A quoi sert un chef d'orchestre ?
On pourrait croire que le rôle du Chef d'orchestre est mineur... C'est tout le contraire, il est indispensable !
Quel est le rôle du chef d'orchestre ?

Le chef d’orchestre est un personnage assez mystérieux. Il fascine les uns et amuse les autres avec ses gestes et l’expression de son visage. Qu’il se serve de ses mains ou de sa baguette, il joue un rôle crucial. Ainsi, si vous pensez que sa présence n’est pas vraiment utile, vous vous trompez. La qualité de l’interprétation et l’harmonie au sein du groupe dépendent pratiquement du savoir-faire du chef d’orchestre. Mais que signifient donc ses divers mouvements ? Quelle est sa fonction au sein du groupe ?
Être-chef d’orchestre, une réelle vocation !
Être chef d’orchestre est loin d’être un simple métier. En fait, il s’agit d’une réelle vocation. On ne peut pas occuper ce poste si on n’a pas l’étoffe d’un leader et la passion pour la musique. Ce fut un temps où le compositeur lui-même endossait le rôle de chef d’orchestre. C’était le cas de Mozart et Beethoven. Mais au fil du temps, les orchestres ont pris de l’ampleur. Du coup, un dirigeant compétent et indépendant est devenu indispensable.
Mais à quoi sert un chef d’orchestre ? Comme son nom l’indique, il dirige le groupe de musiciens. À sa gauche, il y a les violons et à sa droite les violoncelles. Au second rang se placent les harpes, les altos, les seconds violons et les contrebasses. Au troisième rang, on trouve les bois et au quatrième rang se situent les cuivres. Enfin au dernier rang s’installent les percussions et les timbales.
Concernant sa fonction, il va guider les musiciens afin qu’ils jouent d’une façon harmonique. On peut dire que le chef d’orchestre doit relever un énorme défi. Il a pour mission d’assurer que tout le monde respecte la rythmique, le tempo et les nuances. C’est également de son devoir d’ajuster les niveaux sonores de chaque instrument de musique. Pour couronner le tout, il doit user de son talent de dirigeant pour rendre l’interprétation authentique et réussie.
Signification des gestes du chef d’orchestre
Chaque geste du chef d’orchestre a une signification précise. En effet, ce sont des codes que les instrumentistes sont en mesure de comprendre. Si vous observez les membres d’un orchestre, ils attribuent un regard furtif au chef après avoir joué quelques notes. En fait, ils attendent de nouvelles indications, de quoi leur permettre d’exécuter à merveille la suite du morceau.
Que signifie donc chaque gestuelle du chef d’orchestre ? Pour commencer, on va parler de ses bras. Ils indiquent le tempo, la mesure, les progressions harmoniques ainsi que les nuances. Ce sont des points techniques à respecter si on veut donner plus de vie au morceau à jouer. Pour les comprendre, il va falloir maîtriser le solfège. Avec ses bras ou sa baguette, le chef d’orchestre donne aussi le départ à chaque musicien.
Qu’en est-il de son expression faciale ? En bien observant le chef d’orchestre, vous pourrez voir que son visage reflète parfois la joie, la tristesse ou la colère. En effet, il essaie de transmettre l’émotion ou le message véhiculé par l’œuvre musicale. Son expression faciale indique donc l’ambiance générale du morceau à jouer. Mais il s’agit également d’un outil de communication efficace qui permet aux musiciens de savoir si l’œuvre est bien exécutée.
Les qualités du personnage
Évidemment, tout le monde ne peut pas devenir chef d’orchestre. C’est un travail destiné uniquement aux personnes qui ont de l’énergie et de la fermeté. En d’autres termes, on doit être un vrai leader. Pour être chef d’orchestre, il faut également avoir de grandes qualités musicales et artistiques. En effet, il est primordial d’apprendre la musique et d’enrichir ses expériences si on veut occuper un tel poste.
La plupart des chefs d’orchestre ont suivi des formations en conservatoire. Cela signifie qu’ils ont passé beaucoup de temps à apprendre leur mission. Voilà pourquoi, ils ont réussi à bien diriger des grands orchestres composés d’instrumentistes et de chanteurs. Notons que durant la formation, ils ont eu droit à des cours d’harmonie et d’orchestration. Ils ont également acquis quelques techniques pédagogiques.
Un chef d’orchestre, c’est aussi quelqu’un qui a de l’ambition, du charisme et un grand sens de l’organisation. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui doit trouver le meilleur moyen pour interpréter une œuvre musicale. Cela veut dire qu’il doit identifier le rôle de chaque instrumentiste et leur faire comprendre l’objectif à atteindre. Un chef d’orchestre doit également connaître tous les genres musicaux comme le jazz, le classique ou encore le soûl.
Outre tout cela, il doit se documenter pour comprendre la façon dont la musique a été composée et déterminer ainsi la meilleure manière de l’interpréter. Son grand sens de l’écoute est aussi nécessaire. Il doit repérer la moindre faute que ce soit au niveau des notes ou des nuances.
À part le fait de bien apprendre la musique, il faut également prendre soin de son corps si on veut devenir chef d’orchestre. Un tel métier exige un physique athlétique. Faire tous ces divers mouvements avec les bras peut être fatigant. Or, comme disait Richard Strauss, « C’est le public qui doit transpirer, pas le chef… ». Une capacité à résister à la fatigue et au stress est donc indispensable.
De plus, on peut dire que c’est un métier à risque. De nombreux chefs d’orchestre ont eu un accident sur scène. On cite entre autres Kurt Masur. Ayant dirigé l’Orchestre national de France au théâtre des Champs-Elysées, il a perdu l’équilibre sur scène et a chuté en arrière. Il faut de la prudence est une grande compétence pour éviter ce genre d’incident.
La formation pour devenir chef d’orchestre
Le métier de chef d’orchestre vous intéresse-t-il ? Certes, c’est un bon métier. Toutefois, il exige une formation spécifique. Votre passage à l’école de musique ne suffit pas. On doit effectuer des études musicales approfondies. Il faut même détenir un diplôme si on veut travailler au sein d’un orchestre de renom.
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Paris et l’Ecole Nationale de musique Alfred Cortot comptent parmi les rares établissements qui offrent une formation pour chef d’orchestre. Pour compléter votre savoir-faire, vous devez faire des stages. Vous pouvez également perfectionner votre style en jouant le rôle d’assistant d’un chef d’orchestre.
Je ne peux pas m'empêcher d'ajouter une vidéo sur un musicien que j'admire, Yvan Cassar. Vous trouverez ci-dessous l'extrait d'un JT de France 2 (celui du 25 octobre 2019) sur le travail formidable et remarquable qu'il a réalisé pour le dernier album de Johnny Hallyday.
Publié par Bertrand le 14/06/2019