Les types de voix de femmes en chant
Cet article vous permettra d'apprécier les différents types de voix chez les femmes et les exercices recommandés pour travailler sa voix
Les voix de femmes en chant
Le chant est une discipline artistique assez particulière. Il mise sur l’utilisation d’un instrument que tout le monde possède. Il s’agit de la voix. Certaines personnes ont le privilège d’avoir hérité d’un grain de voix exceptionnel tandis que d’autres chantent vraiment comme une casserole.
De même, certaines personnes sont faites pour devenir des chanteuses d’opéra tandis que d’autres trouveront mieux leur place dans la musique populaire. Tout cela pour vous dire qu’il existe différents types de voix féminine comme cela en est le cas pour les voix d'hommes dans le chant.
Voulez-vous découvrir la vôtre ? Les informations suivantes vont faciliter votre tâche.
Les 4 catégories de voix de femmes
Avant le 19e siècle, la seule façon de qualifier la voix d’une femme, c’est de dire qu’elle est grave ou aiguë. Pourtant, même deux voix graves présentent de grandes différences. Sachez donc que les voix de femmes sont classées en 4 catégories. Elles vont de la plus grave à la plus aiguë. Découvrez lesquelles !
Les deux types de voix graves
Est-ce que les femmes peuvent aussi avoir une voix grave ? La réponse est oui. Même si c’est rare, il existe bel et bien des femmes qui possèdent une voix grave, parfois même très grave. Bien entendu, elle n’est pas similaire à la basse de l’homme. Mais elle est tout de même grave. Il faut citer en premier lieu la « contralto ». Les chanteuses ayant hérité de ce type de voix peuvent vous bercer et vous émerveiller avec leur timbre enveloppant et chaleureux.
C’est le cas de Maurane, Jocelyne Taillon, Marian Anderson, Nathalie Stutzmann et Delphine Galou. On dit qu’elles possèdent une voix de velours. Lorsque les solistes contraltos interprètent des chansons romantiques ou tristes, elles arrivent à émettre une émotion profonde qui fera frissonner les audiences. L’alto fait également partie de la catégorie des voix graves féminines et elle est similaire au contre-ténor chez les hommes.
Beaucoup de femmes et d’enfants possèdent cette tessiture. Voilà pourquoi, elle est considérée comme la voix de femme la plus courante et la plus naturelle. Elle est beaucoup moins profonde que la contralto. Cela dit, la voix d’alto est puissante et elle présente généralement une touche de brillance particulière.
Les deux types de voix aiguës
Parfois, les voix aiguës sont considérées comme les voix de femmes les plus harmoniques. C’est une tessiture très répandue et on la retrouve chez certains petits garçons. Notons qu’il existe deux catégories de voix aiguës. Tout d’abord, il y a la mezzo-soprano ou voix intermédiaire. Elle est légère et sa particularité, c’est qu’elle est très musicale. Les femmes ayant bénéficié de cette voix peuvent interpréter différents types de chansons et utiliser toutes sortes de techniques vocales.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter.
La voix la plus aiguë chez les femmes, c’est la soprano. Elle est souvent nommée voix blanche. Avec une telle voix, il est possible d’interpréter toutes sortes de chanson avec aisance et brillance. Sachez que les plus grandes cantatrices de tous les temps sont des sopranos. Il faut citer entre autres Maria Callas, Montserrat Caballe et Barbara Hendricks. Elles ont émerveillé le public avec leur voix à la fois douce et puissante.
Les autres éléments à prendre en compte pour qualifier une voix de femme
Les voix des femmes, qu’elles soient sopranos, mezzo-sopranos, altos ou contraltos, peuvent avoir des caractères particuliers. Si vous demandez à deux chanteuses sopranos d’interpréter la même chanson, vous allez découvrir que le résultat sera bien différent. La phonation, le diaphragme ou le larynx sont des éléments qui pourraient rendre une voix unique ; ce qui permet au public de distinguer une chanteuse d’une autre.
Les sous catégories de voix
Pour faire un meilleur classement, il faut tenir compte des sous-familles de voix. En général, elles vont de la plus claire à la plus sombre. En premier lieu donc, il y a les voix légères. Elles se démarquent bien entendu par leur charme et leur douceur. Elles sont aussi capables d’enchaîner avec adresse et souplesse les notes aiguës. Il y a aussi les voix lyriques ou intermédiaires qui possèdent une certaine solidité et une grande agilité dans l’aigu.
Il ne faut pas oublier les voix dramatiques qui sont beaucoup plus à l’aise pour chanter les notes graves. Enfin, il y a aussi les voix du type colorature. Elles sont très agiles dans le suraigu et puissantes dans les graves.
Le timbre vocal
Pour devenir une grande cantatrice ou une chanteuse de variété de renom, il vous faut un timbre unique. C’est un peu comme la couleur de votre voix et elle vous permet de vous démarquer des autres artistes.
Quelques exemples de voix féminines
Saviez-vous qu’au début, Natalie Dessay était soprano léger ? Grâce à cette tessiture, elle a réussi à chanter des notes très aiguës avec une grande précision et à bien respecter la rythmique. Mais c’est loin d’être son véritable type de voix. Il y a encore d’autres éléments qui rendent son timbre unique. Elle les a développés grâce à la technique vocale. Son soprano léger est donc devenu soprano colorature.
De même, le soprano lyrique réputé pour son côté léger peut avoir une tessiture beaucoup plus large via des exercices vocaux. La voix devient alors plus expressive. Elle est surtout nécessaire dans l’interprétation de certaines œuvres comme les chants de l’opéra « Madame Butterly » de Giacomo Puccini.
Enfin, les amateurs de la musique classique savent que Maria Callas a une voix de soprano d’une beauté sublime. Elle se caractérise par son aspect sombre et puissant. Mais la chanteuse arrive tout à fait à éblouir son public en s’attaquant avec dextérité à des notes aiguës.
Les avantages de reconnaître son type de voix
La voix est un instrument magique et tout à fait impressionnant. Elle peut être riche en couleur. En effet, certaines chanteuses pensent qu’elles ont une voix d’alto et qu’elles sont incapables d’atteindre les notes les plus aiguës. Pourtant, avec quelques techniques vocales et un bon entraînement, elles arrivent à réaliser une véritable prouesse. De même, certaines femmes croient qu’elles ont une voix de soprano. Pourtant, leurs cordes vocales ne peuvent pas s’attaquer à des notes suraiguës.
Identifier son type de voix est donc un moyen de connaître son potentiel et ses capacités. Cela vous permet aussi de choisir aisément votre style de musique ou le type de chanson qui convient à votre tessiture. Vous pouvez alors démarrer votre carrière musicale dans la bonne voie. Sachez qu’avec une voix aiguë et légère, vous ne pourrez pas chanter du hard rock au risque d’ennuyer vos auditeurs et d’abîmer vos cordes vocales. En revanche, vous serez bien à l’aise en interprétant une mélodie douce et romantique.
Pour reconnaître votre type de voix, la solution la plus simple est de demander l’avis d’un professeur de chant. Il saura faire un bon diagnostic. Mais vous pouvez également vous aider des outils en ligne.
Les techniques pour travailler sa voix et l’améliorer
Une belle voix est un don inné, c’est indiscutable et ce n’est pas donné à tout le monde. C'est une véritable injustice pour certain-e-s, un don du ciel pour d'autres ! Cependant, même les chanteuses les plus talentueuses pourraient avoir du mal à interpréter une chanson simple sans un bon entraînement. Tout comme les muscles et les articulations, la voix a besoin d’être travaillée correctement pour gagner en souplesse, en agilité et en performances. N'oublions pas que le talent, c'est une chose, mais que le travail en est une autre. Seul le talent, ou le don d'avoir une belle voux ne peut suffir. Il faudra travailler et faire de nombreux exercices de lecture de notes, de respiration, d'écoute....
Un bon échauffement pour commencer
Pour devenir une bonne chanteuse et avoir l’étoffe d’une star, il faut exercer sa voix régulièrement et améliorer sa technique de chant. Ainsi, chanter sous la douche ne suffit pas. Comme un sportif avant une compétition, le chanteur ou la chanteuse doit d’abord s'échauffer les cordes vocales en chantant différentes gammes, allant du plus grave aux plus aigus et sans forcer. En général, les experts de la chanson effectuent cette tâche la bouche fermée.
Des exercices de respirations et des abdominaux
Il faut aussi faire des exercices de respiration et quelques abdominaux. En effet, travailler sa voix, c’est du sport. La respiration ventrale est à privilégier. Pour y arriver, il vaut mieux adopter une position allongée tout en mettant un livre sur la poitrine. Attention ! Le livre ne doit pas tomber tout au long de l’exercice.
Gérer son stress
La gestion du stress est également nécessaire. Notons que la frustration et le trac empêchent les chanteuses de briller sur scène. Il est primordial de détendre les muscles et de gérer ses émotions. La tâche pourrait être difficile et le recours au guide d’un professionnel est parfois nécessaire. Voilà pourquoi, pour maitriser le stress, beaucoup d’artistes pratiquent du yoga ou de la méditation.
Travailler l’amorce et la phonation
La façon dont une chanteuse prononce une consonne ou une voyelle pourrait avoir un impact sur sa voix. En effet, cela pourrait bien changer beaucoup de choses. Raison pour laquelle, il faut la travailler. Le but, c’est de pouvoir prononcer chaque lettre de façon naturelle. L’amorce, c’est également un point d’une importance capitale. Si vous écoutez les chanteuses les plus célèbres, leurs attaques sont irréprochables. Dès qu’elles ouvrent leurs bouches, elles captivent l’attention quand elles chantent en public.
Travailler la justesse
Évidemment, c’est une tâche d’une importance capitale. Une fausse note pourrait détériorer considérablement la qualité de l’interprétation. Pour travailler la justesse, il faudra réaliser divers exercices vocaux, savoir lire et écouter les notes de musique, travailler les gammes et les arpèges. Le but, c’est de pouvoir chanter chaque note avec précision et, bien entendu, justesse.
Publié par Bertrand le 21/10/2020