Le Memory en musique
Jeu du Memory - Proposition de plusieurs versions de l'exercice qui consiste à repérer les paires
Présentation de ce jeu
Ce jeu n'est que la réplique du jeu très connu du "Memory". Le principe en est simple : il suffit de retourner par paire les cartes équivalentes en un minimum de tentatives. Ce jeu fait donc appel à votre connaissance en lecture de notes ainsi qu'à votre mémoire. Pour cette version "musicale" du jeu, il existe 2 versions : une pour la clef de Sol et une pour la Clef de Fa.
Pour chacune des clefs, vous avez 3 niveaux de difficulté : Facile, Normal ou Difficile. La différence de niveau se situe sur le nombre de cartes affichées.
Depuis le menu, vous avez aussi la possibilité de connaitre les cartes qui seront jouées (prendre l'option "Les cartes"). Quand vous cliquez sur une carte, le nom de la note sera entendu. Vous pouvez désactiver la fonction audio en cliquant sur l'icône en haut à droite.
Vous n'êtes pas connecté au site, nous vous invitons à le faire pour jouer à ce jeu, que ce soit la version Clef de Sol ou Clef de Fa.
Présentation du Mémory - Clef de Sol - Niveau Normal
Présentation du Mémory - Clef de Fa - Niveau Difficile
Explications
Savoir lire les notes est une nécessité en musique. Pour jouer une partition, il faut savoir lire la musique. Il existe plusieurs exercices de lecture de notes sur Musiclic, vous avez donc le choix pour la maitriser. On peut citer entre autres la lecture de notes en clef de Sol, la lecture de notes en clef de Fa, la lecture de notes en clef de Sol et clef de Fa ...
Vous avez également la possibilité de jouer à ce jeu, seul ou en famille. Il a l'avantage de travailler votre lecture de notes sur deux axes : la lecture de notes en clef de Sol et/ou en clef de Fa et la mémorisation des notes de musique.
Pour la lecture de notes, vous avez quelques secondes quand la carte se retourne (sauf pour la première qui reste retournée le temps d'en choisir une deuxième), il faut donc être rapide et sûr de soi. Le jeu propose plusieurs versions donc les deux principales consistent à faire retourner deux cartes équivalentes représentant une note sur une portée ou alors une carte représentant une note sur une portée et le nom d'une note de musique (Do, Ré, ...).
Pour la mémorisation, c'est le principe même du jeu. Il faut pouvoir se souvenir des cartes retournées et les faire correspondre au fur et à mesure qu'elles se retournent.
Il est très important de travailler votre mémoire visuelle, surtout si vous voulez jouer par coeur. Il faut arriver à vous souvenir des notes au moment de jouer et comme le reste, la mémoire se travaille. N'oubliez pas ce point important quand vous travaillez et essayez d'entrainer votre mémoire. D'une part, c'est toujours bien de savoir jouer un morceau de musique sans la partition et d'autre part, cela vous donnera beaucoup d'assurance pour jouer. Savoir les notes que l'on va jouer est très réconfortant et cela laisse beaucoup plus de place pour l'interprétation ou l'improvisation.
Il y a deux types de mémoire : la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Ici, seule la première est concernée. Vous avez la possibilité de travailler sur ces deux mémoires grâce entre autres aux dictées musicales : ces dictées vous permettent d'écouter et d'écrire les notes de musique de chansons très connues. Il y a aussi à votre disposition le jeu du Simon version musique qui vous aidera à associer un son à une note de musique, tout en faisant ce travail de mémoire.
Avoir une bonne mémoire est un atout certain pour un musicien et elle peut être aussi bien auditive, visuelle et gestuelle.
La mémoire auditive
Cela va de soi mais tout musicien se repère aussi et avant tout par le son des notes et de ce qu'il joue. Notre mémoire stocke cette information et peut nous aider à mieux jouer et anticiper. Cela peut commencer avec l'écoute d'un morceau que l'on souhaite interprêter. Il est d'ailleurs très important d'écouter beaucoup de musique. En revanche, si vous écoutez un morceau pour le jouer après, assurez-vous que l'interprétation est juste et fidèle à la partition que vous avez.
La mémoire gestuelle
On peut se donner des points de repère avec la gestuelle. Au piano par exemple, cela peut être un main plus lourde, plus rapide, cela peut aussi être un battement de la mesure avec le pied. Certains gestes vont donc vous permettre éventuellement de vous donner quelques repères.
La mémoire visuelle
Pour un musicien, l'idéal de pouvoir jouer sans la partition. C'est vrai tout simplement parce qu'on n'a pas toujours la partition avec soi mais cela permet aussi de se concentrer sur l'interprétation, le jeu. La mémoire visuelle, en la développant, peut aider le musicien à photographier par exemple dans sa mémoire des passages d'une partition. En jouant, il pourra revoir ces quelques mesures.
Comme vous pouvez le constater, notre mémoire représente une aide précieuseç plusieurs niveaux et celle-ci se travaille dans le temps et la durée. Certains ont des aptitudes innés, pour d'autres il faudra travailler davanatge mais je vous recommande de ne pas sous estimer votre mémoire car elle pourra vous aider ou dépanner à tout moment.
Les avantages surprenants des jeux de mémoire
Avez-vous déjà joué à un jeu de mémoire en tant qu'enfant ou adulte? Peut-être que ce jeu du Memory vous rappelle quelques souvenis. Cette version musicale est une illustration des nombreuses variations que l'on peut imagnier développer. Ou peut-être avez-vous essayé d'autres jeux de mémoire comme le "Simon" que vous pouvez donc aussi retrouver sur Musiclic avec une version musicale sous forme de lecture de notes.
Quels que soient votre expérience et votre niveau, vous serez peut-être surpris d'apprendre que les jeux de mémoire sont bien plus que de simples divertissements. En fait, des études récentes ont montré que jouer et s'entrainer régulièrement à des jeux de mémoire peut avoir un impact positif sur les fonctions cognitives et la santé globale du cerveau. C'est vrai en musique mais dans beaucoup d'autres domaines. Les meilleurs efforts sont peut-être ceux que l'on fait sans le savoir. Sur Musiclic, on en est convaincu. Il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à un résultat, il faut multiplier les méthodes.
De l'amélioration au renforcement de la mémoire pour la compréhension et la résolution de problèmes, ces jeux offrent une gamme d'avantages qui en font bien plus qu'un simple passe-temps amusant. Que vous cherchiez à affûter votre esprit ou à relever un défi amusant, il est temps de tester cette approche et découvrir les nombreux points positifs et surprenants qu'elle a à vous offrir.
La science des jeux
Les jeux de mémoire, également connus sous le nom de jeux cognitifs, sont conçus pour améliorer les capacités de notre mémoire. Ils fonctionnent en stimulant différentes parties du cerveau, que ce soit la mémoire à court terme, à long terme, l'attention et la vitesse de réflexion. Ces jeux sont souvent utilisés dans le cadre de la réadaptation cognitive pour aider les patients atteints de troubles à améliorer leur fonctionnement cérébral.
Cependant, même les personnes en bonne santé peuvent bénéficier de l'utilisation régulière de ces jeux pour maintenir de façon optimale leurs capacités. Il a été démontré que de tels jeux pouvaient augmenter la densité de matière grise dans le cerveau et donc améliorer les performances.
Ils peuvent également être bénéfiques à la fonction exécutive, qui est responsable de la planification, de la résolution de problèmes et de la prise de décision. Ces jeux peuvent stimuler la mémoire de travail, qui est la capacité de retenir des informations dans l'esprit à court terme pour les utiliser en d'autres circonstances, équivalentes ou non.
En résumé, jouer régulièrement à des jeux stimulant la mémoire peut améliorer la fonction cognitive. Et comme dit la publicité, c'est scientifiquement prouvé !
Des avantages pour tous les âges
Jouer n'est pas réservé aux enfants ou aux personnes âgées. En fait, les avantages des jeux qui stimulent la mémoire peuvent être bénéfiques pour toutes les tranches d'âge :
Les jeux pour les enfants
Les jeux de mémoire peuvent aider les enfants à développer leur mémoire, leur attention et leur capacité à résoudre des problèmes. Ils peuvent également être un moyen amusant pour eux d'apprendre de nouvelles informations, comme les couleurs, les formes et les chiffres. Dès les premières classes, on s'amuse avec des jeux en bois pour apprendre les formes telles que les triangles, carrés ou ronds.
Les jeux aussi pour les adultes et séniors
Les jeux faisant travailler la mémoire peuvent aider les adultes à améliorer leur fonction cognitive, leur mémoire de travail, leur attention et leur réflexion. Ces jeux peuvent les aider à rester mentalement actifs et à prévenir le déclin lié à l'âge. A ce titre, les personnes âgées peuvent aussi faire de tels jeux pour ralentir le déclin, les aider à rester socialement engagées et mentalement stimulées, ce qui peut être bénéfique pour la santé globale du cerveau. Cela fait partie d'un équilibre. Un peu comme pour les enfants, ils n'ont pas l'impression de faire un effort puisque le jeu et le divertissement pré-dominent.
Les types de jeux : des jeux traditionnels et numériques
Il existe une grande variété de jeux de mémoire, allant des jeux traditionnels aux jeux numériques. Les traditionnels comprennent des jeux de cartes, des puzzles, des casse-têtes et des jeux de société. Ils peuvent être pratiqués n'importe où, à tout moment, sans avoir besoin d'un accès à Internet ou à un appareil électronique.
Ils sont souvent l'occasion de se retrouver et de passer un bon moment. Il y a cette notion de plaisir et de partager un moment. Ces jeux ont l'avantage de manipuler des objects comme des cartes, des pions... et que cela joue égalemet un rôle important contrairement aux jeux numériques qui comprennent des jeux vidéo, des applications mobiles et des jeux en ligne. Ces derniers offrent la possibilité de jouer à différents niveaux de difficulté et de suivre les progrès à l'aide de tableaux de bord. Ils peuvent également être pratiques pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui sont confinées chez elles. Souvenez-vous de la "Cerebral Academy"sur les consoles Nintendo.
Comment les intégrer dans votre routine quotidienne
Il est facile d'incorporer des jeux de mémoire dans votre routine quotidienne. Vous pouvez jouer pendant votre temps libre. Vous pouvez également télécharger des applications mobiles pour jouer sur votre téléphone ou votre tablette pendant votre trajet quotidien, dans la salle d'attente chez votre médecin, en attendant quelqu'un à la gare ou pendant votre pause déjeuner. Les jeux numériques peuvent également être utilisés comme une activité amusante en famille ou avec des amis. Vous pouvez aussi jouer en réseau, ce qui peut être un avantage quand on habite loin les uns des autres.
Pourquoi tout le monde devrait intégrer les jeux de mémoire dans leur mode de vie ?
On a bien compris que les jeux de mémoire offrent une gamme d'avantages pour la santé du cerveau, allant de l'amélioration de la mémoire à la résolution de problèmes. Ils peuvent être pratiqués par toutes les tranches d'âge et dans différents contextes, que ce soit à la maison, à l'école ou au travail.
En incluant de tels jeux dans votre quotidien, vous pouvez améliorer vos capacités cognitiveset maintenir un cerveau en bonne santé tout au long de votre vie.