important de tout, alors il faut analyser la structure du texte qui doit forcément correspondre aux exigences de la musique. On ne peut pas effectivement avoir un texte trop libre, mal conçu. La musique est avant tout structurée (en mesures, avec un chiffrage qui définit les temps par mesure, un tempo…) et les paroles doivent forcément « coller » à la musique.
Ensuite, en réalité, ce n’est ni l’un ni l’autre mais ensemble que les deux avancent. La musique peut aussi s’adapter au texte.
N’oublions pas non plus que la musique et les arrangements évoquent plus ou moins le thème d’une chanson : difficile de parler de douceur et de légèreté quand on a une musique très marquée, avec des basses et guitares appuyées. Difficile d’imaginer un texte poétique et d’amour à la « Roméo Juliette » sur la chanson et les arrangements d’ « Allumer le feu » chantée par Johnny Hallyday.
Pourquoi écrire des rimes ?
Une chanson, c’est un peu l’héritage des poèmes : le but est de faire passer un message, une idée mais en musique. L’idée n’est pas nouvelle et de tout temps, Les rimes ont été utilisées. Il y a au moins deux principales raisons à cela :
- Les rimes rendent forcément le texte « plus beau et séduisant ». On joue sur la sonorité et sur la musicalité des mots. Nos oreilles sont sensibles à ce paramètre. La rime participe donc à la liaison entre les mots, donc les idées.
- Les rimes permettent et facilitent également une meilleure mémorisation du texte. Les rimes sont des repères importants pour les chanteurs. Parfois, la fatigue, un trou de mémoire peut arriver à l’importe qui : la rime sera la bouée de sauvetage.
Les mots que vous choisirez doivent aussi correspondre à la mélodie et à son écriture. Il faut donc bien comprendre la mélodie, le rythme de la chanson, sa pulsation pour y apposer le texte qui convient. C’est pourquoi les auteurs doivent aussi développer leur sens musical. Le choix des mots est très important, tant au niveau du son que de sa longueur.
Juste un exemple : si le refrain d’une chanson se termine sur une note de musique très « haute » (comprendre « aigüe ») pendant une mesure complète, il sera alors déconseillé d’utiliser des sonorités comme le « i » ou le « u » qui demanderont un effort à l’interprète. Cela peut être voulu pour marquer une performance.
Au delà de la rime
La rime, c’est bien, voire essentiel pour une chanson. Mais vous pouvez encore faire plus en « jouant sur les mots » tout en gardant les rimes. Vous pouvez par exemple faire des rimes avec des mots très proches, comme « brise » et « crise », « tien » et rien ». Vous pouvez aussi choisir deux mots différents ayant le même son comme « mots » et « maux » ou « sang pour sang ».
Vous pouvez aussi jouer sur les sonorités des mots et glisser quelques perles, comme dans la chanson « Natacha » de Jean-Jacques Goldman (où « Natacha » et « Mattacha » se croisent) :
Dans chacun de tes baisers Natacha
C'est tout ce qui m'attache à toi
Ce n’est pas une rime à proprement parler mais le but est identique : il faut jouer sur la musicalité des mots, faire en sorte qu’ils chantent eux-mêmes. Il faut donc savoir surprendre et séduire celles et ceux qui vont écouter le texte de la chanson. Il ne faut pas en rejouter et en faire des tonnes, l’excès de formules peut rendre rapidement votre chanson indigeste. Il faut donc savoir doser votre talent.
Par ailleurs, faire des rimes est une chose, mais il ne faut pas qu’elles soient forcées : votre texte doit rester simple. On écoute de la musique au travail, des chansons dans sa voiture, dans le métro, entre amis, on court et fait du sport en musique. Il faut donc garder de la simplicité, une chanson soit être comprise dès la première écoute. Avoir des rimes « forcées » ou un texte trop compliqué ne facilitera pas cette tâche. Il faut donc rester simple et jouer de son habilité pour écrire un texte qui sonne, qui veut dire quelque-chose en évitant qu’il soit trop compliqué l’auditeur, au risque de le perdre. Si vous pensez que votre texte est dans ce cas, essayez de le reformuler.
Que dire du dictionnaire de rimes ?
Le dictionnaire de rimes dans tout ça ? Si on reprend les idées développées, le dictionnaire de rimes n’est pas, à priori, l’outil idéal pour écrire le texte de votre chanson. Il faut qu’il reste simple, naturel et chantant. Il faut trouver la bonne formule pour marier de la manière la plus juste la mélodie et le texte. Et on peut penser que l’inspiration naturelle soit la meilleure des sources.
Toutefois, il peut venir en aide à plusieurs reprises, il peut également vous donner des idées. Vous pouvez aussi changer votre texte car vous avez lu un mot qui répond parfaitement aux exigences de la musique ou aux attentes du compositeur. Bref, le dictionnaire de rimes est un outil comme un autre, on ne peut pas écrire une chanson avec mais il peut apporter le petit plus qui ne vient pas spontanément, naturellement ou bien, trop tard.
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