Apprendre le solfège et la théorie musicale autrement avec des cours de musique, des analyses harmoniques, des exercices à télécharger, des outils performants...
Me connecter Je m'inscris 
  • Cours de solfège
  • Blog musique
    • Accès aux articles du Blog
    • Les instruments de musique
    • Ecrire une chanson
  • Jeux et analyses musicales
    • Jeux pour apprendre la musique
    • Analyses de chansons
    • Analyses d'oeuvres classiques
    • Analyses des chansons de JJ Goldman
  • Dictionnaires de rimes et d'accords
  • Téléchargement
  • Contactez-moi

Jean-Jacques Goldman - Album "Minoritaire"

5 analyses harmoniques de chansons extraites de l'album "Minoritaire" composé par Jean-Jacques Goldman

Accueil > Composition et analyses harmoniques > Chansons de JJ Goldman

Album Minoritaire

Cette page est consacrée à l'analyse harmonique de plusieurs chansons de l'album "Minoritaire" écrit et composé par Jean-Jacques Goldman. Vous trouverez ci-dessous les analyses des chansons mentionnées en gras dans la liste. En cliquant sur le un titre, vous obtiendrez l'analyse correspondante. Pour chacune de ces chansons, vous retrouverez le contexte harmonique, c'est à dire un tableau de la (les) gamme(s) utilisée(s) avec les accords joués. Il y a également la grille, c'est à dire la structure harmonique de la chanson, exacte réplique des partitions éditées par JRG. Ensuite suivra une explication détaillée sur les accords utilisés.

Album Minoritaire - Jean-Jacques Goldman 01. Au bout de mes rêves
02. Comme toi
03. Toutes mes chaines
04. Jeanine Médicament Blues
05. Veiller tard
06. Quand la musique est bonne
07. Je ne vous parlerai pas d'elle
08. Etre le premier
09. Si tu m'emmènes
10. Minoritaire
11. Quand la bouteille est vide

Au bout de mes rêves

Tonalité : E majeur - Modulation en G majeur

E majeur

Degré I II III IV V VI VII
Accords EM7 F#m7 G#m7 AM7 B7 C#m7 D#m7b5

G majeur

Degré I II III IV V VI VII
Accords GM7 Am7 Bm7 CM7 D7 Em7 F#m7b5

 

Couplets

Les couplets sont construits sur deux fois huit mesures avec un motif constant à savoir l'emploi des accords de tonique (E) relancés par les accords de sous dominante (A) et de dominante (B7).

On constate par ailleurs une présence de la basse très importante puisqu’elle est constante sur le E, ce qui tend à renforcer la présence de la tonique. C’est également une technique pour donner à la fois une stabilité et une tension harmonique. Il s’agit d’une basse « obstinée ».

La construction est classique (tonique, sous dominante, dominante (IV V I) avec une présence forte du degré I) et très stable : elle ne repose que sur des accords majeurs.

Refrain

On remarque cependant l’intervention de deux accords mineurs non encore utilisés sur les degrés III et VI, respectivement G#m et C#m. Ils permettent de réaliser :

  • Soit une préparation de la sous dominante par le degré III
  • Soit une résolution trompeuse par le degré VI (IV V VI au lieu de IV V I)

C#m et G#m sont les seuls accords mineurs de la mélodie.

La deuxième partie fait apparaître une modulation en G majeur avec les accords de C, D et G qui sont respectivement les degrés IV, V et I et font suivre donc les fonctions harmoniques classiques sous dominante, dominante et tonique.

Il s’agit donc de la même construction harmonique mais dans une autre tonalité majeure. Aux mesures 32 et 33, cette modulation permet également de faire une progression ascendante et conjointe des accords (A  B  C  D soit les cadences IV V dans chacune des tonalités).

Accès non autorisé

La suite des analyses harmoniques des chansons composées par Jean-Jacques Goldman est réservée aux abonnés. Nous vous invitons à les rejoindre en choisissant la formule d'abonnement qui vous convient, à savoir 2 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans. Attention, la page téléchargement (qui comporte plus de 1 500 pages de documents et exercices à télécharger au format PDF) n'est accessible qu'aux abonnements de 2 et 3 ans.

 

 

Musiclic 2004-2025