Peut-on travailler en écoutant de la musique ?
Quels sont les avantages et inconvénients d'écouter de la musique pendant un moment de travail ou de réflexion ?
Est-ce une bonne idée d'écouter de la musique en travaillant ?

Actuellement, beaucoup de gens ont l’habitude d’écouter de la musique tout en travaillant. Au travail, devant l'ordinateur avec un casque sur les oreilles ou à la maison, certains avouent même parfois ne pas pouvoir s'en passer, la nécessité d'écouter un "bruit" de fond. Même les étudiants qui révisent leurs leçons ont des écouteurs à l’oreille.
La question se pose alors : est-ce que la musique favorise la concentration et la productivité, ou alors est-ce que c’est le contraire qui se produit ?
A priori, c’est comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est une simple question de dosage d’après les scientifiques.
D’un côté oui, d’un autre côté non
Sans conteste, c’est la réponse la plus évidente à la question posée auparavant. Oui, écouter de la musique tout en travaillant est une bonne idée. Pourquoi ? En premier lieu, c’est un moyen d’éviter l’ennui généré par les bruits des machines et les vacarmes des autres travailleurs. Le fait d’entendre une bonne mélodie ou une belle chanson favorise également la concentration et procure de la motivation, de la bonne humeur et de l’énergie. On peut également noter les bienfaits de la musique utilisée dans notamment les thérapies basées sur la musique ou le chant.
On peut dire que la musique optimise la productivité. De nombreuses études scientifiques ont aussi prouvé qu’on peut facilement combattre le stress et la fatigue en écoutant de la musique. Ainsi, c’est très conseillé quand la tâche est trop monotone. Cela permet donc de s'isoler dans un environnement familier.
Bien sûr, il y a un « mais » car il y a bien évidemment les inconvénients des avantages. Avoir des casques sur les oreilles signifie se renfermer sur soi-même et ignorer tous ses collaborateurs. Or, c’est loin d’être une bonne idée. Parfois, entendre ce que les autres ont à dire est quand même nécessaire. Cela peut accroître votre connaissance et votre culture générale. D’ailleurs, au bureau, on peut aborder des sujets de conversations très variés. De surcroit, prêter attention aux autres, c’est savoir vivre en société. Bref, s'isoler peut être mal interprêté et être un signe de non intégration.
Le meilleur compromis
La meilleure solution est de limiter le temps d’écoute. En effet, il est déconseillé de s’isoler complètement des autres. C’est contre-productif. Il faut quand même aérer l’esprit avec une bonne mélodie de temps en temps. L’idéal, c’est de s’accorder 15 minutes de détente en musique entre deux tâches, histoire de se ressourcer et de se détendre. De plus, sachez que porter un casque tout au long de la journée peut générer des troubles de l’oreille. Il faut donc éviter d'écouter à un volume trop élevé, ce qui peut de surcroit gêner la tranquilité des autres personnes autour.
Le genre de musique à écouter
Évidemment, il ne faut pas écouter n’importe quelle musique. En effet, il est indispensable de bien choisir chaque titre qui va composer la playlist. Vous allez dire que la musique est une question de goût. Mais opter pour un groupe de musique qui joue du métal alors qu’on est en train de créer un bilan comptable n’est pas très judicieux :-). Ce genre de tâche exige un peu de calme, car elle demande beaucoup de réflexion.
Sachez aussi que certains types de musique procurent plus de bienfaits. C’est le cas des morceaux classiques interprétés par un orchestre symphonique. Il est même conseillé d’opter pour de la musique douce jouée avec un seul piano ou une guitare. En d’autres mots, il faut que ce soit quelque chose d’apaisant. Une étude parue dans le Journal of Music Therapy a effectivement révélé que la musique trop rapide peut aussi accroître le rythme cardiaque et la pression sanguine. Ainsi, au lieu de vous calmer, elle ne fait que vous procurer davantage du stress.
Tout dépend de sa propre nature
La mailleure des conslusions est peut-être de dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques. Autrement dit, écouter de la musique en travaillant peut être un véritable moteur pour certains alors que pour d'autres, c'est totalement contre-productif. C'est d'ailleurs ce que l'on peut observer dans certains "open space" où les attentes de chacun sont différentes.
Il faut donc s'adapter à son environnement mais aussi à sa propre personne.
Publié par Bertrand Goursolas le 23/06/2018