Faut-il utiliser un dictionnaire de rimes ?
Indispensable pour les uns, outil boudé par les autres, le dictionnaire de rimes est-il nécessaire pour écrire des chansons
Le dictionnaire de rimes

Si vous voulez écrire une chanson ou un poème qui rime bien, il va falloir faire preuve de créativité. Si vous manquez d’inspiration, l’utilisation d’un dictionnaire des rimes peut être d’un grand secours, et ce, même si certains puristes considèrent cette option comme de la tricherie. Mais c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à cet ouvrage particulier ?
Un peu d’histoires sur le dictionnaire des rimes
Il s’agit d’un dictionnaire un peu spécial, car il ne donne pas de définitions ou de synonymes. Il permet aux utilisateurs de trouver des mots ayant les mêmes sonorités finales. Selon l’histoire, ce genre d’ouvrage a vu le jour en Chine entre les années 220 et 265. Ce premier dictionnaire des rimes a tout simplement regroupé les mots dont les sonorités finales sont identiques.
Au fil du temps, plusieurs ouvrages ont vu le jour et leurs contenus se sont enrichis. On cite, entre autres, Le « Dictionnaire de rimes et assonances » qui compte 100.000 rimes incluant des mots propres, des verbes conjugués et des mots d’argot. Le livre comporte également 3.000 citations.
Depuis quelques années, le dictionnaire de rimes virtuel a fait son apparition. En réalité, il s’agit d’un logiciel qui permet une recherche rapide et automatique des mots rimants. Plusieurs sites web proposent aujourd’hui ce type de service.
Qu'est-ce qu'une rime ?
Les chansons et les poésies représentent une œuvre d’art à part entière. Tout texte poétique est apprécié pour sa beauté. Justement, la rime fait partie des éléments qui rendent une écriture plus esthétique. Il faut avouer que lire un poème est toujours agréable surtout lorsqu’il rime bien.
S’il s’agit d’un instrument de musique, on pourrait la comparer à une batterie puisqu’elle donne le rythme. Sachez également que la rime permet de créer un lien entre deux vers dans une strophe. Grâce à elle, l’artiste peut apporter une bonne cohérence entre les phrases. En outre, il s’agit d’un système mis en place pour faciliter la mémorisation d’une chanson ou d’une poésie.
Voilà ce qui explique le fait que les élèves des écoles primaires arrivent à retenir par cœur un poème. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’apprendre une leçon, ils ont du mal à s’en sortir. En réalité, la rime est une sorte d’image qui va retenir immédiatement l’attention du lecteur. Enfin, elle a aussi un rôle à jouer dans la détermination de la structure d’une poésie ou d’une chanson. Dans le cas d'une chanson, la rime est aussi un moyen mnémo-technique pour se souvenir des paroles. Les rimes peuvent représenter une aide pour apprendre ou se souvenir d'un texte.
Les différents types de rime
Savez-vous qu’il existe différents types de rime ? La différence repose généralement au niveau de sa richesse. On dit qu’une rime est riche lorsqu’il y a plusieurs sons en commun. À titre d’exemple, entre les mots « barques » et « marques », la rime est suffisante puisqu’ils ont trois sons en commun. Il s’agit de « arc ».
Entre les mots « ensemble » et « ressemble », il y a une rime riche, car il y a trois phonèmes. En revanche, « ami » et « meurtri » sont deux mots dotés d’une rime pauvre. Leur unique son en commun est « i ».
Sachez également qu’il existe des rimes assonantes. Les mots riment grâce à des voyelles. C’est le cas de « riche » et « caprice » ou encore « frangine » et « facile ».
Il faut également faire la distinction entre une rime féminine et une rime masculine. La première met en évidence deux mots ayant pour dernier phonème un e caduc. C’est le cas de « jolie » et « mélancolie ». Les autres cas sont considérés comme rime masculine. Évidemment, les deux types de rime ne sont pas compatibles.
La disposition des rimes
Bien entendu, la disposition des rimes influence également la beauté d’un texte poétique. C’est elle qui vous permet de structurer votre chanson ou votre poème. Sachez donc qu’il existe des rimes plates ou suivies. Elles sont souvent utilisées dans les poèmes didactiques, les pièces théâtrales ou les épîtres. Elles possèdent la structure AABB.
Il existe également des rimes croisées ayant le schéma ABAB. Elles alternent un à un les mots dotés d’une même terminaison. Enfin, il y a aussi les rimes embrasées de style ABBA ainsi que les rimes mêlées.
Trouver la meilleure rime
D’après les théoriciens, pour qu’un texte poétique soit beau, il faut que la rime soit parfaite aussi bien à l’oreille qu’à l’œil. Ainsi, il n’est pas question de choisir la facilité ou de tomber sur la banalité. Ils interdisent par exemple l’utilisation de deux mots dotés d’un même suffixe ou de deux mots de la même famille.
En tenant compte de ces règles, trouver des rimes devient encore plus difficile. Sachez que vous pouvez trouver le thème à développer et la première phrase avec plus de facilité. Mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner les vers, vous risquerez de rencontrer une panne. Le problème, c’est qu’il faut trouver la bonne rime tout en assurant la continuité de l’idée développée.
Vous allez dire : pourquoi ne pas tout simplement remplacer le mot ? Sachez que pour un artiste, chaque terme utilisé dans une écriture poétique a une importance particulière. Pour trouver la meilleure rime donc, deux options s’offrent à vous. La première consiste à user de votre créativité et de votre talent. Beaucoup de poètes et de paroliers ont opté pour cette solution.
La seconde option est d’utiliser un dictionnaire des rimes, ce qui est une pratique de plus en plus courante bien qu’elle soit souvent qualifiée de tricherie. Les plus belles rimes sont surement celles qui viennent naturellement. Parfois il faut se faire aider, c'est bien naturel. Il faut alors que l'illusion soit parfaite, et que la rime soit aussi "naturelle" que possible, non forcée.
Les avantages et les inconvénients d’utiliser un dictionnaire de rimes
Recourir à l’usage d’un dictionnaire des rimes est-il une bonne idée ? C’est la question qui se pose. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ?Les inconvénients de la méthode
Pour beaucoup d’artistes, notamment ceux appartenant à la vieille école, se servir d’un dictionnaire des rimes est de la triche. Ils pensent qu’en utilisant un tel outil, vous manquez de créativité. Pour eux, vous avez choisi la solution de facilité. Il faut dire que dans un sens, ils ont raison.
Écrire un poème ou les paroles d’une chanson résulte d'un travail de création. L’objectif est de faire passer un message de façon artistique et esthétique. Chaque mot et chaque phrase à utiliser doivent sortir du cœur si vous voulez que le texte touche les lecteurs. Ainsi, choisir un mot au hasard dans un dictionnaire est loin d’être une bonne idée. Par ailleurs, cela risque de devenir une habitude, au risque de ne plus pouvoir s'en passer.
Les avantages de la méthode
Tout d’abord, utiliser un dictionnaire des rimes n’est pas vraiment de la triche. Sachez que la créativité d’un artiste ne repose pas sur sa capacité à créer des phrases qui riment. De nombreux auteurs ont réalisé des œuvres authentiques et d’une beauté rare sans respecter la loi de la rime. Il faut citer, entre autres, le poème intitulé « Aube » d’Arthur Rimbaud.
En réalité, les rimes sont seulement des outils à la disposition de l’artiste. Il a le choix de s’en servir ou non. Par ailleurs, les rimes existent depuis des siècles et bien d’autres écrivains les ont trouvés avant vous. Ce qui est important, ce n’est pas leur richesse ou leur qualité, c’est la façon dont vous les utilisez.
D’un point de vue pratique donc, consulter un dictionnaire des rimes, c’est uniquement se servir d’un bon outil pour enrichir son texte. Cela vous permet également de gagner du temps. De plus, au fur et à mesure où vous utilisez l’ouvrage, vous allez enrichir votre vocabulaire. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver des rimes lors de vos prochaines créations.
Cela peut même, en cherchant des rimes, donner des idées à la lecture de certains mots. La rime à laquelle l'auteur n'avait pas pensé peut être déclencheur d'une idée, d'un début de couplet, d'une sonorité intéressante. Bref, à défaut de trouver le mot juste, il peut également être une source d'inspiration (avec toutefois ses limites).
Le choix de son dictionnaire des rimes
Comme il a été mentionné auparavant, plusieurs dictionnaires des rimes sont désormais disponibles sur le marché. Chaque ouvrage a sa particularité. Certains dictionnaires se limitent à regrouper les mots qui riment, d’autres ajoutent un peu de précision sur la nature grammaticale. Il faut aussi prendre en considération le travail effectué : si c'est un texte de chanson, la rime peut être large. En revanche, d'autres écrits peuvent nécessiter une écriture plus stricte de la rime
Quel ouvrage faut-il alors choisir ? En réalité, tout dépend de votre budget et de vos besoins réels. Évidemment, il n’y a rien de mieux que d’avoir à disposition un outil complet qui apporte plus de précisions aux termes présentés. Cela vous permet de choisir facilement vos rimes.
Qu’en est-il du dictionnaire des rimes en version numérique ? Celui-ci a l’avantage d’être pratique et facile à utiliser. En général, son usage est gratuit. Ainsi, vous n’avez pas à investir de l’argent dans l’achat d’un livre. L’usage d’un dictionnaire des rimes numériques vous garantit également un énorme gain de temps. Il vous suffit de bien choisir votre site ou logiciel.
Vous pouvez compter sur les dictionnaires en ligne pour trouver rapidement des rimes et des assonances. L’avantage de ces ouvrages numériques, c’est qu’ils ne comportent pas des mots rares ou bizarres. Les utilisateurs les apprécient pour leur richesse.
Comment se servir d’un dictionnaire des rimes ?
Comment trouver des rimes en se servant d’un dictionnaire? Si vous utilisez la version livre, les mots sont classés par ordre alphabétique. Ainsi, il faut chercher la bonne page. En revanche, si vous vous servez d’un dictionnaire numérique, l’opération sera beaucoup plus simple. Il suffit de saisir le mot que vous souhaitez faire rimer avec un autre sur la barre de recherche. En quelques secondes, vous aurez droit à toute une liste. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri et choisir.
Pour éviter les culpabilités générées par le recours à un dictionnaire des rimes, vous pouvez vous servir d’une petite astuce. Elle consiste à créer votre propre dictionnaire. Pour ce faire, il suffit de noter dans un carnet les mots que vous avez trouvés. Ainsi, lorsque vous écrirez d’autres textes, vous n’aurez plus besoin de consulter un vrai dictionnaire.
Le(s) dictionnaire(s) des rimes disponible(s) sur le site Musiclic
J'ai voulu créer un outil différent et surtout utile. Quand on écrit une chanson, les paroles sont de facto liées à la mélodie. Il faut bien entendu que les mots suivent le phrasé mélodique, que les phrases se terminent ou commencent quand la mélodie le suppose. Il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre la mélodie, le rythme, le texte....
Le dictionnaire de rimes que j'ai développé permet de lister et de classer les mots trouvés par nombre de syllabes. En effet, si la mélodie vous invite à trouver un mot de 2 syllabes symbolisées par deux notes de musique, il faudra alors trouver les mots qui ont cette particularité. Musiclic vous permet cela. A titre d'exemple, vous pouvez rechercher les mots qui riment avec "plage" et qui ont 3 syllabes.
Par ailleurs, tous les mots ont fait l'objet d'une relecture pour déterminer le nombre de syllabes. Par exemple, voiture fait 2 et non 3 syllabes.
Vous recherchez une rime en anglais ? Sur Musiclic, vous avez le choix entre le dictionnaire de rimes françaises et anglaises. Les deux dictionnaires ont été faits dans le même esprit et la même approche. Ils sont également disponible pour iOS et Android et fonctionnent en mode déconnecté. Vous pouvez être donc en studio, dans le train, dans l'avion, au fin fond d'une campagne qui ne capte aucun signal, vous pourrez toujours écrire vos chansons à l'aide de ces outils qu'il faut utiliser à bon escient (et donc pas tout le temps !).
Publié par Bertrand le 24/06/2019