Pourquoi apprendre la musique et quelles qualités faut-il ?
Voilà pourquoi apprendre la musique et les qualités qu'il faut avoir
Apprendre la musique, pourquoi ?

La musique compte parmi les disciplines artistiques ayant traversé des siècles. Passionnante, elle peut vous embarquer dans un monde à part. En outre, elle promet de nombreux bienfaits.
Ce n’est point étonnant que le nombre de musiciens en herbe ne cesse pas de s’accroître. Il y a des enfants bien entendu, mais aussi de nombreux adultes hommes et femmes qui parfois commencent la musique assez tardivement.
Pour les petits, l’idée de s’initier à l’apprentissage de la musique vient souvent des parents. Pour ces derniers, c'est parfois l'envie de voir leurs enfants réaliser leur propre rêve. Quant aux adultes, elle naît d’une véritable passion pour cet art. Après avoir écouté et apprécié la musique, l'envie d'en faire fait son chemin. Il se peut aussi, comme évoqué juste avant, que ce soit un rêve d’enfance que l’on souhaite réaliser.
Mais quel est réellement l’intérêt d’apprendre la musique ? Quels sont les atouts ou les vertus quand on se lance dans cet apprentissage ?
La musique très bénéfique pour le développement des enfants
La plupart des parents qui initient leurs enfants à l’apprentissage de la musique ont une réelle passion pour cet art. Ils rêvent de voir leurs petits s’épanouir dans ce domaine et devenir un jour des musiciens virtuoses. Peu importe la raison qui les pousse à inscrire leurs enfants dans une école de musique ou au conservatoire, ils ont pris une bonne décision. C'est peut-être aussi une forme de reconnaissance sociale. Faire de la musique est une occupation assez noble.
Savez-vous que la musique peut aider au développement cognitif des enfants ? En effet, le fait de jouer d’un instrument peut stimuler l’activité de plusieurs zones du cerveau. Selon des études scientifiques, les enfants qui apprennent la musique sont beaucoup plus doués à l’école. Ils n’ont aucun problème majeur au niveau du langage et ils peuvent également exceller en écriture et en chiffre. Dans un article du Blog, je soulignes tous les avantages de l'apprentissage musical.
L’habileté et l’équilibre sont des atouts nécessaires aux enfants. Cela pourrait les aider à assimiler rapidement les nouvelles compétences. La musique, tout comme le sport, est un outil efficace pour développer leur dextérité, assurance et confiance en soi.
On sait que la musique procure dès les premiers jours du nourrisson une multitude de bonnes sensations. On peut calmer et apaiser le bébé. Ensuite, l'éveil musical permet de découvrir les sons, les hauteurs de sons (du grave à l'aigü), la présence dans l'espace, le rythme...
Apprendre la musique pour vivre de grands moments d’émotion
En effet, l’apprentissage de la musique peut faire aux petits et aux grands de grands moments d’émotion. Tout d’abord, c’est une activité qui se pratique de façon intense. À chaque cours de musique, vous devez vous préparer à découvrir de nouvelles sensations provoquées par la vibration sonore.
En outre, apprendre la musique, c’est apprendre un langage unique que seuls les musiciens peuvent comprendre. Ainsi, c’est comme si vous appartenez à un univers à part, à la fois fascinant et mystérieux. Il vous permettra d’exprimer vos émotions et de ressentir celles des autres.
Raison pour laquelle, certaines chansons ou mélodies vous touchent au plus profond de vous. C’est comme si vous avez réellement vécu l’histoire qu’elles racontent. En ajout à tout cela, apprendre la musique, c’est entamer un grand voyage sans fin dans un monde où vous serez bercé par les sons, l’harmonie et le rythme.
La musique, qu'on l'écoute ou mieux qu'on la joue, laisse une empreinte indélébile à certains moments de notre vie. Il est indéniable que faire de la musique facilite l'insertion sociale et permet de vivre des moments inoubliables, en solo ou entourés de proches et d'amis.
Apprendre la musique pour devenir des êtres accomplis
La musique est un outil mis à la disposition des enfants, adolescents et adultes pour les aider à exprimer librement leurs émotions. Voilà pourquoi, un artiste tourmenté ou accablé par la peine et la douleur devient particulièrement créatif. Elle peut également remplacer les calmants et vous conduire dans un état de sérénité absolu.
Apprendre la musique est donc un moyen de se libérer de toutes émotions, qu’elles soient négatives ou positives. C’est aussi réaliser un voyage à l’intérieur de soi pour trouver la force de faire face à toutes les épreuves de la vie. En d’autres termes, apprendre la musique peut faire de vous un être accompli.
Outre tout cela, sachez que la musique vous embarque dans un univers magique où les sons et l’harmonie s’associent pour faire naître d’incroyables histoires d’amour. Lors d’un apprentissage musical donc, vous allez découvrir des sensations uniques, qui ne pourront pas se manifester dans la vie réelle.
Apprendre la musique pour un développement social plus sain
Chez les enfants et les adultes, l’apprentissage musical permet un développement social sain. En effet, sachez que les enfants qui apprennent la musique sont beaucoup moins susceptibles. À l’école, ce sont de bons élèves qui ont la passion pour le travail. Quand on apprend la musique, il faut savoir être patient. C'est sans aucun doute une des premières qualités du musicien.
Apprendre la musique permet également aux adultes de mieux s’épanouir dans le monde professionnel. Elle permet de prendre confiance en soi. Ainsi, quand on est habitué à jouer du piano ou de la guitare devant un public (que ce soit des amis, la famille...), on développe son aptitude à réaliser une prestation en public. La musique permet donc de gérer son trac.
La musique est un art qui favorise la communication, l’écoute et la sympathie. Elle optimise aussi l’estime de soi. Or, ce sont tous des éléments qui vous permettent de devenir quelqu’un de bien. Ils vous aideront à bien s’adapter dans la vie en société et à éviter les conflits avec votre entourage.
En outre, sachez que l’apprentissage musical vous aide à reconnaître les valeurs des cultures. Au fur et à mesure où vos compétences s’améliorent, vous allez contribuer activement au développement de l’humanité. En effet, vous pourrez apporter une aide majeure dans la création d’un monde meilleur.
Apprendre la musique pour apprendre à mieux vivre
La vie est un long chemin semé d’embûches. Il faut apprendre à la traverser en toute sérénité afin d’éviter les dépressions. Pour ce faire, il est indispensable d’apprécier le moment présent. En effet, revivre trop souvent le passé ou trop penser au futur n’est pas une bonne idée. L’apprentissage musical peut vous aider dans cette quête d’une vie harmonieuse.
Sachez que la tâche consiste à lire, comprendre et interpréter différents symboles écrits sur la partition. Il est possible de les comparer à des énigmes qu’il faut résoudre pour trouver la lumière. Cela fait naître en vous de l’espoir et une capacité à affronter les problèmes calmement.
La musique est également un art qui vous mettra dans des états émotionnels positifs, de quoi vous permettre de vivre le présent en toute sérénité. Outre tout cela, sachez qu’apprendre la musique ne se fait pas en un rien de temps. En effet, il s’agit d’un long apprentissage et il se fait en douceur.
À chaque étape, vous pourrez faire des découvertes fascinantes. C’est comme le chemin de vie. En d’autres termes, apprendre la musique peut vous aider à mieux vivre. Ainsi, l’activité est bénéfique aussi bien pour les enfants que les adultes.
On a également vu dans ce blog qu'on pouvait se soigner par la musique. Certes la musique ne peut pas remplacer un traitement ou des médicaments, mais nul doute qu'elle peut exercer un rôle significatif dans la guérison de certaines pathologies.
Apprendre la musique pour vaincre le stress
Même le corps médical reconnaît les bienfaits de la musique et tout le monde peut en tirer profit ; tout le monde sauf ceux qui ont une anhédonie musicale. Ces derniers ne sont pas du tout réceptifs. Voilà pourquoi, nombreux sont les professionnels de la santé qui recommandent le recours à la musicothérapie en tant que soins complémentaires.
Apprendre la musique peut donc être bénéfique pour la santé. C’est une activité relaxante qui permet de vaincre le stress et l’anxiété. Elle convient bien aux enfants qui préparent un examen, aux parents qui subissent des pressions au travail et à tout individu qui suit un traitement médical lourd. En explorant le pouvoir des sons sur notre corps et notre esprit, beaucoup de personnes ont découvert les impacts de la musique sur notre condition physique et comment ils peuvent également améliorer notre concentration ou influencer notre état émotionnel de tous les jours.
Apprendre la musique pour vivre une nouvelle expérience
Tout le monde peut apprendre la musique. Peu importe votre âge, votre religion, votre origine, votre sexe ou votre culture, vous pouvez commencer quand vous le voulez. Tout cela pour vous dire que l’apprentissage musical est une activité qui pourrait rassembler des individus de tous genres.
Le partage est au rendez-vous, ce qui ne peut qu’enrichir votre savoir-faire et votre culture. Apprendre la musique, c’est également vivre une nouvelle expérience. En effet, vous allez pénétrer dans un monde mystérieux où le corps et l’esprit sont en parfait équilibre grâce à l’instrument que vous jouez. Il devient votre voix et il laissera transparaître vos émotions.
Apprendre la musique, c’est également vivre dans un univers où l’impatience et l’autodénigrement n’ont pas leur place. En d’autres mots, l’apprentissage musical vous permet de changer complètement votre mode de vie ainsi que votre état d’esprit, et ce, de façon positive. La musique permet de vous dépasser comme le sport et de mieux gérer votre stress seul ou en groupe.
Est-ce difficile d'apprendre la musique ?

La musique est une discipline artistique qui revêt différentes formes. Du coup, apprendre la musique possède plusieurs significations. En effet, cela peut se traduire par apprendre à jouer d’un instrument en particulier comme un violon ou un piano. Mais il peut aussi s’agir de prendre des cours de chant.
Apprendre la musique, c’est une source de nombreux bienfaits avec des preuves scientifiques à l’appui. Mais face aux idées conçues sur la complexité de cette discipline artistique, beaucoup de gens hésitent à assouvir leur désir de devenir musicien.
Est-il réellement difficile d’apprendre la musique ?
Pourquoi les gens pensent-ils qu’apprendre la musique est difficile ?
L’apprentissage musical est une discipline scolaire obligatoire depuis l’année 1882. En réalité, les écoliers apprennent le solfège et c’est loin d’être une tâche simple surtout lorsque la méthode pédagogique utilisée est trop archaïque.
Pour beaucoup d’enfants et d’adolescents, l’expérience est plutôt traumatisante. Cela a fait disparaître en eux tout désir d’apprendre la musique. Ils pensent tout de suite que c’est une activité désagréable. Mais en vérité, c’est l’apprentissage de la théorie musicale qui leur fait peur et c’est valable pour beaucoup d’adultes.
Qu’est-ce qui rend le solfège si difficile à maîtriser ? Avant tout, sachez qu’il s’agit d’un système de notation musicale utilisé par de nombreux musiciens dans le monde entier. En maîtrisant la théorie musicale, il est possible de lire n’importe quelle partition. Autrement dit, vous pouvez jouer n’importe quel morceau.
L’exécution sera aussi impeccable, car pendant les cours de solfège, on apprend à maîtriser les rythmes, les nuances et bien d’autres informations importantes. Ce qui rend son apprentissage difficile, c’est surtout la méthode utilisée. Heureusement que certains formateurs ont mis au point des approches pédagogiques beaucoup plus efficaces.
Faut-il avoir peur d’apprendre la musique ?
Il est important de rappeler qu’apprendre de la musique ne signifie pas apprendre le solfège. Ainsi, si vous avez décidé de faire une croix sur votre désir de devenir musicien par peur de revivre la mauvaise expérience subie à l’école primaire, que vous avez tort. Actuellement, des cours de musique qui proposent des méthodes simples et efficaces sont disponibles.
Certains professeurs, plutôt conservateurs, incluent dans la formation l’apprentissage du solfège. Cela dit, ils misent sur une approche pédagogique beaucoup plus attrayante qui donne une image moins austère à la théorie musicale.
Il y a aussi des formateurs qui proposent un apprentissage sans solfège. Cela signifie qu’il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la guitare, du violon, du piano ou encore de la flûte et de devenir un bon musicien, sans aucune connaissance théorique. Ainsi, la peur du solfège ne devrait plus constituer un obstacle à l’apprentissage de la musique.
Est-il difficile d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
En réalité, c’est la question qu’il fallait poser depuis le début et la réponse est non. Par ailleurs, en faisant les choses avec passion, il est possible de franchir tous les obstacles. Toutefois, il faut admettre que certains instruments sont beaucoup plus faciles à dompter que d’autres.
Pour les enfants et les débutants par exemple, apprendre à jouer de la flûte à bec est une bonne idée. C’est un instrument de musique doté d’un son mélodieux et il est facile à maîtriser. Avec son côté nomade et ultra pratique, l’harmonica est aussi un instrument idéal pour les novices. Il n’est pas nécessaire de faire des années d’étude au conservatoire pour pouvoir en jouer.
L’Ukelélé est également un bel instrument. Accessible à prix raisonnable, il est léger, facile à transporter et il convient bien aux personnes qui ont des petites mains, notamment les enfants. De plus, il peut charmer plus d’un avec sa sonorité joyeuse et brillante. Il faut ajouter au lot le piano, un instrument doté d’un son doux et élégant.
Qu’en est-il de la guitare ? Elle est souvent considérée comme l’instrument le plus difficile à maîtriser. Pourtant, il suffit de connaître les accords de base pour pouvoir jouer une mélodie avec une guitare.
L’apprentissage de la musique est-il difficile pour les adultes ?
Y a-t-il un âge idéal pour apprendre la musique ? On dit souvent qu'apprendre la musique à l'âge adulte n’est pas une bonne idée et que la chance de réussite reste faible. Pourtant, c’est complètement faux.
Certes, les enfants ont une capacité d’assimilation plus importante. Mais la vraie force des adultes pour apprendre la musique, c’est leur patience. De plus, ils sont bien motivés, ce qui accroît considérablement leur chance de réussir. En d’autres termes, l’âge idéal pour commencer l’apprentissage, c’est celui où vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure.
Qu’est-ce qui rend l’apprentissage difficile ?
Si apprendre la musique est une activité simple, pourquoi certaines personnes font face à un échec ? La raison est simple : ils ont commis une erreur. Découvrez laquelle ?
Un mauvais choix de formateur
Evidemment, le succès de l’apprentissage musical dépend pratiquement du choix du formateur. Il faut bénéficier d’un meilleur guide pour pouvoir réussir. Justement, plusieurs options s’offrent aux personnes qui désirent apprendre la musique. Il ne faut pas se tromper lors de la prise de décision.
Opter pour le conservatoire
Le conservatoire a toujours été le lieu d’enseignement de la musique. L’établissement a mis en place un programme de formation précis. En effet, les étudiants doivent toujours commencer par l’apprentissage de la théorie musicale. C’est ensuite qu’ils peuvent s’attaquer à la pratique d’un instrument.
Pour quelqu’un qui ne veut plus suivre des cours de solfège, il vaut mieux éviter le conservatoire. Cela dit, pour les enfants et les adolescents, c’est le lieu d’apprentissage idéal. En effet, entrer en conservatoire est la meilleure voie à adopter pour devenir un grand musicien.
Ils pourront y accéder au guide de véritables experts. En outre, ils vont apprendre la musique depuis les bases. Ainsi, ils pourront devenir de vrais prodiges.
Opter pour les écoles de musique
C’est une solution pratique surtout pour les adultes. Dans une école de musique, les professeurs et les élèves ont une relation de confiance. Ainsi, l’apprentissage s’effectue dans une ambiance agréable et détendue, ce qui le rend plus simple. Il est possible d’opter pour un cours collectif et vivre des moments de partages avec d’autres passionnés de la musique.
Engager un professeur particulier
C’est une autre option à privilégier si vous voulez apprendre la musique avec plus de facilité. Il suffit d’opter pour un formateur qui peut offrir un enseignement personnalisé. Autrement dit, il adopte une méthode pédagogique adaptée au profil de son élève, ce qui optimise le succès de l’apprentissage.
Apprendre avec Internet
Pour quelqu’un d’autodidacte, il n’y a rien de mal à apprendre la musique avec Internet. C’est bel et bien faisable. Le secret, c’est de trouver le guide parfait et le choix ne manque pas. Internet vous donne accès à des cours sous forme de PDF ou de vidéo. Certaines plateformes misent sur une technique innovante qui ne requiert pas la maîtrise de la théorie musicale.
Il existe même des sites qui offrent aux élèves le privilège d’accéder à une rencontre virtuelle avec un professeur de musique lorsqu’ils ont besoin d’une aide en particulier. Bien entendu, ce genre de formation est souvent payant.
Un mauvais choix en ce qui concerne l’instrument
L’apprentissage de la musique peut vite devenir difficile et ennuyeux pour certaines personnes parce qu’elles n’ont pas su choisir leur instrument. Comme il a été mentionné précédemment, il y a des instruments simples à maîtriser comme la flûte, l’harmonica, le piano et la guitare. Cela dit, le critère de choix le plus important, c’est la sensation ressentie en entendant le son de l’instrument. Il doit vous fasciner et faire naître en vous une émotion positive.
Une mauvaise motivation
Apprendre la musique par obligation ou par désir de ressembler à autrui, c’est une mauvaise idée. C’est ce qui rend la tâche difficile et vous empêche de progresser. Il faut donc avoir une bonne motivation et il s’agit de la passion pour la musique. Grâce à elle, vous serez bien armé pour affronter les différentes difficultés que vous pourriez rencontrer pendant la formation.
Quelles qualités faut-il avoir pour apprendre la musique ?
Pour les enfants, l’apprentissage de la musique est un parcours normal. En général, ce sont les parents qui encouragent leurs progénitures à emprunter cette voie.
Mais pour les adultes, apprendre la musique est un projet spécial, né souvent d’accomplir un désir inassouvi ou d’une passion née tardivement. Pour réussir la formation, il est nécessaire d’avoir certaines qualités. Découvrez les qualités qu’il faut posséder pour apprendre la musique.
Avoir de la passion pour la musique
La passion, c’est le premier ingrédient indispensable lors de l’apprentissage de la musique ; bien que ce ne soit pas réellement une qualité. Beaucoup de gens ont tendance à penser que tout le monde peut réussir avec l’amour du travail, l’appétit pour la découverte et l’ambition. Or, aussi grande soit votre ardeur, si elle n’est pas soutenue, elle peut s’estomper au fil du temps, surtout lorsque vous faites face à des obstacles.
C’est la passion qui va booster ce désir de découvrir la musique et de devenir un bon ou un grand musicien. Elle va vous inciter à continuer l’apprentissage et de vouloir en savoir plus. Lorsque vous aimez une activité, vous ne risquez pas d’abandonner même s’il y a trop d’embûches. En d’autres termes, la passion constitue un véritable facteur de réussite dans le domaine de l’apprentissage musical.
Même chez un enfant, le fait d’avoir de la passion pour la musique est un énorme avantage. Il va trouver plaisir au cours de l’apprentissage. La moindre connaissance acquise sera considérée comme une énorme victoire. En effet, il suffit de savoir jouer une note pour ressentir un plaisir intense.
Se connaître
Pour réussir l’apprentissage de la musique, il est nécessaire de se connaître. En premier lieu, un apprenti désireux de devenir un bon musicien doit connaître ce qu’il veut, ou plutôt le style de musique qu’il aime. En outre, il doit bien connaître ses points faibles et ses points forts. Cela lui permet de savoir qu’il est capable de surmonter un tel ou tel blocage.
Bien entendu, le fait de connaître soi-même est un moyen de développer une certaine humilité. C’est une autre qualité indispensable à tous les apprentis musiciens. Tout d’abord, cela leur permet d’établir une bonne relation avec les professeurs et les autres élèves. Grâce à l’humilité, vous allez ressentir le besoin de travailler et d’apprendre davantage. Vous serez aussi un apprenti humble. Cela signifie que vous acceptez facilement le fait que vous ayez besoin des aides d’autrui pour optimiser votre connaissance et vos compétences.
Avoir une bonne mentalité pour le travail
Apprendre la musique n’est pas une opération simple. Évidemment, il faut travailler dur pour pouvoir réussir. Mais cela ne suffit pas. Il est aussi nécessaire d’avoir la mentalité de travail requise. Tout commence par la compréhension de la bonne démarche à adopter pour bien progresser. Autrement dit, vous devez travailler dur, mais aussi travailler bien.
Il est également recommandé de travailler de façon intelligente. Beaucoup de gens ont en effet l’impression d’être très occupés. Pourtant, ils ne sont pas du tout productifs. Le principe et le principal, c’est de travailler avec efficacité. Après chaque séance, vous devez assimiler une leçon ou approfondir une connaissance déjà acquise.
La ténacité et la persévérance
Lors de l’apprentissage de la musique, il est fort possible de faire face à des blocages. Vous devez être conscients que vous n’allez pas toujours faire des progrès notables. Il est fort probable de rencontrer des obstacles. Cela pourrait provoquer du découragement ou de la déception, ce qui engendre automatiquement le désir d’abandon.
Il faut avoir de la ténacité et de la persévérance pour pouvoir gérer les échecs et faire face aux difficultés. Même si vous avez l’impression de n’avoir fait aucun progrès, il n’est pas question d’abandonner la bataille. S’il est nécessaire de travailler sur un passage dans un morceau à maintes reprises, vous devrez le faire.
Avoir de la patience
Comme disait l’adage : « Rome ne s’est pas construite en un jour ». L’apprentissage de la musique est un parcours de longue durée. Ce n’est pas en quelques jours, quelques semaines ou quelques mois que vous allez devenir une virtuose du piano ou de la guitare. Il faut des années de travail.
Ce n’est pas pour rien que le cursus de formation dans les conservatoires est réparti en trois cycles de 4 années chacun. Ces établissements dotés d’une grande notoriété savent exactement que l’apprentissage musical s’effectue par étape. Tout commence par la découverte de la musique. Puis, il faut apprendre les connaissances de base. C’est ensuite que vous allez perfectionner votre art.
Tout cela pour vous dire que la patience est une qualité indispensable à tous les apprentis musiciens. Il faut savoir avancer petit à petit et chaque progrès réalisé est à considérer comme une grande victoire, et ce, aussi petit soit-il. Par ailleurs, la patience est indispensable lorsque vous faites face à un obstacle.
En effet, le fait d’être bloqué sur un morceau pendant des semaines peut générer de la frustration, surtout lorsque les autres ont déjà réussi à franchir une nouvelle étape. C’est souvent le cas lors d’un apprentissage de musique en groupe.
Avoir une bonne mémoire
Lors d’une formation musicale, il y a plusieurs leçons et règles à retenir, pour ne citer que les notes, leur emplacement sur la portée et leur valeur. Il faut donc avoir une bonne mémoire pour pouvoir réussir l’apprentissage. C’est une qualité que vous pouvez développer au fil du temps. En effet, vous devez juste stimuler votre capacité à mémoriser.
Être sportif
Certes, la musique est un art et son apprentissage relève d’un travail intellectuel. Toutefois, le fait de tenir un instrument, de réaliser des gestes répétitifs, de devoir adopter la position assise ou debout tout au long de l’exécution d’un morceau demande une bonne capacité physique. Certains musiciens doivent également soulever un instrument assez lourd comme le saxophone. Voilà pourquoi, il faut être sportif pour être un bon musicien.
En faisant des exercices physiques régulièrement, les violonistes et les pianistes peuvent optimiser l’agilité de leur poignet et l’élasticité de leurs doigts. Les accordéonistes sont aussi capables de supporter le poids de leur instrument. Quant aux guitaristes, le risque de développer des tendinites reste faible. Le fait de faire du sport permet aussi aux saxophonistes d’améliorer leur capacité respiratoire.
Si vous voulez apprendre la musique, il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans la pratique d’un sport intense comme la musculation. L’objectif est de bouger le corps suffisamment afin qu’il gagne en souplesse et en endurance.
Savoir respecter les règles
La musique, c’est un peu comme les mathématiques. Il y a des règles à respecter pour pouvoir interpréter une œuvre musicale avec précision. Il ne faut pas oublier que c’est le fruit du travail d’un compositeur. Ce dernier a passé des heures à composer le morceau. Il est hors de question de modifier sa création.
Certes, vous pouvez improviser de temps en temps, mais dans le respect total de l’œuvre du créateur. Pour cela, il est nécessaire de respecter toutes les indications qui se trouvent sur la partition. Elles vous permettent de jouer la mélodie avec précision et d’interpréter le morceau avec le bon rythme.
Le respect des règles est surtout indispensable lorsque vous devez jouer en groupe. Si un musicien membre d’un orchestre essaie d’improviser, l’harmonie ne sera pas au rendez-vous. Ainsi, il faut avoir cette qualité si vous voulez apprendre la musique avec succès.
Avoir l’esprit de partage
Même pour les apprentis musiciens ayant opté pour l’autodidaxie, s’entourer d’autres musiciens est une nécessité absolue. Il faut savoir partager et échanger ses connaissances et ses compétences avec autrui. Cela vous permet d’élargir vos horizons et d’améliorer vos savoir-faire. Les autres apprentis musiciens pourraient même vous fournir une aide précieuse lorsque vous faites face à des obstacles majeurs.
Publié par Bertrand le 01/01/2020 - Mis à jour le 02/03/2024