Apprendre la musique quand on est sénior ou adulte
C'est tout à fait possible et même souhaitable tant il y a d'avantages. Au delà du plaisir, la musique possède de nombreuses vertus.
Apprendre à jouer d'un instrument de musique quand on est sénior.... c'est possible

Dans la plupart des cas, l’apprentissage de la musique débute tôt. Ce sont les parents qui décident d’inscrire leurs enfants dans un cours de chant ou un cours de musique, de façon à ce qu’ils développent une passion pour cet art.
Certains d’entre eux décident d’abandonner pour des raisons variées et finissent par regretter leur décision plus tard. Passé la cinquantaine, ils ressentent le désir de reprendre l’apprentissage.
Toutefois, par honte et par peur d’échouer, ils hésitent à s’y lancer. Apprendre la musique quand on est sénior est-il une mauvaise idée ? Qu’en est-il de la chance de réussir ? De nombreux professeurs ont témoigné qu’environ 45% de leurs élèves ont plus de 50 ans.
Selon des études scientifiques, apprendre la musique à partir de 50 ans présente aussi de nombreux avantages.
Apprendre la musique : l’âge ne compte pas !
Pour les séniors qui pensent qu’ils ont passé l’âge pour apprendre la musique, sachez que c’est complètement faux ! Au contraire, la cinquantaine est l’âge idéal pour débuter de nouvelles aventures, pratiquer de nouveaux hobbies et réaliser les rêves enfouis. Ayant plus de temps libre et beaucoup moins de responsabilités sur le plan familial, un sénior peut désormais pratiquer toutes les activités qui les séduisent.
Pourquoi ne pas s’adonner à sa passion pour la musique ? Certes, la capacité d’apprentissage d’un sénior n’est pas aussi meilleure que celle d’un enfant. Toutefois, le cerveau peut toujours acquérir de nouvelles connaissances, peu importe l’âge et celui d’un adulte possède une forte capacité d’analyse. Un sénior dispose également de plus de patience et de persévérance, ce qui lui permettra de progresser plus vite. Qu’en est-il de l’apprentissage du solfège ?
Il faut dire que beaucoup de séniors ne veulent plus passer par cette étape. En réalité, les cours de théorie musicale n’est plus obligatoire actuellement. Sinon, de nombreux professionnels ont découvert une méthode plus efficace d’inculquer les connaissances musicales de base à leurs élèves.
Apprendre la musique : qu’en est-il de la chance de réussite ?
Comme il a été mentionné précédemment, un sénior qui se lance dans l’apprentissage de la musique possède une forte motivation. Il se passionne également pour cette activité. En outre, en ayant acquis de la sagesse et de l’expérience dans la vie, il sait faire preuve de patience. Peu importe la difficulté à rencontrer durant l’apprentissage donc, il saura relever le défi. Ainsi, il aura une forte chance de réussir surtout lorsqu’il dispose d’un excellent professeur.
Apprendre la musique : les bienfaits chez les séniors
La musique et ses nombreux bienfaits sont bien connus. Sa pratique peut être d’une aide précieuse pour les séniors.
Un moyen d’entretenir le cerveau
La pratique de la musique a des effets bénéfiques sur le cerveau. Par ailleurs, les médecins recommandent aux séniors de jouer d’un instrument de musique, notamment apprendre le piano. Cela leur permet d’entretenir leur capacité cognitive, de préserver leur mémoire et aussi de maintenir leur mobilité. En effet, selon des recherches scientifiques, la pratique de la musique favorise le développement des zones du cerveau liées à la motricité.
Elle stimule également les régions du cerveau liées au langage, au plaisir et à la mémoire. Voilà pourquoi, la pratique musicale est fortement conseillée chez les personnes ayant subi un AVC (Accident Vasculaire Cérébral). Cela leur permet de retrouver rapidement la capacité de parler. La musique aide également les victimes de la maladie de Parkinson à lutter contre les rigidités musculaires.
Un moyen d’avoir une meilleure audition
Selon les chercheurs de l’Université de Toronto, les personnes qui apprennent la musique ont une excellente capacité d’écoute. En effet, ils sont capables de reconnaître les sons et les décrypter avec une rapidité remarquable et avec précision. Un sénior qui pratique de la musique a donc plus de chance d’avoir une meilleure audition, et ce, en dépit de l’âge avancé.
Un moyen de lutter contre l’anxiété et la dépression
Faire de la musique, c’est une véritable source de plaisir, car le but est de pouvoir jouer les chansons que l’on aime. Par ailleurs, s’adonner à une nouvelle activité est toujours motivant. Au fur et à mesure où le sénior enregistre son progrès, il gagne en estime de soi. Cela ne peut que l’aider à lutter contre l’anxiété et la dépression causées par l’âge et les problèmes liés au vieillissement.
En outre, le fait de pratiquer de la musique calme le stress, car il favorise la relaxation. Notons que cette discipline artistique a permis la création d’une thérapie douce dont la musicothérapie, laquelle est utilisée dans le traitement de diverses maladies notamment l’Alzheimer et le Parkinson.
Un moyen de lutter contre l’isolement
La pratique de la musique à un âge avancé est aussi un excellent moyen de lutter contre l’isolement. Beaucoup de séniors passent en effet leur journée à rester cloîtrer chez eux. Or, ce n’est pas une fatalité. Il suffit de s’inscrire à un cours de musique pour faire de nouvelles rencontres. En effet, ils pourront y rencontrer des musiciens de tout âge et ils pourront partager de nouvelles expériences sur différents plans de la vie.
Un moyen de lutter contre l’ennui et de revivre
Pratiquer de la musique à l’âge adulte, c’est une excellente façon de vaincre l’ennui. Lire les journaux, regarder la télé ou faire un peu de marche au quotidien ne suffit pas. Pour avoir de la bonne humeur au quotidien, il faut varier un peu les activités à faire. De plus, apprendre la musique, c’est un peu comme recommencer à vivre.
Un moyen de booster la confiance en soi
Avec l’âge, la confiance en soi s’affaiblit de plus en plus. Un sénior a peur du jugement des autres et il se sent un peu ridicule d’avoir perdu en partie sa force. Il lui arrive même de penser qu’il est désormais inutile. En pratiquant de la musique, il pourra retrouver sa confiance en lui. En effet, il va découvrir qu’il est encore capable de réaliser des choses comme jouer du piano.
Apprendre la musique : comment procéder ?
À présent, les séniors n’ont plus d’excuse. Ils pourront se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique et la chance de réussir est même optimale. Décidé de franchir le pas ? Voici comment procéder !
Choisir son instrument de musique
En effet, la première chose à faire est de choisir son instrument de musique. Pour les séniors qui ont déjà débuté l’apprentissage de la musique lorsqu’ils étaient enfants, le choix est simple. Il en est de même pour ceux qui vouent une passion pour un instrument en particulier. Mais l’idéal, c’est d’opter pour le piano. C’est un instrument intéressant et son apprentissage garantit de multiples bienfaits pour les séniors pour ne citer que l’amélioration de la capacité motrice.
La guitare, le piano et la clarinette constituent aussi des choix excellents. De plus, ils produisent un son agréable à l’écoute. En revanche, le violon et le piccolo ne sont pas conseillés. Ils sont beaucoup difficiles à manier et leur utilisation demande une bonne motricité.
Choisir son professeur
Une fois le choix de l’instrument fait, il est temps de choisir un professeur. Il n’y a pas d’école spéciale pour les adultes. En revanche, il existe des cours destinés spécialement pour eux. Les séniors ont le choix entre intégrer un établissement privé ou s’inscrire dans un conservatoire. Mais prendre des cours particuliers est également avantageux surtout pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité.
De plus, en disposant d’un enseignant particulier, il est possible de progresser rapidement et d’apprendre selon son rythme. Toutefois, pour briser l’isolement, il n’y a rien de mieux que les cours en groupe. C’est une bonne occasion de rencontrer des adultes qui partagent la même passion que soi.
S’entraîner régulièrement
C’est un conseil inutile pour un sénior passionné par la musique. Un entraînement régulier garantit en effet un meilleur progrès. L’idéal, c’est de consacrer environ 45 minutes par jour pour faire les répétitions et ses exercices. Faire de l’enregistrement est une bonne idée si vous voulez constater votre évolution. Il faut aussi de l’assiduité dans l’apprentissage.
Combien de temps dure l’apprentissage ?
Apprendre à jouer d’un instrument de musique demande beaucoup de temps. En effet, il faut des années pour exceller dans cet art. Cela dit, au bout de quelques mois, vous pouvez jouer de quelques morceaux. Il faut travailler avec persévérance afin de pouvoir évoluer rapidement.
Adulte, peut-on apprendre la musique ?

Beaucoup de gens ont voulu apprendre la musique, mais ils n’ont pas pu réaliser leur rêve durant l’enfance et l’adolescence. A un moment de leur vie, certains d’entre eux souhaitent réaliser ce rêve. Mais la peur de l’échec et quelques autres excuses plus ou moins justifiées (comme le manque de temps) les empêche de se lancer dans l’aventure. Est-il réellement possible de maîtriser cette discipline artistique en commençant l’apprentissage à l’âge adulte ? La réponse est OUI. Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre.
Mais avant toute chose, toute activité artistique doit être un plaisir et c'est d'autant quand on est à l'âge adulte. Pourquoi faire de la musique si ce n'est pour découvrir, pratiquer et aimer cet art ? Certes, quand on est enfant, les motivations et les intentions peuvent venir des adultes (bien souvent c'est le cas d'ailleurs). Mais en tant qu'adulte, cet apprentissage ne peut être qu'une volonté et envie personnelles.
Les adultes ont la volonté d’apprendre
Lorsqu’un adulte décide d’apprendre la musique, il est conscient de son choix. Cela signifie qu’il a réellement la volonté de commencer l’aventure. C’est important lors de l’apprentissage de cet art assez complexe, qui exige de la persévérance et beaucoup de passion. Voilà pourquoi, tant d’enfants finissent par abandonner. Ils n’ont pas vraiment choisi de prendre des cours de chant ou d’instrument. Il s’agit d’un choix imposé par leurs parents.
Les adultes sont plus motivés
Un adulte connaît également son goût en matière de musique. Ainsi, il peut choisir facilement et librement la discipline qui le passionne ainsi que son école de musique. Cela ne peut qu’optimiser sa motivation. Or, c’est une qualité nécessaire, voire indispensable, pour réussir. De plus, un adulte sait exprimer ses réelles attentes. Ainsi, au lieu d’être un élève soumis à son maître, il se met à la place d’un apprenti qui veut échanger et partager des connaissances avec le professeur de musique. L’apprentissage se fera donc avec moins de contrainte.La capacité d’apprendre n’a pas d’âge
Un adulte a-t-il encore la capacité intellectuelle d’assimiler de nouvelles connaissances ? C’est la question que les gens posent fréquemment et à laquelle ils pensent à tort d'avoir la réponse. Des études américaines en neurosciences ont prouvé que l’apprentissage musical peut débuter à n’importe quel âge. Il s’avère que le cerveau humain est capable de recevoir et de dompter de nouvelles informations même après 60 ans. Ainsi, un adulte motivé et qui fait preuve d’une grande patience et de persévérance n’aura aucune difficulté à apprendre la musique. Il ne faut toutefois pas nier qu'un enfant absorbe littéralement ce qu'on lui apprend, un adulte peut être freiné par son expérience personnelle (échecs ou réussites), ses doutes...La possibilité d’accéder à un enseignement adapté à son âge
Un adulte et un enfant n’ont pas la même vision des choses. Pour les petits, prendre des cours de musique est une activité banale. Ils s’y lancent sans poser la moindre question et sans penser aux obstacles qu’ils pourraient rencontrer. En revanche, les adultes savent à l’avance que le travail s’annonce particulièrement difficile. Ils sont conscients des efforts à fournir et du temps à consacrer à l’étude. Voilà pourquoi, il leur faut une technique pédagogique assez spéciale.
Actuellement, il est tout à fait possible de trouver des formations répondant à leurs besoins. On peut même apprendre la musique sans pour autant maitriser le solfège. De nombreux professeurs proposent ce genre de méthode. Cela ne peut qu’intéresser les personnes qui n’ont pas beaucoup de patience dans l’apprentissage de la théorie musicale.
Toutefois, apprendre le solfège peut représenter un atout également car l'adulte aura peut-être plus de facilités qu'un enfant à comprendre les règles et cela lui permettra d'avancer car un adulte a besoin de concret, de solidité, d'un socle et le solfège en fait partie. On se pose plus de questions en tant qu'adulte. Tout dépendra donc de la motivation, de son envie, de ses objectifs un peu comme un adulte décide de faire du sport : quelle fréquence, avec quelle envie, ses motivations et ses objectifs.
Un large choix de formation pour adultes
Ce fut un temps où pour apprendre une discipline artistique, il fallait entrer au conservatoire de musique. Actuellement, ce n’est plus obligatoire. De nombreuses offres qui conviennent mieux aux adultes existent. Il est désormais possible de prendre des cours sur Internet. Voici d'ailleurs quelques plateformes, proposées par linkaband, que les musiciens professionnels utilisent pour donner des cours. Cela présente plusieurs avantages. Tout d’abord, on peut gérer son temps librement. C’est important pour un adulte qui a de nombreuses responsabilités. Il faut aussi citer le privilège d’apprendre selon son rythme et ses envies. Apprendre la musique par internet est également possible, attention toutefois à trouver le bon site, les bons conseils et à vous conseiller par un prof de musique qui vous corrigera si besoin. C'est un peu comme le sport : vous pouvez apprendre seul mais au risque de mal apprendre ou de faire de mauvais gestes qui pourraient être plus dommageables que profitables, il est souhaitable d'être encadré par une personne compétente qui pourra vous conseiller ou vous corriger le cas échéant.
Pour conclure, il est clair qu'on peut apprendre et faire de la musique quand on est adulte. Avant de commencer, il ne faut pas croire que ça va se faire en un week-end avec la méthode miracle (qui n'existe pas, ne la cherchez donc pas !). Il faut avant tout se poser les bonnes questions comme le temps à accorder dans son emploi du temps à l'apprentissage musical. N'oubliez pas que l'apport de l'apprentissage musical ne se limite pas seulement à l'instrument.
Comme toute nouvelle aventure artistique, sportive..., il est important, voire vital, de se fixer des objectifs de réalisation. Il ne faut pas être trop ambitieux au risque de vous décourager mais l'être suffisamment pour vous motiver et progresser. Par exemple, si vous vous décidez d'apprendre le piano à 50 ans, il est évident que 6 mois ne suffiront pas à jouer un nocturne de Chopin, une sonate de Mozart ou une fugue de Bach. Toutefois, on peut se faire vraiment plaisir avec quelques notes de piano bien jouées. Si on continue l'analogie avec le sport, vous pouvez réussir à courir un 10 km en 1h30. Certes, la vitesse n'est pas des meilleures, mais vous aurez l'immense satisfaction de l'avoir fait. En tant qu'adulte, on cherche certes la performance mais peut-être par rapport à soi et son propre plaisir.
Rien n'empêche de fixer des objectifs plus élevés au fur et à mesure de la progression qui est quand même liée au temps et au sérieux que vous consacrerez à cette activité. Mais avant tout, gardez comme objectif premier le plaisir de jouer !