Comment bien travailler sa partition ?
Vous débutez un nouveau morceau : il y a quelques conseils à suivre pour bien travailler
Conseils pour bien travailler un morceau

Débuter un nouveau morceau de musique est le propre de chaque musicien. Cela nous arrive à tous et je vous propose de lire quelques conseils de bon sens qu'il est important de suivre.
Après avoir passé un peu de temps, disons quelques minutes, à "observer" la partition (la portée, les clefs ...), vous voilà prêt à commencer :-) Voici plusieurs conseils qui vous permettront d'apprendre vite et bien.
Jouez lentement
C'est presque une évidence mais à moins d'être un professionnel qui n'a pas besoin de lire ces lignes, la première des choses à faire est de ne pas se précipiter. Jouez lentement, très lentement si besoin tout en gardant à l'esprit la pulsation. Il se peut que si vous jouez lentement, les blanches ou les rondes vous paraissent interminables ! Mais il faut garder à l'esprit la valeur des figures de notes et les silences, donc de la durée des notes et des silences.
L'aide du métronome ne sera pas de trop : inutile de l'avoir toujours près de vous, tout le temps, mais pour être sûr d'être dans la bonne lecture du rythme, utilisez le métronome au début pour bien prendre en compte la pulsation.
Si vous jouez un air connu ou que vous connaissez, il se peut qu'un rythme lent soit légèrement perturbant et l'envie d'aller plus vite pour coller au tempo d'origine vous séduise. Restez donc concentré sur votre jeu et gardez à l'esprit l'écriture de l'oeuvre. Ne vous faites pas non plus influencer par d'autres orchestrations ou interprétations : cela viendra après mais pour l'heure, soyez fidèle à la partition.
Au fur et à mesure de votre apprentissage et si vous vous sentez confortable dans le tempo de départ (lent), vous pouvez l'augmenter peu à peu. L'augmentation doit être progressive : cela vous permettra de consolider vos doigtés, de confirmer le jeu de certaines difficultés...
Jouez correctement : là encore, c'est une évidence mais quitte à travailler lentement, autant bien le faire :-). C'est bien entendu une question de rythme mais les autres paramètres sont tout aussi importants :
Lire les notes
La lecture de notes est la base de toute interprétation : si cela peut vous aider, vous pouvez inscrire le nom des notes au-dessous de chacune mais il vaut mieux éviter car au lieu de faire l'effort de lire et d'acquérir des automatismes, vous allez lire la note à jouer sans faire l'effort nécessaire. On peut couper la poire en deux et avoir deux versions : la première avec le nom des notes et une fois que vous connaissez un peu les notes, prendre une copie "vierge" - sans le nom des notes.
La lecture de notes peut se faire également oralement. Inutile de placer votre voix selon les notes lues (à moins que le chant fasse partie de vos atouts). Donc lisez les notes à haute voix, éventuellement en oubliant le rythme dans un premier temps. Le mieux est bien entendu de lire les notes et de les lire selon le rythme, en respectant donc la valeur des figures de notes et de silences.
Cet exercice de lecture de notes peut se faire n'importe où : dans le train, le métro, dans une salle d'attente... C'est un exercice qui ne vous coûte rien mais vous rapporte beaucoup :-) !!!
Le doigté
Au piano, le doigté est extrêmement important car si à une vitesse lente, tous les doigtés sont possibles, il en sera moins vrai quand vous jouerez à une vitesse plus élevée. Les choses se compliquent quand le tempo est plus rapide.
Le bon choix des doigtés est aussi très important pour lier les notes. L'utilisation de la pédale peut masquer le manque de liaison mais avant tout celle-ci doit être assurée par un bon doigté.
Des indications de doigté sont, sur beaucoup de partitions, mentionnées : généralement, elles ont été écrites et validées au fur et à mesure des éditions. Toutefois, rien ne vous empêche de les contourner ici et là. Il peut y avoir parfois des doigtés un peu "bizarres" à première lecture mais généralement, ils sont faits pour faciliter la liaison des notes.
Si vous changez un doigté, surtout n'oubliez pas de le mentionner sur la partition en barrant par exemple le doigté proposé intialement. Il ne doit pas y avoir de doute dans votre esprit quand vous jouez.
Une fois votre doigté en place, évitez d'en changer car tout simplement, vous aurez une habitude de jeu avec un doigté précis et en changer vous obligera à vous adapter. Il pourra alors y avoir une certaine confusion.
Par ailleurs, si vous avez des passages similaires dans une partition, veillez à prendre autant que possible un doigté équivalent. Rien de pire que d'avoir un doigté différent pour deux passages similaires.
Respectez la partition
Dès le départ, respectez tout ce qui est mentionné sur une partition : les signes d'accentuation (notes piquées par exemple), les indications de jeu, les nuances (forte, piano...) ou de rythme (ralentir, les points d'orgue...). Il est très important de prendre en compte tous ces éléments. Toutefois, si vous êtes au tout début de l'apprentissage et dans la lecture de notes, privilégiez cette première étape. Il faut avant tout connaitre les notes et avoir le meilleur doigté (celui qui vous correspond le mieux).
Publié par Bertrand Goursolas le 05/11/2016