La modulation en musique
Explorez les changements de tonalité et les techniques de modulation. Parfait pour les musiciens et compositeurs de tous niveaux.

Une chanson est construite sur plusieurs éléments, notamment la mélodie, le rythme et l'harmonie. Son but est de nous entrainer, nous évader, nous faire réfléchir, nous faire rire parfois, nous faire danser et bien d'autres choses encore. Cette chanson sera toujours basée sur une tonalité, qu'elle soit majeure ou mineure.
Ensuite, pour éviter la monotonie (c'est à dire jouer toujours les mêmes accords) ou créer des ambiances ou des couleurs différentes, on peut utiliser la modulation. Cela consiste à passer tout simplement d'une tonalité à une autre. Il y a de nombreux avanatages à utiliser cette technique et elle peut jouer un rôle important.
La modulation permet donc de créer une variation ou un changement innatendu ou espéré. Elle créée une surprise pour celui qui écoute et cela va donc jouer sur ses émotions. Une modulation peut être subtile et le changement de tonalité peut passer presque inaperçu ou alors elle peut être brutale pour marquer une différence par exemple entre des couplets ou un refrain. Elle peut aussi représenter une évolution dans le chant ou la narration d'un texte, voire une tension. C'est exactement ce qu'il se passe dans la chanson Belle de Notre-Dame de Paris ou bien encore Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion.
Avant tout, la modulation ne doit pas être utilisée de façon excessive et il ne faut pas en absuser au risque de perdre l'auditeur. Il ne faut pas oublier qu'une chanson (ou toute autre pièce musicale) est basée sur une tonalité (principale) qui doit être affichée dès le départ. Elle représente un socle. C'est le principe du système tonal. La modulation est là pour ajouter de la variété. Il y a plusieurs façons de moduler en musique que nous allons les détailler ici avec de nombreux exemples pour bien comprendre ces diférentes techniques.
Avantages et Inconvénients de la modulation
Avant d'aller plus loin, essayons de lister les avantages et les inconvénients pour à la fois les compositeurs et les auditeurs.
Avantages
- La modulation peut créer une tension et une progression harmonique très intéressante. Elle permet d'ajouter de l'émotion et de l'intérêt
- Elle permet d'explorer différentes tonalités. Cela permet d'éviter la monotonie.
- Elle peut faciliter les transitions entre différentes sections, comme couplets et le refrain. Ainsi, on peut obtenir une structure à la fois cohérente, agréable et fluide.
- Elle peut être utilisée pour créer des effets dramatiques, surprenants ou bien même inattendus pour captiver l'auditeur.
Inconvénients
- La modulation peut rendre une composition plus complexe, tant du point de vue de l'écriture musicale que de l'interprétation, ce qui peut poser quelques problèmes aux musiciens et interprètes.
- Une modulation trop fréquente peut rendre une musique difficile à suivre pour les auditeurs (novices et même expérimentés) qui peuvent avoir du mal à identifier la tonalité principale.
- Si elle est excessive, la modulation peut entraîner une perte de cohérence et de continuité dans une composition.
- Enfin elle peut parfois être utilisée de manière prévisible et donc cela diminue l'impact émotionnel et l'effet recherché.
En fin de compte, vous l'aurez compris, la modulation est un outil puissant qui peut être utilisé de manière créative, ingénieuse, expérimentale pour ajouter de l'intérêt et de la variété à votre chanson. Cependant, il est important de l'utiliser de manière équilibrée et réfléchie afin de préserver la cohérence musicale. Comme toutes les techniques, son utilisation doit être mesurée, réfléchie et pensée.
Comprendre la notion de modulation nécessite de rappeler ce qu'est le système tonal. Il est représenté par des notes qui forment une tonalité, ces notes représentent des degrés dans la gamme mais le plus important est le centre tonal (la tonique). C'est le degré I de la tonalité et on finira toujours par résoudre sur ce degré I. Ce sont les progressions d'accords IV V I, II V I, VI II V I etc.
Voici les différentes situations que nous allons voir :
- La fausse modulation (accords étrangers ou emprunts modaux) : - Exemple : Cézanne peint de M. Berger et Space Oddity de D. Bowie
- La modulation par accords pivots - Les tons voisins avec un rappel du cycle des quintes
- La modulation d'une gamme majeure vers / depuis sa relative mineure - Exemple : Reprendre c'est voler de Jean-Jacques Goldman
- La modulation modale - Exemple : Il suffira d'un signe de Jean-Jacques Goldman
- La modulation par ton - Exemple : Pour que tu m'aimes encore de Céline Dion
La fausse modulation
Il faut dès à présent rappeler qu'une modulation doit être visible (par des progressions d'accords par exemple propres à la nouvelle tonalité). En d'autres termes, pour qu'il y ait modulation, il faut qu'elle existe vraiment et qu'elle s'inscrive dans le temps et la durée. L'utilisation d'accords étrangers comme un accord de dominante secondaire ou de substitution tritonique dans une composition / une tonalité n'est pas une modulation.
Pour qu'il y ait modulation, il faut l'apparition d'un nouveau centre tonal. Si tel est le cas, alors on verra un changement de tonalité apparaitre au niveau de la partition avec une nouvelle armure : c'est à dire l'apparition de bémols ou de dièses (ou l'annulation de dièses ou de bémols). On indique ainsi le changement de tonalité.
Prenons un exemple, celui de la chanson Cézanne peint, interprétée par France Gall et dont la tonalité est Mi mineur.
Cézanne peint - Paroles et musique : Michel Berger
Sur cet extrait, on note les accords Am, Em, et B qui sont bien des accords de la tonalité Mi mineur. A la troisième mesure, on remarque un accord étranger surligné en jaune (il s'agit d'un accord non diatonique, c'est à dire formé avec des notes qui n'appartiennent pas en partie ou en totalité à la gamme de Mi mineur) : l'accord de F#7.
F#7 est un accord de dominante secondaire qui permet d'insérer une tension pour mieux résoudre vers l'accord de B (degré V de Mi mineur). Si Michel Berger avait choisi d'utiliser un accord diatonique, il aurait utilisé F#m7b5 ou F#m7. Je vous invite à lire toutes les explications sur l'accord de dominante secondaire.
En tout cas, ici, F#7 ne marque pas le début d'une modulation. Un accord de dominante secondaire est un emprunt à une autre tonalité (ici la gamme de Si majeur) mais cet emprunt est tellement rapide qu'on ne peut pas parler de modulation.
Autre exemple : l'emprunt modal (à ne pas confondre avec la modulation modale que nous verrons par la suite)
Par accord étranger dans une composition, on peut avoir des accords de dominante secondaire, de substitution tritonique, des accords diminués mais aussi des emprunts modaux. Il n'est pas rare d'utiliser des accords emprunt à un autre mode tout en gardant la même tonique. C'est ce qu'on remarque dans Space Oddity de David Bowie. Sachez toutefois qu'une explication plus approfondie ainsi que d'autres exemples d'emprunts modaux sont expliqués dans le cours consacré aux modes.
Space Oddity - David Bowie - 1969 Onward Music Limited
Cette chanson utilise l'accord de Fa mineur (Fm) dans I IV I soit C, F, C en Do majeur. Fa mineur est un emprunt à Do mineur.
Les emprunts modaux sont choses très courantes en variétés.
Comment passer d'une tonalité à une autre ?
La technique la plus utiliser pour basculer d'une tonalité à une autre est l'utilisation d'accords diatoniques communs. C'est ce qu'on appelle des accords pivots. Ces sont donc des accords présents dans deux tonalités différentes et effectivement, cette transition entre la première et l'autre tonalité peut s'effectuer de façon simple, naturelle et directe. Pour qu'il y ait des accords communs, il faut des notes communes. Ce sont des tonalités voisines. Le cycle des quintes et sa représentation graphique vous beaucoup nous aider.
Rappelons brièvement l'utilité de cet outil. Il permet plusieurs lectures qui sont expliquées dans le cours d'harmonie qui lui est consacré et que je vous invite à consulter. Si on devait retenir une lecture, celle des tonalités, on peut résumer ainsi :
- A l'extérieur du premier cercle, on note dans le sens des aiguilles d'une montre le nombre de dièses (#) à l'armure. C'est le cycle des quintes. Par exemple, la gamme ayant un dièse (#) à l'armure est la gamme de Sol majeur et Sol est bien la quinte juste de Do.
- Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, on observe le nombre de bémols (b) présents à l'armure : c'est le cycle des quartes. La gamme majeure ayant un bémol à l'armure est la gamme de Fa majeur et Fa est bien la quarte de Do.
- On a ensuite dans les cercles suivants les gammes majeures pour chacune des armures (# ou b) et keures mineures relatives. Par exemple, s'il n'y a pas d'altération présente, on sera alors en Do majeur (C) ou en LA mineur (Am).
Cet outil utilise la notation internationale : ce n'est pas pour vous embêter mais c'est aussi et surtout par gain de place. Cela facilite grandement la lecture et comme mentionné dans le cours sur les notes de musique, il est fortement recommandé de maitriser ces deux écritures car de nombreux ouvrages, sites internet et partitions notamment y font référence. Cela peut vite devenir un handicap si vous ne maitrisez pas cette notation anglo-saxonne des notes.
Les tons voisins sont les tonalités situées à gauche et à droite d'une tonalité principale. Si on garde l'exemple de Do majeur, nous avons les gammes de Fa majeur et de Sol majeur qui représentent les tonalités voisines.
Regardons d'un peu plus près ces trois gammes avec ces tableaux que vous pouvez retrouver dans l'outil de recherche de gammes majeures et mineures.
Gamme de Do majeur
Gamme de Sol majeur
Gamme de Fa majeur
Mettons désormais en vidence tous les accords communs entre Do majeur et Sol majeur :
Gamme de Sol majeur - Accords communs entre Sol majeur et Do majeur
Gamme de Do majeur - Accords communs entre Do majeur et Sol majeur
On voit dans cet exemple et ces tableaux que l'accord de sous dominante en Solmajeur (CM7) n'est autre que l'accord de tonique en Do majeur.
On peut également fire cet exercice de comparaison entre Fa majeur et Do majeur :
Accès non autorisé
La suite de ce cours est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.