Les modes issus du majeur et l'échange intermodal
Explication des différents modes d'une gamme majeure (modes Ionien, Dorien, Phrygien...)
Présentation du cours sur les modes anciens issus du majeur
C'est un chapitre extrêmement complet que je vous propose dans ce cours consacré aux modes. C'est d'autant plus important que cela vous permettra non seulement de comprendre l'utilisation d'accords étrangers à la tonalité mais aussi vous aidera à introduire ces accords dans vos propres compositions.
Je ne vous cache qu'il y a beaucoup d'explications mais cela est nécessaire pour bien comprendre le mode majeur et mineur. En effet, après ce cours, vous pourrez mieux analyser certaines partitions et réaliser que l'échange intermodal est assez présent dans les compositions, notamment en Rock.
Si vous composez, vous comprendrez mieux la présence de certains accords et vous pourrez les introduire plus facilement dans vos chansons. Ce qui sonne généralement s'explique. Pour y arriver, je vous propose d'y aller étape par étape.
- Définition du système tonal et l'importance du degré I dans les gammes
- Rappel des gammes majeures et de leurs constructions
- Comprendre ce qu'est un mode issu d'une gamme majeure (modes Ionien, Dorien, ...) avec pour exemple la gamme de C majeur. Pour chacun des modes, vous trouverez pour chaque degré la note et l'accord correspondants.
- Afficher les notes et chiffrer les accords des 7 modes sur les 7 degrés de chacun des modes à partir d'une même tonique
- Comprendre par l'exemple : affichage de tous les modes (notes et accords) des modes issus des gammes de C et F majeur
- Comprendre par l'exemple encore : connaitre le mode G Dorien et de E Mixolydien
- Affichage des 7 modes (tonique et nom du mode) pour chacune des 15 tonalités majeures
- Présentation et utilisation de l'outil interactif pour afficher les modes de 7 toniques (C, D, E, F, G, A et B)
- Présentation et utilisation d'un autre outil permettrant d'afficher en clef de Sol les gammes modales des gammes majeures du site
- Définition pour comprendre ce qu'est l'échange intermodal
- Comprendre le degré IVm - Iillustration avec la chanson Space Oddity de David Bowie. Avec cet exemple, nous comprendrons l'utilisation de l'accord de Fm en C majeur (accord étranger)
Space Oddity - David Bowie - 1969 Onward Music Limited
- Comprendre les degrés bVI, bVII et bIII. Illustration avec la chanson Lady Madonna des Beatles, ce qui permettra de comprendre l'utilisation des accords de Eb et de F en G majeur (accords étrangers).
Lady Madonna - John Lennon and Paul McCartney - 1968 Northern Songs Limited, 19 Upper Brook Street, London W1
On prendra également en illustration la chanson Mary Jane d'Alanis Morissette, dans laquelle on comprendra la présence des accords C, BbM7 et F qui sont étrangers à la tonalité de D majeur.
Mary Jane - A. Morissette / A. Morissette & G. Ballard - 1995 Music Corp. Of America, Inc. Vanhurst Place, MCA Music Publishing.
Voilà le programme. Si vous suivez bien les explications de façon progressive, vous comprendrez alors la logique, les modes n'auront plus de secrets pour vous et surtout, vous pourrez comprendre la présence d'accords qui "sonnent" bien alors qu'ils sont étrangers à la gamme.
Définition du système tonal et l'importance du degré I
Avant toute chose, il faut définir ce qu'est le système tonal. C'est un système musical qui est apparu à la Renaissance pour remplacer peu à peu le système modal. Ce système tonal est basé sur 7 degrés (notés dans une très grande majorité des cas par des chiffres romains allant de I à VII).
Le degré I
La note principale est celle du degré I, ce qui en fait le degré principal. Cette note est celle qui sert de référence, celle vers qui tous les regards (donc les autres notes) vont de tourner en quelques sortes (certaines - comme celles des degrés IV et V - plus que d'autres). Souvent, que ce soit en musique classique (entre le XVIème et XIXème siècle) ou en variétés, les partitions commencent et surtout terminent sur le degré I. Une composition en Do majeur se terminera bien souvent sur un accord de Do majeur. C'est donc vers cette note du degré I que les résolutions (V > I) ou les tendances (IV I, II I...) vont se faire. Le degré I va donc représenter la stabilité, le socle de la structure musicale. Ce degré I est donc un degré fort, comme le sont les degrés IV et V.
Les modes
Dans le système harmonique tonal, on va parler de deux modes : le mode majeur et le mode mineur. Une gamme dans ce système musical comporte 7 notes sur chacun des degrés. Ce qui va différencier une gamme par rapport à une autre est la position des tons et demi-tons entre chaque degré, donc les intervalles depuis la tonique.
Il faut bien distinguer, au niveau de la notation, la notion de degré (de I à VII) et la notion de degré mélodique, autrement dit la note de chacun des degrés (notée de 1 à 7).
Nous aborderons les sept modes dits anciens et qui représentent des gammes modales. C'est un chapitre très important car au delà des modes, il y a ce qu'on appelle les échanges intermodaux. Au cours de cette leçon, nous allons décrire les différents modes pour toutes les gammes majeures, avec en fin de leçon, un tableau complet récapitulatif et les principaux échanges (que l'on peut expliquer par des notations que nous allons détailles comme IVm, bVI ou bVII7). On va y aller pas à pas.
Rappel sur les gammes majeures
Toute gamme majeure est constituée de 7 degrés notés en chiffres romains, de I à VII. Toute gamme majeure possède une tonique et grâce à laquelle il est possible de définir la tonalité. Si la tonique est C, alors nous sommes en C majeur, si la tonique est D alors nous sommes en D majeur etc. Chaque gamme est donc définie par sa tonique.
Toute gamme majeure telle qu'on la connait (C majeur, D majeur...) est construite selon le même schéma : il s'agit de 2 tétracordes séparés eux mêmes par un ton. Un tétracorde est un groupe de 4 notes : en C majeur, le premier est l'ensemble des notes C, D, E et F et le deuxième est l'ensemble formé par les notes G, A, B et C. Chacun de ces tétracordes représente un intervalle de 2 tons et demi, soit 5 tons à eux deux. Par ailleurs, l'espace entre F et G représente 1 ton. Si on additionne 5 tons + 1 ton, on obtient bien 6 tons (ou 12 demi-tons) pour la gamme.
Il est important d'expliquer la présence des tons et des demi tons qui séparent les différents degrés.
Gamme de C majeur
Il nous semble important d'étudier d'autres gammes que C majeur. C'est l'exemple qu'on voit un peu partout. Il est tout aussi bien de faire cette constatation avec d'autres gammes majeures comme par exemple la gamme de F majeur. Pour respecter cet espacement de tons et de demi-tons, il faut altérer le B avec un "bémol" comme le démontre le tableau ci-dessous :
Gamme de F majeur : gamme où la note B est altérée par un bémol.
Voici un autre exemple avec la gamme de A majeur.
Gamme de A majeur : gamme majeure où les notes F, C et G sont altérées par des "dièses".
Il est important donc de comprendre cette structure commune à toutes les gammes, c'est à dire ce séquencement de tons et de demi-tons.
Les modes de la gamme majeure
Etant donné que chaque gamme majeure possède 7 degrés, on peut jouer cette gamme avec une tonique différente du degré I. Les notes restent les mêmes, seul le point de départ (donc la tonique) est différent. Autrement dit, on peut jouer les notes composant la gamme de C majeur à partir du D (degré II), ce qui donnerait ceci :
On a donc la naissance d'une autre gamme issue de la gamme de C majeur dont la tonique est D. Cette nouvelle gamme sera un des 7 modes issus de la gamme de C majeur. Il y a 7 degrés, donc 7 gammes possibles avec les mêmes notes.
Inévitablement, l'ordre des tons et des demi-tons entre chaque degré s'en trouve boulversé. Ces intervalles entre les degrés sont très imporants car ils vont définir la couleur, la particularité des ces gammes.
Ci-dessous vous trouverez la gamme de C majeur avec les 7 toniques possibles avec les intervalles qui existent entre les différents degrés (en rouge, les intervalles d'un ton, en bleu ceux d'un demi ton). Ces modes sont nommés ainsi respectivement pour les 7 degrés : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolidien, Eolien, Locrien.
Mode Ionien (gamme basée sur le degré I) - On obtient la gamme de C Ionien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
C Ionien (majeur - notes) | C | D | E | F | G | A | B |
C Ionien (majeur - accords) | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 |
Mode Dorien (gamme basée sur le degré II) - On obtient la gamme de D Dorien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
D Dorien (notes) | D | E | F | G | A | B | C |
D Dorien (accords) | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 | CM7 |
Mode Phrygien (gamme basée sur le degré III) - On obtient la gamme de E Phrygien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
E Phrygien (notes) | E | F | G | A | B | C | D |
E Phrygien (accords) | Em7 | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 | CM7 | Dm7 |
Mode Lydien (gamme basée sur le degré IV) - On obtient la gamme de F Lydien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
F Lydien (notes) | F | G | A | B | C | D | E |
F Lydien (accords) | FM7 | G7 | Am7 | Bm7b5 | CM7 | Dm7 | Em7 |
Mode Mixolydien (gamme basée sur le degré V) - On obtient la gamme de G Mixolydien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
G Mixolydien (notes) | G | A | B | C | D | E | F |
G Mixolydien (accords) | G7 | Am7 | Bm7b5 | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 |
Mode Eolien (gamme basée sur le degré VI) - On obtient la gamme de A Eolien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
A Eolien (notes) | A | B | C | D | E | F | G |
A Eolien (accords) | Am7 | Bm7b5 | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 |
Mode Locrien (gamme basée sur le degré VII) - On obtient la gamme de B Locrien
Gamme / Degrés | I | II | III | IV | V | VI | VII |
B Locrien (notes) | B | C | D | E | F | G | A |
B Locrien (accords) | Bm7b5 | CM7 | Dm7 | Em7 | FM7 | G7 | Am7 |
Connaitre tous les modes à partir d'une même tonique
Il est donc facile à partir d'une gamme majeure de connaitre un mode, comme par exemple le Sol Mixolydien. Mais le plus important est de connaitre tous les modes à partir d'une même note, d'une même tonique. En effet, dans les compositions, on peut utiliser l'échange intermodal. Cela consiste à utiliser dans une progression d'accords (type I V II V I) des accords appartenant à une autre tonalité parallèle, à un autre mode.
Pour prendre un exemple, on a une composition en C majeur. On pourra alors "emprunter" des accords à une autre gamme issue d'un mode dont la tonique est C comme C Lydien, C Mixolydien etc
Le tableau suivant vous donne, de façon théorique, les notes (sur le plan mélodique) et les altérations éventuelles pour chacune dans chacun des modes. Vous trouverez le même tableau avec les accords (donc sur le plan harmonique).
On précise également la nature des gammes obtenues, à savoir si elles sont majeures (tierce majeure ou 3) ou mineures (tierce mineure ou b3). Pour le mode Lorien, on pourrait même préciser la nature demi-diminuée (avec b3, b5 et b7).
Les modes (à partir d'une même tonique) - Caractéristiques mélodiques (notes)
Accès non autorisé
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Questions - Réponses sur les modes en majeur
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