Savoir interpréter une chanson
Interpréter une chanson, c'est bien plus que de la chanter... C'est la comprendre, la partager, la vivre, la défendre...
Interpréter une chanson et savoir le faire
Interpréter une chanson ne se résume pas à la chanter en respectant les notes, les rythmes et les nuances. Il s’agit d’une tâche artistique beaucoup plus complexe. En effet, le chanteur a surtout pour rôle de transmettre des messages ou des émotions et de toucher son public. Pour y arriver, il faut déjà avoir du talent et une jolie voix. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi beaucoup de travail.
En outre, pour que l’interprétation soit réussie, elle doit être unique. Voilà pourquoi, beaucoup de chanteurs ont décidé de recourir au service d’un coach professionnel afin de réunir toutes les armes dont ils ont besoin. Mais comment faire pour réaliser une interprétation parfaite ?
Voici un petit guide qui pourrait être d’une aide bénéfique pour les novices et les chanteurs amateurs.
Maîtriser les connaissances de base en musique et en techniques vocales
Certes, il existe beaucoup de chanteurs qui n’ont pris aucun cours de chant. Ils disposent d’un don naturel qui leur permet d’interpréter n’importe quelle chanson avec succès. Mais pour être un chanteur professionnel, un interprète hors pair, il y a certaines connaissances basiques à maîtriser.
Le solfège
Maîtriser le solfège, c’est important pour un chanteur. Cela lui permettra de travailler la mélodie avec plus de facilité. En effet, il n’aura plus à l’écouter en boucle pour la mémoriser et relever les différents points techniques indispensables à la réalisation d’une meilleure interprétation. Un morceau de musique ressemble en effet à un texte qui comprend des mots et des ponctuations.
Les notes rangées sur les portées sont les mots utilisés par le compositeur. En revanche, les différents symboles comme les silences ou ceux indiquant les nuances représentent les ponctuations. Ils permettent au compositeur de mettre en valeur l’émotion qu’il souhaite véhiculer à travers la mélodie. Tout cela est visible dans la partition.
Un chanteur qui maîtrise le solfège peut lire une partition facilement. Il pourra ainsi chanter la chanson avec précision. Il connaît exactement l’emplacement de chaque note ainsi que les nuances, le tempo et le rythme à respecter, ce qui lui permettra de bien coller sa voix avec la mélodie.
Les techniques vocales
Pour bien interpréter une chanson, il est tout aussi nécessaire de bien travailler sa voix. Voilà pourquoi, les chanteurs professionnels passent beaucoup de temps à faire des vocalises. En réalité, ils exécutent différents exercices qui leur permettent d’élargir leur tessiture. Ainsi, ils pourront atteindre avec beaucoup plus d’aisance les notes aiguës et les notes basses. Les exercices les aident également à améliorer leur timbre et à optimiser la puissance de leur voix.
Bien entendu, il y a différentes techniques à appliquer pour obtenir le résultat escompté. Il faut par exemple travailler la position de la langue, l’ouverture de la mâchoire ou encore la stature afin de pouvoir émettre la voix facilement. Il est tout aussi nécessaire de bien travailler la respiration. Notons qu’en maîtrisant les techniques vocales et en faisant les exercices correctement, un chanteur pourra chanter avec confort et simplicité.
En outre, il sera capable de faire des improvisations qui sont les petits plus pour donner du charme et de l’authenticité à l’interprétation. Il saura exactement à quel moment doit-il ajouter une petite note ou en modifier légèrement une autre sans courir le risque de faire des dégâts ou de perdre le rythme.
Appliquer la technique de base
Pour bien interpréter une chanson, il faut avant tout maîtriser la technique de base. Elle comprend trois étapes clés.
Choisir l’émotion véhiculée par la chanson
Une chanson peut faire naître une émotion particulière chez la personne qui l’écoute. Cette perception de la musique est d’une aide capitale à un chanteur. Qu’il ressente de la tristesse, de la joie, de la colère, de la déception ou encore un peu de nostalgie, il doit adopter cet état durant l’interprétation. C’est ainsi qu’il peut transmettre cette émotion au public. Il faut donc bien connaitre le sujet de la chanson, savoir de quoi elle parle.
La première chose à faire avant de chanter une chanson est donc de définir ce qu’elle vous fait ressentir. Pour cela, il suffit de l’écouter, peut-être avec les yeux fermés, et de se laisser emporter par la musique. Par ailleurs, en ressentant exactement les émotions véhiculées par la chanson, il devient plus simple de se l’approprier et d’ajouter des touches personnelles dans l’interprétation. Ce sont elles qui feront de vous un interprète unique.
Comprendre le sens de la chanson
Certes, ressentir l’émotion musicale en écoutant la mélodie est nécessaire. Mais pour ne pas se tromper, il est primordial de bien comprendre le texte. Comment faire ? Il n’y a qu’une seule solution qui consiste à lire et à relire le texte. Ensuite, il faut l’explorer et l’analyser.
La première chose à faire est donc de déterminer le thème principal. Quelle est la situation et quels sont les sentiments évoqués dans la chanson ?
Ensuite, il faut identifier les thèmes secondaires, les ruptures, le fil conducteur… Pour y arriver, il est conseillé de souligner les mots clés. Ce sont eux qui mettent en évidence le sens du texte. Il faut dire que l’auteur peut parfois utiliser des termes ou des expressions difficiles à cerner. Les mots clés peuvent apporter plus de clartés à l’histoire qu’il raconte.
Notons que le but est de bien comprendre l’émotion que l’auteur a ressentie au moment d’écrire le texte. Il l’exprime à travers les mots, les ponctuations utilisées ainsi que la structure de la chanson. Tout cela vous aidera à faire une interprétation réussie.
Prendre la décision musicale
C’est l’étape décisive et il ne faut pas la prendre à la légère. Comment faire le bon choix ? Tout dépend bien sûr de l’émotion à transmettre à travers la chanson et le sens du texte. Il est possible de jouer staccato, c’est-à-dire, de prononcer chaque syllabe de façon bien séparée. Sinon, vous pouvez aussi chanter la mélodie légato en liant les notes. Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, il faut essayer chaque méthode.
Multiplie les écoutes musicales
Un bon chanteur, c’est d’abord un vrai passionné de la musique. C’est également quelqu’un de curieux qui aime élargir ses connaissances musicales. Outre tout cela, un bon chanteur a pour ambition de développer son talent. Ainsi, il ne se contente pas des compétences déjà acquises. Il cherche à innover en s’inspirant des autres. Voilà pourquoi, il doit multiplier les écoutes. Cela lui permet de faire de nouvelles découvertes au niveau des techniques d’interprétation.
Il peut même imiter les autres afin de découvrir diverses façons d’interpréter une chanson. C’est un moyen efficace pour trouver sa propre voie et mettre en place une interprétation plus personnelle et plus originale.
Travailler la chanson avec sérieux
Pour interpréter une chanson avec réussite, la travailler avec sérieux est la première chose à faire. Tout d’abord, il faut essayer de mémoriser le texte et de se rappeler de son sens. Il en est de même en ce qui concerne la mélodie et toutes ses caractéristiques. Un bon chanteur doit bien comprendre les subtilités de la chanson qu’il envisage d’interpréter. Il doit aussi la chanter sans devoir regarder la partition tout le temps.
Il ne lui restera plus qu’à se laisser transporter par la musique et à laisser libre cours à ses émotions. Il ne faut pas oublier qu’interpréter une chanson, c’est raconter une histoire. Il faut savoir capter l’attention du public à travers sa voix, sa façon de prononcer les mots et d’exprimer ses émotions.
En ajout à tout cela, il est indispensable de s’approprier de la chanson. C’est ainsi que de nombreuses stars ayant repris les œuvres d’autres artistes ont décroché le succès. Lorsqu’on travaille sur une chanson, il est déconseillé de chanter à cappella. Il vaut mieux être accompagné d’un instrument, notamment un piano. Cela vous permet de placer votre voix sur la musique facilement et de travailler les nuances avec exactitude.
Avoir de la passion
Bien entendu, la passion a un rôle crucial à jouer. Il faut d’abord aimer chanter et aussi aimer la musique pour pouvoir travailler avec patience et persévérance.
Notons en effet que travailler une chanson demande beaucoup de temps et le risque de rencontrer des obstacles existe. Mais il faut également chanter avec passion. Cela permet à un chanteur de se libérer, de bien exprimer ses sentiments et d’utiliser sa voix comme un excellent outil de communication.
Publié par Bertrand le 19/12/2020